C'est une information Radio Lac. L’actuel président du Conseil d’Etat genevois Pierre Maudet, dans la tourmente depuis quelques mois, appelle à l’unité au sein de la députation du Parti Libéral Radical (PLR).
Radio Lac s'est procuré le mail envoyé aux 28 élus et 4 suppléants ce weekend. Il les remercie de leur soutien dans ce contexte tourmenté survenu après le communiqué du Ministère public jeudi passé. Pour rappel, ce communiqué a fait l’effet d’un coup de tonnerre puisqu’il demande la levée de l’immunité de Pierre Maudet pour poursuivre l’enquête de son voyage controversé à Abu Dhabi en novembre 2015.
Ensuite, il rappelle qu’il est déterminé à démontrer son innocence alors même qu’il est déjà jugé et condamné par certains partis. « Je suis plus que jamais convaincu que nous saurons traverser cette crise si nous sommes unis » écrit-il avant d’évoquer la suite. Il a convenu avec le chef de groupe PLR Cyril Aellen et le président du parti Alexandre de Senarclens qu’il continuera de les informer dans les limites imposées par ses fonctions de conseiller d’Etat. Avec comme impératif de protéger l’institution en lien étroit avec ses collègues du gouvernement.
Il poursuit sur son engagement politique. Engagement qui lui sert de cap. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas se laisser détourner par tous les éléments perturbants qui interviendront dans les semaines à venir.
Il termine enfin avec sa signature : « votre dévoué, pm ».
Suspension des travaux en commission de gestion
Dans un communiqué publié lundi, la Commission de contrôle de gestion a annoncé qu'elle gelait, pour le moment, les travaux d'une sous-commission chargée d'établir la lumière sur le séjour émirati du conseiller d'Etat genevois. Cette mesure a été prise dans un souci «de séparation des pouvoirs».
La sous-commission ne reprendra pas son travail avant le vote du Grand Conseil sur la levée de l'immunité de Pierre Maudet. Elle procédera alors à la désignation des trois membres de la sous-commission. Tout dépend aujourd'hui du calendrier du Parlement. Ce dernier pourrait traiter la question lors d'une session ordinaire ou convoquer une séance extraordinaire.
@GhufranBron