Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: Quelques éclaircies cette après-midi?

Publié

,

le

Encore beaucoup de nébulosité aujourd'hui sur Genève, le ciel reste assez couvert ce matin et relativement sec, cette après-midi pourrait offrir quelques rayons de soleil encore timide. Il fait 15 degrés ce matin, 23°C sont attendus au meilleur de la journée.

Demain: nuageux mais sec en matinée, les orages et pluies reviendront en deuxième partie de journée. Températures comprise entre 14° le matin et 22° au maximum.

Dimanche: encore quelques pluies résiduelles en fin de nuit, les nuages vont s'affaiblir ensuite et on verra quelques éclaircies. Les maximales seront de 21°C.

Lundi: très nuageux en journée avec de possibles rayons de soleil, et un ciel sec dans l'ensemble.

Bilan du printemps 2020

A une semaine du début de l'été sur le calendrier sous nos latitudes, l'heure du bilan du printemps a sonné: Le printemps a été le troisième plus chaud depuis 1864, malgré ces derniers jours en dessous des normales de saison. Pour les météorologues, l'été a déjà commencé le 1er juin et les mesures pour le printemps ont donc déjà pu être étudiées.

La température moyenne nationale a été de 6,2° pour ce printemps. Depuis 155 ans, les printemps les plus chaud ont tous été enregistrés après l'an 2000. La moyenne nationale pour le printemps depuis 30 ans se situe à 5°. C'est un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Pour comparaison, la moyenne nationale pour le printemps entre 1871 et 1900 était de 2,8°.

Ce printemps a aussi été marqué par très peu de précipitations. Hormis Lugano, la plupart des cantons n'ont pas enregistrés de valeurs proche de la norme. L'ensoleillement au contraire a été très bon, il est de manière générale supérieur à la norme.

Genève

Résultats contrastés pour les SIG en 2024

Publié

le

Les Services industriels de Genève (SIG) affichent des résultats contrastés en 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

SIG a terminé l'année 2024 avec des résultats contrastés. Plusieurs éléments externes ont mis l’entreprise sous pression, dont les effets de la météo sur les ventes. Le résultat opérationnel a été négatif à hauteur de -12 millions de francs. Le résultat net consolidé s’est établi à 31 millions, grâce à l’effet non-monétaire de la consolidation indirecte d’Alpiq. Dans ce contexte, l'entreprise a dû se réendetter.

La situation financière 2024 de SIG a été marquée par des volumes de ventes plus faibles que prévus en raison, notamment, des conditions météorologiques. Les revenus liés à la fourniture d'eau potable et au traitement des eaux usées ont en particulier marqué un net recul en raison d'un été pluvieux, écrit SIG jeudi dans un communiqué.

L'hiver relativement doux qui l'a précédé a, lui, confirmé la baisse durable de la demande d’énergie thermique observée depuis 2022. Celle-ci reflète aussi les efforts d’économies d’énergie des consommateurs depuis la récente crise énergétique.

Baisse des tarifs

La tendance baissière des prix sur les marchés des énergies a par ailleurs contribué à réduire les coûts d’approvisionnement, mais a également contracté le chiffre d’affaires de l’entreprise. SIG a en effet mis en ½uvre une nouvelle baisse de ses tarifs du gaz en 2024. Les tarifs de l’électricité ont, eux, été diminués au 1er janvier 2025. Globalement, le chiffre d'affaires de 1,3 milliard de francs a marqué un recul de 38 millions de francs.

Les charges d’exploitation et d’amortissements ont, elles, enregistré une hausse d’environ 5%, en lien avec le développement de certaines activités. Dans ce contexte, le résultat opérationnel (EBIT) de SIG a été négatif à hauteur de -12 millions de francs.

Après prise en compte d'un effet comptable et non monétaire de 64 millions de francs provenant des participations de SIG, (dont celle d'EOSH en lien avec les résultats d’Alpiq), et malgré des dépréciations temporaires d’actifs, le résultat net consolidé 2024 affiche un excédent de 31 millions.

Investissements très élevés

En dépit d’un environnement externe mettant sous pression les résultats de l’entreprise, SIG a fortement accéléré son rythme d’investissements, atteignant un niveau record de 281 millions de francs en 2024. Près de la moitié de ce montant a été destiné au renouvellement et au renforcement des réseaux ainsi que des ouvrages existants (électricité, gaz, eau).

Par ailleurs, près de 120 millions de francs ont été dédiés aux énergies renouvelables, dont environ 95 millions de francs pour le développement des réseaux thermiques structurants. Les investissements 2024 n’ont pas pu être entièrement couverts par les flux de trésorerie provenant des activités de l’entreprise.

Réendettement progressif

Cette situation, appelée à se répéter dans les années à venir, illustre le besoin de financement important auquel l’entreprise va devoir faire face, en raison du décalage entre le déploiement des réseaux thermiques structurants et le moment où ces derniers engendreront des revenus suffisants.

L’entreprise est donc entrée dans une période de réendettement progressif, la dette nette s’élevant désormais à 550 millions de francs (+113 millions de francs par rapport à fin 2023). La structure de financement de l’entreprise reste néanmoins solide, avec des fonds propres de 2,3 milliards de francs représentant près de la moitié du bilan de l’entreprise.

A noter que SIG a versé en 2024 69 millions de francs de redevances à ses propriétaires (l’Etat et les communes genevoises), ainsi que 15 millions de francs de dividendes et d’intérêts sur le capital de dotation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral

Publié

le

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral face aux hausses des taxes douanières américaines (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat et les milieux économiques genevois attendent une réaction "forte et rapide" du Conseil fédéral pour faire face à la hausse des droits de douane annoncée par Donald Trump. Ils appellent à une intensification des négociations afin de garantir des relations commerciales équitables entre les deux parties.

Face aux mesures protectionnistes décidées par les Etats-Unis, le département de l’économie et de l’emploi (DEE), la FER Genève et la CCIG font front commun, indiquent-ils jeudi dans un communiqué. Ils estiment aussi qu'il est nécessaire de renforcer les relations économiques avec les autres partenaires clés, soit l'Union européenne et l'Asie.

Citée dans le communiqué, la cheffe du DEE, Delphine Bachmann estime que "l’entrée en vigueur des taxes douanières pourrait porter atteinte à notre économie". La conseillère d'Etat ajoute que "c’est aussi une opportunité pour nos entreprises d’innover et de conquérir de nouveaux marchés".

"La Suisse, très fortement tournée vers les exportations, doit pouvoir compter sur des partenaires économiques fiables et avancer avec la plus grande prévisibilité possible", relève pour sa part Ivan Slatkine, président de la FER Genève. "Nous comptons sur le Conseil fédéral pour trouver des solutions avec les Etats-Unis".

Pour Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, "cette décision est sans fondement: la Suisse n’impose aucun droit de douane sur les produits industriels américains, et la balance commerciale, incluant les biens et services, est favorable aux Etats-Unis". Il appelle à un front commun aux niveaux genevois et fédéral pour défendre l'industrie d'exportation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

Publié

le

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour violation de la Convention des droits de l'homme (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent, retient la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). L'intéressée ignorait tout des actes de violence commis par son compagnon dans le passé.

L'homme a été condamné en 1995 à douze ans de prison pour meurtre et viol. En 2007, il a enlevé la victime, l'a violée et maltraitée après qu'elle lui a annoncé leur séparation. La CEDH constate dans son arrêt que les autorités dans leur ensemble n'ont pas pris les mesures nécessaires pour informer et protéger la femme, une Suissesse.

Le médecin de famille de l'homme violent, consulté par la femme, lui a simplement conseillé de se séparer. Le médecin a certes informé la police, mais celle-ci n'a pris aucune mesure officielle. Seul un policier a poussé la femme, de sa propre initiative, à quitter son partenaire parce qu'il était dangereux. Le policier ne lui a toutefois pas donné de détails sur le passé criminel du partenaire. (Décision 56114/18)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Daniel Sormanni porte l'imposition des véhicules au TF

Publié

le

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel Sormanni va saisir le Tribunal fédéral sur l'imposition des véhicules (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel Sormanni va saisir le Tribunal fédéral (TF) sur l'imposition des véhicules. Il estime que les électeurs ne disposaient pas d'informations correctes lors de la votation de mars 2024.

Dans un arrêt daté du 24 mars, la Chambre constitutionnelle a rejeté le recours déposé en novembre par Daniel Sormanni, comme l'a révélé jeudi Léman bleu. La justice estime que le résultat de la votation n'a pas été faussé et que la garantie des droits politiques n'a pas été violée.

Plusieurs mois après le scrutin, lorsque les automobilistes ont reçu leurs bordereaux de taxation, les effets concrets des nouvelles dispositions fiscales ont surpris par leur ampleur tant les citoyens que la classe politique. Le conseiller national, qui a recouru au titre de citoyen, demandait l'annulation de la votation, estimant que les effets de la loi n'étaient pas étayés dans la brochure explicative.

"Effets prévisibles"

Mais pour la Chambre constitutionnelle, la brochure mentionnait que le nouveau système de fiscalité conduirait à une augmentation de l'impôt pour les voitures peu puissantes, mais très émissives en CO2. Le montant de l'impôt était déterminable avec exactitude, y compris pour les membres du Grand Conseil, écrit-elle. Un avis qui n'est pas partagé par un des juges qui a émis une opinion séparée.

De son côté, M. Sormanni, défendu par Romain Jordan et Stéphane Grodecki, indique ne pas accepter ce verdict "qui fustige les plus modestes et moins bien outillés pour appréhender un tel scrutin. La loi doit protéger tout le monde, surtout dans le domaine des droits politiques."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le CHUV à Lausanne inaugure son nouvel Hôpital des enfants

Publié

le

Le nouvel Hôpital des enfants du CHUV a été inauguré jeudi à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CHUV à Lausanne a inauguré jeudi son nouvel Hôpital des enfants. L'ouverture officielle de l'édifice est prévue pour le 14 mai. Il regroupera la majorité des activités pédiatriques de l'hôpital universitaire vaudois, jusqu'ici dispersées sur deux sites en ville.

Ce nouvel établissement flambant neuf a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents (de 0 à 18 ans) ainsi que de leurs familles, ont expliqué jeudi sur place ses responsables. Il surplombe la station de métro "CHUV", juste en face du bâtiment hospitalier principal.

"L'Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique à Lausanne, au coeur de la cité hospitalière. Son inauguration marque un tournant historique pour les soins à l'enfant en Suisse romande, actualisant la manière dont les soins pédiatriques sont conçus et délivrés au CHUV. Il offrira des soins multidisciplinaires de pointe, adaptés à chaque étape du développement de l'enfant", ont-ils affirmé. Son coût total s'est élevé à 204,5 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TOO SHY

KAJAGOOGOO

12:52

SCATTERLINGS OF AFRICA

JOHNNY CLEGG

12:48

WHEN THE RAIN BEGINS TO FALL

JERMAINE JACKSON & PIA ZADORA

12:40

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 7 minutes

Résultats contrastés pour les SIG en 2024

SIG a terminé l'année 2024 avec des résultats contrastés. Plusieurs éléments externes ont mis l’entreprise sous pression, dont les effets...

GenèveIl y a 9 minutes

Genève attend une réaction forte et rapide du Conseil fédéral

Le Conseil d'Etat et les milieux économiques genevois attendent une réaction "forte et rapide" du...

SuisseIl y a 14 minutes

La CEDH condamne la Suisse pour ne pas avoir protégé une femme

La Suisse n'a pas accordé une protection suffisante à une femme contre son partenaire violent,...

GenèveIl y a 42 minutes

Daniel Sormanni porte l'imposition des véhicules au TF

Débouté par la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève, l'élu MCG Daniel...

Il suffit de demanderIl y a 1 heure

Les restos d’Edouard:Rencontres entre Satigny et Genève.

Edouard Amoiel nous emmène sur les hauteurs de Satigny au Domaine de Châteauvieux à la...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Le CHUV à Lausanne inaugure son nouvel Hôpital des enfants

Le CHUV à Lausanne a inauguré jeudi son nouvel Hôpital des enfants. L'ouverture officielle de...

InternationalIl y a 1 heure

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035...

InternationalIl y a 2 heures

Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden

Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des...

CultureIl y a 2 heures

Les singes seront toujours plus doués pour le yodel que les humains

Que les amateurs de yodel se consolent, les singes seront toujours imbattables à cette forme...