Rejoignez-nous

Actualité

Open du Canada: Wawrinka démarre avec du lourd

Publié

,

le

Un premier tour attractif pour Stan Wawrinka à Montréal. (©KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Stan Wawrinka (ATP 21) retrouvera un visage connu au premier tour de l'Open du Canada qui débute ce lundi à Montréal. Le Vaudois affrontera Grigor Dimitrov (ATP 57).

Stan Wawrinka reste sur trois succès contre le Bulgare, les trois acquis dans des tournois du Grand Chelem à Londres et à New York l'an dernier, à Paris cette année. S'il s'impose face à un homme qui court désespérément derrière la forme qui lui avait permis d'enlever le Masters de Londres en 2017, Stan Wawrinka affrontera au deuxième tour Karen Khachanov (ATP 8) qu'il a battu en janvier dernier à Doha.

En l'absence de Novak Djokovic et de Roger Federer, qui feront leur retour sur les courts une semaine plus tard à Cincinnati, Rafael Nadal s'avance comme le grand favori de ce Masters 1000. Le Majorquin pourrait toutefois être inquiété lors de son premier match qui devrait logiquement l'opposer à Alex de Minaur (ATP 25), récent vainqueur du tournoi d'Atlanta.

Belinda Bencic (WTA 12) est la seule Suissesse en lice dans le tableau du simple dames qui se déroulera à Toronto. Opposée à une qualifiée au premier tour, la Saint-Galloise doit logiquement croiser en huitième de finale la route de la demi-finaliste de Wimbledon Elina Svitolina (WTA 7).

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion

Publié

le

Le Servette FC de Thomas Häberli accuse désormais 6 points de retard sur Bâle (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à Tourbillon par le FC Sion, le Servette FC peut tirer une croix sur le titre. Celui-ci est désormais promis au FC Bâle.

Les Grenat accusent, en effet, 6 points de retard avec un plus mauvais goal average que les Rhénans alors qu'il ne reste plus que six rencontres au programme. Même si mathématiquement tout reste possible, la messe semble dite. Ce n'est pas cette année que le Servette FC remportera ce titre espéré depuis vingt-six ans, soit depuis plus d'un quart de siècle.

Même si sa domination fut incontestable, Servette ne peut pas s'estimer lésé sur la pelouse de son meilleur ennemi. Les occasions les plus franches furent pour le FC Sion. L'ouverture du score de Numa Lavanchy à la 65e répondait, ainsi, à une certaine logique. L'égalisation quatre minutes plus tard du joker Aliune Ndoye aussi.

Malgré une bravoure certaine, le FC Sion n'a pas vraiment les armes cette année pour rivaliser avec l'une des équipes de tête du championnat. Didier Tholot sort toutefois conforté de ce derby du Rhône. Son équipe a montré un visage qui devrait rassurer un président que l'on dit prêt à actionner la guillotine.

Thomas Häberli rend, quant à lui, une copie contrastée. La titularisation sur le flanc droit de la défense de Luca Scandurra (19 ans) fut une réussite, celle en revanche de Victory Beniangba en attaque un désastre. Déjà peu à son avantage lors de ses dernières apparitions, le Nigérian fut un poids mort. L'autre erreur de l'entraîneur fut de sortir Dereck Kutesa, passeur sur le 1-1, en fin de match alors que Servette évoluait à onze contre dix après l'expulsion de Noé Sow à la 82e Comment peut-on se priver du meilleur buteur de la Super League dans un tel instant ?

Les Young Boys humiliés

Battus... 5-0 à Lucerne, les Young Boys ont également abdiqué. Le double tenant du titre a définitivement enterré ses rêves de "remontada". Cette fessée historique rappelle combien la saison des Bernois est indigne. Désormais à 8 points du FC Bâle, la formation de Giorgio Contini n'a plus que la Coupe de Suisse pour la sauver. L'entraîneur peut désormais se demander si une équipe qui perd 5-0 à Lucerne possède une réelle marge sur un pensionnaire de Promotion League comme Bienne. Pas sûr...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical

Publié

le

Dans un compte-rendu particulièrement détaillé, le médecin de la présidence Sean Barbabella précise que Donald Trump, pesé à 101 kilogrammes, a consulté pas moins de 14 spécialistes et passé un "examen neurologique complet". (© Keystone/AP/Jon Elswick)

Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un bulletin de santé publié par la Maison Blanche dimanche, deux jours après sa première visite médicale depuis son retour au pouvoir.

"Le président Trump présente une excellente santé cognitive et physique, et est parfaitement apte à exercer les fonctions de chef d'Etat et de commandant en chef" des forces armées, conclut le bulletin médical du plus vieux président américain jamais élu, accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé.

Dès vendredi, en voyage vers la Floride après avoir passé sa visite médicale à l'hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington, Donald Trump avait affirmé se sentir "en pleine forme".

Dans un compte-rendu particulièrement détaillé, le médecin de la présidence Sean Barbabella précise que Donald Trump, pesé à 101 kilogrammes, a consulté pas moins de 14 spécialistes et passé un "examen neurologique complet". "La fonction cognitive est normale, avec un score de 30 sur 30", rapporte-t-il.

"Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est que j'ai eu toutes les bonnes réponses", avait assuré le septuagénaire républicain à propos du test cognitif vendredi.

"Le président Trump se maintient en excellente santé, et présente des fonctions cardiaques, pulmonaires et neurologiques robustes, comme son état physique général", établit son médecin.

"Son mode de vie actif contribue significativement à son bien-être", observe-t-il, en mentionnant entre autres "ses fréquentes victoires dans des tournois de golf". Sont également consignés ses résultats sanguins - tous dans les normes affichées - et les médicaments qu'il prend pour contrôler le cholestérol.

Cicatrice

Son examen ORL note une "cicatrice sur l'oreille droite venant d'une blessure par balle", trace de la tentative d'assassinat dont Donald Trump a été la cible pendant la campagne présidentielle, quand il a été touché par un tir lors d'un meeting en juillet dernier en Pennsylvanie.

La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche de plus en plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donnait l'apparence d'une plus grande vigueur physique.

Donald Trump ne boit pas d'alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et les chaînes de fast-food.

Le milliardaire new-yorkais a souvent été accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier quand, pendant les derniers mois de son premier mandat, il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale

Publié

le

L'intervention de Jair Bolsonaro devait durer six heures environ. (© Keystone/AP/Eraldo Peres)

Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale. L'ex-président brésilien a ressenti de fortes douleurs héritées d'un attentat à l'arme blanche en 2018.

M. Bolsonaro, 70 ans, "est actuellement soumis à une laparotomie (intervention chirurgicale qui consiste en l'ouverture de l'abdomen du patient) pour traiter les adhérences intestinales et reconstituer la paroi abdominale", a expliqué dans un communiqué l'hôpital DF Star de la capitale brésilienne.

"L'intervention chirurgicale a débuté à 8h30 (13h30 en Suisse), pour une durée prévue de six heures", a indiqué à l'AFP une source de l'entourage de l'ancien président d'extrême droite (2019-2022). Jair Bolsonaro avait rejoint Brasilia samedi soir à bord d'un avion sanitaire en provenance de Natal (nord-est), où il avait ressenti de fortes douleurs à l'abdomen.

Il entamait alors une tournée destinée à mobiliser ses sympathisants dans cette région pauvre et fief historique de la gauche, deux semaines après la décision de la Cour suprême d'ouvrir un procès contre lui pour une tentative présumée de coup d'Etat.

Samedi, la décision d'opérer M. Bolsonaro n'avait pas encore été prise, même s'il avait lui-même jugé "probable" que cette option soit privilégiée.

"De nouveaux examens ont révélé la persistance de l'occlusion intestinale en dépit du traitement clinique adopté initialement, c'est pourquoi les équipes médicales ont opté d'un commun accord pour l'intervention chirurgicale", a détaillé l'hôpital de Brasilia dans son communiqué.

"Douleurs insupportables"

M. Bolsonaro a été poignardé par un déséquilibré en plein bain de foule lors de la campagne présidentielle de 2018. Il a finalement été élu quelques semaines plus tard, mais les séquelles de cette attaque lui ont valu plusieurs autres opérations.

Il a déclaré samedi sur le réseau social X que son médecin lui avait dit qu'il s'agissait "de la situation la plus grave depuis l'attentat qui a failli (lui) coûter la vie en 2018". "Après avoir vécu tant d'épisodes similaires tout au long de ces dernières années, je me suis habitué à la douleur. Mais cette fois, même les médecins ont été surpris", a-t-il ajouté.

Vendredi, Jair Bolsonaro avait ressenti des "douleurs insupportables", selon Rogerio Marinho, un sénateur de son parti, qui l'accompagnait au début de sa tournée dans plusieurs villes de l'Etat du Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale.

Présidentielle 2026

Deux semaines plus tôt, la Cour suprême a décidé d'ouvrir un procès contre M. Bolsonaro. Le parquet l'accuse d'avoir ourdi un complot de longue date avec des proches collaborateurs, notamment des ministres et des militaires haut gradés, pour se maintenir au pouvoir après l'élection de 2022, perdue au second tour face à son grand rival Luiz Inacio Lula da Silva, actuel président de gauche.

Déclaré inéligible jusqu'en 2030 pour ses attaques sans preuves sur la fiabilité du système d'urnes électroniques brésilien, M. Bolsonaro espère encore faire annuler ou réduire cette condamnation pour se présenter à la présidentielle de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

Publié

le

Le mouvement LJS place une représentante à l'exécutif de Satigny: Anne Revaclier a été élue dimanche avec 487 suffrages. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa candidate Anne Revaclier, ex-magistrate PLR passée sous la bannière LJS, a été réélue dimanche lors du second tour des municipales.

Elle devance de 28 voix le sortant Willy Cretegny, qui doit quitter l'exécutif satignote. LJS place ainsi un deuxième élu dans un exécutif, après Raphaël Dunand à Soral au premier tour. Ce viticulteur et député au Grand Conseil figurait sur la liste La Soralienne.

Après avoir réussi une entrée fracassante au Grand Conseil en 2023, le mouvement lancé par Pierre Maudet, se frottait pour la première fois à l'électorat des communes. Le parti a fait fort à Vernier au premier tour en décrochant sept sièges au Conseil municipal, même si les résultats de cette élection sont contestés devant la justice.

LJS, qui lançait des candidats dans dix communes, a réussi à placer des représentants dans cinq autres communes: Meyrin, Veyrier, Bellevue, Collonge-Bellerive et Satigny. Mais il a raté le quorum pour le Conseil municipal de la Ville de Genève.

Quant à l'UDC, il réussit aussi pour la première fois à placer un représentant dans un exécutif communal. David Berreby a été élu dimanche à Corsier avec 19 voix d'avance sur Laura Schmid, de la liste Corsier Demain.

A noter encore l'élection de l'ancienne figure du petit écran Manuelle Pernoud à Pregny-Chambésy sous les couleurs des Vert'libéraux. A Vandoeuvres, c'est une ex-magistrate PLR de la Cour des comptes, Isabelle Terrier, qui a réussi sa reconversion politique en étant élue sur la liste Entente communale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Publié

le

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs. Les trois sortants sont réélus à Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs. Mais le PLR récupère un siège au Grand-Saconnex, à Chêne-Bougeries et à Versoix.

Au Grand-Saconnex, Valérie Tissot-Buchoux permet au PLR de regagner le siège perdu en 2020. Selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des votants, elle se place entre les sortants Laurent Jimaja (Vert.e.s) et Michel Pomatto (PS). La sortante Sandra Portier, du Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), obtient 38 voix de moins que le troisième, alors que son groupe n'a plus de sièges au délibératif.

Le PLR récupère aussi un siège perdu en 2020 à Chêne-Bougeries. Dimanche, il place Florence Lambert et William Locher en tête, suivi par l'écologiste sortant Florian Gross. L'indépendant Michel Karr, qui a quitté les Vert.e.s pour briguer un quatrième mandat, n'est pas réélu.

A Versoix, où la législature a été marquée par une rupture de collégialité, la liste Versoix autrement avec les Vert.e.s obtient deux sièges, avec la sortante Jolanka Tchamkerten et l'ex-PLR Jean-Marc Leiser, selon les résultats anticipés. Julien Marquis permet au PLR de récupérer son siège et à la droite de conserver un siège. Le PS n'est plus représenté au Conseil administratif.

Le statu quo est de mise à Vernier, à Lancy et à Onex, où les trois sortants sont réélus. L'équilibre politique est inchangé à Meyrin, Carouge, Thônex, Plan-les-Ouates et Bernex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WISHING WELL

TERENCE TRENT D'ARBY

22:52

BE MY BABY

THE RONETTES

22:49

DON'T GO

YAZOO

22:46

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 heures

Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion

Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à Tourbillon par le FC Sion,...

InternationalIl y a 5 heures

Donald Trump en "excellente santé" selon son bulletin médical

Âgé de 78 ans, Donald Trump est en "excellente santé cognitive et physique", selon un...

InternationalIl y a 5 heures

Brésil: Bolsonaro opéré à l'abdomen pour une occlusion intestinale

Jair Bolsonaro subit dimanche à Brasilia une opération à l'abdomen en raison d'une occlusion intestinale....

GenèveIl y a 7 heures

Le mouvement LJS place une élue à l'exécutif de Satigny

La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) entre au Conseil administratif de Satigny. Sa...

GenèveIl y a 9 heures

Stabilité politique dans la plupart des exécutifs des villes

Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour...

GenèveIl y a 10 heures

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la...

GenèveIl y a 10 heures

Statu quo à l'exécutif de Vernier - Dénonciation pénale en vue

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....

GenèveIl y a 10 heures

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de...

InternationalIl y a 10 heures

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril...

InternationalIl y a 10 heures

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule...