Rejoignez-nous

Actualité

L'Etat de Genève affiche un excédent de plus de 200 millions

Publié

,

le

A Genève, le Conseil d'Etat a le sourire. Les comptes 2018 affichent un excédent de plus de 200 millions. C’est ce qu’a annoncé ce matin le président Antonio Hodgers. Ce boni est essentiellement dû à l’augmentation des revenus fiscaux. Comment cela se fait-il?

"L’économie genevoise a cartonné", comme l’a souligné le gouvernement. La croissance du PIB a atteint 3,1% à Genève, c’est mieux qu’à l’échelon national. Du coup, les impôts des personnes morales, donc les entreprises, ont connu une hausse de 25% par rapport aux comptes précédents.

De quoi permettre à la grande argentière Nathalie Fontanet d’insister à nouveau sur l’importance de la réforme de la fiscalité et du financement de l’AVS, alias RFFA.

Selon la ministre, ces rentrées fiscales montrent à quel point il est capital de consolider les conditions-cadres et de tout faire pour empêcher la fuite des entreprises.

Les investissements sont, eux, en baisse. Le taux de réalisation atteint 68%, soit le plus bas de ces dix dernières années. Mais, selon, le président du Conseil d'Etat, Antonio Hodgers, il ne faut pas y voir une volonté politique.

Ce fort excédent, de 222 millions, permet de réduire la dette. Une réduction de 0,6 milliard. Il s’agit, selon le président Antonio Hodgers, de profiter de cette année prospère pour faire des noisettes en cas de période de vaches maigres.

D’autant qu’un risque pèse sur la situation financière du canton. C’est l’avenir de la caisse de pension de l’Etat de Genève, la CPEG. Suspendu notamment au résultat de la votation du 19 mai.

L’incertitude est tellement grande que le montant de la recapitalisation supplémentaire n’a pas pu être estimé de manière fiable. Du coup, aucun montant n’a été provisionné dans les comptes 2018.


Réactions des partis

Réagissant à l'annonce du boni, le PS regrette que le Conseil d’État se soit "une nouvelle fois inscrit dans une posture de pessimisme budgétaire alors qu’il est urgent de répondre aux besoins de la population en renforçant les prestations notamment dans le domaine des subsides d’assurance maladie".

Même son de cloche du côté d'Ensemble à Gauche. Évoquant "l'écart délirant" entre les comptes et le budget, la formation estime que cet excédent aurait dû "financer l’action des services publics pour faire face à l’augmentation de la précarité, au vieillissement de la population, aux besoins en termes de santé et de formation, de même qu’à l’explosion des primes d’assurance maladie". Aux yeux d'Ensemble à Gauche, "Si le Conseil d’Etat maintient une politique d’austérité aussi injustifiée sur la durée, c’est qu’il anticipe les pertes fiscales colossales qui seraient générées par la RFFA".

Pour l'UDC en revanche, ce "miracle" ne doit pas cacher le fait qu'"aucune mesure de réforme structurelle et aucun effort d’économie n’ont été entrepris par le Conseil d’Etat pour en améliorer les résultats". Le parti se dit inquiet de "l’explosion des charges (+155 millions de francs) et de l’augmentation massive des effectifs des fonctionnaires (+ 326 équivalent temps plein)".

Loin d'être aussi critique, le PDC adresse "un grand merci à l’économie privée". Et estime que "cet exercice excédentaire offre une bolée d’oxygène indispensable à la veille de défis économiques et financiers majeurs", faisant ainsi référence à la réforme sur la fiscalité des entreprises et à la recapitalisation de la CPEG.

Enfin, le MCG se félicite de la maîtrise des dépenses de son magistrat Mauro Poggia tandis que le PLR salue la "vigueur" de Nathalie Fontanet dans sa "bonne gestion des deniers publics". Les Libéraux-Radicaux relèvent que la dette s’élève encore à 23 500 fr. par habitant. Et affirment qu'il faut la réduire encore mais aussi "rendre l’argent excédentaire aux contribuables".

@marie_prieur

Suisse

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

Publié

le

La capitale des Grisons a été le premier endroit au nord des Alpes à enregistrer 25 degrés cette année (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au nord des Alpes, a indiqué l'Office fédéral de météorologie sur X. Le foehn a contribué à ces températures clémentes.

On parle de jour d'été lorsque la température atteint 25 degrés ou plus. En 2022 déjà, Coire avait été la première ville aussi précoce, un 12 avril déjà.

Si Coire est la seule à avoir connu un jour d'été à proprement parler, d'autres stations de mesures ont enregistré des températures supérieures à 20 degrés. En Suisse romande, il a notamment fait 22,7 degrés à Evionnaz (VS), 21,4 degrés à Sion et 20,8 à Delémont, selon les données publiées sur le site de MétéoSuisse.

De telles températures ne devraient toutefois plus être atteintes dans les prochains jours. Pour dimanche en Suisse romande, MétéoSuisse prévoit un ciel très nuageux avec de rares éclaircies au nord des Alpes et des précipitations intermittentes, surtout autour du Léman et sur le Jura. Il devrait y avoir davantage d'éclaircies en Valais.

Les températures maximales devraient se situer entre 17 et 19 degrés les prochains jours avant de chuter à 13 degrés mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

Publié

le

En raison des différentes manifestations organisées à Morges samedi, les perturbations de la circulation que l'accident a entraînées ont été plus fortes que la normale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.

Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.

La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.

Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Publié

le

Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Publié

le

Le nouveau jet du Conseil fédéral, le Bombardier Global 7500, sera remplacé pour le vol de retour dimanche de Turquie, avec à son bord le conseiller fédéral Ignazio Cassis (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans la capitale turque d'Ankara. Le vol avec le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à son bord a pu être poursuivi, mais le jet sera remplacé pour le retour.

L'équipage a constaté des irrégularités lors du décollage du vol d'Ankara à Antalya, a indiqué l'armée suisse samedi midi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la délégation du DFAE sont arrivés à destination sans autre incident.

Mais pour des raisons de sécurité, l'armée a décidé d'utiliser un avion de remplacement pour le vol de retour en Suisse, lit-on plus loin dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Publié

le

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront réussi à aplanir leurs divisions restantes pour un accord anti-pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.

Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.

Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.

Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RING RING RING

DE LA SOUL

17:36

THE POWER OF LOVE

HUEY LEWIS & THE NEWS

17:32

YOU CAN LEAVE YOUR HAT ON

JOE COCKER

17:26

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la...

CultureIl y a 5 heures

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir...

SuisseIl y a 5 heures

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...

InternationalIl y a 7 heures

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après...

GenèveIl y a 7 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...

CultureIl y a 8 heures

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 8 heures

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 9 heures

Nucléaire iranien: discussions dans une "atmosphère constructive"

De rares pourparlers sur le nucléaire iranien entre les Etats-Unis et l'Iran se sont achevés...

InternationalIl y a 9 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...