Rejoignez-nous

Actualité

Puplinge: trois mois après, des bornes rétractables enfin opérationnelles

Publié

,

le

Le tronçon de la rue de Graman, au centre de Puplinge, devant la Mairie ne pourra bientôt plus être franchi en voiture pendant les heures de pointe. ©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Avec trois mois de retard, des bornes rétractables vont enfin être mises en service ce lundi à Puplinge. Le but: empêcher le trafic de transit aux heures de pointe.

Traverser Puplinge en voiture c'est fini! Dès ce lundi, des bornes rétractables, situées à la hauteur de la Mairie, empêcheront le trafic motorisé aux heures de pointe matin et soir. Seuls les TPG et la mobilité douce seront autorisés à passer. Des bornes qui entrent en fonction avec presque trois mois de retard. Attendues pour le mois de novembre, elles ont subi de nombreux contretemps. Un retard qui était notamment dû à la pénurie de matériel qui touche le monde entier en raison du coronavirus comme l'explique Gilles Marti.

En dépit du retard occasionné par la pénurie, le trafic de transit au sein de la commune a tout de même été stoppé durant ces trois mois. La municipalité avait mis au point une solution de secours provisoire. Quatre personnes, deux le matin et deux le soir, étaient placées à la hauteur des bornes afin de faire respecter les règles de circulation. De plus, des panneaux placés sur les routes indiquaient l'interdiction de circuler dans Puplinge aux heures de pointe.

Lire aussi: Un mois après, toujours pas de bornes rétractables à Puplinge

Stop au trafic de transit

Ainsi, le matin de 6 h 30 à 9 h et le soir de 16 h à 19 h, le coeur de Puplinge sera interdit à la circulation motorisée, exception faite des TPG et de la mobilité douce. Une mesure couplée à une interdiction totale du trafic sur un tronçon de la route de Cornière. Des dispositions jugées nécessaires et demandées depuis longtemps pour réduire le trafic de transit et les nombreuses nuisances qui en découlent. Gilles Marti.

Du côté des habitants, la mesure est plutôt bien accueillie. Il faudra tout de même compter sur un temps d'adaptation selon Gilles Marti.

Ces mesures de modération du trafic ont été proposées en 2017. Pour rappel, cette décision d'installer des bornes est issue du réaménagement complet de la route de Jussy et de la route de Mon-Idée en lien avec la construction des communaux d'Ambilly. Les mesures qui en découlaient reportaient de la circulation de transit dans le village ou sur des routes communales étroites.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Publié

le

Selon les autorités russes, la ville de Koursk a fait l'objet d'une "attaque ennemie massive" (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE HANDOUT)

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi à Koursk, dans l'ouest de la Russie, ont annoncé les autorités locales. "Koursk a fait l'objet d'une attaque ennemie massive", a indiqué le gouvernement de la région.

Neuf personnes ont été blessées, selon la même source, ajoutant que des habitants de la ville étaient évacués en raison d'incendies dans plusieurs bâtiments.

Les autorités de Koursk avaient activé une alerte antiaérienne pour une attaque de missile et de drone et appelé les résidents à s'éloigner des fenêtres, d'après le média pro-Kremlin Izvestia.

Les forces ukrainiennes occupent depuis une offensive surprise en août 2024 plusieurs centaines de kilomètres carrés dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine. Les troupes russes tentent depuis de les déloger et ont repris ces derniers mois plus des deux tiers de ces territoires.

L'attaque sur Koursk survient après une frappe aérienne russe dévastatrice dimanche sur la ville ukrainienne de Soumy, qui a fait au moins 35 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Publié

le

Robert Lewandowski a marqué au match aller contre Dortmund (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme ce soir (21h00). Ils devraient permettre au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain de rejoindre le dernier carré.

Les Catalans se rendent sur la pelouse du Borussia Dortmund avec une avance confortable puisqu'ils ont battu les Allemands 4-0 à l'aller. Les chances du BVB du gardien suisse Gregor Kobel de renverser la situation semblent extrêmement faibles.

Les Français, pour leur part, voyagent à Birmingham pour y affronter Aston Villa, qu'ils ont battu 3-1 la semaine dernière après avoir copieusement dominé les débats. Unai Emery, l'entraîneur des Anglais et ancien coach du PSG, parviendra-t-il à jouer un mauvais tour à son ancien employeur?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un air de revanche pour un immense défi

Publié

le

Un immense défi pour les Lausannois Andrea Glauser et Gavin Bayreuther. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).

L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?

Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).

Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.

Regarder droit devant

Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.

Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.

La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.

Andrighetto, l'arme fatale

Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.

Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est emprisonné depuis de septembre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.

Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.

Un prédateur sexuel

Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.

Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".

Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Publié

le

Le toit de la discothèque Jet Set s'est effondré le 8 avril à 0h44 alors que de 500 à 1000 personnes assistaient à un concert de la vedette du merengue Rubby Pérez (archives). (© KEYSTONE/EPA/Orlando Barria)

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8 avril s'est encore alourdi lundi pour atteindre 231 morts, a annoncé la ministre de l'intérieur Faride Raful. Les causes de la catastrophe ne sont pas encore connues.

"221 [...] ont été recensées sur place et 10 autres [...] ont été recensées dans les hôpitaux", a affirmé la ministre. Le service public de santé a indiqué que douze patients restent hospitalisés, dont trois dans un état critique.

Considérée comme la plus grande tragédie du siècle en République dominicaine, la catastrophe dépasse, en matière de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey, dans l'est du pays, qui avait coûté la vie à 136 détenus.

Le toit de la discothèque s'est effondré le 8 avril à 0h44 alors que de 500 à 1000 personnes assistaient à un concert de la vedette du merengue Rubby Pérez, décédée lors de l'accident. 189 personnes ont été secourues. La présidence a annoncé la création d'une commission d'experts nationaux et internationaux pour déterminer les causes de l'accident.

Les six jours de deuil décrétés par le président Luis Abinader ont pris fin dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE WORST AND BEST

JONATHAN DIMMEL

04:43

HEY ROSETTA!

SIGNORINA GUY

04:37

LIVE A LITTLE

SONGWRITERZ

04:30

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi à...

SportIl y a 49 minutes

Un air de revanche pour un immense défi

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match,...

InternationalIl y a 49 minutes

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme...

CultureIl y a 4 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation,...

InternationalIl y a 5 heures

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8...

SuisseIl y a 7 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 7 heures

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 8 heures

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 9 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...

InternationalIl y a 12 heures

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie

Graver dans la Constitution l'existence des seuls genres masculin ou féminin et la primauté du...