Rejoignez-nous

Actualité

Rapport du FMI sur la Suisse : le miroir (à peine) déformant

Publié

,

le

Le rapport périodique du Fonds monétaire international sur l’économie suisse est paru hier. On y accorde toujours une certaine importance. Alors dites-nous ce qu’il nous apprend que l’on ne savait pas déjà.

À vrai dire pas grand chose. La croissance qui ralentit, les risques qui augmentent par rapport aux inconnues du Brexit, de l’Europe, des relations internationales, du protectionnisme dans le monde. Et puis tout ce qui pourrait se passer de désagréable avec Bruxelles si le projet fiscal échouait en vote populaire le 19 mai prochain.

Et puis les taux d’intérêt négatifs, qui pourraient bien être encore plus négatifs. Même si les banques et les caisses de pension n’en peuvent plus d’être ainsi pénalisées dans leurs placements. Et puis le risque sur l’immobilier si les taux hypothécaires se remettaient à monter, comme ça arrivera forcément un jour. Et puis l’endettement des ménages en Suisse, qui est l’un des plus élevés du monde.

Ah bon ? L’endettement des ménages ? Ça c’est un record dont on parle rarement !

Oui, parce qu’il ne s’agit pas seulement de dettes courantes. De celles que l’on contracte pour acheter une voiture, payer des impôts en retard ou un divorce. En réalité, 90% de la dette privée est une dette hypothécaire. Les Suisses empruntent beaucoup sur leur maison parce que les conditions d’emprunt sont très bonnes. C’est un problème bien identifié.

Alors c’est plutôt rassurant de voir que les experts du FMI font à peu près la même analyse que celle des économistes en Suisse.

Oui et non. Comme toujours d’ailleurs avec ces rapports par pays, sur la Suisse, la France, le Canada, le Japon, etc. Les rapports du FMI sont un peu comme les rapports de l’OCDE par pays. On s’imagine que des groupes d’experts suivent attentivement les profondeurs de l’économie suisse. Depuis Washington, ou se trouve le FMI, ou à Paris pour l’OCDE. Et qu’ils publient de temps en temps une étude pour dire ce qu’ils en pensent.

Et ça ne se passe pas comme cela ?

Non, pas vraiment. En fait, quand les experts du FMI ou de l’OCDE décident de faire un rapport sur la Suisse, ils commencent par éplucher ce qui s’écrit en Suisse sur l’économie suisse. Ensuite, ils peuvent avoir des entretiens avec des économistes du Département de l’Economie, des Finances, voire de la Banque nationale. Du coup, leurs rapports reflètent assez bien les analyses que les fonctionnaires font à Berne.

Mais alors tout cela ça sert à quoi, au juste ?

Eh bien à faire des rapports, tout d’abord. Sur des pays membres du FMI ou de l’OCDE. C’est la moindre des choses. Ils paient tout de même des «cotisations» importantes.

Et puis les experts du FMI ou de l’OCDE font des recommandations. Attention, pas d’excès. Pas d’insouciance ni d’optimisme béat. Attention à tout ce qui pourrait se passer de périlleux lorsque les taux d’intérêt remonteront, par exemple. Ce que l’on entend à longueur d’année en Suisse. Sans trop y faire attention. Mais quand c’est le FMI ou l’OCDE qui le dit, alors là on écoute attentivement. Pour ne pas dire religieusement.

Environnement

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Publié

le

Le libraire suisse Payot subit des prix abusifs de la part du groupe éditorial français Madrigall, selon la Comco (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif, la Comco a bouclé deux premières enquêtes dans ce domaine en 2024. La loi vise à ce que des prix surfaits imposés par des importateurs obligés ne pénalisent plus les Suisses.

En septembre, la Commission de la concurrence (Comco) a estimé que le groupe éditorial français Madrigall exigeait du libraire suisse Payot des prix bien plus élevés que ceux en France, rappelle-t-elle mardi dans son rapport annuel 2024. Or Payot, une des principales librairies en Suisse romande, est dépendante de Madrigall.

Le groupe français propose donc des prix abusifs, en vertu des nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif. Ces règles font office de contre-projet à l'initiative populaire pour des prix équitables, qui a été retirée. Madrigall a fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

En revanche, la Comco a conclu qu'il n'y avait pas de pouvoir de marché relatif dans la deuxième enquête. Il est question de produits pharmaceutiques et de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Publié

le

Jan Christen sera présent sur les routes romandes à la fin du mois (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se déroulera du 29 avril au 4 mai. Les organisateurs ont confirmé la participation de l'Argovien et du Thurgovien.

Au sein de l'UAE Team Emirates, Jan Christen tentera, avec le Portugais Joao Almeida, de marquer de son empreinte la boucle romande. Ils défieront Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris et 3e du dernier Tour de France. On sait depuis un certain temps que le Belge, qui a gravement chuté en décembre, sera le leader de l'équipe Soudal QuickStep.

Avec le prologue à Saint-Imier et le contre-la-montre final à Genève, Bissegger aura lui deux occasions de se mettre en évidence sur l'effort solitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Avalanches: un hiver moins meurtrier que la moyenne en Suisse

Publié

le

Au total, 172 "avalanches ayant entraîné des dommages aux personnes ou aux biens" ont été annoncées au SLF entre le 1er octobre 2024 et le 14 avril 2025 (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dix personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver, selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos. C'est moins que la moyenne des vingt dernières années. L'hiver a également été marqué par le manque de neige dans les Alpes suisses.

Au total, 216 personnes ont été touchées par une avalanche entre le 1er octobre 2024 et le 14 avril 2025, un nombre très légèrement supérieur à la moyenne des vingt dernières années (205), indique le SLF mardi.

Dix d'entre elles ont perdu la vie, contre 19 victimes en moyenne ces vingt dernières années. Cinq victimes ont été dénombrées dans les Grisons, quatre en Valais et une dans le canton d'Obwald, selon le SLF.

Le SLF avance plusieurs raisons à ce faible nombre de victimes: les avalanches de cet hiver étaient généralement peu épaisses, donc moins dangereuses que par le passé, aucune avalanche n'a fait de nombreuses victimes et il y a aussi le facteur chance, écrit-il. Une autre explication pourrait être que le sauvetage par les personnes accompagnant les victimes était bien effectué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

Publié

le

La population de la Suisse devrait atteindre 10,5 millions d'habitants en 2055, selon l'Office fédéral de la statistique (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions en 2055, une hausse principalement due aux migrations, selon le scénario de référence de l'Office fédéral de la statistique. Le vieillissement de la population va se poursuivre.

A partir de 2035, l'accroissement naturel de la population, soit la différence entre le nombre de naissances et de décès, sera négatif. La croissance proviendra donc exclusivement des migrations et dépendra de plus en plus de la conjoncture économique du pays, écrit mardi l'OFS dans un communiqué.

Le vieillissement de la population va se poursuivre, avec le passage à la retraite de nombreux baby-boomers et l'augmentation de l'espérance de vie. La population de 65 ans ou plus va augmenter d'environ 50% entre 2024 et 2055 pour atteindre environ un quart de la population.

Les cantons qui verront leur population le plus augmenter (plus de 20%) sont Genève, Vaud, Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie et Argovie. A l'inverse, la croissance devrait être de moins de 2% dans le Jura, à Neuchâtel, Schaffhouse et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HOT STUFF

DONNA SUMMER

10:50

MONEY FOR NOTHING

DIRE STRAITS

10:47

WHOOPS NOW

JANET JACKSON

10:41

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 6 minutes

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un...

SuisseIl y a 21 minutes

La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif

Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif,...

SportIl y a 27 minutes

Jan Christen et Bissegger présents Tour de Romandie

Jan Christen et Stefan Bissegger seront les atouts suisses au Tour de Romandie, qui se...

SuisseIl y a 51 minutes

Avalanches: un hiver moins meurtrier que la moyenne en Suisse

Dix personnes ont perdu la vie dans des avalanches cet hiver, selon l'institut pour l'étude...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions...

CultureIl y a 3 heures

Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM

La radio valaisanne Rhône FM a été victime d'une panne informatique durant la nuit de...

GenèveIl y a 4 heures

De nombreux Genevois se font vacciner contre les tiques

La campagne de prévention est lancée face aux risques de méningo-encéphalite à tiques. A Genève,...

SantéIl y a 4 heures

Sika performe mais reste prudent face aux droits de douane

Les recettes de Sika ont légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année, malgré...

InternationalIl y a 4 heures

Taxes de Trump: négociateur japonais attendu mercredi à Washington

Le ministre japonais chargé des pourparlers commerciaux avec les États-Unis se rendra à Washington mercredi...

InternationalIl y a 6 heures

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence...