Rejoignez-nous

Actualité

"L'UNIGE est à la pointe en matière de lutte contre le sexisme et le harcèlement"

Publié

,

le

Le recteur de l'Université de Genève, Yves Flückiger repart pour un second mandat. A partir du 15 juillet et durant les quatre années à venir. L'Assemblée de l'Université de Genève, organe délibératif qui comprend 45 membres, lui a renouvelé sa confiance. Une décision qui intervient alors qu'en mai, un rapport d'une commission de cette même assemblée a pointé du doigt les problèmes de gouvernance à l'Université, concluant à "une gestion institutionnelle marquée par le flou et la crise". Où en est le rectorat? La réponse d'Yves Flückiger:

Autre problématique mise en lumière en 2016 déjà: celle du harcèlement. De quoi entraîner fin 2017 une enquête indépendante. Et la démission du vice-recteur jugé "paternaliste". Yves Flückiger fait le point sur cette question:

Dans un tout autre domaine, le nouveau rectorat entend mettre en avant des stratégies de développement du numérique et de l'innovation mais aussi des objectifs en matière de développement durable. De manière très concrète, comme le souligne le recteur:

Par ailleurs, les rapprochements entre les universités de Genève (UNIGE) et Zurich (UZH) se poursuivent. Les détails par Yves Flückiger:

Les liens se resserrent aussi avec la Chine. Sans pour autant devenir exclusifs ou envahissants. Un plus aux yeux du recteur:

@marie_prieur

Suisse

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse en Suisse gagne une rente de 22'222 francs par mois pendant cinq ans. (photo prétexte) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 4, 19, 23, 33 et 36, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu, a précisé la Loterie romande, exploitante d'Eurodreams.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un dernier sacre pour Lauren Bertolacci

Publié

le

Un dernier titre pour Lauren Bertolacci avec le NUC. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sixième titre national de rang pour le NUC ! Devant son public, le NUC n’a pas laissé passer l’occasion de conclure sa finale devant Kanti Schaffhouse sur une troisième victoire en trois matches.

Les Neuchâteloise se sont imposées en quatre sets, 25-15 23-25 25-18 25-21, pour préserver leur invincibilité en 2025. Cet Acte III fut le dernier match pour Lauren Bertolacci à la tête du NUC. En fonction depuis 2018, la coach australienne quitte le club après avoir enlevé un... seizième trophée. On n’oubliera pas qu’elle l’a mené l’an dernier jusqu’à une finale européenne.

Cette saison, Lauren Bertolacci et le NUC n'ont connu qu'une seule défaite, en novembre à Schaffhouse. Autant dire que leur domination fut écrasante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Publié

le

Malgré le succès de manifestations dédiées aux livres, comme "Le Livre sur les Quais" à Morges, les librairies indépendantes se battent pour leur survie. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour le livre et à la part de marché croissante des grandes enseignes, se bat avec inventivité.

La profession célèbre samedi la 27e Fête de la librairie indépendante, dans près de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

À Genève, plusieurs boutiques vont jouer le jeu, à commencer par Le Temps d'un livre dans le quartier des Eaux-Vives, qui fête sa première année d’existence. Les bouquineurs seront aussi attendus à la Librairie du Boulevard notamment. Lausanne et sa quinzaine de librairies indépendantes devrait aussi être de la partie.

La date correspond au samedi proche de la Sant Jordi en Catalogne, une journée où on s'offre traditionnellement des roses et des livres. En Espagne en 2024, il s'était vendu ce jour-là 1,98 million de livres, un record.

Dans les pays francophones, la tradition n'est pas encore établie mais les organisateurs de cette fête y travaillent. Thème de l'édition 2025: "Pourquoi les librairies ne sont pas des commerces comme les autres ?"

Signaux inquiétants

Les signaux sont en effet inquiétants. Dans l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture" réalisée en janvier-février pour le Centre national du livre, en 2025, pour la première fois depuis la première édition en 2015, les librairies sont passées derrière les grandes surfaces culturelles comme lieu d'achat des livres.

Les sondés ont été 66% à citer les librairies et 75% ces grandes enseignes, tandis qu'en 2023, 73% citaient les libraires et 69% les grandes surfaces.

"Oui, aujourd'hui on est fortement concurrencés", commente auprès de l'AFP la libraire parisienne promotrice de la manifestation, Marie-Rose Guarnieri.

"Les librairies sont des lieux imparfaits, elles ont des lacunes dans leur stock, des limites, mais un style et un savoir-faire. Quand il n'y aura plus que des chaînes, uniformisées, elles n'offriront que des best-sellers. Et s'il y a une alerte à lancer, c'est de dire: ne désertez pas les librairies, car vous perdriez quelque chose de très important", ajoute-t-elle.

Marché en recul

Le marché sur lequel se joue cette concurrence a tendance à stagner, voire reculer en 2025.

Pour une éditrice parlant sous le couvert de l'anonymat, "la baisse des ventes sur Amazon ne s'accompagne pas d'un report vers les librairies, même si on aimerait beaucoup".

Amazon, qui ne veut donner aucun chiffre, semble en effet pâtir des 3 euros de frais de port sur les commandes de moins de 35 euros, obligatoires depuis octobre 2023.

Cette mesure a été conçue pour maintenir à flot le réseau de librairies en France. Mais la rentabilité est parmi les plus faibles des commerces de détail, d'après des chiffres du cabinet Xerfi, dans une étude commandée en 2024 par le Syndicat de la librairie française.

"On distribue 26'000 exemplaires d'un livre, grâce aux Éditions Gallimard, ce qui attire les gens. Mais l'idée est aussi de rassembler la profession, y compris les libraires qui sont dans de petites villes, des villages, très isolés, pour qu'ils sentent cette confrérie", selon Marie-Rose Guarnieri.

Le métier continue d'attirer des vocations. Une figure de la gauche française, Philippe Poutou, trois fois candidat à l'élection présidentielle pour le Nouveau Parti anticapitaliste, en reprend une à Bordeaux (sud-ouest), dont il promet que ce ne sera "pas un supermarché du livre".

D'autres ferment, comme L'Écume des jours à Toulouse (sud), en mars, ce qui fait redouter, dans son quartier des Minimes, un "désert culturel" selon un journal régional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une lycéenne tuée et trois blessés dans une attaque à Nantes

Publié

le

Vers 12h30, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé. (© KEYSTONE/EPA/Jerome Fouquet)

Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de couteau jeudi dans un collège-lycée privé de Nantes, dans l'ouest de la France, par un élève interpellé peu après les faits qui ont suscité une vive émotion.

Vers 12h30, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par des enseignants et interpellé, selon les premiers éléments de l'enquête.

Des drames dans ou autour d'établissements scolaires impliquant des adolescents avec des couteaux se sont multipliés en France ces derniers mois.

Le Premier ministre François Bayrou a appelé à "un sursaut collectif" face à la "violence endémique" dans "une partie de notre jeunesse", disant vouloir "une intensification des contrôles" aux abords des écoles.

Il veut également que "des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression, lui soient soumises sous quatre semaines" autour des "violences commises par les mineurs avec des armes blanches".

D'autres pays européens, comme la Grande-Bretagne veulent lutter contre les violences avec des armes blanches. Ces dernières années, le Royaume-Uni a vu le nombre d'incidents impliquant ces armes augmenter chez les jeunes, à tel point que le Premier ministre Keir Starmer a parlé d'une "crise nationale".

"J'adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine. Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d'autres drames. Leur courage force le respect", a réagi de son côté sur X le président Emmanuel Macron.

"Pas tiré d'affaire"

La ministre de l'Education Élisabeth Borne a indiqué qu'il n'y avait "pas de garantie" qu'un des trois jeunes blessés soit "totalement tiré d'affaire".

Sur place, la rue menant à l'établissement est bouclée par un périmètre de sécurité surveillé par de nombreux policiers et des militaires, et des parents inquiets sont massés aux abords, a constaté l'AFP.

Ludivine (qui n'a pas souhaité donner son nom de famille), 48 ans, a dit avoir appris que sa fille était dans la classe de seconde concernée par l'attaque. "Moi qui suis une mère anxieuse et qui ne la laisse pas sortir seule, je ne pensais pas qu'il lui arriverait quelque chose dans son lycée", a-t-elle dit à l'AFP, qualifiant l'établissement Notre-Dame de Toutes-Aides - qui accueille environ 2000 élèves - de "calme et correct à tous les niveaux".

"Dépressif"

"J'étais au self (cantine, ndlr) avec mes amies et on nous a dit qu'un lycéen avait poignardé des élèves de seconde dans plusieurs classes. On nous a demandé de ne pas sortir du self pendant une vingtaine de minutes puis on nous a confinés dans un gymnase", a dit à l'AFP une collégienne de 3e.

"Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi", a-t-elle ajouté.

Un lycéen a transmis à l'AFP le manifeste du tueur présumé, où il évoque "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain", revendiquant une "révolte biologique" afin que "l'équilibre naturel, même cruel" reprenne "sa place" contre "l'écocide globalisé".

L., collégien de troisième, s'est lui retranché dans les toilettes peu après l'attaque. "On a vu des adultes qui bloquaient la porte du lycée et quand on s'est rapproché, ils ont hurlé 'cassez-vous y'a quelqu'un avec un couteau'. On a couru aux toilettes pour se cacher et on a entendu une fille hurler", a-t-il dit.

"Le lycéen, les gens le connaissaient parce qu'il était bizarre, il suivait des groupes néo-nazis sur les réseaux. On est tous un peu choqués", a-t-il ajouté.

Plusieurs responsables politiques ont réagi à ce drame, dont la cheffe de file de l'extrême droite en France (RN) Marine Le Pen.

"Consternation et colère face à ce nouveau drame (...) Il est plus que temps de prendre les mesures qui s'imposent pour éradiquer cette banalisation de l'ultraviolence qui fait des ravages au coeur même de nos écoles", a-t-elle écrit sur X.

Malgré une montée des agressions ces derniers mois, les meurtres à l'intérieur des établissements scolaires restent rares en France. En février 2023, un lycéen avait poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz (sud-ouest).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

Publié

le

La police vaudoise a mis la main sur quatre personnes accusées d'avoir commis un brigandage dans un hôtel de Chavannes-de-Bogis (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de Chavannes-de-Bogis. Les malfrats ont violenté le réceptionniste et volé de l'argent.

Ces individus ont pénétré dans l'établissement vers 03h00 du matin et menacé le réceptionniste, avant de le ligoter et de le frapper. Un client qui passait par la réception a été placé à côté de l'employé, indique la police vaudoise dans un communiqué.

Les auteurs se sont ensuite enfuis en emportant notamment du numéraire. L'employé a été légèrement blessé.

Plusieurs patrouilles de gendarmerie, dont la brigade canine, et de police Nyon Région ont été mobilisées. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et la police genevoise ont aussi été sollicités.

Un premier individu a été interpellé peu après les faits au volant d'un véhicule. Ses trois complices ont été appréhendés quelques heures plus tard. Tous ont été interpellés sur territoire vaudois.

Les quatre personnes arrêtées - trois hommes et une femme - sont des Français âgés de 24 à 27 ans. Les suspects, qui bénéficient de la présomption d'innocence, ont été placés en détention provisoire. L'enquête se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 58 minutes

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams...

SportIl y a 2 heures

Un dernier sacre pour Lauren Bertolacci

Sixième titre national de rang pour le NUC ! Devant son public, le NUC n’a...

CultureIl y a 4 heures

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour...

InternationalIl y a 4 heures

Une lycéenne tuée et trois blessés dans une attaque à Nantes

Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit...

SuisseIl y a 6 heures

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures

Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de...

InternationalIl y a 7 heures

Gaza: 36 morts dans des bombardements israéliens

Au moins 36 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de...

SuisseIl y a 7 heures

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir stagné en mars

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir fait du surplace en mars en Suisse. La...

InternationalIl y a 8 heures

Le ton monte entre Inde et Pakistan après l'attentat au Cachemire

Suspension des visas, expulsion de diplomates et fermeture de frontières: le ton est monté d'un...