Rejoignez-nous

Actualité

Oui des élus vaudois à une taxe sur l'avion

Publié

,

le

Les mouvements de jeunes à travers la Suisse ont plusieurs fois été évoqués mardi au Grand Conseil vaudois à l'heure de se prononcer sur un projet d'initiative visant à taxer les billets d'avion (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les députés vaudois ont accepté mardi une initiative cantonale visant l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion. Malgré de nombreux échanges, le score a été clair: 77 oui, 50 non, 9 abstentions.

Déposé par le Vert Maurice Mischler, le texte veut mettre la pression sur l'Assemblée fédérale. Il réclame une taxe sur les billets d'avion "afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à ce moyen de transport et favoriser le transfert de ce mode de déplacement à d'autres avec un impact moins fort sur l'environnement".

Le député souligne que le kérosène n'est pas taxé depuis 1944, que l'avion émet plus de trente fois plus de CO2 que le train et qu'il est trois fois moins cher. En conséquence, il souhaite atténuer cette distorsion et ajoute qu'une telle taxe existe dans douze pays européens.

Inciter pas punir

"Des taxes, des taxes, toujours des taxes", lui a répondu Yann Glayre (UDC) qui a estimé qu'une telle mesure pénaliserait la classe moyenne. "Nous préférons les mesures incitatives à celles dissuasives", a abondé son collègue de parti Yvan Pahud.

"A part des accords internationaux globaux, nous ne nous en sortirons pas", a poursuivi le PLR Marc-Olivier Buffat. A ses yeux, introduire une taxe par exemple de 10% ne changera pas grand-chose. Sur un billet à 29 francs, cela représente 2,90 francs, a illustré l'élu qui doute que cela soit franchement dissuasif. "On veut se donner bonne conscience".

Petits pas

Faux, lui a rétorqué Stéphane Montangero (PS) qui a souligné l'effet de certaines taxes importantes comme celle sur le tabac. Et Valérie Induni (PS) d'encourager la politique des petits pas dans la bonne direction.

Quant au député de SolidaritéS Jean-Michel Dolivo, il a défendu le texte de l'initiative arguant que l'aviation ne doit pas continuer à bénéficier d'avantages fiscaux qu'il juge aberrants. "L'idée d'une taxe a le soutien de la majorité de la population", a poursuivi Léonore Porchet (Verts).

Regard aux jeunes

Au micro, plusieurs députés ont insisté sur l'urgence climatique et ont rappelé que les jeunes avaient récemment tiré la sonnette d'alarme, notamment avec le mouvement de grève. Le texte a finalement été accepté et immédiatement transmis au Conseil d'Etat.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

Publié

le

Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, Jacques Gerber, a signé le document au nom de la Suisse mardi. Le Jurassien est à ce poste depuis le début de l'année (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord de libre-échange modernisé qui doit faciliter les exportations vers le pays en guerre. Le délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, Jacques Gerber, a représenté Berne sur place.

"La modernisation de l'accord de libre-échange avec l'Ukraine a été une priorité pour la Suisse", a indiqué M. Gerber à Keystone-ATS.

Le Jurassien a signé le document aux côtés de la vice-première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko et des représentants des autres membres de l'AELE. Outre la Suisse, l'association est constituée de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.

L'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Ukraine, en vigueur depuis 2012, présentait des lacunes dans plusieurs domaines, a écrit le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. Sa nouvelle version permettra aux exportateurs suisses de bénéficier de concessions pour toute une série de produits agricoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Panneaux solaires: une initiative veut renoncer aux autorisations

Publié

le

Une initiative populaire demande de supprimer les autorisations de construire pour les installations solaires, sauf exceptions (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

"Plus d'énergie renouvelable et moins de bureaucratie": c'est avec cette idée qu'un comité citoyen alémanique lance une initiative populaire pour encourager la pose de panneaux solaires en Suisse. Les autorisations ne devraient plus être nécessaires, sauf exceptions.

L'initiative "Pour des installations solaires non soumises à autorisation" souhaite que les panneaux photovoltaïques sur des constructions et installations à l'intérieur et à l'extérieur de paysages et de localités protégés ne nécessitent plus d'autorisation de construire. Leur installation doit toutefois être annoncée aux autorités.

Le texte prévoit des exceptions. Des autorisations doivent continuer à être exigées pour les installations sur des monuments culturels présentant un intérêt national ou cantonal et sur des sites historiques. L'autorisation de construire peut être assortie de charges en vue de ménager les monuments culturels.

Sur son site Internet, le comité d'initiative plaide pour des procédures simples et une réglementation claire afin d'encourager l'énergie solaire de manière non compliquée et durable. Il déplore le fait qu'actuellement, les processus soient souvent bloqués. "Cela rend difficile le nécessaire développement des énergies renouvelables."

Jusqu'au 8 octobre 2026

L'initiative a été publiée mardi dans la Feuille fédérale. Le comité présentera ses arguments vendredi en conférence de presse. Il a jusqu'au 8 octobre 2026 pour récolter 100'000 signatures. En cas d'acceptation du texte par le peuple et les cantons, il demande une entrée en vigueur au plus tard un an après la votation.

La durée des processus d'autorisation de construire pour les installations d'énergies renouvelables fait déjà débat sous la Coupole fédérale. Le Parlement est en train de débattre d'un projet visant à accélérer les procédures pour la construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d'importance nationale. Un des points de tension réside autour du droit de recours des organisations environnementales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Publié

le

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal accompagné de son épouse, la chanteuse Carla Bruni. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.

La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.

La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.

Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Loi vaudoise sur la mendicité: recours au Tribunal fédéral

Publié

le

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité sera examinée par le Tribunal fédéral (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Déboutés par la Cour constitutionnelle vaudoise, les opposants à la nouvelle loi cantonale sur la mendicité vont saisir le Tribunal fédéral. Ils estiment que cette loi ne respecte pas les droits fondamentaux.

"Les recourants regrettent la décision de la Cour constitutionnelle", même si elle ne constitue pas "une grande surprise", a indiqué mardi leur avocat Xavier Rubli à Keystone-ATS. "Un recours au Tribunal fédéral sera déposé dans les délais impartis", ajoute-t-il.

Dans son arrêt daté du 3 avril, la Cour constitutionnelle estime que la nouvelle loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

De plus, selon les juges cantonaux, la loi n'impacte pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La liberté d'opinion et d'expression n'est pas non plus violée, a conclu la Cour constitutionnelle.

"Nous espérons que les juges fédéraux apprécieront la situation différemment et sauront eux reconnaître que la nouvelle mouture de la loi pénale vaudoise ne respecte pas les droits fondamentaux", affirme Xavier Rubli.

Pour mémoire, la nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte a toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier. Quatre autres personnes se sont associées à leur recours au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 15 morts

Publié

le

Le président dominicain Luis Abinader assure suivre les développements "minute par minute" (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ORLANDO BARRIA)

Au moins quinze personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours. La recherche d'éventuels survivants est en cours.

"Malheureusement, pour le moment, nous avons 15 personnes décédées (...). Nous avons l'espoir de trouver beaucoup plus de personnes en vie", a affirmé aux médias Juan Manuel Mendez, directeur du Centre des opérations d'urgence.

"Tant qu'il y aura un espoir (...), nous allons continuer à travailler avec toutes les autorités en vue de récupérer ces personnes ou de les sauver", a-t-il poursuivi. Certaines "demandent de l'aide", a-t-il ajouté, tandis que des médias font état de dizaines de blessés.

Le célèbre chanteur de Merengue Rubby Perez se produisait au Jet Set, un établissement prisé de la vie nocturne de Saint-Domingue, qui organise un concert ou une fête tous les lundis soirs, selon des médias.

"Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi le cas minute par minute depuis qu'il s'est produit. Tous les organismes de secours ont apporté l'assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées", a réagi le président dominicain Luis Abinader sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I WANT TO BREAK FREE

QUEEN

14:56

MORE THAN THIS

ROXY MUSIC

14:51

YOUR SONG

BILLY PAUL

14:48

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 20 minutes

L'AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord de libre-échange modernisé qui doit...

SuisseIl y a 20 minutes

Panneaux solaires: une initiative veut renoncer aux autorisations

"Plus d'énergie renouvelable et moins de bureaucratie": c'est avec cette idée qu'un comité citoyen alémanique...

InternationalIl y a 23 minutes

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider...

Suisse RomandeIl y a 35 minutes

Loi vaudoise sur la mendicité: recours au Tribunal fédéral

Déboutés par la Cour constitutionnelle vaudoise, les opposants à la nouvelle loi cantonale sur la...

InternationalIl y a 46 minutes

Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 15 morts

Au moins quinze personnes sont mortes lors de l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue,...

SuisseIl y a 47 minutes

Les lacs et les rivières de Suisse manquent d'eau

Ce début d'année a été nettement trop sec pour les rivières et les lacs de...

SuisseIl y a 2 heures

Une société de lobbying américaine vient au secours de la Suisse

Une société américaine de lobbying a été mandatée pour garantir à la Suisse un accès...

GenèveIl y a 2 heures

Toujours plus de procédures judiciaires à Genève

A Genève, le Pouvoir judiciaire fait face à toujours plus de travail, toutes filières et...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Comptes lausannois 2024: résultat meilleur que prévu au budget

Les comptes 2024 de la Ville de Lausanne présentent un résultat meilleur que prévu au...

CultureIl y a 3 heures

Harry à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la...