Rejoignez-nous

Actualité

Projets cyclistes: Pro Vélo fustige l'immobilisme des autorités

Publié

,

le

Des cyclistes a velo utilisent le nouveau itineraire cyclable autour de la Rade - "U cyclable" qui est photographie, ce samedi 17 avril 2021 a Geneve. Un itineraire cyclable continu, securise et a double sens est amenage autour de la Rade, entre Geneve-Plage et le parc Mon Repos. Il emprunte les quais des deux rives et le pont du Mont-Blanc, formant ainsi un trace en U. L?objectif est de rendre plus attractif ce mode de deplacement non polluant, pour ameliorer la qualite de vie en ville. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, l'association a critiqué le manque d'action des autorités cantonales et municipales concernant les projets cyclables. Certains projets ont été initiés il y a dix ans et sont aujourd'hui au point mort. Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques.

"Les autorités doivent se réveiller!" À Genève, l'association Pro Vélo a manifesté son mécontentement ce matin vis-à-vis des autorités cantonales et municipales. Elle constate le blocage de nombreux projets en faveur des cyclistes il y a dix ans et toujours pas réalisés. À l'heure de l'urgence climatique, alors que le plan climat cantonal veut de réduire de 40% le trafic motorisé individuel d'ici 2030 et en pleine COP26, la coupe est pleine pour Olivier Gurtner, président de l'association Pro Vélo.

L'association demande aux autorités la fin des grands discours et des avancées concrètes sur ces projets de mobilités douce. Pro Vélo Genève rappelle que le vélo est un moyen de transport de plus en plus sollicité. La demande cycliste a augmenté de 22% entre l'été 2019 et l'été 2020. De manière plus générale, la Suisse a également vu une progression à l'achat de +24,4% en 2020.

Trois dossiers brûlants

Trois dossiers sont particulièrement sous le feu des critiques: les voies vertes bloquées en rive gauche, la passerelle piétonne du Mont-Blanc et l'aménagement de Cornavin. Des dossiers qui pour certains ont été initiés il y a dix ans. Ecoutez Olivier Gurtner.

À noter que les partis de gauche ont annoncé cet après-midi avoir déposé deux motions: l'une au Conseil municipal de la Ville de Genève et une autre au Grand Conseil pour boucler le «U cyclable» bidirectionnel autour de la rade. Des motions déposées avec le soutien d’actif-trafiC, de PRO VELO et de l’Association transports et environnement (ATE). Concrètement, les textes demandent l’élargissement de la piste cyclable qui longe le trottoir amont du pont afin de la rendre bidirectionnelle, sacrifiant une voie du trafic motorisé. Par ailleurs, la piste existante sur le trottoir aval en direction de la Rive gauche serait maintenue, car utile pour les cyclistes qui descendent de Chantepoulet. Les dépositaires demandent également que cesse la cohabitation jugée dangereuse entre piétons et cyclistes sur une des allées du Jardin anglais. Une piste cyclable devrait alors être créée sur la chaussée du quai Général-Guisan. Elle ferait le lien entre le pont et la piste bidirectionnelle qui longe le quai Gustave-Ador aux Eaux-Vives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le pape, convalescent, fait une apparition surprise

Publié

le

Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican. Il a salué et béni les fidèles, deux semaines après sa sortie de l'hôpital.

"Bon dimanche à tous. Merci beaucoup", a déclaré le pape de 88 ans, d'une voix toujours fragile mais moins faible qu'à sa sortie de l'hôpital Gemelli le 23 mars.

Sous les nuées de téléphones et de caméras, le pape a fendu la foule de fidèles sur le parvis de la place Saint-Pierre, poussé sur un fauteuil roulant et portant des canules nasales à oxygène, au terme d'une grand-messe consacrée aux personnes malades.

Devant l'autel, il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre avant de saluer, une par une, une poignée de personnes derrière l'autel.

Convalescence de deux mois

Bien que le Vatican ait fait état d'améliorations régulières ces derniers jours, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation le 14 février, n'avait pas été annoncée.

François doit, en théorie, suivre une convalescence de deux mois après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises, avec un strict repos, sans activité publique et sans contact avec les fidèles, pour limiter les risques de rechute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Confédération dépense 47 millions pour des drones suisses

Publié

le

"Nous voulons disposer en 2027 des capacités nécessaires pour pouvoir engager des drones armés sur de longues distances en cas de situation extraordinaire", a déclaré Thomas Rothacher (à gauche), suppléant du chef de l'armement et chef de la taskforce sur les drones, à la "NZZ am Sonntag". (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'armée suisse doit pouvoir utiliser le plus rapidement possible des drones de combat de fabrication locale sur de longues distances. C'est l'objectif déclaré de la Taskforce "drones" de l'Office fédéral de l'armement Armasuisse, mise en place l'été dernier.

Quarante-sept millions de francs devraient être dépensés à cet effet au cours des trois prochaines années, rapporte la "NZZ am Sonntag". L'Office fédéral de l'armement Armasuisse a confirmé ces informations à l'agence de presse Keystone-ATS.

"Nous voulons disposer en 2027 des connaissances et des capacités nécessaires pour pouvoir engager des drones armés sur de longues distances en cas de situation extraordinaire", a déclaré Thomas Rothacher, suppléant du chef de l'armement et chef de la taskforce sur les drones, à la "NZZ am Sonntag".

Dans un premier temps, ces engins pourraient effectuer des largages sans explosifs et simuler l'utilisation d'armes de cette manière.

Des tests devraient débuter l'année prochaine, a confirmé Armasuisse. La Confédération envisage pour ce faire d'utiliser la place de tir du Val Cristallina, dans le canton des Grisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs

Publié

le

La Suisse a utilisé pour 0,57 milliard de francs de vaccins contre le Covid-19. (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de plus de 1,3 milliard de francs. Le matériel effectivement utilisé en Suisse a atteint moins de la moitié de cette somme, selon les données des autorités.

Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé les calculs effectués par la "Sonntagszeitung" et "Le Matin Dimanche".

Entre 2020 et 2023, la Suisse a acheté du matériel sanitaire contre le Covid-19 pour une valeur d'environ 2,3 milliards de francs. Elle en a utilisé pour 0,57 milliard et envoyé des vaccins à l'étranger au titre de l'aide humanitaire pour une valeur de 0,27 milliard de francs.

Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de "corrections de valeur", selon l'administration des finances.

90% de ces "corrections de valeur" concernent des vaccins qui ont dû être éliminés après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

Publié

le

Le nombre de vélos est à la hausse dans les rues de Lausanne (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue de la mobilité cycliste. Dans les rues de la capitale vaudoise, les vélos électriques ont franchi la barre des 50% et supplantent désormais les vélos classiques.

"Si, ces dernières années, nous avions régulièrement entre 25 et 33% de vélos électriques lors de nos différents comptages, la barre des 50% a maintenant été franchie", indique à Keystone-ATS Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, se référant à une récente étude de l'Université de Lausanne

A cette proportion s'ajoute une part de 10% de vélos-cargos, comprenant les vélos familiaux permettant de transporter deux enfants à l'arrière. Dans les études précédentes, ceux-ci ne représentaient que quelques points de pourcentage. "Il reste donc actuellement environ 40% de vélos mécaniques", conclut la municipale.

15% de trafic cycliste en plus

Si la part du vélo traditionnel régresse face à celle du vélo à assistance électrique, les deux-roues progressent globalement dans les rues lausannoises. Selon les données des récents observatoires de la mobilité, la capitale vaudoise a enregistré une hausse de 15,3% du trafic cycliste journalier en cinq lieux "clefs" de la ville entre 2021 et 2023, à savoir le Grand-Pont, les ponts Chauderon et Bessières, la rue de Genève et l'avenue du Chablais.

Quant à la part modale du vélo par rapport aux autres types de mobilité, elle est passée de 1,7% en 2015 à 4,3% en 2021. Il faudra cependant attendre 2027 pour obtenir un chiffre actualisé.

Plusieurs facteurs, notamment technologiques et politiques, expliquent cette courbe ascendante. "Les évolutions dans l'offre avec l'arrivée du vélo électrique ont permis d'élargir l'usage du vélo à Lausanne", remarque Florence Germond. "En parallèle, il y a la volonté municipale d'inciter les mobilités actives, plus respectueuses de l'environnement et meilleures pour la santé, dont la pratique du vélo", ajoute-t-elle.

Deux fois plus d'aménagements cyclables

Dans cette optique, plusieurs mesures favorisant les cyclistes ont été prises, comme les aménagements cyclables (bandes, pistes, contresens autorisés) qui ont doublé entre 2010 et 2024, passant de 65,3 à 131,3 kilomètres. "Ainsi, nous sécurisons et facilitons la pratique du vélo pour inciter encore plus de gens", souligne Florence Germond. En outre, pas moins de 105 panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge ont été installés entre 2021 et 2024.

Ces efforts sont reconnus au niveau national. Les mesures de promotion du vélo, initiées pendant la pandémie de Covid-19, ont valu au chef-lieu vaudois le "Prix Vélo Infrastructure" 2024, décerné par l'association Pro Velo.

Nouvelles subventions

La ville poursuit ses mesures incitatives. Dans une volonté de démocratiser la mobilité cycliste, elle a décidé, dès le 1er janvier 2024, d'élargir aux vélos à assistance électrique allant jusqu'à 45 km/h la possibilité de bénéficier d'une subvention et de ne pas se limiter à ceux dont l'assistance va jusqu'à 25km/h.

Depuis novembre dernier, elle offre également un bon de 300 francs, destiné à l'achat d'un vélo, aux jeunes de 14 ans. Quelque 60 subventions ont été versées jusqu'à présent.

Les chiffres du vélo devraient continuer à la hausse ces prochaines années. Lausanne vise une part modale du vélo de 15% en 2030.

La Suisse romande affiche toutefois un certain retard en la matière par rapport à la Suisse alémanique: en 2021, la part modale du vélo était de 21% à Bâle, 19% à Berne, 16% à Winterthour et 11% à Zurich, indiquent des chiffres tirés d'une analyse comparative en matière de mobilité dans six villes alémaniques.

Cette même année, la part modale du vélo était de 22% à Copenhague, selon des chiffres officiels et de 32% à Amsterdam en 2018, selon une étude du cabinet Deloitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

Publié

le

A Genève, les Midis des archives se pencheront sur des faits marquants de l'histoire de la République, dont l'Escalade (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.

L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.

La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).

Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).

Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SLEDGEHAMMER

PETER GABRIEL

12:37

A VIEW TO A KILL

DURAN DURAN

12:29

MY LIFE

BILLY JOEL

12:25

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Le pape, convalescent, fait une apparition surprise

Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre au Vatican. Il...

SuisseIl y a 44 minutes

La Confédération dépense 47 millions pour des drones suisses

L'armée suisse doit pouvoir utiliser le plus rapidement possible des drones de combat de fabrication...

CoronavirusIl y a 1 heure

Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs

La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue...

CultureIl y a 3 heures

Genève: visiter les archives entre midi et deux heures

A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres,...

CultureIl y a 3 heures

La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours

Le Concours Eurovision (ESC) bouscule les normes et sa venue à Bâle, à la mi-mai,...

InternationalIl y a 3 heures

Séisme en Birmanie: rescapés et secours face aux intempéries

Les intempéries compliquent dimanche les opérations de secours et aggravent les conditions de vie des...

EnvironnementIl y a 4 heures

Trop de restrictions font reculer la culture du colza

De plus en plus de producteurs abandonnent la culture du colza, car ils n'ont pas...

InternationalIl y a 7 heures

L'Ukraine dénonce des frappes "massives", au moins un mort à Kiev

L'Ukraine a dénoncé dimanche une "attaque massive" russe. Celle-ci a fait au moins un mort...

CultureIl y a 8 heures

Singapour: une Britannique décrite comme une arnaqueuse inculpée

Une Britannique de 84 ans, devenue célèbre via un documentaire Netflix appelé "Con mum", a...