Rejoignez-nous

Actualité

Pour un renforcement des mesures favorables à la biodiversité

Publié

,

le

Les mesures volontaires favorables à la biodiversité mises en œuvre dans les 23 communes genevoises sont bien présentes mais elles pourraient être renforcées. C'est ce qui ressort d'un rapport d'évaluation de la Cour des comptes.

A Genève, les mesures prises en faveur de la biodiversité sont bien présentes mais elles pourraient être renforcées. C’est en substance le message de la Cour des comptes qui a réalisé une évaluation des mesures mises en œuvre par les 23 communes urbaines du canton. L'entretien intensif appliqué aux espaces verts est peu à peu abandonné au profit d’un entretien extensif, qui permet à la nature de s’exprimer.

La Cour des comptes a notamment cité en exemple les cimetières où le béton a laissé la place au gravier pour permettre à diverses espèces végétales de pousser. Elle précise en outre que cette évaluation prend en compte la biodiversité au sens large, et pas seulement la question de l’abattage des arbres qui fait beaucoup de bruit à Genève depuis plusieurs mois. Son président François Paychère.

La Cour des comptes a émis cinq recommandations à l’attention des communes. Toutes ont été acceptées. Parmi elles, la nécessité d’informer et sensibiliser la population sur ces mesures et sur leurs effets. François Paychère.

La Cour des comptes souligne également qu'en plus des bénéfices pour la biodiversité, ces mesures sont également avantageuses au niveau économique.

Parmi les recommandations de la Cour des comptes: la création de réseaux écologiques à l'échelle communale voire cantonale, afin de favoriser les connexions entre les sites et les déplacements de la petite faune en zone urbaine.

International

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Publié

le

Le procureur spécial Jack Smith, cible privilégiée des attaques de Donald Trump, a quitté le ministère américain de la justice vendredi (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith, a quitté le ministère de la justice après avoir transmis son rapport. Il avait demandé l'arrêt fin novembre les poursuites fédérales contre le président américain élu.

Les procédures concernaient les tentatives illégales de M. Trump d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 et la rétention de documents classifiés après le départ en 2021 du républicain de la Maison-Blanche.

Après consultations, le ministère de la justice a conclu que sa politique depuis le scandale du Watergate en 1973, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice, "s'applique à cette situation" inédite, avait expliqué le procureur spécial dans sa demande d'arrêter les poursuites.

Publication bloquée

Il a finalisé et transmis le 7 janvier son rapport confidentiel au ministre de la justice Merrick Garland sur son instruction de ces deux dossiers, selon des documents judiciaires publiés samedi. Le ministre compte rendre public le volume du rapport portant sur les accusations d'ingérence électorale en 2020 et le transmettre au Congrès.

Il a cependant indiqué qu'il ne publierait pas le volume portant sur la rétention de documents classifiés par Donald Trump dans sa propriété Mar-a-Lago après son départ de la Maison-Blanche, afin de ne pas "porter préjudice" aux deux coprévenus, qui restent poursuivis dans ce dossier, les deux assistants personnels du milliardaire républicain.

Jack Smith, cible privilégiée des attaques de Donald Trump, a quitté le ministère de la justice vendredi, selon les documents judiciaires présentés samedi devant le tribunal fédéral de Floride compétent dans cette affaire

Ce tribunal a bloqué provisoirement la publication du rapport, à la demande des deux coprévenus de Donald Trump, mais le ministère de la justice a fait appel de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger a encore frappé

Publié

le

Julien Sprunger inscrit le but de la victoire pour Fribourg-Gottéron aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.

Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.

Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.

Précieuse victoire de Bienne

Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.

A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.

Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

Publié

le

Cette manifestation à l'appel d'Extinction Rebellion (XR) a "entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d'urgence", selon la police. (© KEYSTONE/EPA/RAMON VAN FLYMEN)

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La Haye. Elle a utilisé deux canons à eau pour disperser une manifestation qui a bloqué pendant plusieurs heures une autoroute.

"Environ 700 militants ont été arrêtés après le blocage de l'autoroute A12", a déclaré la police de La Haye, soulignant que cette manifestation à l'appel d'Extinction Rebellion (XR) avait "entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d'urgence".

La plupart des manifestants interpellés ont ensuite été relâchés à proximité du stade ADO, à la périphérie de la ville, selon la radio locale Omroep West.

La manifestation fait suite à plusieurs autres similaires organisées l'année dernière pour protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.

La police a maintenu une forte présence avec des patrouilles à pied et à cheval, tandis qu'un drone survolait les lieux.

Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés à la mi-journée et ont marché vers l'autoroute malgré les tentatives de la police de les arrêter, brandissant des pancartes disant "Nous croyons en la vie après le pétrole", a constaté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants ont ignoré la demande de la ville et de la police de rester sur un terrain vague du centre-ville. Deux manifestants ont également escaladé une poutre de signalisation enjambant l'A12 avant d'y dérouler un drapeau XR.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations au Qatar

Publié

le

L'émissaire de Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff (à droite), a participé à la rencontre avec Benjamin Netanyahu (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se joindre aux négociations en cours au Qatar pour un cessez-le-feu et la libération des otages retenus dans le territoire palestinien, a annoncé son bureau.

Selon ce dernier, Benjamin Netanyahu a tenu une réunion à Jérusalem en présence de l'envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump, Steve Witkoff, d'un représentant de l'administration américaine sortante, du ministre israélien de la Défense Israël Katz et des responsables de la sécurité israélienne.

"Le Premier ministre a chargé le chef du Mossad (renseignement extérieur), le chef du Shin Bet (renseignement intérieur), le général de réserve Nitzan Alon et son conseiller en politique étrangère Ophir Falk de se rendre à Doha afin de continuer à promouvoir un accord pour la libération de nos otages", a indiqué son bureau dans un communiqué.

"Opportunité historique"

Une décision saluée par le Forum des familles, principale association de proches d'otages, alors que des rassemblements ont lieu comme chaque samedi en soirée dans les grandes villes du pays pour demander leur libération.

"Nous appelons la délégation à saisir cette opportunité historique d'obtenir la libération de tous nos êtres chers", a réagi le Forum dans un communiqué. "Qu'elle fasse tout son possible pour revenir avec un accord permettant le retour de tous les otages, jusqu'au dernier".

Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d'un cessez-le-feu à Gaza, mais Israël n'y était pas représenté par de hauts responsables.

Ces discussions se concentrent sur la libération d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du groupe islamiste Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, selon plusieurs sources israéliennes.

Progrès

A l'approche de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, le président américain sortant Joe Biden a fait état jeudi de "réels progrès" dans les négociations. De son côté, Donald Trump a récemment promis "l'enfer" à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour au pouvoir.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées. Parmi elles, 94 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Plus de 46'000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Publié

le

Nemo fait une parenthèse sur les réseaux sociaux pour se consacrer à son prochain album (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.

"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".

"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

99 LUFTBALLONS

NENA

21:17

SWEET HOME ALABAMA

LYNYRD SKYNYRD

21:12

FLESH FOR FANTASY

BILLY IDOL

21:08

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith, a quitté le ministère de...

HockeyIl y a 2 heures

Julien Sprunger a encore frappé

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les...

InternationalIl y a 3 heures

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La...

InternationalIl y a 4 heures

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations au Qatar

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se...

CultureIl y a 5 heures

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 6 heures

Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir

L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à...

InternationalIl y a 7 heures

Beyrouth et Damas ouvrent un nouveau chapitre dans leurs relations

Le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh et le Premier ministre libanais Najib Mikati ont affirmé...

InternationalIl y a 7 heures

Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés

Deux tramways sont entrés en collision dans le tunnel menant à l'arrêt desservant la gare...