Rejoignez-nous

Actualité

Les victimes de harcèlement doivent être mieux protégées à Genève

Publié

,

le

Il faut mieux mieux protéger les victimes dans l’enquête administrative. Des députés ont déposé un projet de loi au Grand Conseil.

Les victimes de harcèlement ont droit à un soutien dans la procédure administrative. C’est ce que réclame, une coalition de députés genevois de gauche et de droite au Grand Conseil. Ils ont déposé un projet de loi.

Les députés souhaitent modifier la Loi générale relative au personnel de l’administration cantonale, du pouvoir judiciaire et des établissements publics médicaux. Une demande qui intervient suite aux affaires de harcèlement sexuel qui ont lieu au collège de Saussure. Pour rappel, en novembre 2017, d’anciennes collégiennes ont dénoncé les agissements d’un professeur et un certain nombre d’entre elles ont déjà été entendues, seules. Une situation inacceptable pour la députée démocrate-chrétienne, Anne-Marie von Arx-Vernon, une des signataires de la modification.

Entendue en qualité de témoin et non de partie dans le cadre de la procédure, les victimes n’ont pas droit à un conseil ou à un soutien. Les partisans de la modification dénoncent un déséquilibre et le non-respect de l’égalité des armes. Anne-Marie von Arx-Vernon.

Les signataires espèrent que la modification soit acceptée rapidement. Ils souhaitent la faire passer devant le plénum du Grand Conseil dans le courant du mois de juin. Notez que, parallèlement, le 14 mai dernier, le Comité contre le harcèlement sexuel qui soutient les victimes du collège de Saussure a fait un « appel à don » pour financer un avocat.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français

Publié

le

Le Tessinois Luca Brunoni a écrit son premier roman directement en italien (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit à la HEG de Neuchâtel. Après le succès de "Les silences" paru en 2023 et traduit de l'italien, il vient de sortir "En surface", son premier roman rédigé directement en français.

"Mon premier jet était en italien. Ma langue maternelle permet à l'écriture de fuser et de donner un rythme et ensuite, lorsque l’histoire est en place, je retravaille le tout en français", a déclaré à Keystone-ATS Luca Brunoni.

Avec "En surface", son premier roman écrit directement en français le 2e publié par Finitude, Luca Brunoni décrit le réveil d'une femme endormie qui vivait en surface et qui se demande si elle doit livrer son fils à la justice. L'intrigue principale se passe autour du lac, non situé par l'auteur, mais qui pourrait correspondre à celui de la Vallée de Joux (VD).

Les traitements, infligés par le passé aux personnes déclassées par la société, hantent les romans du Tessinois. Dans "les silences", la thématique des enfants placés chez des paysans d'un village de montagne était mise en lumière et dans "En surface" est abordée la question des filles mères, dont on donnait les enfants à l'adoption.

Plusieurs solitaires ou marginaux gravitent dans le roman, dont certains logent dans un camping d'une petite station touristique hors saison. Le livre se lit facilement avec des dialogues bien menés, des personnages attachants et une intrigue qui donne envie au lecteur d'avancer dans l'histoire.

En lice pour plusieurs prix

Le roman a eu un bon accueil au Festival du livre de Paris. Il est en lice pour plusieurs prix littéraires.

Les livres de Luca Brunoni s’insèrent dans l’univers du roman noir, même si ce ne sont pas des thrillers et même s'ils ne sont pas forcément très sombres. Avant "En surface", l'écrivain a sorti "Indelebile", écrit en italien, qui évoque la situation de Lugano, au début des années 2000, où il y avait alors de gros problèmes de trafic de drogue.

La version originale de "Les silences", en italien, a gagné le prix Leggimontagna et a connu une certaine notoriété. Il a tapé dans l'oeil de l'écrivain Joseph Incardona, qui a proposé à sa maison d'édition Finitude, basée à Bordeaux (F), de le traduire en français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture termine sur le toit à Genève

Publié

le

Un accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées. Il faut éviter le secteur.

Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.

Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.

Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic viral n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. 

Une déviation est mise en place jusqu’à midi. Il est fortement conseillé d’éviter le secteur.  

 

 

Continuer la lecture

International

Un responsable pakistanais fait état d'échanges de tirs

Publié

le

Les échanges de tirs ont eu lieu le long de la ligne de contrôle qui sépare l'Inde et le Pakistan (archives). (© KEYSTONE/AP/Dar Yasin)

Un haut responsable de l'administration au Cachemire pakistanais a fait état vendredi d'échanges de tirs durant la nuit entre troupes pakistanaises et indiennes le long de la ligne de contrôle (LoC), la frontière de facto au Cachemire. L'ONU appelle à la retenue.

"Il y a eu des échanges de tirs de poste à poste dans la vallée de Leepa durant la nuit, aucun tir n'a visé de population civile et la vie suit son cours, les écoles sont ouvertes", a dit à l'AFP Syed Achfaq Gilani, trois jours après une attaque qui a mené à une escalade entre les deux voisins.

L'ONU a appelé l'Inde et le Pakistan à "la retenue maximale" après deux jours d'escalade à coups de suspension des visas, d'expulsion de diplomates et de fermeture de frontières.

Les deux pays, qui possèdent tous les deux l'arme nucléaire et se sont déjà menés trois fois la guerre depuis leur partition dans la douleur en 1947, se sont lancés dans une spirale de mesures punitives et de rétorsion censées rendre coup pour coup.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

Publié

le

L:a police valaisanne a mis la main et séquestré deux trottinettes pouvant dépasser les 100 km/h (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.

Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.

A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.

A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.

La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Revenus stables et rentabilité en repli pour Holcim

Publié

le

Evoquant la suite de l'exercice, Holcim affirme être solidement positionné pour affronter les incertitudes qui prévalent au niveau économique et confirme ses attentes. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Holcim a entamé 2025 sur la retenue. Affichant des revenus quasiment stables sur un an, le géant zougois des matériaux de construction a vu son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) récurrent se contracter de 3,1% sur un an à 515 millions de francs.

Exprimé à taux de change constants, l'Ebit récurrent, indicateur de rentabilité retenu par Holcim et qui exclut les éventuelles charges de restructuration et autres coûts non récurrents, les dépréciations et autres amortissements, a progressé de 1,7%, écrit vendredi l'entreprise établie à Zoug. Sa croissance organique s'est elle fixée à 1,5%.

Le chiffre d'affaires a lui diminué marginalement de 0,8% à 5,54 milliards de francs. A taux de change constants, il s'est aussi replié de 0,2%, alors que la croissance interne des revenus, laquelle exclut les acquisitions et cessions a fléchi de 0,6%.

Alors que le chiffre d'affaires s'est inscrit au niveau attendu par les analystes, le résultat opérationnel récurrent a dépassé leurs attentes. Sondés par l'agence AWP, les analystes avaient anticipé des revenus de 5,55 milliards de francs et un Ebit récurrent de 508 millions.

Evoquant la suite de l'exercice, Holcim affirme être solidement positionné pour affronter les incertitudes qui prévalent au niveau économique et confirme ses attentes. Les revenus devraient ainsi progresser en devises locales, alors que l'Ebit récurrent devrait progresser de manière plus que proportionnelle.

Holcim signale en outre de nouvelles avancées en vue de la cotation en Bourse d'Amrize, entité regroupant les activités nord-américaines. Le géant de Zoug avait annoncé à la surprise générale fin janvier 2024 son intention de séparer ces activités de celles du groupe et de les coter aux Etats-Unis en tant qu'entreprise totalement indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

NEVER GONNA GIVE YOU UP

RICK ASTLEY

09:12

HERE COMES THE HOTSTEPPER

INI KAMOZE

09:08

THE WAY IT IS

BRUCE HORNSBY & THE RANGE

09:04

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 14 minutes

Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français

Le Tessinois Luca Brunoni continue sa route d'écrivain, même s'il est toujours professeur de droit à la HEG de Neuchâtel....

GenèveIl y a 45 minutes

Une voiture termine sur le toit à Genève

Un accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures...

InternationalIl y a 56 minutes

Un responsable pakistanais fait état d'échanges de tirs

Un haut responsable de l'administration au Cachemire pakistanais a fait état vendredi d'échanges de tirs...

MobilitéIl y a 1 heure

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur...

SuisseIl y a 2 heures

Revenus stables et rentabilité en repli pour Holcim

Holcim a entamé 2025 sur la retenue. Affichant des revenus quasiment stables sur un an,...

CultureIl y a 3 heures

Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou

Des archéologues ont annoncé jeudi avoir découvert au Pérou des restes humains d'une femme datant...

InternationalIl y a 3 heures

Ultimes préparatifs pour les funérailles du pape

Le Vatican met vendredi la dernière main aux préparatifs des funérailles du pape François, qui...

InternationalIl y a 5 heures

Guerre en Ukraine: la Russie se dit prête à un accord, dit Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré jeudi que Moscou était prête...

InternationalIl y a 6 heures

Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer

Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de...

CultureIl y a 9 heures

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité...