A l’occasion de l’action "La nuit est belle", organisée conjointement par la Société Astronomique de Genève (SAG), le Muséum d’histoire naturelle et la Maison du Salève, Radio Lac s’est rendu sur le balcon de Genève où, surplombant la région, se sont réunis élus, photographes, astrophysiciens et adeptes de randonnées dans le noir. En effet, cette balade astronomique à été commenté par les experts à l’origine de cet événement.
Une ambiance tout particulière règne sur le Salève, tandis qu'un solennel silence a accompagné le coucher de soleil sur les communes participant à cette opération inédite. Peu de lumières pour venir perturber ce spectacle, hormis celle du stade, où se déroule ce jeudi soir le match Servette - Lugano.
A la lumière rouge, Eric Achkar installe le matériel astronomique.
Les participants ont pris de la hauteur pour se rapprocher des étoiles. La randonnée guidée à travers la nature du plateau depuis l’arrivée du périphérique jusqu’à l’observatoire plonge les invités au cœur de la faune sauvage, mais surtout dans les premières minutes d'une nuit qui s'annonce sublime.
Premières impressions du public
Premières impressions du public
Premières impressions du public
Le temps clément de cette fin de journée et les éclaircies ont permis aux astres de révéler toute leur splendeur et d’offrir un spectacle de la nature captivant. Malgré un froid bien présent et quelques couvertures sur le dos, tout le monde est ravi de l'opération.
Xavier Magnin, président des communes de Genève nous donne son ressenti à cette occasion, une fois la nuit tombée:
Xavier Magnin
Président des communes de Genève
Xavier MagninPrésident des communes de Genève
Xavier MagninPrésident des communes de Genève
Ce soir, plusieurs élus sont présents pour constater l'extinction des lumières publiques du Grand Genève. Cette opération a aussi motivé quelques discussions sur les bienfaits de cette initiative dans leurs communes respectives. Gabriel Doublet, maire de St-Cergues en France, encourage vivement toute les communes à franchir le pas:
Gabriel Doublet
Maire de St-Cergues
Gabriel DoubletMaire de St-Cergues
Gabriel DoubletMaire de St-Cergues
Après ces moments d'échanges, l'assemblée s'est dirigée sur le plateau du Salève pour une observation guidée par les spécialistes. Depuis les hauteurs du balcon de Genève, Pierre Cusin, directeur du syndicat du Salève, a profité de la nuit pour exprimer son souhait:
Natalie Maag a créé la surprise aux Européens d’Oberhof. La lugeuse zurichoise a décroché le bronze.
Elle a aussi marqué des points de Coupe du monde dans cette épreuve disputée sur sa piste d’entraînement où elle réside temporairement durant la saison.
Maag n’a cédé que 0''28 à la Championne d’Europe allemande Merle Fräbel. Il ne lui a manqué que 0''02 pour l’argent qui est allé à l’Autrichienne Lisa Schulte.
La Zurichoise remporte sa deuxième médaille individuelle lors d’un grand rendez-vous après l'argent du sprint en 2024. Elle confirme sa bonne préparation en vue des JO de Cortina dans trois semaines. Après une fin de saison dernière tonitruante avec deux podiums, une 5e au général de la Coupe du monde et aux Mondiaux de Whistler, Maag avait lancé cette l’année olympique avec de grandes ambitions.
Elle n'avait jusqu’ici pas obtenu les résultats espérés. Lors de ses cinq premières courses de Coupe du monde, elle s’est classée 7e, 7e, 11e, 15e et 8e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 12, 14, 21 et 24. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 13 et le Joker le 833259.
Lors du prochain tirage mercredi, 5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La police cantonale bernoise a encerclé samedi après-midi les manifestants anti-WEF qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé. Quelques dizaines de manifestants faisaient alors face à un important dispositif policier.
Des forces de l'ordre en tenue anti-émeute ont bouclé la place de la gare sur un large périmètre, rendant l'accès à la gare impossible, a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. La police a également procédé à des contrôles d'identité.
Cette intervention faisait suite à une manifestation non autorisée contre le Forum économique mondial (WEF), à laquelle avaient appelé des groupes de gauche, d'extrême-gauche et pro-palestiniens. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes au début du rassemblement.
Des policiers étaient mobilisés dans tout le centre-ville. La Place fédérale était bouclée et de nombreux véhicules d'intervention, dont certains provenant d'autres cantons, attendaient devant le Palais fédéral.
La ville de Berne avait déconseillé au préalable à la population de participer à la manifestation et un déploiement important de forces de police avait également été annoncé. Cette mesure avait été prise "au vu des manifestations similaires passées", mais aussi parce qu'une mobilisation autorisée était prévue au même moment devant l'ambassade d'Iran et a rassemblé selon des estimations environ 200 personnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Quelques milliers de manifestants, dont le premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans le centre de Nuuk, capitale du Groenland. Ils dénoncent les ambitions de Donald Trump qui continue de vouloir s'emparer du territoire autonome danois.
Sous une pluie fine, les manifestants - dont le chef du gouvernement juché sur un tas neige et agitant le drapeau groenlandais - coiffés de casquettes avec les mots "Make America Go Away" ("Faites Partir les Etats-Unis", détournement du slogan MAGA) se dandinaient en chantant des chants traditionnels inuits, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était autorisée, mais elle a été encadrée par un important dispositif policier.
Les manifestants portaient des banderoles avec des slogans tels que "Des gens meurent, Berne se tait", a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils souhaitaient ainsi faire référence aux contestations populaire qui ont eu lieu en Iran. Ces dernières ont été brutalement réprimées par le régime et ont fait plusieurs milliers de morts selon des organisations de défense des droits humains.
Avec leurs slogans et leurs affiches, les manifestants se sont rangés du côté du fils du shah déchu ("King Reza") et contre le guide religieux iranien ("Go to hell Khamenei"). La manifestation a été bruyante, mais s'est déroulée sans incident. Les forces de police présentes étaient en tenue anti-émeute devant l'ambassade bouclée.
Importante présence policière
Une manifestation similaire, mais non autorisée, qui s'est déroulée mardi, a été moins pacifique. La police a indiqué dans un communiqué avoir dû utiliser des gaz lacrymogènes. Les participants n'ont pas immédiatement obéi à l'ordre de libérer la route pour la circulation et trois hommes auraient pénétré sans autorisation dans l'enceinte de l'ambassade avant l'intervention.
La police cantonale bernoise avait annoncé un important dispositif dans le centre-ville pour samedi. Peu après le début de la manifestation contre le régime iranien, une mobilisation non autorisée contre le Forum économique mondial de Davos (WEF) est prévue sur la place de la gare. Des restrictions de circulation sont encore à prévoir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats