Rejoignez-nous

Actualité

L'Hospice général publie son calendrier des fêtes pour les plus démunis

Publié

,

le

KEYSTONE/Laurent Gillieron

Comme chaque année le service social dresse la liste des manifestations ouvertes aux plus démunis pendant les fêtes. La situation sanitaire due à la Covid-19 oblige à modifier la tenue de certains événements. Cette année le calendrier sera uniquement en ligne. 

L'Hospice général a publié son traditionnel calendrier des fêtes. Il rassemble toutes les informations sur les événements organisés par les associations caritatives entre le 19 décembre et le 2 janvier. Il est destiné aux personnes isolées ou démunies. Un calendrier qu'il n'a pas été évident de mettre en place en raison de la situation changeante du à la Covid-19.  C'est pourquoi cette année il est uniquement en ligne comme l'explique Martine Comtesse, assistante sociale à l'Hospice général.

 

S'adapter à la Covid-19

La situation sanitaire changeante rend difficile l'organisation des événements. En raison des mesures sanitaires mises en place par les autorités, les événements seront différents des années précédentes comme l'explique Martine Comtesse.

Parmi les organisateurs de ces manifestations figurent notamment le Club social rive gauche du Service social de la Ville de Genève, l'Armée du Salut ou encore le CARÉ.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l'hospice général.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

Publié

le

Cordelia Bähr s'est engagée dans l'affaire des Aînées pour le climat pendant plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Le magazine américain Time lui a accordé une place dans sa liste annuelle.

"Grâce à la science, au droit et à une détermination sans faille, Cordelia Bähr ne s'est pas seulement battue pour la justice, elle l'a redéfinie", écrit le magazine à propos de l'avocate basée à Zurich.

"Je suis profondément honorée", a réagi mercredi cette dernière, citée dans un communiqué de Greenpeace. "Pendant neuf ans, j'ai travaillé de toutes mes forces pour le succès des Aînées pour le climat", a-t-elle déclaré, relevant le caractère historique de la décision de la CEDH prise l'année dernière.

La Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné la Suisse pour inaction climatique, donnant raison aux Aînées pour le climat. Ces dernières ont salué la mention de l'avocate dans la liste des 100 plus influents du Time.

L'hebdomadaire ne donne pas de classement des personnalités choisies. Le joueur de tennis Roger Federer a déjà figuré dans cette liste par le passé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

Publié

le

Le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté toute décision au sujet de la réglementation des plateformes en ligne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.

La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.

Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.

Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.

Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève Ngozi Okonjo-Iweala alerte les pays à moins dépendre des Etats-Unis pour leur commerce. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si les Etats-Unis appliquent les droits de douane réciproques et l'incertitude plus large se durcit, le recul pourrait atteindre 1,5%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

Publié

le

Dix auteurs présumés de quatre explosions dues à des engins pyrotechniques ont été interpellés par la police lausannoise (photo d'illustration=. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques artisanaux ont été perpétrées au chemin des Bossons à Lausanne. Personne n'a été blessé. Dix auteurs présumés des faits ont été interpellés.

Ces explosions ont eu lieu dans trois entrées d’immeubles, ainsi qu’à la cabane des Bossons. Les dommages matériels sont conséquents (boîtes aux lettres, murs, vitres et portes d’entrées). Toutefois, aucune personne n’a été blessée, indique la police municipale de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Suite à ces faits, une enquête a été menée par la police judiciaire de Lausanne, sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs. Dans le cadre des investigations, dix personnes ont été entendues, dont quatre personnes majeures et six personnes mineures.

Trois auteurs présumés des faits, un ressortissant italien de 18 ans, domicilié dans la région lausannoise, ainsi que deux ressortissants bosniens de 14 et 17 ans, domiciliés à Lausanne, ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Cette dernière est toujours en cours, précise la police. Pour l'heure, aucune autre information ne sera transmise.

Vu la gravité des faits, des procédures pénales ont été ouvertes d’office. Au regard des dommages à la propriété, des plaintes pénales ont été déposées par la Ville de Lausanne et les propriétaires d’immeubles.

L’ensemble des investigations a nécessité le recours à un important dispositif policier. Il était composé des unités d’intervention et de proximité et de la brigade de la jeunesse de la police municipale de Lausanne, ainsi que de la brigade de police scientifique de la police cantonale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Publié

le

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales dès septembre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil fédéral l'a nommée mercredi pour succéder à Stéphane Rossini qui quitte son poste fin juin.

Agée de 50 ans, elle dirige depuis 2020 la caisse de pension de la Confédération Publica. Elle a été auparavant collaboratrice personnelle de l’ancien chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset pendant trois ans. Entre 2005 et 2018, Doris Bianchi a travaillé pour l’Union syndicale suisse dans les domaines du droit du travail, de la politique sociale et de la prévoyance vieillesse.

L'actuel directeur avait annoncé sa démission en octobre suite à la controverse sur les chiffres de l'AVS. Une enquête avait conclu que l'office n'avait pas commis d'erreur.

Aucune violation du devoir de diligence ne peut être reprochée aux collaborateurs de l'office fédéral, selon ce rapport. L'OFAS n'a pas non plus informé de manière tardive ou prématurée du problème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOLSBURY HILL

PETER GABRIEL

15:29

THE ROAD TO HELL

CHRIS REA

15:25

DOLCE VITA

RYAN PARIS

15:21

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 13 minutes

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Le...

CultureIl y a 14 minutes

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se...

InternationalIl y a 31 minutes

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025....

Suisse RomandeIl y a 53 minutes

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques...

SuisseIl y a 1 heure

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil...

SuisseIl y a 2 heures

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué...

SuisseIl y a 3 heures

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire...

EconomieIl y a 3 heures

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport...

SuisseIl y a 3 heures

Le compte consolidé de la Confédération dans le vert en 2024

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en...

CultureIl y a 3 heures

Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands

Les nominations pour les 18e Swiss Music Awards sont connues. Nemo peut espérer remporter quatre...