Un camion à l’hydrogène a été présenté ce mardi à Palexpo Genève dans le cadre des Assises énergétiques européennes. Il va sillonner les routes de Romandie.
Présentation ce mardi matin en première mondiale du camion à hydrogène "GOH!" aux Assises énergétiques européennes à Palexpo. Ce 40 tonnes fonctionne à l’hydrogène et sa propulsion est entièrement propre puisqu’il ne rejette que de l’eau. Il est le fruit d’un partenariat privé-public entre l’entreprise Green GT basée à l’EPFL, les SIG, Migros Genève et Larag. Le camion GOH va sillonner les routes de Suisse romande et livrer des denrées. Un aboutissement pour la Fondation Nomads, qui a coordonné la collaboration entre les quatre partenaires. Son président, Jean-Luc Favre.
Jean-Luc Favre
Président de la fondation Nomads
Jean-Luc FavrePrésident de la fondation Nomads
Jean-Luc FavrePrésident de la fondation Nomads
GOH, comprenez "Generation of hydrogen" présente une autonomie de 600 km et offre une puissance de 500 chevaux. Le camion n'est pas un prototype, il va être utilisé pour démontrer l'utilité et la sécurité de la propulsion à hydrogène. Thierry Kensicher, directeur logistique et informatique de Migros Genève.
Thierry Kensicher
Directeur logistique et informatique de Migros Genève
Thierry KensicherDirecteur logistique et informatique de Migros Genève
Thierry KensicherDirecteur logistique et informatique de Migros Genève
Le camion va faire le plein à Crissier, seule station à hydrogène de la Suisse Romande.
Une aventure de près de 15 ans
Le projet de camion entièrement propre est né dans la tête de Jean-François Weber, le directeur général de Green GT SA et responsable de la recherche et du développement. Il est aussi le co-fondateur de l’entreprise il y a 14 ans.
Jean-François Weber
Directeur général de Green GT
Jean-François WeberDirecteur général de Green GT
Jean-François WeberDirecteur général de Green GT
Green GT Sa a son siège social à l’EPFL, où Jean-François Weber est professeur.
Emplois à pourvoir
Pour assurer le maintien du camion à hydrogène, il faut une formation spéciale, comme l'explique Jean-Luc Favre, Président de la fondation Nomads.
Jean-Luc Favre
Président de la fondation Nomads
Jean-Luc FavrePrésident de la fondation Nomads
Jean-Luc FavrePrésident de la fondation Nomads
De manière générale, les technologies durables requièrent de nouvelles formations. Il manque de la main d'oeuvre dans de nombreux domaines. Les entreprises impliquées dans le projet ont réclamé davantage d'investissements de l'Etat. La réaction d'Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat chargé du territoire.
Antonio Hodgers
Conseiller d'Etat genevois
Antonio HodgersConseiller d'Etat genevois
Antonio HodgersConseiller d'Etat genevois
L’usine de traitement des déchets de Cheneviers va être sollicitée pour produire de l’hydrogène a expliqué Christian Brunier des SIG. Par électrolyse, afin de séparer l’hydrogène de l’eau.
La Russie a fait état lundi de "lents progrès" dans les négociations avec les Etats-Unis sur le plan visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Moscou dénonce toutefois les "tentatives malveillantes" de certains pays de faire échouer les pourparlers.
"On observe des progrès lents. Ils s'accompagnent de tentatives extrêmement néfastes et malveillantes d'un groupe influent d'États visant à torpiller ces efforts et à faire dérailler le processus diplomatique", a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse russes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La police de Lausanne est intervenue lundi en fin de matinée à la rue de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui s'était vu refuser une prestation au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. Suite à une négociation fructueuse avec la police, elle s'est délestée de son arme.
La quadragénaire a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne. L'intervention de la police qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé.
Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie suisse s'est confirmée en novembre. Les nuitées ont reculé de 0,5% sur un an, selon la deuxième estimation de l'OFS dévoilée lundi. La première évaluation, il y a une semaine, avait fait état d'un recul de 0,9%.
Le nombre de visiteurs suisses a diminué de 0,8%, tandis que celui des hôtes étrangers s'est rétracté de 0,1%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). En octobre, les nuitées hôtelières avaient enregistré une augmentation de 4,0% en glissement annuel, poursuivant leur progression entamée en mars. Il s'agit du premier repli affiché depuis février.
Ventilées selon l'origine des visiteurs, le tableau apparaît plus contrasté. Alors que le nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni a nettement augmenté (+7,2%), ceux venus des États-Unis (+2,4%) et des pays du Golfe (+1,8%) ont également été plus nombreux. En revanche, le nombre d'hôtes chinois a diminué, leurs nuitées se contractant de 2,8%.
L'hôtellerie suisse a également souffert d'une baisse de fréquentation des voyageurs européens. Ceux venus d'Allemagne ont généré des nuitées en recul de 1,6%. Celles des Français se sont tassées de 4,5% et de 7,7% pour les Italiens.
Les chiffres définitifs et absolus de janvier à novembre seront publiés le 15 janvier 2026. Les premières données pour l'ensemble de l'année 2025 seront dévoilées le 26 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.
Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.
Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.
Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.
Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.
Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).
Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.
Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.
Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats