Le défenseur genevois de 34 ans et ancien international suisse Philippe Senderos annonce mettre un terme à sa carrière. Il a disputé son dernier match professionnel hier à Chiasso. Il l'annonce lundi sur Instagram.
Son fameux coup de tête lors de la Coupe du Monde 2006 aura marqué les fans de football. Philippe Senderos, 34 ans, met officiellement un terme à sa carrière professionnelle. Ancien international helvétique, il a disputé 57 rencontres sous le maillot national. Il a d'ailleurs participé aux Coupes du Monde 2006 et 2010, ainsi qu'à l'Euro 2008 avec la Nati. C'est donc sur un match entre Aarau et Chiasso, disputé dimanche (3-3), que Philippe Senderos referme le livre du football professionnel.
Philippe Senderos célèbre son but de la tête face à la Corée du Sud lors de la Coupe du Monde 2006. Les supporters de la Nati s'en souviennent encore. (AP Photo/Kai-Uwe Knoth)
Le défenseur genevois, capitaine de l'équipe de Suisse M17 sacrée championne d'Europe au Danemark en 2002, Philippe Senderos a connu une carrière faste. Après avoir appris ses gammes à Genève, il part à l'âge de 18 ans pour le club anglais d'Arsenal, avec lequel il disputera 114 matchs en sept ans. Il est ensuite prêté à l'AC Milan et Everton, puis porte les maillots de Fulham, Valence, Aston Villa, Grasshopper, Glasgow Rangers, Houston Dynamo et, finalement, le FC Chiasso cet automne.
Christian Lanza : "On savait que Philippe allait faire une grande carrière"
Actuellement membre de la cellule de recrutement, Christian Lanza est un des formateurs emblématiques du Servette FC. Il a entraîné Philippe Senderos notamment alors qu'il évoluait en juniors C (14-15 ans). S'il n'est pas vraiment surpris par l'annonce de sa retraite, il considère le défenseur central de trente-quatre ans comme un précurseur. Très précoce, il était déjà titulaire à dix-sept ans aux côtés d'Alex Frei notamment. Moins heureux ces dernières années, il a longtemps été titulaire à Arsenal, entraîné alors par Arsène Wenger, avant de jouer à l'AC Milan.
Christian Lanza
Recruteur et formateur au Servette FC
Christian LanzaRecruteur et formateur au Servette FC
06:59
00:00
Christian LanzaRecruteur et formateur au Servette FC
Une élection présidentielle anticipée aura lieu le 3 juin en Corée du Sud pour désigner le successeur de Yoon Suk Yeol, destitué le 4 avril après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, a annoncé mardi le dirigeant par intérim du pays.
Le gouvernement "va choisir le 3 juin comme date pour la 21e élection présidentielle sud-coréenne", a indiqué Han Duck-soo en Conseil des ministres, précisant que ce jour sera férié afin de faciliter la participation au scrutin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des champions figurent au programme ce soir dès 21h00. A Londres, Arsenal défiera le Real Madrid, tenant du trophée.
Tous deux classés au 2e rang de leurs championnats respectifs, les Gunners et les Merengue restent sur une prestation mitigée ce week-end. Arsenal a été tenu en échec 1-1 sur la pelouse d'Everton, alors que le Real a subi un inattendu revers à domicile contre Valence (2-1).
L'autre match se déroulera à Munich où le Bayern recevra l'Inter Milan du gardien suisse Yann Sommer. L'ancien portier de l'équipe nationale retrouvera un stade qu'il connaît bien pour avoir évolué six mois avec le club bavarois en 2023, contribuant au titre en Bundesliga.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le ministère chinois du Commerce a promis mardi de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout", après la menace du président Donald Trump d'imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations de la deuxième économie mondiale.
"La Chine n'acceptera jamais cela", a déclaré un porte-parole du ministère. "Si les Etats-Unis insistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu'au bout", a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a secoué l'économie mondiale avec l'instauration de droits de douane tous azimuts, malgré les craintes de répercussions mondiales et les critiques au sein de son propre parti.
L'Etat-parti chinois a répliqué avec des droits de douane de 34% sur les produits américains entrant en Chine, qui entreront en vigueur jeudi.
Le ministère du Commerce chinois a toutefois réitéré mardi qu'il préférait un "dialogue" avec les États-Unis et qu'il n'y avait "pas de gagnants dans une guerre commerciale".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Le nombre d'exécutions recensées dans le monde a atteint son plus haut niveau depuis près d'une décennie, avec une hausse particulièrement observée en Iran, en Irak et Arabie saoudite, selon le rapport annuel d'Amnesty International publié mardi.
L'organisation de défense des droits humains basée à Londres a dénombré 1518 exécutions en 2024, mais ce chiffre ne comprend pas "les milliers de personnes très probablement exécutées en Chine, qui reste le pays ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions au monde", précise-t-elle.
Selon le rapport sur la peine de mort de l'ONG, le nombre de personnes exécutées en 2024 est en hausse de 32% par rapport à 2023, et a atteint un record depuis 2015, année au cours de laquelle 1634 exécutions avaient été comptabilisées.
En revanche, pour la deuxième année consécutive, le nombre de pays ayant mené des exécutions s'élève à quinze, le plus bas jamais enregistré.
Comme pour la Chine, les chiffres de la Corée du Nord et du Vietnam ne sont pas inclus, faute d'informations suffisantes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La Cour suprême américaine a autorisé lundi les expulsions de migrants en vertu d'une loi du XVIIIe siècle, leur octroyant toutefois "la possibilité de contester leur expulsion".
Le président Donald Trump avait eu recours à cette loi d'exception - utilisée jusqu'alors uniquement en temps de guerre - à la mi-mars, afin d'expulser vers le Salvador plus de 200 personnes présentées comme des membres présumés d'un gang.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp