Rejoignez-nous

Actualité

Manifestastion contre l'islamophobie à Paris

Publié

,

le

La marche contre l'islamophobie a rassemblé 13'500 personnes dimanche à Paris. (©KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

"Vivre ensemble, c'est urgent": plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris pour une manifestation contre l'islamophobie. Le défilé, dont le principe a fortement divisé le monde politique, vise à dénoncer les actes antimusulmans.

"Oui à la critique de la religion, non à la haine du croyant", "stop à l'islamophobie", "vivre ensemble, c'est urgent", pouvait-on lire sur des pancartes de manifestants réunis devant la Gare du Nord. Il y avait aussi de nombreux drapeaux français. "Solidarité avec les femmes voilées", ont encore scandé des participants.

Quelque 13'500 personnes ont marché dans la capitale, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias, dont l'AFP. La mobilisation, initiée par plusieurs personnalités et organisations comme le Collectif contre l'islamophobie en France.

"On entend tout et n'importe quoi"

L'appel à manifester a été lancé le 1er novembre dans le quotidien "Libération", quatre jours après l'attaque d'une mosquée à Bayonne et sur fond de débat ravivé sur le port du voile et la laïcité. Revendiquée par un ancien militant d'extrême droite de 84 ans, l'attaque avait fait deux blessés graves.

Le message initial était de dire "STOP à l'islamophobie", à la "stigmatisation grandissante" des musulmans, victimes de "discriminations" et d'"agressions". "J'en ai marre que dans la rue on me dise 'Rentre dans ton pays'. Je suis française !", raconte Amina, informaticienne de 26 ans.

"On entend tout et n'importe quoi sur l'islam et sur les femmes voilées aujourd'hui. On essaie de stigmatiser les musulmans, de les mettre à l'écart de la société", renchérit Asmae Eumosid, une femme voilée de 29 ans venue d'Epinay-sur-Seine.

A Toulouse, Mouss Amokrane, chanteur du groupe Zebda, s'est joint à la mobilisation d'environ 200 personnes. "C'est flagrant, la multiplication, l'explosion des actes antimusulmans", regrette-t-il. A Marseille, un autre rassemblement a eu lieu avec quelques centaines de personnes - familles musulmanes, mais aussi syndicalistes et militants de gauche. La foule a scandé "nous sommes tous des enfants de la République".

Classe politique déchirée

Depuis l'appel à manifester, la classe politique se déchire au sujet de ce rassemblement dans un pays qui oscille entre les dénonciations de la "stigmatisation", dont seraient victimes les musulmans, et la contestation de la "radicalisation".

La notion-même d'"islamophobie", ainsi que l'identité de certains signataires de l'appel - comme le Collectif contre l'islamophobie (CCIF) accusé de liens avec les Frères musulmans -, ont conduit une partie de la gauche à ne pas s'y associer, notamment au Parti socialiste, ou à relativiser leur soutien initial, comme l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

Plusieurs élus du parti de gauche radicale La France insoumise étaient en revanche présents. Son chef de file Jean-Luc Mélenchon a appelé avant le départ de la marche à ne pas "confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie".

"Fins politiques"

Pour la présidente du parti d'extrême droite Rassemblement national Marine Le Pen, "tous ceux qui vont se rendre à cette manifestation seront main dans la main avec les islamistes, c'est-à-dire ceux qui développent dans notre pays une idéologie totalitaire qui vise à combattre les lois de la République française".

La députée Aurore Bergé, porte-parole du parti macroniste La République en Marche, s'est aussi élevée dimanche contre "une marche qui attaque l'Etat et qui utilise un terme (islamophobie) dont on sait bien qu'il est utilisé à des fins politiques". En revanche, "si demain il y avait une grande marche pour lutter contre le racisme sous toutes ces formes, nous serions les premiers à être présents".

La France est le pays d'Europe occidentale qui compte la plus importante communauté musulmane (7,5% de la population).

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Nouvelle journée d'hommage au pape François: la foule à St-Pierre

Publié

le

L'Ansa a estimé à 100'000 personnes la foule qui se pressait mercredi sur la place Str-Pierre pour rendre un dernier hommage au pape dans la basilique éponyme. (© KEYSTONE/EPA ANSA/ALESSANDRO DI MEO)

Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20'000 fidèles se sont déjà recueillis, la basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert jeudi pour une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi.

La monumentale basilique, qui devait fermer à minuit, est finalement restée ouverte presque toute la nuit, jusqu'à 05h30, pour permettre d'accueillir le flot de fidèles, a indiqué le Vatican.

Elle a rouvert jeudi à 07h00 et une foule dense se pressait déjà aux abords du plus petit Etat du monde, dont les accès sont filtrés par un lourd dispositif de sécurité qui ralentit l'avancée des fidèles.

Mercredi soir, premier jour du transfert de la dépouille papale dans la basilique Saint-Pierre, plus de 19'400 personnes, selon le Vatican, avaient déjà défilé devant le maître-autel pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, décédé lundi à l'âge de 88 ans.

Rupture avec la tradition, le cercueil en bois clair ouvert du défunt pape, vêtu d'une mitre blanche et d'une chasuble rouge, les mains enserrant un chapelet, ne repose pas sur un catafalque mais est posé sur un support à même le sol, à la demande de Jorge Bergoglio, qui aspirait à plus de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Près de 4 heures d'attente

Mercredi, une longue file d'attente de fidèles, parfois en larmes, s'est étirée sur la place Saint-Pierre encadrée par la célèbre colonnade du Bernin.

Selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, il fallait patienter entre trois et plus de quatre heures pour entrer dans la basilique.

Leobardo Guevara, un Mexicain de 24 ans venu à Rome pour l'année jubilaire, a patienté quatre heures et demie pour voir la dépouille du pape, devant laquelle il a ressenti "une sensation de paix".

Un important dispositif de sécurité est déployé place Saint-Pierre, où la gendarmerie vaticane et les carabiniers italiens fouillent les sacs à dos et font passer les fidèles à travers des portiques de sécurité.

Au cours d'une cérémonie au Parlement en hommage au pape François, la première ministre italienne Giorgia Meloni, qui s'est ensuite recueillie devant sa dépouille à Saint-Pierre, a évoqué un homme "déterminé" avec qui "on pouvait parler de tout".

Jeudi, les fidèles pourront rendre hommage au pape de 07h00 à minuit et de 07h00 à 19h00 vendredi.

Têtes couronnées

L'affluence a également été massive mercredi à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, où le pape sera enterré samedi conformément à sa volonté. Selon le préfet de Rome Lamberto Giannini, plus de 10'000 personnes s'y sont pressées à l'heure du déjeuner.

Plus tôt dans la matinée, la dépouille du pape avait été escortée par des dizaines de cardinaux, évêques, religieux et laïcs depuis la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il a vécu de son élection en 2013 jusqu'à sa mort, vers la basilique couronnée par la coupole de Michel-Ange.

Le Vatican observera neuf jours de deuil à partir de samedi. Au cours de ces "novemdiales", des célébrations solennelles auront lieu chaque jour à Saint-Pierre, jusqu'au 4 mai.

Le cercueil sera fermé vendredi soir lors d'une cérémonie présidée par le cardinal camerlingue, l'Américain Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu'au conclave.

Les funérailles de François se dérouleront samedi à 10h00 sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200'000 fidèles, et 170 délégations étrangères.

"Il est impossible de savoir" combien de personnes seront présentes le jour des funérailles, "quelques centaines de milliers au minimum", a déclaré à l'AFP Pierfrancesco Demilito, chef du service de presse de la Protection civile italienne.

Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d'Etat et de têtes couronnées assisteront aux funérailles du chef de l'Eglise catholique, sous haute sécurité.

Parmi eux, le président américain Donald Trump, ses homologues français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince William, Albert II de Monaco et son épouse Charlène seront aussi présents.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / anp

Continuer la lecture

Economie

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

Publié

le

Si les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse, les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année, en raison de la contre-performance de ses placements en devises étrangères que le gain de la valeur de l'or n'a pas réussi à compenser.

Entre janvier et fin mars, l'institut d'émission helvétique a enregistré un bénéfice intermédiaire - avant attribution à la provision pour réserves monétaires - de 6,68 milliards de francs, divisé par plus de huit sur un an, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes de la banque UBS qui tablaient sur un bénéfice entre 5 et 15 milliards, mais toutefois dans le bas de la fourchette des attentes.

Les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse de 43% à 12,8 milliards de francs. Mais les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte de 5,3 milliards, après un bénéfice de 52,4 milliards un an plus tôt.

Le résultat des positions en francs a par contre limité les pertes à 695,4 millions, après -2,4 milliards au premier trimestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Publié

le

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de Roche s'est hissé à 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru jeudi. Apurée des effets de change, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine". En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Le top 5 des médicaments, Phesgo, Vabysmo, Xolair, Hemlibra et Xofluza (influenza), ont totalisé 3,6 milliards de ventes, soit 0,7 milliard de plus sur un an.

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Le directeur général Thomas Schinecker, cité dans le document, s'est dit confiant de pouvoir poursuivre "notre dynamique positive", confirmant les objectifs pour l'ensemble de l'année. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Publié

le

Porté par les activités de fret maritime, le chiffre d'affaires de Kühne + Nagel a inscrit une hausse de 15% à 6,33 milliards de francs entre janvier et fin mars (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 9% sur un an. La confiance est de mise pour la suite de l'exercice.

Le résultat opérationnel (Ebit) a enflé de 7% à 402 millions tandis que l'excédent d'exploitation (Ebitda) s'est hissé à 627 millions, en hausse de 9%.

Le chiffre d'affaires a inscrit une hausse de 15% à 6,33 milliards de francs. Les activités de fret maritime ont soutenu la performance, avec une hausse des recettes et des volumes transportés, et le soutien apporté par la consolidation d'IMC Logistics depuis janvier. Le fret aérien a également enregistré une forte croissance.

Les résultats dépassent les prévisions du consensus AWP.

L'entreprise schwytzoise a confirmé ses prévisions d'Ebit pour l'année en cours, entre 1,5 milliard et 1,75 milliard, bien que les incertitudes soient importantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Publié

le

Entre janvier et fin mars, le chiffre d'affaires de Nestlé s'est hissé à 22,60 milliards de francs, en progression de 2,3% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la faiblesse des marchés par des augmentations de prix. La feuille de route pour 2025 est confirmée.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 22,60 milliards de francs, ce qui représente une progression de 2,3% sur un an, indique jeudi la société veveysane dirigée par le Français Laurent Freixe depuis l'été 2024. La croissance organique a atteint 2,8%, tandis que les volumes, mesurés par la croissance interne réelle (RIG), se sont étoffés à hauteur de 0,7%.

Nestlé a procédé à des ajustements de prix à hauteur de 2,1% lors des trois premiers mois de l'année.

Les chiffres publiés par le géant vaudois dépassent les prévisions des analystes interrogés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,47 milliards de francs, une croissance organique de 2,4% et une progression des volumes de 0,6%.

Pour 2025, la direction vise toujours une amélioration de la croissance organique des recettes de 4% en rythme annuel, mais "dans un environnement commercial normal". La marge opérationnelle sous-jacente devrait être de 16,0% ou plus. A moyen terme, Nestlé veut renouer avec des valeurs supérieures à 17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle journée d'hommage au pape François: la foule à St-Pierre

Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20'000 fidèles se sont déjà...

EconomieIl y a 1 heure

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les...

SantéIl y a 1 heure

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il...

SuisseIl y a 1 heure

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les...

SantéIl y a 2 heures

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la...

SuisseIl y a 2 heures

SGS voit ses revenus progresser au premier trimestre 2025

Le géant de l'inspection et de la certification SGS affiche des recettes en nette progression...

InternationalIl y a 3 heures

Baisse des vaccinations: maladies évitables à la hausse (ONU)

Rougeole, méningite, fièvre jaune... Des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination repartent...

InternationalIl y a 4 heures

Un autre ex-président sud-coréen inculpé pour corruption

L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in (2017-2022) a été inculpé pour corruption,...

InternationalIl y a 4 heures

L'Australie veut sa "réserve stratégique" de minerais critiques

L'Australie va établir une "réserve stratégique" de minerais critiques, a annoncé jeudi le Premier ministre...

SportIl y a 5 heures

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi...