Rejoignez-nous

Actualité

Nature et Découverte : le choc Fnac Darty

Publié

,

le

Les enseignes Nature et Découvertes de Suisse romande pourraient être transférées bientôt de Payot à la Fnac. Comment faut-il prendre cette nouvelle ?

Avec des pincettes pour l’instant. Les intéressés ne font pas de commentaires, ce qui laisse penser que des discussions sont en cours. La reprise du réseau Nature et Découvertes par Fnac Darty est à ce stade une affaire très parisienne qui n’est apparemment même pas finalisée. Alors tout est encore possible.

Nature et Découverte, qu’est-ce que ça représente en Suisse romande ?

Sept points de vente, dont Lausanne, Vevey, Genève rues basses et Balexert. Ce sont de grandes boutiques life style, inspirées d’un modèle californien, au titre suffisamment évocateur. Nature et Découvertes, c’est en fait un réseau français également présent en Belgique et aux Pays-Bas. Une entreprise familiale. 80 points de vente au total. En Suisse, il s’agit d’une franchise exploitée par les librairies Payot.

Donc si le groupe Fnac Darty reprend Nature et Découvertes, le petit réseau suisse devrait aussi passer dans le périmètre de la Fnac.

En principe oui, mais ce n’est pas sûr non plus. La franchise suisse est une sorte d’exception, elle pourrait le rester. D’autant plus que la Suisse romande, vu de Paris, c’est assez microscopique. Limite insignifiant. Et puis Nature et Découverte a trouvé ici sa clientèle, dont les recoupements avec celle de Payot paraissent bien réels. Or les affinités peuvent au contraire sembler assez faibles entre la clientèle de Payot et celle de la Fnac.

Ah bon, quelle différence au juste ?

Disons sans vouloir blesser personne que les deux publics sont bien bohème, mais que celui de Payot est un peu plus bourgeois. Moins multimédia, moins regardant sur les prix, plus demandeur de diversité et de conseil. Ce à quoi Payot répond de manière parfois spectaculaire, d’ailleurs : on dirait parfois que ses vendeuses et vendeurs ont lu tous les livres.

Et quelle complémentarités avec Nature et Découvertes, qui ne vend pratiquement pas de livres ?

C’est vrai. Une certaine culture commerciale peut-être. Et puis dans la gestion, certainement. Celles des ressources humaines en particulier. Mais n’oublions pas surtout que la famille qui vend Nature et Découverte au géant Fnac Darty est actionnaire à 20% des librairies Payot. Aux côtés du charismatique Pascal Vandenberghe, le directeur. Qui se bat pour le développement et l’indépendance de Payot depuis que la Fnac s’est implantée en Suisse romande dans les années 2000. C’est tout un symbole.

Vous voulez dire que Nature et Découverte pourrait être repris par la Fnac, mais rester une franchise en Suisse ? Accordée au principal concurrent local de la Fnac dans le livre ?

Oui, et l’on a vu des choses bien plus insolites dans le domaine des fusions et acquisitions. On pourrait par exemple imaginer que ce scénario fasse partie des conditions posées par le vendeur dans les négociations en cours. Pendant quelques années ou quelques décennies du moins. Le groupe Fnac Darty pourrait très bien vivre avec cette anomalie.

Suisse

Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire

Publié

le

Le fuyard porcin a bloqué l'A13 à Coire pendant une vingtaine de minutes. (© Police cantonale GR)

Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque, a annoncé la police grisonne. L'animal a été capturé contre son gré et l'autoroute a pu être rouverte à la circulation après une vingtaine de minutes.

Le cochon a été un peu étourdi, mais il se porte bien, précise la police. Il a été chargé dans la remorque et a poursuivi son voyage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés

Publié

le

Andrii Iermak, chef de cabinet et bras droit du président Zelensky, avait démissionné fin novembre après la perquisition de son logement par l'agence anti-corruption (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

L'agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d'avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev.

Ce nouveau scandale a été révélé juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les Etats-Unis.

Le NABU a indiqué sur Telegram avoir "mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement" qui "recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada".

Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance. "Entraver les actions d'enquête constitue une violation directe de la loi", a-t-elle averti.

Le NABU n'a pas précisé si des arrestations dans cette affaire ont pu être réalisées.

Ce nouveau scandale de corruption au sein de l'Etat ukrainien éclate juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour la Floride, où il doit rencontrer son homologue américain Donald Trump dans le cadre des négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

Présidence déstabilisée

La présidence ukrainienne avait déjà été déstabilisée par un vaste scandale de corruption portant sur le détournement de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique impliquant un proche ami de M. Zelensky qui se trouve aujourd'hui en fuite à l'étranger.

Cette affaire avait poussé à la démission deux ministres et le puissant chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak, également cité, qui était le négociateur privilégié avec Washington.

La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis le début de l'invasion russe en 2022, de multiples affaires ont été révélées, y compris dans l'armée et le secteur de la défense.

Si l'Ukraine est dotée d'une agence anticorruption, le NABU, et d'un parquet spécialisé, le SAP, les affaires dévoilées se traduisent rarement par des condamnations en justice.

Les militants anticorruption se plaignent de faire l'objet de pressions politiques et d'un harcèlement judiciaire visant à entraver leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Italie: sept personnes soupçonnées de financement du Hamas

Publié

le

Le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi s'est félicité de cette opération qui lève le voile sur des activités soi-disant caritatives qui soutiennent en réalité des organisations terroristes (archives). (© KEYSTONE/AP LaPresse/ROBERTO MONALDO)

Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en Italie, a indiqué samedi la police. Deux autres, impliquées dans la même enquête, sont visées par un mandat d'arrêt international et se trouvent à l'étranger.

Trois associations, officiellement de soutien au peuple palestinien mais servant en réalité de couverture pour les financement au Hamas, sont également concernées par l'enquête, a précisé la police dans un communiqué.

Les neuf personnes sont accusées d'avoir financé, "pour un total d'environ sept millions d'euros", des "associations ayant leur siège à Gaza, dans les territoires palestiniens ou en Israël (...) appartenant, contrôlées ou liées au Hamas". Ce soutien financier a été offert, entre autres, à "des membres de familles de personnes impliquées dans des attentats terroristes".

Alors que l'objectif officiel des trois associations était de recueillir des dons "à des fins humanitaires pour le peuple palestinien, une partie importante, plus de 71%, a été destinée au financement direct du Hamas" ou d'entités proches du mouvement islamiste, selon la police.

Cellules à l'étranger

Parmi les personnes arrêtées figure Mohammad Hannoun, président de l'association des Palestiniens en Italie, selon les médias.

Les autorités italiennes estiment que les trois associations font partie d'un "projet stratégique de l'organisation-mère, le Hamas, qui s'est dotée d'une structure complexe, donc également de cellules oeuvrant à l'étranger, en mesure de contribuer aux objectifs du mouvement".

"C'est une opération très importante", s'est félicité sur X le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, car elle a permis de "lever le voile sur des comportements et activités, qui, sous couvert d'initiatives en faveur des populations palestiniennes, cachaient le soutien et la participation à des organisations ayant des terroristes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget

Publié

le

Les députés français ont adopté mardi dernier à l'unanimité le projet de loi spéciale permettant de financer provisoirement l'Etat. Cette loi devait être promulguée avant le 1er janvier (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en bonne et due forme pour 2026. Cet outil législatif avait déjà été utilisé l'an dernier après la censure du gouvernement Barnier.

La loi a été promulguée samedi dans le Journal officiel. Elle permet de financer provisoirement l'Etat en 2026 avant la reprise en janvier des débats au Parlement autour de la loi de finances. Elle reconduit temporairement le budget de 2025.

Cette loi garantit la possibilité d'emprunter et limite les dépenses aux services votés l'année précédente et jugés indispensables pour poursuivre l'exercice des services publics. Elle ne comprend pas de dépenses nouvelles, y compris sur la défense.

Contrairement aux Etats-Unis, la loi spéciale en France permet d'éviter une paralysie budgétaire: les fonctionnaires sont payés, les retraites versées, les soins remboursés.

Déjà l'an dernier, la France y avait recouru après la chute en décembre 2024 du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Il avait fallu attendre février 2025 pour que les textes budgétaires soient approuvés par le Parlement.

Mettre de côté les calculs politiques

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, pressé dans son camp de recourir à l'article 49.3, s'est dit mardi "persuadé" de parvenir à un accord au Parlement sur une loi de finances. "Si les calculs politiques sont mis de côté, le Parlement prendra ses responsabilités, le gouvernement aussi", a-t-il estimé.

Le dialogue privilégié engagé par Sébastien Lecornu avec le Parti socialiste a certes permis l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, au prix de concessions du gouvernement notamment sur les retraites. Mais les profondes divergences entre l'Assemblée nationale et le Sénat, hostile à tout impôt supplémentaire, ont empêché l'approbation du texte budgétaire sur le financement de l'Etat.

Les parlementaires se retrouveront en début d'année pour de nouvelles joutes sur ce texte. La France est confrontée à un endettement croissant et les discussions n'ont pas permis de dessiner une trajectoire de réduction du déficit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Thaïlande et le Cambodge concluent une trêve

Publié

le

La trêve entre la Thaïlande et le Cambodge a été signée samedi par les ministres de la Défense des deux pays. (© KEYSTONE/EPA/DEFENSE MINISTRY OF THAILAND/HAN HANDOUT)

La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés.

Contraintes de dormir sous des tentes ou dans la promiscuité des centres d'hébergement d'urgence depuis la reprise des combats, le 7 décembre, les centaines de milliers de personnes évacuées de part et d'autre de la frontière contestée pourront peut-être passer le Nouvel An à la maison.

"S'ils arrêtent de se battre dès maintenant, je serai très heureuse car les gens pourront rentrer chez eux", a dit à l'AFP Oeum Raksmey, une déplacée cambodgienne de 22 ans. "Mais je n'ose pas encore rentrer chez moi. J'ai toujours peur. Je ne fais pas confiance aux Thaïlandais".

Une déclaration conjointe annonce l'entrée en vigueur de la trêve samedi à 12h00 (06h00 suisses) et indique que "les deux parties conviennent de permettre aux civils résidant dans les zones frontalières affectées de rentrer chez eux dans les plus brefs délais".

Signé par les ministres de la Défense des deux pays, le texte évoque par ailleurs le gel des positions militaires, le déminage des régions frontalières, une coopération policière pour lutter contre la cybercriminalité et la libération par Bangkok de 18 soldats cambodgiens après 72 heures de cessez-le-feu effectif.

Différend territorial ancien

"Ce cessez-le-feu constitue une porte vers une solution pacifique", a commenté le ministre thaïlandais de la Défense, Natthaphon Narkphanit, affirmant partager la "colère", la "douleur" et les "inquiétudes" de sa population.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a dit espérer que cette reprise du cessez-le-feu ouvrirait "la voie au renforcement de la confiance et à la paix". "Les communautés et les migrants touchés doivent recevoir toute l'aide nécessaire pour rentrer chez eux en sécurité", a indiqué son bureau sur X.

De son côté, l'Union européenne a salué samedi l'accord et a appelé "les deux parties à l'appliquer de bonne foi".

Selon les derniers bilans officiels respectifs, potentiellement sous-évalués, 47 personnes ont été tuées au cours des dernières semaines: 26 côté thaïlandais et 21 côté cambodgien.

Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est s'opposent de longue date sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, décidé pendant la période coloniale française.

Ils s'accusent mutuellement d'avoir déclenché cette nouvelle escalade meurtrière, marquée par le déploiement d'avions de chasse, de drones, de tanks et de pièces d'artillerie.

Un premier épisode d'affrontements en juillet avait déjà fait 43 morts en cinq jours avant qu'une trêve ne soit trouvée, grâce notamment à l'intervention de Donald Trump.

Un accord de cessez-le-feu avait été signé dans un deuxième temps, le 26 octobre à Kuala Lumpur, en présence du président américain, mais il avait été suspendu quelques semaines plus tard par la Thaïlande après que plusieurs de ses soldats avaient été blessés dans l'explosion d'une mine à la frontière.

"Pas faire confiance"

Donald Trump, qui rêve du prix Nobel de la paix, a de nouveau tenté de jouer les médiateurs cette fois-ci. Il a fait état d'une trêve le 12 décembre après avoir parlé au téléphone avec les dirigeants des deux belligérants, mais le gouvernement thaïlandais a démenti et les hostilités ont continué.

La Chine a également poussé pour mettre un terme au conflit. Les ministres thaïlandais et cambodgien des Affaires étrangères s'y rendront d'ailleurs dimanche et lundi, à Kunming, pour une réunion tripartite avec leur homologue chinois, Wang Yi, destinée à poursuivre leurs échanges.

Car la question de la démarcation de la frontière et de la souveraineté sur plusieurs temples anciens, dont celui de Preah Vihear, classé à l'Unesco, reste entière et interroge sur la pérennité du cessez-le-feu.

"Je ne pense pas que le cessez-le-feu aura vraiment lieu. On ne peut pas faire confiance aux Cambodgiens", a témoigné le chef d'un village thaïlandais proche de la frontière, Khampong Lueklarp, qui espère tout de même "pouvoir rentrer pour cultiver le manioc".

"Nous avons clairement montré que personne ne peut empiéter sur notre souveraineté. Nous n'avons perdu aucun centimètre carré de notre territoire et avons pu revendiquer ce qui devait nous revenir", a déclaré devant la presse le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul.

Des élections législatives doivent avoir lieu le 8 février en Thaïlande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire

Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque, a annoncé la police grisonne....

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés

L'agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d'avoir accepté des pots-de-vin en échange...

InternationalIl y a 5 heures

Italie: sept personnes soupçonnées de financement du Hamas

Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en...

InternationalIl y a 6 heures

Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget

Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en...

InternationalIl y a 11 heures

La Thaïlande et le Cambodge concluent une trêve

La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier...

InternationalIl y a 11 heures

Un ex-chef de la police brésilienne, en fuite, arrêté au Paraguay

Un ex-chef de la police brésilienne, condamné pour tentative de coup d'Etat au profit de...

InternationalIl y a 12 heures

Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès

La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les...

SuisseIl y a 13 heures

Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse

Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger près de quatre...

InternationalIl y a 15 heures

La Russie frappe Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump

La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et...

CultureIl y a 17 heures

"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure

Le guitariste et claviériste du groupe The Cure, Perry Bamonte, est décédé à l'âge de...