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Maudet a tenté de placer un proche de ses amis libanais à l'aéroport

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Nouveau rebondissement dans l’affaire impliquant Pierre Maudet. Selon nos informations, le président du Conseil d’Etat genevois, actuellement sous enquête judiciaire pour acceptation d’un avantage, a soutenu un proche de ses amis libanais pour siéger au conseil d’administration de l’aéroport de Genève. Les faits datent de la semaine passée. 

Pierre Maudet n’est, à ce moment-là, pas encore visé par une procédure de levée d’immunité comme aujourd’hui. Mais son luxueux voyage à Abu Dhabi en novembre 2015 fait déjà polémique. Mardi dernier, son parti, le PLR, devait choisir un représentant pour siéger dans le futur conseil d’administration de Genève Aéroport. Une personnalité avait les faveurs du comité directeur, mais il existait une autre candidature, celle d’un dénommé Patrick Mayer. Et c’est celle-là que Pierre Maudet a énergiquement soutenu. L’homme est membre du PLR et milite au sein de la Société Militaire de Genève. Patrick Mayer était aussi un ardent soutien de Pierre Maudet lors de sa campagne au Conseil fédéral. Mais surtout, l’homme est en lien avec les amis libanais du président du Conseil d’Etat. Ceux-là même que le Ministère public décrivait jeudi comme ayant « activement pris part à la mise sur pied » de son voyage aux Emirats.

Les liens entre Patrick Mayer et les amis libanais

Patrick Mayer est en affaires avec les deux frères Khoury. Il codirige une société de gérance avec le premier, Karim. Et il gère au moins deux biens immobiliers du second, Magid. Magid Khoury, c’est ce poids lourd de l’immobilier en Suisse romande qui est aussi le patron d’Antoine Daher, l’ami proche de Pierre Maudet avec qui il a voyagé aux Emirats. Les deux frères, d’origine libanaise, sont eux-mêmes en affaires avec Philippe Ghanem. Ce dernier n’est autre que le fils de Charbel, un très influent homme d’affaires libanais qui vit à Abu Dhabi. Ce serait par son entremise que Pierre Maudet a eu accès au prince-héritier, Mohamed bin Zayed, sur place. Contacté, Patrick Mayer nous dit que ces relations relèvent du hasard.

Le mandat de Dnata en fond de toile

Le printemps passé, des soupçons ont pesé sur l’attribution d’un mandat de Dnata à Genève Aéroport. Dnata, c’est cette entreprise emirati d’assistance au sol qui n’était pas le premier choix des compagnies aériennes sondées mais qui avait quand même été choisie par la direction de Cointrin. La Cour des comptes a été saisie depuis pour faire la lumière sur cette attribution. Placer un homme à l’Exécutif de Cointrin en lien avec ceux qui ont permis le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi serait problématique dans ce contexte. Le comité directeur du PLR ne s’y est d’ailleurs pas trompé : la candidature de Patrick Mayer n’a récolté que des voix éparses. Mais la volonté affichée de Pierre Maudet de le placer à l’aéroport en dit long sur ses intentions.

Contacté, Pierre Maudet ne souhaite pas s’exprimer et renvoie au président du PLR Alexandre de Senarclens. Ce dernier ne fait pas de commentaires.

@GhufranBron

Collaboration: @Raphaelleroy

Culture

La dépouille du pape exposée à Saint-Pierre pour les fidèles

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Après avoir reposé à la Chapelle Sainte Marthe (ci-contre), la dépouille du pape rejoint ce mercredi matin lqa Basilique St-Pierre (© KEYSTONE/EPA VATICAN MEDIA)

La dépouille du pape François, décédé lundi à 88 ans, va être exposée à partir de mercredi sous les ors de la basilique Saint-Pierre, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant les funérailles de samedi en présence de nombreux chefs d'Etat.

Le cercueil où repose le souverain pontife argentin doit être transféré en début de matinée de la modeste chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort, à la grandiose basilique couronnée par la coupole dessinée par Michel-Ange.

La cérémonie accompagnant ce transfert en grande pompe, ponctuée de chants et prières, doit commencer à 09h00 locales et s'achever vers 10h15.

Le cercueil ouvert du pape sera installé devant le maître-autel de la basilique, lui-même surmonté du monumental baldaquin en bronze du Bernin, chef-d'oeuvre de l'art baroque tout juste restauré.

Rupture avec la tradition, il ne reposera pas sur un catafalque, à la demande expresse de Jorge Bergoglio qui aspirait à plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Automobile: le salon de Shanghai, symbole d'un nouvel ordre mondial

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Le plus grand salon automobile du monde rassemble jusqu'au 2 mai près de 1000 exposants. (archive) (© KEYSTONE/AP/Ng Han Guan)

Le salon de l'automobile de Shanghai a débuté mercredi en illustrant la nouvelle donne de l'automobile mondiale, malgré une tempête de droits de douane qui freine les ambitions de la Chine à l'export.

Le groupe Volkswagen, premier groupe étranger en Chine mais en difficulté, a dévoilé une contre-offensive massive.

Une série de modèles électriques pensés "en Chine pour la Chine", réalisée avec des groupes locaux pour aller plus vite et faire des économies, doit arriver dans les concessions dès cette année. Pour reprendre quelques parts de marché, ces modèles mettent en avant les technologies dont sont friands les Chinois, des lumières personnalisables aux aides à la conduite.

La nouvelle marque AUDI, filiale de la marque premium allemande pour la Chine, a ainsi présenté son premier modèle, la sportive et très connectée E5 Sportback.

Volkswagen a présenté le concept ID.UNYX, un modèle électrique qui doit arriver sur les routes chinoises en 2026 avec un prix compétitif.

Le plus grand salon automobile du monde rassemble jusqu'au 2 mai près de 1000 exposants dans 12 énormes pavillons dans l'ouest de la capitale économique du pays.

La Chine, premier producteur automobile mondial, a aussi une influence croissante hors de ses frontières. Avec 6,4 millions de voitures exportées en 2024 (+23% sur un an), la Chine était déjà le premier exportateur mondial. Elle pourrait atteindre 30% des exportations mondiales en 2030, selon un rapport publié mardi par AlixPartners.

Ses exportations sont freinées par des taxes américaines et européennes. Et si ces taxes empêchent les Chinois de lancer leurs voitures électriques à l'assaut de l'Amérique, elles condamnent aussi les voitures produites en Chine par les entreprises américaines General Motors et Ford.

Oliver Zipse, le patron de BMW, très touché par les droits de douane américains, a répété mercredi que la marque munichoise "continuera de défendre l'ouverture des marchés".

Marché électrique

La Chine est devenue en 20 ans le premier marché mondial de l'automobile, en misant sur les voitures électriques et hybrides rechargeables, deux motorisations considérées comme stratégiques par les autorités.

Il pourrait se vendre en Chine plus de 26 millions de véhicules en 2025, selon le cabinet AlixPartners: la République populaire pourrait ainsi dépasser pour la première fois la somme de l'Europe et des Etats-Unis, où les clients achètent moins de voitures.

"La croissance du marché est poussée par l'adoption rapide des véhicules électriques, de plus en plus équipés de fonctions comme la conduite autonome", indique AlixPartners.

Des usines ont fleuri dans toutes les régions du pays et les grands groupes SAIC (marque MG), BYD ou BAIC cassent les prix sur un marché où les clients sont plutôt jeunes et ouverts à la nouveauté.

La startup XPeng et les géants de l'électronique Xiaomi et Huawei sont aussi présents au salon de Shanghai pour la première fois avec des voitures électriques, montrant leurs ambitions dans le secteur.

Le ralentissement de la croissance chinoise et la surproduction de ses usines a pu laisser planer un doute sur le modèle automobile du pays.

Mais "tous ceux qui disent que la Chine perd de son importance et s'affaiblit devraient regarder Shanghai", a prévenu l'expert allemand Ferdinand Dudenhöffer mardi dans une note. "C'est le contraire qui est vrai. Si notre industrie automobile veut renouer avec les succès d'antan, elle doit devenir plus chinoise."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Ukraine: neuf morts dans une frappe de drone contre un bus

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La semaine passée déjà, les drones russes avaient frappé dans la région de Dnipropetrovsk (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP)

Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur Telegram.

"Un drone (....) a percuté un bus transportant les employés d'une entreprise. L'attaque ennemie a coûté la vie à neuf personnes", a indiqué Sergiy Lysak, précisant que 30 personnes avaient été blessées mais que "leur nombre ne cess(ait) d'augmenter".

Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes. Des frappes ont été signalées dans les régions de Kiev, Kharkiv, Poltava, Odessa et Dnipropetrovsk, selon des sources ukrainiennes.

Ces frappes surviennent alors qu'Américains, Ukrainiens et Européens se retrouvent mercredi à Londres pour une nouvelle session de pourparlers afin de tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, après plus de trois ans d'invasion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions

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Danone se montre quelque peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires. (archive) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier trimestre, à 6,84 milliards d'euros, alors même que le groupe s'est délesté de deux marques de produits laitiers bio aux Etats-Unis qui pesaient lourd dans ses ventes.

En excluant les effets liés à la cession de Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024 et aux taux de change surtout en Amérique latine et en Turquie, le chiffre d'affaires progresse de 4,3% en données comparables, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

Ce résultat illustre selon le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le texte, les "qualités d'exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axés sur la santé".

Sous sa houlette, Danone a cédé des activités qui représentaient environ 10% de son chiffre d'affaires pour se recentrer sur les produits les plus rentables.

Aucun montant n'a été communiqué pour la vente de Horizon Organic et Wallaby mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3% des ventes annuelles de Danone, soit un peu plus de 800 millions sur 27,6 milliards cette année-là.

La maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina met en avant une hausse des volumes vendus dans ses trois catégories de produits à travers le monde - les produits laitiers et végétaux (3,38 milliards de chiffre d'affaires), la nutrition spécialisée (2,30 milliards) et les eaux (1,15 milliard).

Mais les prix ont globalement plus contribué à la croissance du chiffre d'affaires que les volumes sur le trimestre. La situation est toutefois contrastée selon les régions.

Le directeur financier, Juergen Esser, s'est félicité auprès de l'AFP d'un "très bon démarrage de l'année dans un environnement qui n'est pas facile", notamment pour le moral des consommateurs. Cela prouve, selon lui, le bon positionnement du groupe sur les produits axés sur la santé, qui résistent à cette tendance.

"L'environnement volatil qu'on observe aujourd'hui peut créer des opportunités pour investir dans la croissance organique et externe avec des acquisitions", a-t-il ajouté.

Danone est peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires, puisque la grande majorité des produits qu'il vend, "surtout aux Etats-Unis", est sourcée localement, a expliqué Juergen Esser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Santé

Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques

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Le procédé de Roche doit permettre aux professionnels de la santé de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque. (archive) (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage de la douleur thoracique destiné à améliorer la détection du syndrome coronarien aigu (SCA).

Ce test a pour but d'aider les médecins des services d'urgence à prendre des décisions cliniques sûres lorsqu'il s'agit d'exclure ou de confirmer une crise cardiaque. L'algorithme "s'appuie sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité, pour fournir aux professionnels de la santé des données fiables et opportunes leur permettant de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque", affirme Roche dans un compte-rendu paru mercredi.

Il fait partie d'une offre intégrée plus large de Roche pour traiter le SCA, comprenant l'utilisation du test de troponine cardiaque T et l'intégration avec les solutions de laboratoire existantes, "offrant une approche efficace et complète du triage des patients dans les situations d'urgence".

Le procédé est disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et le sera ultérieurement aux États-Unis, par le biais de la suite d'algorithmes navify de Roche, plateforme basée sur le cloud. Il peut être intégré dans les flux de travail actuels des services d'urgence, souligne la société.

Les futures offres SCA "combineront des algorithmes numériques de nouvelle génération, des biomarqueurs, des dispositifs de soins proches du patient et des analyseurs de laboratoire", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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