Rejoignez-nous

Actualité

Peu de décès de doubles vaccinés depuis le début de la campagne

Publié

,

le

Peu de patients Covid soignés à l'hôpital avaient reçu les deux doses de vaccin (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Seules quelques personnes doublement vaccinées sont décédées d'une infection au coronavirus dans les hôpitaux suisses depuis le début de l'année. Ce constat ressort d'une évaluation du système de surveillance Covid-19 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la vaccination en décembre dernier jusqu'à la fin août de cette année, le système de déclaration, auquel participent 20 hôpitaux suisses, a enregistré 5928 hospitalisations en lien avec le Covid-19, indique lundi l'OFSP. Parmi ces patients, 495 sont décédés.

Seules 14 victimes étaient doublement vaccinées. Cinq d'entre elles avaient plus de 80 ans, cinq entre 70 et 79 ans et quatre entre 60 et 69 ans. Parmi les personnes décédées, 44 avaient été vaccinées une fois (8,8%).

De loin la plus grande part des décès (437, soit environ 88%) a été enregistrée chez les personnes non vaccinées. Parmi elles, une était âgée de 20 à 29 ans, deux de 30 à 39 ans et cinq de 40 à 49 ans. Environ trois quarts des personnes décédées non vaccinées étaient âgées de plus de 70 ans.

Sur les 5928 personnes ayant été hospitalisées, 5488 n'étaient pas vaccinées, soit environ 93%. Parallèlement, seules 153 personnes ont dû être soignées à l'hôpital malgré une double protection vaccinale.

La plupart des hôpitaux cantonaux et universitaires participent au système de surveillance CH-SUR. Depuis le début de la pandémie jusqu'au 18 octobre de cette année, ce système a recueilli les données de 20'168 personnes hospitalisées. Comparé aux 33'370 hospitalisations déclarées à l'OFSP, il couvre ainsi environ 63% des cas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Assurance chômage: excédent de recettes de 1,55 milliard en 2024

Publié

le

Sur le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a augmenté de près de 8% pour représenter 9179 personnes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'assurance chômage a profité l'an dernier d'une situation clémente sur le front de l'emploi pour dégager un excédent de recettes de 1,55 milliard de francs.

Le taux de chômage s'est certes enrobé d'une quarantaine de points de base sur l'ensemble de l'exercice, à 2,4% en moyenne, mais partait d'un niveau historiquement bas. La légère péjoration est attribuable à un essoufflement conjoncturel, explique le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son compte-rendu périodique vendredi.

Sur le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a augmenté de près de 8% pour représenter 9179 personnes, quand le taux afférent s'est enrobé de 0,2% sur un mois pour atteindre 2,8%. Le taux de chômage des jeunes a augmenté d'une dizaine de points de base à 2,7% et celui des seniors d'une vingtaine de points à 2,6%.

Les Offices régionaux de placement (ORP) ont enregistré un bond de 5,1% du nombre de demandeurs d'emploi, qui représentaient ainsi 209'024 personnes. Le taux de demandeurs d'emploi a ainsi progressé de 0,2 point de pourcentage à 4,5%. Les ORP ont parallèlement pris connaissance de 30'422 postes vacants - pour près de moitié soumis à obligation d'annonce - soit 7,6% de moins qu'en novembre. Hors effet des variations saisonnières, les experts du Seco calculent néanmoins une progression de 2,0% du nombre de places à pourvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Jan Jenisch dirigera et présidera l'entité américaine d'Holcim

Publié

le

Jan Jenisch prendra les commandes de l'entité américaine d'Holcim (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Jan Jenisch, l'actuel président d'Holcim, sera fortement impliqué dans la future entité américaine que le géant des matériaux de construction veut coter à la Bourse. Il en sera directeur général et président.

Kim Fausing est proposé comme successeur de M. Jenisch au poste de président du groupe zougois. Patron d'Holcim entre 2017 et 2024, Jan Jenisch est la principale cheville ouvrière de ce projet d'externalisation des activités nord-américaines et leur introduction en Bourse, rappelle vendredi l'entreprise dans un communiqué.

Il restera président du groupe jusqu'à la prochaine assemblée générale du 14 mai, date à laquelle les actionnaires devront se prononcer sur cette scission.

Le conseil d'administration d'Holcim a par ailleurs nommé neuf autres administrateurs indépendants qui siégeront avec Jan Jenisch à l'organe de surveillance de la future entité, si celle-ci venait à voir le jour.

Il s'agit de Theresa Drew, Nicholas Gangestad, Dwight Gibson, Holli Ladhani, Michael McKelvy, Jürg Oleas, Robert Rivkin, Katja Roth Pellanda et Cristina Wilbur. Ces personnes ont toutes dirigé ou occupé des postes à responsabilité dans des entreprises de construction, industrielles ou de services financiers. Elles apporteront leur connaissance du marché local, affirme le communiqué.

Les activités nord-américaines d'Holcim seront cotées à la Bourse de New York, mais aussi à Zurich. Le groupe, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre de cette année.

L'assemblée du 14 mai devra par ailleurs élire le successeur de Jan Jenisch à la présidence d'Holcim. La candidature de Kim Fausing sera soumise au vote des actionnaires. M. Fausing est administrateur du groupe depuis 2020. Il dirige et préside le groupe danois Danfoss depuis 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Urgences: taxe sur les cas bénins presque unanimement rejetée

Publié

le

Une initiative parlementaire vise à empêcher les consultations inutiles aux urgences des hôpitaux. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Une initiative parlementaire demande que les patients se rendant aux urgences pour des cas bénins soient taxés ou voient leur quote-part augmentée. Le projet a toutefois été presque unanimement rejeté par les associations et les partis lors de la consultation.

Les cantons doivent avoir la compétence d'augmenter de 50 francs le montant maximal annuel de la quote-part à la charge de la personne assurée pour chaque consultation aux urgences, sauf pour les patients envoyés par un médecin, notamment.

Le nouvel article vise à modifier le comportement des gens. Les services d'urgence sont actuellement trop souvent consultés. Des possibilités de traitement moins coûteuses, comme les cabinets de médecins de famille, devraient être privilégiées.

La Fédération des médecins suisses, l'Association des seniors actifs, la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage, Santésuisse, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, les Vert-e-s, le PS et l'UDC rejettent le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Guerre en Ukraine: Trump dit préparer une réunion avec Poutine

Publié

le

Donald Trump a promis à plusieurs reprises de mettre fin à la guerre en Ukraine "en 24 heures". (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine. "Il veut qu'on se rencontre", a déclaré le milliardaire républicain.

"Nous sommes en train d'organiser cela", a ajouté M. Trump avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. "Nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis".

Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, M. Poutine s'était dit prêt à rencontrer M. Trump "à n'importe quel moment". "Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire", avait-il lancé.

"En 24 heures"

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme "en 24 heures" à la guerre en Ukraine. Il a déjà appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers.

Européens et Ukrainiens craignent qu'il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin.

Sous la présidence du démocrate Joe Biden, les Etats-Unis ont été le principal soutien de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, fournissant une aide militaire de plus de 65 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les années 2023 et 2024 ont dépassé les 1,5 degré de réchauffement

Publié

le

2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850 (archives). (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

Les deux dernières années ont dépassé en moyenne la limite de 1,5 degré Celcius de réchauffement fixée par l'accord de Paris, a annoncé vendredi l'observatoire européen Copernicus. Elles montrent une hausse continue et inédite des températures dans l'histoire moderne.

Comme pressenti depuis des mois, et désormais confirmé par l'ensemble des températures jusqu'au 31 décembre, 2024 a bel et bien été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850, a confirmé le service changement climatique (C3S) de Copernicus.

2025 ne s'annonce pas record, mais l'office météorologique britannique a prévenu que l'année devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète. Les pays doivent annoncer cette année leurs nouvelles feuilles de route climatiques, remises à jour tous les cinq ans dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

La réduction des gaz à effet de serre marque le pas dans certains pays riches, notamment aux Etats-Unis, où Donald Trump doit faire son retour à la présidente et où une baisse de seulement -0,2% a été enregistrée l'an dernier, selon un rapport indépendant.

Inédit depuis 120'000 ans

Selon Copernicus, la seule année 2024 mais aussi la moyenne des deux années 2023-2024 a dépassé 1,5 degré Celsius de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle, avant que l'utilisation massive du charbon, du pétrole et du gaz fossile ne modifie en profondeur le climat. Cela ne signifie pas pour autant que la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris - observée sur au moins 20 ans - a été franchie, rappelle Copernicus.

Mais "cela souligne le fait que les températures mondiales grimpent au-delà de ce que les humains modernes ont connu". En effet, le réchauffement du climat actuel est inédit depuis au moins 120'000 ans, selon les scientifiques. C'est un "sérieux avertissement", juge Johan Rockström, directeur de l'institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat (PIK).

"Nous avons eu un avant-goût d'un monde à 1,5 degré, avec des souffrances et des coûts économiques sans précédent pour les gens et l'économie mondiale, en raison d'événements extrêmes renforcés par l'activité humaine comme les sécheresses, les inondations, les incendies et tempêtes", dit-il à l'AFP.

Océans en surchauffe

Sur le plan économique, les catastrophes naturelles ont causé 320 milliards de dollars de pertes dans le monde l'an dernier, selon le réassureur Munich Re.

Contenir le réchauffement à 1,5 degré plutôt qu'à 2 degrés - la limite haute de l'accord de Paris - permettrait de limiter significativement ses conséquences les plus catastrophiques, selon le GIEC, les experts du climat mandatés par l'ONU.

"Chaque année de la dernière décennie est l'une des dix plus chaudes jamais enregistrées", alerte Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S de Copernicus.

Les océans, qui absorbent 90% de l'excès de chaleur provoqué par l'humanité, ont aussi poursuivi leur surchauffe. La moyenne annuelle de leurs températures de surface - hors zones polaires - a atteint le niveau inédit de 20,87 degrés, battant le record de 2023.

Outre les impacts immédiats des canicules marines sur les coraux ou les poissons, cette surchauffe durable des océans, principal régulateur du climat terrestre, affecte les courants marins et atmosphériques.

"Entre nos mains"

Des mers plus chaudes libèrent davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère, fournissant de l'énergie supplémentaire aux typhons, ouragans ou tempêtes. Copernicus signale ainsi que le niveau de la vapeur d'eau dans l'atmosphère a atteint un niveau record en 2024, s'établissant environ 5% au-dessus de la moyenne 1991-2020.

L'année passée a pourtant vu la fin du phénomène naturel El Niño, qui induit un réchauffement planétaire et une augmentation de certains événements extrêmes, et une transition vers des conditions neutres ou le phénomène inverse, La Niña.

L'Organisation météorologique mondiale a déjà prévenu en décembre que ce dernier serait "court et de faible intensité" et insuffisant pour compenser les effets du réchauffement.

"Le futur est entre nos mains. Une action rapide et décisive peut toujours dévier la trajectoire de notre climat futur", souligne le directeur du service de Copernicus sur le changement climatique, Carlo Buontempo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MUSIC AND LIGHTS

IMAGINATION

08:15

DON'T GO BREAKING MY HEART

ELTON JOHN & KIKI DEE

08:05

STREET DANCE

BREAK MACHINE

07:57

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 28 minutes

Assurance chômage: excédent de recettes de 1,55 milliard en 2024

L'assurance chômage a profité l'an dernier d'une situation clémente sur le front de l'emploi pour dégager un excédent de recettes...

SuisseIl y a 60 minutes

Jan Jenisch dirigera et présidera l'entité américaine d'Holcim

Jan Jenisch, l'actuel président d'Holcim, sera fortement impliqué dans la future entité américaine que le...

PolitiqueIl y a 3 heures

Urgences: taxe sur les cas bénins presque unanimement rejetée

Une initiative parlementaire demande que les patients se rendant aux urgences pour des cas bénins...

InternationalIl y a 3 heures

Guerre en Ukraine: Trump dit préparer une réunion avec Poutine

Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer...

InternationalIl y a 4 heures

Les années 2023 et 2024 ont dépassé les 1,5 degré de réchauffement

Les deux dernières années ont dépassé en moyenne la limite de 1,5 degré Celcius de...

InternationalIl y a 7 heures

Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême

La cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi le recours du président américain élu Donald...

InternationalIl y a 7 heures

Les incendies de Los Angeles toujours indomptés, au moins dix morts

Le feu continue de ravager les abords de Los Angeles: les principaux incendies restent hors...

InternationalIl y a 7 heures

Le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de 40%, selon une étude

Une étude estime que le nombre de morts à Gaza durant les neuf premiers mois...

InternationalIl y a 9 heures

Musk réitère son soutien au parti allemand d'extrême droite AfD

Elon Musk s'est de nouveau immiscé dans la campagne des élections législatives allemandes jeudi en...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...