Rejoignez-nous

Actualité

Renvoi d'un des tueurs à gages de Chêne-Bougeries

Publié

,

le

Le Kosovar qui avait organisé la tentative d'assassinat d'une femme en février 2012 à Chêne-Bougeries sera renvoyé de Suisse. Le Tribunal fédéral rejette son recours contre la mesure qui interviendra en janvier 2024 au plus tôt, lorsqu'il aura purgé les deux tiers de sa peine.

L'homme avait reçu 100'000 francs d'un gérant de fortune genevois qui souhaitait se débarrasser de son épouse. Il avait chargé deux compatriotes de l'assassinat. En février 2012, l'un des sicaires avait attaqué au couteau l'épouse devant la maison du couple à Chêne-Bougeries et avait fini par l'étrangler. La malheureuse s'en était tirée par miracle.

Condamné en décembre 2017 par la justice genevoise pour tentative d'assassinat, ce Kosovar avait écopé de 11 ans et 6 mois de détention. Alors que la procédure pénale était encore en cours, il avait déposé en 2016 une demande de regroupement familial en faveur de son fils né en 1998 et habitant le Kosovo.

A fin contraire

Cette demande était allée à fin contraire puisque l'Office de la population et des migrations genevois avait révoqué l'autorisation d'établissement du demandeur et ordonné son renvoi dès sa sortie de prison.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision des autorités genevoises. Il souligne l'extrême gravité des faits et la tendance à les minimiser de la part d'un auteur qui a agi par pur appât du gain alors qu'il disposait d'une situation sociale et professionnelle confortable.

Pour la 2e Cour de droit public, le fort endettement du recourant - plus de 700'000 francs - peut faire craindre une récidive. Le Kosovar ne peut pas non plus invoquer des liens si étroits avec sa compagne et sa fille, née en 2016, qui justifieraient la poursuite de son séjour en Suisse.

Enfin, la décision de révocation de l'autorisation d'établissement et de renvoi n'apparaît pas prématurée. En effet, c'est le recourant qui l'a précipitée en introduisant une demande de regroupement familial et en insistant à plusieurs reprises auprès de l'administration pour qu'une décision soit rendue. (arrêt 2C_68/2020 du 30 avril 2020)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Fumées toxiques à Los Angeles: habitants invités à ne pas sortir

Publié

le

Les particules fines provoquées par les incendies à Los Angeles pénètrent dans le nez et la gorge et provoquent des maux de gorge et de tête. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Les autorités sanitaires de Los Angeles ont alerté samedi les habitants des risques sanitaires que posent les fumées provoquées par les vastes incendies qui dévastent la ville californienne. Elles leur ont demandé de rester à l'intérieur des bâtiments.

Des incendies monstres ravagent la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, projetant des nuages toxiques dans l'air. "Nous sommes tous confrontés à la fumée des incendies de forêt, qui est un mélange de petites particules, de gaz et de vapeurs d'eau", a déclaré Anish Mahajan, du département de la santé publique du comté de Los Angeles.

"Ce sont ces petites particules qui pénètrent dans le nez et la gorge et provoquent des maux de gorge et de tête", a-t-il ajouté. "Dans les zones où la fumée est visible ou où il y a une odeur de fumée, et même là où vous ne la voyez pas, nous savons que la qualité de l'air est médiocre, vous devriez donc limiter toute exposition à l'extérieur autant que possible".

Selon M. Mahajan, même les personnes en bonne santé doivent rester à l'intérieur autant que possible, en utilisant un système de filtration de l'air. Ceux qui doivent travailler à l'extérieur doivent porter un masque qui filtre les micro-particules, a-t-il recommandé.

15'000 bâtiments détruits

Les jeunes, les personnes âgées et les malades doivent être particulièrement prudents.

Les multiples incendies qui ont éclaté autour de Los Angeles ont ravagé de vastes zones, réduisant en cendres des habitations, des entreprises, des voitures et de la végétation. Au cours de ces incendies, des matières plastiques, des produits chimiques, des carburants et des matériaux de construction ont été brûlés, dispersant des particules toxiques dans l'air de la région densément peuplée.

Vendredi, le comté de Los Angeles a décrété l'état d'urgence sanitaire en raison de la fumée et a interdit l'utilisation de machines telles que les souffleurs de feuilles, qui peuvent disperser les fumées dangereuses.

En cinq jours, les incendies ont fait au moins onze morts. Plus de 12'000 bâtiments et plus de 15'000 hectares sont partis en fumée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le vol inaugural de la fusée New Glenn de Jeff Bezos reporté

Publié

le

La fusée New Glenn est haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le vol inaugural prévu dimanche de New Glenn, la grande fusée de Blue Origin, de Cap Canaveral en Floride, a été reporté en raison des conditions météorologiques. Une autre fenêtre de lancement est prévue lundi à 01h00 locales (05h00 en Suisse).

"Les conditions maritimes sont toujours défavorables à l'atterrissage du booster" sur une barge dans l'océan Atlantique, a indiqué l'entreprise sur le réseau social X samedi.

Après des années de conception et de multiples reports, le premier vol de New Glenn, une fusée haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages, est censé constitué un tournant pour la société fondée par le milliardaire américain Jeff Bezos et potentiellement l'industrie spatiale privée.

Objectif orbite spatial

L'objectif de ce lancement est d'"atteindre l'orbite. Tout ce qui va au-delà est un bonus", a souligné David Limp, le directeur de Blue Origin.

Si la société du fondateur d'Amazon emmène déjà depuis des années des touristes quelques minutes dans l'espace grâce à sa plus petite fusée New Shepard, elle n'a jusqu'ici mené aucun vol en orbite.

Avec New Glenn, plus grande et plus puissante, Blue Origin ambitionne de rattraper son grand rival SpaceX, qui appartient à un autre milliardaire américain, Elon Musk.

L'entreprise du patron de Tesla domine depuis des années le marché commercial spatial avec ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy. Il développe actuellement la plus grande fusée jamais créée: Starship.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Publié

le

Le procureur spécial Jack Smith, cible privilégiée des attaques de Donald Trump, a quitté le ministère américain de la justice vendredi (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith, a quitté le ministère de la justice après avoir transmis son rapport. Il avait demandé l'arrêt fin novembre les poursuites fédérales contre le président américain élu.

Les procédures concernaient les tentatives illégales de M. Trump d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 et la rétention de documents classifiés après le départ en 2021 du républicain de la Maison-Blanche.

Après consultations, le ministère de la justice a conclu que sa politique depuis le scandale du Watergate en 1973, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice, "s'applique à cette situation" inédite, avait expliqué le procureur spécial dans sa demande d'arrêter les poursuites.

Publication bloquée

Il a finalisé et transmis le 7 janvier son rapport confidentiel au ministre de la justice Merrick Garland sur son instruction de ces deux dossiers, selon des documents judiciaires publiés samedi. Le ministre compte rendre public le volume du rapport portant sur les accusations d'ingérence électorale en 2020 et le transmettre au Congrès.

Il a cependant indiqué qu'il ne publierait pas le volume portant sur la rétention de documents classifiés par Donald Trump dans sa propriété Mar-a-Lago après son départ de la Maison-Blanche, afin de ne pas "porter préjudice" aux deux coprévenus, qui restent poursuivis dans ce dossier, les deux assistants personnels du milliardaire républicain.

Jack Smith, cible privilégiée des attaques de Donald Trump, a quitté le ministère de la justice vendredi, selon les documents judiciaires présentés samedi devant le tribunal fédéral de Floride compétent dans cette affaire

Ce tribunal a bloqué provisoirement la publication du rapport, à la demande des deux coprévenus de Donald Trump, mais le ministère de la justice a fait appel de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger a encore frappé

Publié

le

Julien Sprunger inscrit le but de la victoire pour Fribourg-Gottéron aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.

Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.

Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.

Précieuse victoire de Bienne

Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.

A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.

Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

Publié

le

Cette manifestation à l'appel d'Extinction Rebellion (XR) a "entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d'urgence", selon la police. (© KEYSTONE/EPA/RAMON VAN FLYMEN)

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La Haye. Elle a utilisé deux canons à eau pour disperser une manifestation qui a bloqué pendant plusieurs heures une autoroute.

"Environ 700 militants ont été arrêtés après le blocage de l'autoroute A12", a déclaré la police de La Haye, soulignant que cette manifestation à l'appel d'Extinction Rebellion (XR) avait "entraîné des embouteillages et des temps de trajet plus longs pour les ambulances et les autres services d'urgence".

La plupart des manifestants interpellés ont ensuite été relâchés à proximité du stade ADO, à la périphérie de la ville, selon la radio locale Omroep West.

La manifestation fait suite à plusieurs autres similaires organisées l'année dernière pour protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.

La police a maintenu une forte présence avec des patrouilles à pied et à cheval, tandis qu'un drone survolait les lieux.

Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés à la mi-journée et ont marché vers l'autoroute malgré les tentatives de la police de les arrêter, brandissant des pancartes disant "Nous croyons en la vie après le pétrole", a constaté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants ont ignoré la demande de la ville et de la police de rester sur un terrain vague du centre-ville. Deux manifestants ont également escaladé une poutre de signalisation enjambant l'A12 avant d'y dérouler un drapeau XR.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

OUR WHOLE WORLD CIRCLING (LOVESHADOW MIX)

EMILY RICHARDS

03:08

DON'T LET GO

ANYDOLL

02:58

GLITCHES

THE EASTON ELISES

02:51

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Fumées toxiques à Los Angeles: habitants invités à ne pas sortir

Les autorités sanitaires de Los Angeles ont alerté samedi les habitants des risques sanitaires que posent les fumées provoquées par...

InternationalIl y a 3 heures

Le vol inaugural de la fusée New Glenn de Jeff Bezos reporté

Le vol inaugural prévu dimanche de New Glenn, la grande fusée de Blue Origin, de...

InternationalIl y a 4 heures

Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump

Le procureur spécial qui a instruit les deux procédures fédérales contre Donald Trump, Jack Smith,...

HockeyIl y a 5 heures

Julien Sprunger a encore frappé

Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses...

Hockey sur glaceIl y a 5 heures

Genève-Servette retombe dans ses travers face à Fribourg-Gottéron

La victoire de vendredi face à Ambri-Piotta n'aura pas servi de rampe de lancement, les...

InternationalIl y a 6 heures

Des centaines de manifestants pour le climat arrêtés à La Haye

La police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat samedi à La...

InternationalIl y a 7 heures

Netanyahu envoie de hauts responsables aux négociations au Qatar

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se...

CultureIl y a 8 heures

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir

L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à...