Rejoignez-nous

Actualité

Malgré une météo changeante, l'Escalade fut belle

Publié

,

le

La Vieille Ville de Genève a résonné au son des mousquets et des canons durant le week-end alors que la pluie s’est invitée pour le défilé du dimanche.

Le 415e anniversaire de l’Escalade aura subi la météo. Un samedi froid et neigeux attendait les visiteurs de la Vieille Ville, alors que la pluie est tombée sur le cortège traditionnel du dimanche. Cela n’a pas empêché les Genevois de se déplacer pour assister aux célébrations. Notamment la parade, rassemblant huit cents figurants en tenue d’époque, malgré les précipitations. Ce chiffre impressionnant lui permet d'ailleurs d’être le plus grand défilé historique d’Europe. Le tout, sous les yeux du futur président de la Confédération, Alain Berset, ainsi que des membres du gouvernement uranais, invités de cette édition 2017.

 

En plus des figurants d'époque, les visiteurs pouvaient également observer des tailleurs de pierre en pleine action

Trois jours durant, les Genevois ont pu retrouver tout le charme de cette fête. Après l’hommage rendu vendredi soir aux dix-huit victimes genevoises de la bataille, le samedi est placé sous le signe de la fête. De nombreux représentants de la Compagnie 1602, organisateur et plus ancienne société historique de Suisse, parcouraient les rues pour le plaisir des petits et grands. Outre la fameuse soupe de légumes, des tirs de mousquets ou de canons ont retenti, accompagnés par le son des orchestres et du bruit des sabots des chevaux.

Il reste encore la marmite a briser le 12 décembre, comme le veut la tradition, tout en récitant la phrase désormais célèbre : «Ainsi périrent les ennemis de la République».

Découvrez ici notre reportage réalisé durant le week-end de l'Escalade :

 

La réussite du cortège du Picoulet en demi-teinte

Le cortège du Picoulet entaché par l’accident d’un collégien à Genève. Au cours de la parade, le jeune homme est tombé d’un char et a eu les jambes écrasées par le camion. Il est grièvement blessé mais le pronostic vital n’est pas engagé.

La fête s’annonçait pourtant belle et malgré la pluie, les collégiens genevois ont pris d’assaut la ville. Musique et déguisements ont participé à l’ivresse du traditionnel cortège de l’Escalade des élèves du Post-obligatoire. Témoignages.

Enfin notez que le cortège du Picoulet doit son nom à une danse traditionnelle de Suisse romande.

Des propos recueillis par Audrey Magat

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Brésil : l'ex-président Collor de Mello en prison pour corruption

Publié

le

Premier président brésilien élu après la dictature militaire, Fernando Collor de Mello avait été condamné en 2023 dans le cadre du méga-scandale de corruption "Lavage-express" (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi.

Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, 75 ans, a été arrêté dans la matinée à Maceio (nord-est), a déclaré à l'AFP une source de la police fédérale sous couvert de l'anonymat, n'étant pas autorisée à s'exprimer publiquement.

Il a été transféré dans l'après-midi vers une prison locale.

Le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes a rejeté un ultime recours de la défense "et a ordonné l'arrestation immédiate de l'ex-président de la République et ex-sénateur Fernando Collor de Mello", a expliqué jeudi soir la plus haute juridiction du Brésil dans un communiqué.

Ce magistrat a ordonné vendredi que la peine commence à être purgée dans la prison Baldomero Cavalcanti de Oliveira, à Maceio, dans une "aile spéciale" où il bénéficiera d'une "cellule individuelle", en raison de "sa condition d'ex-président".

Maladie de Parkinson

Le juge Moraes a par ailleurs demandé au bureau du procureur général de la République de se prononcer sur une requête de la défense réclamant que l'ancien chef de l'Etat soit assigné à résidence pour raisons de santé. Selon ses avocats, ce dernier souffre notamment de la maladie de Parkinson.

Sa défense avait exprimé dès jeudi soir sa "surprise" et sa "préoccupation" après l'ordre d'incarcération, qui doit être prochainement soumis au vote des autres magistrats de la Cour suprême. En attendant, l'ex-président doit demeurer en détention.

Dans un pays à l'histoire marquée par des scandales de corruption qui ont touché tous les camps ces dernières années, suscitant un profond écoeurement dans l'opinion, la classe politique ne s'est pas bousculée pour réagir à l'incarcération de Fernando Collor de Mello.

Rare exception: la députée transgenre de gauche Erika Hilton a salué la nouvelle sur le réseau X d'un "AU REVOIR, CHERI!" sans équivoque.

"Lavage-express"

Premier président brésilien élu directement par le peuple après la dictature militaire (1964-1985), Fernando Collor de Mello avait démissionné à mi-mandat, en 1992, après avoir vu le Parlement ouvrir une procédure de destitution à son encontre pour corruption passive.

Il avait été condamné en 2023 à huit ans et dix mois de prison dans le cadre d'un méga-scandale révélé par l'enquête tentaculaire "Lavage-express", qui a ébranlé l'échiquier politique brésilien pendant la dernière décennie.

Sénateur de centre-droit entre 2006 et 2022, il a été reconnu coupable d'avoir reçu 20 millions de réais entre 2010 et 2014 (environ trois millions d'euros, au taux de change actuel) pour avoir facilité "de façon irrégulière" la signature de contrats entre une entreprise de BTP et une filiale de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

Fernando Collor de Mello, dont l'élection avait suscité un immense espoir, n'est pas le premier ex-chef de l'Etat brésilien à avoir maille à partir avec la justice.

Procès Bolsonaro en vue

Depuis la fin de la dictature, quatre des sept occupants du palais présidentiel de Planalto ont été à un moment donné condamnés, emprisonnés ou destitués.

Quant à l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), il sera prochainement jugé pour tentative de coup d'Etat, une première.

Il est accusé d'avoir voulu conjurer sa défaite à la présidentielle de 2022 et empêcher le retour au pouvoir de son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, revenu aux affaires début 2023 après deux premiers mandats (2003-2010).

Egalement ciblé par l'enquête "Lavage-Express", Lula a été incarcéré 580 jours, d'avril 2018 à novembre 2019, après avoir été condamné pour corruption passive et blanchiment.

Sa condamnation a finalement été annulée par la Cour suprême, qui a considéré que le juge qui l'a condamné en première instance n'était pas impartial.

Cette annulation a permis à la figure emblématique de la gauche de disputer, puis de remporter, l'élection présidentielle de 2022 face à Jair Bolsonaro.

Vainqueur de Lula en 1989, M. Collor de Mello avait soutenu M. Bolsonaro au cours de la campagne de 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Publié

le

Le président ukrainien Zelensky rend hommage aux victimes d'une frappe russe sur Kiev. Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social que Moscou et Kiev étaient "très proches d'un accord" (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", et a exhorté les deux parties à se rencontrer pour le finaliser.

"Ils sont très proches d'un accord, et les deux parties devraient maintenant se rencontrer, au plus haut niveau, pour +le finaliser+", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social peu après son arrivée à Rome, où il doit assister samedi aux funérailles du pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"

Publié

le

En 2023, la Colombie a battu son propre record concernant la production de cocaïne et le nombre d'hectares cultivés de coca, selon les chiffres de l'ONU (archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO VERGARA)

Le ministre colombien de l'Intérieur a reconnu vendredi que la politique de "paix totale" du gouvernement n'avait "pas donné de bons résultats". Les négociations avec la plupart des groupes armés du pays sont rompues ou enlisées et les affrontements se multiplient.

Gustavo Petro, lui-même ancien guérillero, a été élu premier président de gauche du pays en 2022 sur une promesse de "paix totale" et une stratégie cherchant à désamorcer par le dialogue avec plusieurs groupes - guérilleros, paramilitaires, narcotrafiquants - un conflit armé vieux de six décennies.

Mais à un an de la fin de son mandat, son gouvernement ne mène plus des discussions qu'avec deux des cinq groupes dissidents de l'ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), organisation qui a signé la paix en 2016, et avec un petit front de l'Armée de libération nationale (ELN).

"Un plan de paix totale a été conçu qui, disons-le franchement, n'a pas donné de bons résultats", a reconnu le ministre de l'Intérieur Armando Benedetti, proche de M. Petro, lors d'un sommet des gouverneurs dans la ville de Yopal (est).

Le gouvernement n'a pas réussi à mener à bien des négociations avec les groupes les plus puissants: la majeure partie de l'ELN, le cartel de drogue Clan del Golfo et l'État-Major Central (EMC), principale dissidence des Farc dirigée par un homme connu sous l'alias "Ivan Mordisco", le criminel le plus recherché du pays.

Projets sociaux

M. Benedetti a tenté de convaincre les gouverneurs, dont beaucoup sont très critiques vis-à-vis du gouvernement, que les opérations des forces de l'ordre ne sont pas l'unique solution au conflit et les a exhortés à privilégier l'investissement dans des projets sociaux.

Il a aussi soutenu que l'État devait acheter les récoltes de feuilles de coca - l'ingrédient principal de la cocaïne - aux agriculteurs, afin d'éviter qu'elles tombent entre les mains des trafiquants.

Gustavo Petro avait affiché son objectif d'en finir définitivement avec le conflit armé interne, qui n'a pas cessé malgré le désarmement des Farc en 2017.

Mais sous son mandat, les groupes armés se sont renforcés, selon l'aveu même de son ministre de la Défense, le général Pedro Sanchez.

En 2023, la Colombie a battu son propre record concernant la production de cocaïne et le nombre d'hectares cultivés de coca, selon les chiffres de l'ONU.

Malgré l'offensive des forces de sécurité, soutenues par les États-Unis, le pays reste le premier producteur mondial de cette drogue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Publié

le

Philippe Lazzarini, le chef de l'UNRWA, est horrifié par ce qui se passe à Gaza. (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, a dénoncé vendredi le blocus israélien de l'aide humanitaire pour Gaza. Il y voit "une famine provoquée par l'homme et motivée par des raisons politiques".

"Gaza: les enfants sont affamés. Le gouvernement israélien continue d'empêcher l'entrée de nourriture et d'autres produits de première nécessité", a écrit Philippe Lazzarini sur X. C'est "une famine provoquée par l'homme et motivée par des considérations politiques", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Le jackpot de l'Euromillions fait de la résistance. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 32, 39 et 41 et les étoiles 1 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 80 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Brésil : l'ex-président Collor de Mello en prison pour corruption

Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier...

InternationalIl y a 3 heures

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord",...

InternationalIl y a 4 heures

La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"

Le ministre colombien de l'Intérieur a reconnu vendredi que la politique de "paix totale" du...

InternationalIl y a 6 heures

Gaza: le chef de l'Unrwa dénonce "une famine provoquée par l'homme"

Le chef de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini,...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 8 heures

Une Tessinoise est élue journaliste de l'année

Francesca Torrani a été élue journaliste suisse de l'année pour ses reportages radio sur les...

InternationalIl y a 9 heures

Lycéenne tuée de 57 coups de couteau, agresseur fasciné par Hitler

Au lendemain de l'attaque dans un collège-lycée privé de Nantes, où un hommage a été...

InternationalIl y a 9 heures

Droits de douane: le FMI appelle l'UE et les USA à s'entendre

Bruxelles et Washington doivent "calmer les choses" et "négocier un accord" sur les droits de...

EconomieIl y a 9 heures

La confiance dans l'économie suisse stagne, selon une étude

La confiance dans la Suisse en tant que place économique n'a guère changé sur les...

InternationalIl y a 10 heures

L'Ukraine pourrait avoir à céder temporairement des territoires

Vladimir Poutine a évoqué vendredi, en recevant au Kremlin l'émissaire américain Steve Witkoff, la "possibilité"...