Rejoignez-nous

Actualité

Palexpo va boucler 2020 sur une perte record

Publié

,

le

Photo: Palexpo

Palexpo s'attend à un déficit "d'une ampleur jamais enregistrée" depuis sa création en société anonyme 2008.

Le centre d'exposition et de congrès Palexpo, plombé par l'annulation de deux éditions du Salon de l'auto et dans le flou total quant à la reprise de ses activités. La perte nette sera de "plusieurs dizaines de millions" de francs, a confié son directeur général (CEO) Claude Membrez dans un entretien accordé à Bilan, laissant peu de doute quant aux chances de survie de l'entreprise si la situation ne s'améliore pas.

"Sur la centaine de manifestations prévues pour cette année, nous avons dû en annuler près de 75%", déplore le dirigeant, rappelant que l'entreprise, dont le canton de Genève est actionnaire à hauteur de 80%, a été contrainte à suspendre ses activités dès fin février.

"Par rapport à 2019, notre chiffre d'affaires chutera environ du même pourcentage", poursuit-il, alors qu'une "incertitude totale" entoure la planification des évènements pour les trois prochaines années, alors que la date de reprise des activités n'est pas encore connue.

Pas plus tard que mercredi, le Conseil fédéral a annoncé l'autorisation dès le 1er octobre de la tenue de manifestations rassemblant plus de 1000 personnes, tout en émettant des critères stricts qui devront être suivis par les organisateurs et dont la mise en oeuvre sera contrôlée par les autorités cantonales.

"Notre objectif est de maintenir l'emploi de façon à disposer de toutes les forces vives pour redémarrer notre activité", affirme M. Membrez. A l'heure actuelle, "la quasi-totalité" des effectifs de Palexpo - qui comptait fin 2019 quelque 200 équivalents temps plein (ETP) - se trouve au chômage partiel.

Le dirigeant assure que les finances de l'entreprise sont saines: "au cours des dix dernières années, nous avons pu constituer des réserves et réaliser de gros amortissements comptables". Si l'on y ajoute un prêt Covid garanti par la Confédération, les liquidités de Palexpo devraient pouvoir être assurées "encore quelques mois".

Interrogé sur l'opportunité d'une augmentation de capital, M. Membrez a déclaré qu'il "est encore trop tôt pour se prononcer", tout en soulignant l'importance de Palexpo pour l'économie locale, avec des retombées estimées à près de 600 millions de francs par an.

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Jelena Ostapenko déclasse la no 1 mondiale

Publié

le

Toute la rage de vaincre de Jelena Ostapenko. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Rien n’a arrêté Jelena Ostapenko (WTA 24) au WTA 500 de Stuttgart. Après son succès contre la no 2 mondiale Iga Swiatek vendredi, la Lettone a battu en finale la no 1 mondiale Aryna Sabalenka.

Elle s’est imposée 6-4 6-1 devant la Bélarusse pour cueillir son neuvième titre, son premier sur terre battue depuis son sacre à Roland-Garros en 2017 qui avait passé, faut-il le rappeler, par un succès en demi-finale face à Timea Bacsinszky. Elle est devenue à Stuttgart la neuvième joueuse à battre dans le même tournoi Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, la première à réussir cet enchaînement sur terre battue.

Titrée au début du mois à Miami, Aryna Sabalenka s’incline pour une quatrième fois déjà en finale de ce tournoi de Stuttgart. Elle menait pourtant 3-0 dans ses face-à-face contre Jelena Ostapenko avant cette finale du lundi de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un "tic-tac" atomique dans l'espace pour tester l'effet Einstein

Publié

le

La fusée Falcon 9 de SpaceX s'est envolée lundi de Cap Canaveral. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé lundi l'ensemble d'horloges atomiques ACES. Celui-ci doit s'arrimer à la Station spatiale internationale (ISS) pour y mesurer l'effet de la gravité sur l'écoulement du temps. La Suisse a participé à cette aventure.

La fusée Falcon 9 de Space X, embarquant ACES, a décollé lundi à 10h15 (suisses) depuis Cap Canaveral en Floride. Direction l'ISS, à 400 km d'altitude, où un bras robotique le positionnera à l'extérieur de la station sur le module Columbus. Il y restera 30 mois pour collecter des données des horloges.

Présent dans "toutes les équations de physique", le temps est essentiel au fonctionnement des ordinateurs ou encore des systèmes de géolocalisation par satellite, a rappelé Simon Weinberg, chef du projet ACES à l'ESA, en amont du lancement.

Le bouleversement d'Einstein

Or, en 1915, Albert Einstein a bouleversé notre vision du temps, jusque-là considéré comme universel et absolu. Dans sa théorie de la relativité générale, il a prédit que le temps n'était pas le même partout et ralentissait à proximité d'un objet massif.

Sur Terre, le temps passe ainsi plus vite au sommet de la Tour Eiffel qu'à sa base, mais cet "effet Einstein" est infinitésimal. Il devient en revanche perceptible quand on s'éloigne dans l'espace.

En orbite à 20'000 km d'altitude, les horloges atomiques des satellites de géolocalisation avancent par exemple de 40 microsecondes chaque jour par rapport à celles positionnées sur Terre.

L'objectif de la mission européenne est d'améliorer la mesure de ce "décalage gravitationnel" de deux décimales, pour atteindre une précision d'un millionième, grâce aux deux horloges atomiques de l'ensemble ACES.

Instrument suisse

La première, l'instrument SHM (Space Hydrogen Maser), a été fabriqué en Suisse par Safran Time Technologies à Neuchâtel. Il s'agit d'un maser à hydrogène actif, un dispositif qui utilise des atomes d'hydrogène pour donner l'heure, a indiqué le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), dont la cheffe Martina Hirayama devait assister au lanceme.

Un maser est un dispositif permettant d'émettre un faisceau cohérent de micro-ondes, utilisé notamment dans le but d'obtenir la fréquence de référence dans les horloges atomiques. Son fonctionnement ressemble à celui des masers passifs utilisés à bord des satellites Galileo, mais en dix fois plus stable.

Le signal de l'horloge ACES combinera la stabilité de SHM sur une période d'une heure avec la stabilité et la précision à long terme de la seconde horloge, PHARAO, conçue par le Centre national d'études spatiales français (CNES). Ensemble, ces deux horloges permettent de donner l'heure avec une précision d'une seconde sur 300 millions d'années.

Proche du zéro absolu

PHARAO est un tube à ultravide dans lequel des atomes seront refroidis par laser à une température proche du zéro absolu (-273°C). Immobilisés par le froid et en situation d'impesanteur, leurs vibrations à une fréquence particulière seront comptées avec davantage de précision que sur Terre.

Depuis 1967 en effet, la seconde n'est plus définie en fonction de la rotation terrestre, mais comme le "tic-tac" régulier d'un atome. Elle correspond à 9'192'631'770 périodes d'une onde électromagnétique émise par un atome de Césium 133 qui change d'état d'énergie.

PHARAO fonctionnera comme un "diapason" reproduisant la définition de la seconde, a expliqué à la presse Philippe Laurent, responsable des activités ACES/PHARAO à l'Observatoire de Paris. Au final, elle ne dérivera que d'une seconde tous les 300 millions d'années. Une prouesse technologique qui a demandé plus de 30 ans de travail, émaillés de nombreux retards et difficultés.

Des horloges optiques - qui utilisent de plus hautes fréquences et sont 100 fois plus précises - ont certes entretemps vu le jour sur Terre. Si cette nouvelle génération va "surpasser les horloges atomiques dans le futur", cela reste une technologie "encore relativement jeune" et "aucune n'a été mis en orbite", a souligné M. Weinberg, selon qui ACES est "unique".

Son signal sera transmis au sol par un lien micro-ondes. Sur Terre, neuf terminaux (en Europe, en Grande-Bretagne, au Japon et aux Etats-Unis) vont le comparer au temps mesuré par leurs propres horloges.

"Nouvelle fenêtre"

Les différences vont être analysées pour "déterminer si le résultat est en accord avec les prédictions de la théorie de la relativité", détaille M. Laurent. Dans le cas inverse, "une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans le monde de la physique". Qui devra effectuer des ajustements pour faire coïncider les équations d'Einstein avec les observations.

Et peut-être avancer dans la quête du Graal des physiciens: réconcilier la relativité générale qui explique le fonctionnement de l'Univers et la physique quantique qui régit l'infiniment petit. Deux théories qui fonctionnement remarquablement bien, mais sont jusqu'à présent incompatibles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le président du WEF, Klaus Schwab, annonce sa démission immédiate

Publié

le

Klaus Schwab a fondé le WEF. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Klaus Schwab, âgé de 88 ans, a annoncé sa démission immédiate de la présidence du conseil de fondation du Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR). Jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé, le vice-président Peter Brabeck-Letmathe prendra le relais.

Selon un communiqué du WEF publié lundi, M. Schwab a informé le conseil d'administration de sa démission lors d'une réunion extraordinaire le dimanche de Pâques. Le choix du chef intérimaire Peter Brabeck-Letmathe, ancien président du conseil d'administration de Nestlé, s'est fait à l'unanimité. Le conseil de fondation a mis en place un comité de recherche pour trouver un successeur durable.

Il y a un an, en mai, M. Schwab avait déjà annoncé son intention de quitter son poste de directeur et de passer à la présidence du conseil de fondation. Il se retire maintenant de cette même fonction.

Fondé avec l'argent de ses parents

Le professeur d'économie allemand Klaus Schwab, né à Ravensburg dans le sud de l'Allemagne, fils d'un directeur d'usine suisse, a créé le Forum économique mondial en 1971 avec l'argent de ses parents, ses économies de manager et un crédit. Le Forum, avec sa réunion annuelle à Davos, est devenu l'une des rencontres les plus importantes pour les politiciens de haut niveau, les grands managers, les scientifiques et les représentants de la société civile du monde entier.

Le siège du WEF se trouve à Genève. Il emploie 600 personnes dans le monde entier, à Genève, New York, Pékin et Tokyo.

Klaus Schwab a été honoré à plusieurs reprises, notamment par l'empereur du Japon, pour ses efforts visant à réunir la politique et l'économie afin de résoudre des problèmes mondiaux. Les détracteurs de la rencontre annuelle de Davos reprochent en revanche aux organisateurs que les puissants de ce monde augmentent mutuellement leurs profits au WEF, sur le dos de la population.

Docteur en ingénierie

Klaus Schwab a étudié à l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, à l'Université de Fribourg et à l'Université de Harvard près de Boston. Il est docteur en ingénierie et en sciences économiques et sociales et possède un master en administration publique.

Il a dirigé la restructuration d'Escher Wyss, le premier groupe suisse d'ingénierie, et a été professeur de politique économique à Genève avant de fonder le WEF. Il est resté professeur à l'Université de Genève jusqu'en 2003, tout en assumant plusieurs mandats d'administrateur et de consultant international. Il s'est ensuite consacré entièrement au développement du WEF.

Continuer la lecture

Sport

Trois Fribourgeois en renfort

Publié

le

Convoqué par Patrick Fischer, Samuel Walser avait disputé le Mondial en 2016 en Russie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois Fribourgeois, cinq Davosiens et Dominik Egli rejoignent l'équipe de Suisse pour la préparation au Championnat du monde à Herning. Les Romands Waeber, Baragano et Simic s'en vont.

Pour la troisième semaine de préparation, Patrick Fischer a procédé à plusieurs ajustements en vue des deux matches à Riga en fin de semaine contre la Lettonie. Ainsi Ludovic Waeber, Iñaki Baragano, Ludvig Johnson, Tobias Geisser, Axel Simic, Marco Miranda, Jonas Taibel et Attilio Biasca, blessé, sont rentrés à la maison.

Pour les remplacer, Patrick Fischer a fait appel à huit joueurs éliminés en demi-finales des play-off. On retrouve donc trois Fribourgeois et cinq Davosiens. Si la présence de Christoph Bertschy, médaillé d'argent à Prague l'an dernier, était attendue, Fischer a convoqué Sandro Schmid et Samuel Walser, excellents contre Berne et Lausanne. Schmid n'a jamais participé à un Mondial, contrairement à Walser qui faisait partie de la première sélection de Fischer en 2016 en Russie.

Parmi les Davosiens, Andres Ambühl a bien entendu reçu son ordre de marche pour ce qui pourrait être son 20e et dernier Championnat du monde. Sandro Aeschlimann, présent en 2022, Michael Fora et Sven Jung, médaillés d'argent à Prague, et le jeune attaquant de 23 ans Simon Knak sont les autres Grisons convoqués.

Eliminé des play-off en Suède avec Frölunda, Dominik Egli rejoint lui aussi la sélection. Le défenseur offensif thurgovien de 26 ans pourra aider la Suisse en power-play. Il a inscrit 18 points (4 buts) en 38 matches de saison régulière et 5 points (3 goals) en 12 parties de play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans

Publié

le

Malgré la fatigue, le pape avait pu s'offrir un bain de foule pour Pâques. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le pape François, populaire chez les fidèles mais confronté à une farouche opposition au sein même de l'Eglise catholique, est mort lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans. Cela un mois après avoir été hospitalisé pour une sévère pneumonie.

"Ce matin à 07H35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église", a annoncé le cardinal camerlingue Kevin Farrell, dans un communiqué publié par le Vatican.

Le pape argentin était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013. En dépit des recommandations des médecins qui lui avaient conseillé d'observer un strict repos de deux mois, il avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours, au contact des fidèles, de prisonniers ou de dirigeants.

Dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il était apparu très affaibli mais s'était offert un bain de foule en "papamobile" au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.

Le visage fermé, visiblement très éprouvé, il avait toutefois été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée.

Hommages internationaux

Les réactions internationales n'ont pas tardé à l'annonce de son décès.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a salué sur X "un grand leader spirituel et un défenseur infatigable de la paix". Sa chaleur humaine a touché bien plus largement que les seuls milieux catholiques, a-t-elle poursuivi.

Le président français Emmanuel Macron a adressé "ses condoléances aux catholiques du monde entier", rendant hommage à un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles".

Outre l'Allemagne et l'Espagne, l'Iran a présenté ses condoléances, le président israélien Isaac Herzog a salué "un homme de foi profonde et de compassion sans fin", la Première ministre italienne Giorgia Meloni "un grand homme" tandis que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen évoquait "son humilité et son amour si pur pour les plus démunis".

Au Vatican lundi matin, de nombreux fidèles ont appris la nouvelle sur leur téléphone portable tandis que les églises de Rome sonnaient le glas.

"Un grand pape"

"J'étais là par hasard, j'ai entendu la nouvelle dans un magasin à la radio, c'est un grand pape qui est parti", a confié à l'AFP Fabio Malvesi, 66 ans. "Il a changé bien des choses, brisé des barrières, c'était une grande personne, simple."

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires: le pape, qui se déplaçait en fauteuil roulant, affichait une santé déclinante mais avait tenu à maintenir un rythme effréné.

Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d'élire son successeur.

Entre-temps, c'est le cardinal camerlingue, l'Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l'intérim.

François avait révélé fin 2023 qu'il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles.

En outre, le Vatican a publié en novembre un rituel simplifié pour les funérailles papales, notamment l'inhumation dans un simple cercueil de bois et de zinc, signant la fin des trois cercueils imbriqués en cyprès, en plomb et en chêne.

En 12 ans de pontificat, le premier pape jésuite et sud-américain de l'Histoire s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

Réformes multiples

Les alertes sur sa santé s'étaient multipliées ces derniers temps, alimentant les spéculations sur une éventuelle renonciation dans la lignée de son prédécesseur Benoît XVI.

Le chef spirituel de près de 1,4 milliard de catholiques avait déjà connu deux hospitalisations en 2023, dont une pour une lourde opération de l'abdomen, et avait été contraint d'annuler plusieurs engagements ces derniers mois.

Amateur de musique et de football, François, allergique aux vacances, enchaînait souvent une dizaine de rendez-vous par jour. Il avait même effectué en septembre le plus long voyage de son pontificat, un périple de 12 jours aux confins de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie.

A Rome comme à l'étranger, le "pape du bout du monde" élu le 13 mars 2013 a dénoncé sans relâche toutes les formes de violence, de la traite des êtres humains aux catastrophes migratoires en passant par l'exploitation économique.

En février, il avait encore condamné les expulsions massives de migrants voulues par le président américain Donald Trump, s'attirant les foudres de la Maison Blanche.

Opposant acharné au commerce des armes, l'ancien archevêque de Buenos Aires est toutefois resté impuissant face aux conflits en Ukraine ou au Proche-Orient, malgré d'innombrables appels à la paix.

Ce politique madré au franc-parler abrasif a aussi voulu réformer une Curie - le gouvernement central du Saint-Siège - rongée par l'inertie, y développer la place des femmes et des laïcs et assainir les sulfureuses finances du Vatican.

Face au drame de la pédocriminalité dans l'Eglise, il a levé le secret pontifical et obligé religieux et laïcs à signaler les cas à leur hiérarchie. Sans convaincre les associations de victimes, qui lui ont reproché de ne pas être allé assez loin.

"Périphéries"

Attaché au dialogue inter-religieux, notamment avec l'islam, il a défendu jusqu'au bout une Eglise "ouverte à tous", s'attirant les foudres des mouvements populistes pour son soutien aux migrants.

Si ce pape au style chaleureux a suscité une grande ferveur populaire, souhaitant chaque dimanche "bon appétit" aux fidèles place Saint-Pierre, il fut aussi durement critiqué par une opposition conservatrice pour son supposé manque d'orthodoxie et une gouvernance jugée autoritaire.

En témoignent les levées de boucliers suscitées par certaines décisions, comme l'ouverture des bénédictions de couples de même sexe fin 2023, ou la restriction des célébrations de la messe en latin.

Ces critiques furent aussi alimentées par l'ombre de Benoît XVI, qui a résidé au Vatican jusqu'à sa mort fin 2022, nourrissant la saga des "deux papes".

La "guerre civile" au sein de l'Eglise a atteint des sommets avec les diatribes de certains cardinaux, notamment avant le Synode sur l'avenir de l'Eglise fin 2023.

Le style détonant de François, qui a préféré un sobre deux-pièces de 70m2 aux ors du palais apostolique, lui a aussi valu d'être accusé de désacraliser à l'excès la fonction.

Le 266e pape, davantage intéressé par les "périphéries" de la planète que par les grands pays occidentaux, a aussi réorienté les débats au sein de l'Eglise, à l'image de son encyclique écologiste et sociale "Laudato si" en 2015, réquisitoire très remarqué contre la finance exaltant la sauvegarde de la planète.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

DE DO DO DO, DE DA DA DA

POLICE

16:14

SPACER

SHEILA & B.DEVOTION

16:10

WONDERFUL LIFE

BLACK

16:05

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Jelena Ostapenko déclasse la no 1 mondiale

Rien n’a arrêté Jelena Ostapenko (WTA 24) au WTA 500 de Stuttgart. Après son succès contre la no 2 mondiale...

InternationalIl y a 3 heures

Un "tic-tac" atomique dans l'espace pour tester l'effet Einstein

L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé lundi l'ensemble d'horloges atomiques ACES. Celui-ci doit s'arrimer à...

SuisseIl y a 5 heures

Le président du WEF, Klaus Schwab, annonce sa démission immédiate

Klaus Schwab, âgé de 88 ans, a annoncé sa démission immédiate de la présidence du...

SportIl y a 6 heures

Trois Fribourgeois en renfort

Trois Fribourgeois, cinq Davosiens et Dominik Egli rejoignent l'équipe de Suisse pour la préparation au...

InternationalIl y a 6 heures

Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans

Le pape François, populaire chez les fidèles mais confronté à une farouche opposition au sein...

CultureIl y a 7 heures

Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024

La Cinémathèque suisse affiche un résultat réjouissant pour sa première année dans les murs du...

InternationalIl y a 7 heures

La Russie reprend ses frappes en Ukraine après la trêve pascale

La Russie a repris ses frappes sur l'Ukraine après l'expiration de la fragile trêve pascale...

ConcoursIl y a 10 heures

 Gagnez vos places pour l’avant-première du film Le Répondeur

Un film fascinant sur l’art de se glisser dans la peau d’un autre: venez découvrir...

InternationalIl y a 13 heures

Guerre commerciale: Pékin dénonce les pays jouant l'"apaisement"

La Chine a dénoncé lundi les pays qui pratiquent l'"apaisement" à l'égard des Etats-Unis dans...

InternationalIl y a 15 heures

Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense

Le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth, mis en cause dans une faille de...