Rejoignez-nous

Actualité

Reprise partielle des consultations aux HUG

Publié

,

le

Les HUG estiment qu'il leur faudra une centaine de soignants supplémentaires pour continuer à terme la lourde prise en charge des paitents Covid sur leur site (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) veulent conserver à terme 130 lits pour la prise en charge des cas de Covid-19. Il faudra une centaine de soignants supplémentaires. Dès lundi, les consultations et les opérations non urgentes vont reprendre progressivement.

Les HUG ont établi un nombre de lits, 130, "à maintenir dans la durée" face au coronavirus, explique leur directeur médical Arnaud Perrier, cité samedi dans la Tribune de Genève. Selon lui, si une seconde vague importante était observée, le dispositif pourra toujours être augmenté.

Autre anticipation, la capacité des soins intensifs sera de 48 places, contre les 30 avant le début de la pandémie. D'autres établissements du canton vont aussi préserver des dizaines de lits Covid.

Pour les HUG, le lent retour à la prise en charge de tous les patients démarrera progressivement lundi, comme le Conseil fédéral l'a autorisé. Selon M. Perrier, le scénario est d'atteindre trois quarts d'activités stationnaires et ambulatoires d'ici l'été, avant la totalité des prestations en septembre.

Il est notamment "impératif" de prévoir les interventions qui ont été décalées de plusieurs semaines. Mais le plateau opératoire ne sera pas entièrement actif avant le 4 mai. Pour les patients, un dépistage Covid sera mené la veille de l'intervention.

Appel à des moyens supplémentaires

De même, les consultations, habituellement à 5000 par jour en ambulatoire, ne seront possibles que pour les personnes qui les auront calées à l'avance. Pour tous, masques et mesures d'hygiène constitueront la règle.

Selon les chiffres annoncés par la direction générale de la santé, le recul du nombre de personnes hospitalisées dans le canton en raison du coronavirus se poursuit. Celles-ci étaient moins de 280 vendredi, dont 26 en soins intensifs.

Cette baisse va permettre au personnel soignant de prendre des vacances. "Nous allons tout faire pour que chacun puisse se reposer", dit M. Perrier. "Mais il est clair que nous aurons rapidement besoin de moyens supplémentaires".

Ceux-ci seront indispensables pour la lourde prise en charge des patients Covid sur la durée. Il manquera une centaine de soignants, explique le directeur médical.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Publié

le

Plus très populaire en Suisse: l'achat des 36 avions de combat F-35 (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALDA KALNINA)

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains F-35, selon un sondage Tamedia. Et les deux tiers d'entre elles, tous partis confondus, soutiennent l'augmentation des dépenses de l'armée.

Parmi les personnes interrogées, 42% d'entre elles veulent dépenser plus d'argent pour l'armée que prévu par le Parlement, selon l'enquête en ligne publiée dimanche et menée auprès de 35'132 personnes. Pour 34% des sondés, le budget prévu est tout à fait correct. Seule une minorité, 18%, souhaite moins de moyens financiers débloqués pour la défense.

Coupes: asile, tiers monde et culture

Pour disposer des fonds nécessaires, deux tiers des personnes interrogées estiment qu'il faut économiser dans le domaine de l'asile, la moitié veut moins de moyens pour l'aide au développement et 38% souhaiteraient des coupes dans la culture.

Le sondage a été réalisé avant la décision du président américain Donald Trump sur la hausse des droits de douane le 2 avril dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Publié

le

Des rituels d'éclaboussement à la fête de Thingyan, le Nouvel An birman: suite au séisme, la junte a ordonné des célébrations sans musique (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au milieu de la désolation laissée par le séisme de fin mars, responsable de la mort de plus de 3600 personnes.

La fête de Thingyan, le Nouvel An birman, se caractérise par ses rituels d'éclaboussement qui symbolisent la purification et le renouveau.

Mais à Mandalay comme à Sagaing, dans le centre du pays, dévastés par le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars, l'atmosphère n'est pas à la fête.

Deux semaines après la catastrophe, des centaines de Birmans dorment encore dans des tentes près d'immeubles effondrés, de magasins de thé en ruines et d'hôtels détruits.

Beaucoup manquent de latrines fonctionnelles ou doivent attendre leur tour pour accéder à l'eau potable. Ils craignent aussi pour leur habitation de fortune face aux violentes pluies anticipées par les météorologues.

Tôt dimanche, des familles achetaient des pots en argile et des plantes que les habitants placent habituellement chez eux pour célébrer la Nouvelle Année.

"Tout le monde est en difficulté cette année", explique Ma Phyu, 55 ans, qui campe avec neuf membres de sa famille au nord du palais royal de Mandalay, endommagé par le séisme.

"Il faut que je prépare le pot avec les fleurs parce que c'est notre tradition. Mais mon coeur est lourd", dit la quinquagénaire.

Dans sa famille, les enfants ont reçu la consigne de ne pas répandre d'eau dans la rue, de peur que les voisins ne critiquent leur choix de marquer la fête quelques jours à peine après le tremblement de terre meurtrier.

Sans musique ni danse

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a ordonné que les célébrations ne donnent lieu à aucune musique ni danse.

Depuis le séisme, les températures ont grimpé à Mandalay jusqu'à atteindre 44 degrés Celsius. La nuit, les habitants ayant trouvé refuge dans des tentes sont la cible des moustiques. Avant de se lever à l'aube pour rejoindre la queue avec, au bout, de l'aide pour leur foyer.

Plus de 5.200 bâtiments ont été détruits par le tremblement de terre, d'après des données officielles, et plus de deux millions de personnes ont besoin d'assistance du fait du séisme, selon l'ONU.

Les Nations unies ont lancé un appel aux dons, espérant récolter 275 millions de dollars.

Le pays est par ailleurs laissé exsangue par la guerre civile en cours depuis le putsch des militaires de 2021, qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi. Le conflit a fait plus de 6300 morts civils et provoqué le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes. Quelque 50% des habitants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l'hôpital al-Ahli

Publié

le

L'hôpital al-Ahli à Gaza avait été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d'une frappe meurtrière, selon les autorités palestiniennes (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville, sans que l'on sache s'il y a des victimes.

L'armée israélienne a simplement répondu à l'AFP qu'elle examinait ces informations.

D'après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, "le bombardement" contre l'hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la "destruction d'un bâtiment (abritant) la réception et un service d'urgence" et le "déplacement de patients et de blessés".

La Hamas a dénoncé un "nouveau crime de guerre" perpétré par "une entité criminelle qui a violé toutes les lois, règles et normes humanitaires, sous couverture et avec la complicité américaine".

Cet hôpital al-Ahli a été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d'une frappe qui avait fait des centaines de morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Publié

le

Didier Tholot: son FC Sion reste sur deux défaites de suite (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de Super League cet après-midi dès 16h30. Les Valaisans et les Genevois restent sur deux défaites et doivent donc réagir.

Sion n'a pas encore totalement écarté l'éventualité de devoir jouer un barrage. Quant au Servette, après avoir été leader, il a connu un sérieux coup de mou qui a permis à Bâle de passer en tête.

Deux autres matches auront lieu cet après-midi. A 14h15, Lugano recevra Saint-Gall, tandis que Lucerne accueillera les Young Boys dès 16h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 70’000 festivaliers à la 42e édition du Cully Jazz

Publié

le

La 42e édition du Cully Jazz a attiré quelque 70'000 festivaliers pour plus de 130 concerts (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les dernières notes du Cully Jazz Festival ont vibré samedi soir le long des rives du lac et dans le bourg viticole vaudois. La 42e édition a attiré quelque 70'000 festivaliers pour plus de 130 concerts répartis sur 8 jours.

L’engouement pour l'offre de concerts payants se reflète dans un résultat de billetterie au-delà des attentes, se félicitent les organisateurs dans leur bilan publié dans la nuit de samedi à dimanche. Globalement, la fréquentation reste stable par rapport aux années précédentes.

Parmi les temps forts, Youssou N’Dour, grand représentant de la musique de l’Afrique de l’Ouest, a enflammé le Chapiteau avec son ensemble le Super Étoile de Dakar. Le pianiste cubain Chucho Valdés, le trio de John Scofield, la chanteuse de jazz Stacey Kent ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf figuraient aussi parmi les têtes d'affiche.

Le public s'est enthousiasmé devant le hip-hop engagé de la rappeuse Sorvina. Le pianiste Tigran Hamasyan a ébloui la salle d’une performance électrisante avec un nouveau projet au c½ur du folklore arménien.

Des groupes mythiques ont aussi rythmé cette édition. Le groupe iconique américain The Blackbyrds a ravi les amateurs de jazz et de funk. La formation Kyoto Jazz Massive a fait rayonner le Next Step de soul organique.

Côté helvétique

Du côté des projets helvétiques, les compositions de J.NUNN, mené par la chanteuse Justine Tornay, étaient présentées dans leur version en trio. L'auteure-compositrice-interprète Fiona Daniel a fait son retour sur scène avec une formation instrumentale inédite au Temple: piano, violoncelle et harpe celtique.

Les concerts gratuits proposaient quelques découvertes dans les différents caveaux du bourg. De la pop expérimentale en passant par les résidences de jazz improvisé, le talent et l'originalité de la nouvelle scène du jazz et des musiques actuelles en Suisse se sont déployés au festival off, écrivent les organisateurs.

La manifestation a mobilisé 650 bénévoles pour l'accueil du public et des artistes, le service aux bars, l'approvisionnement, la propreté, la gestion des caisses ou encore la prise d’images. La prochaine édition du Cully Jazz Festival se tiendra du 10 au 18 avril 2026, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STRAIGHT UP

PAULA ABDUL

08:38

YMCA

VILLAGE PEOPLE

08:34

SURFIN' USA

THE BEACH BOYS

08:31

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 48 minutes

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains F-35, selon un sondage Tamedia....

CultureIl y a 2 heures

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l'hôpital al-Ahli

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche...

SportIl y a 5 heures

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de...

CultureIl y a 5 heures

Près de 70’000 festivaliers à la 42e édition du Cully Jazz

Les dernières notes du Cully Jazz Festival ont vibré samedi soir le long des rives...

SportIl y a 6 heures

Lausanne et Suomela ont su monter en puissance

Lausanne a validé son ticket pour une deuxième finale de National League consécutive en écartant...

CultureIl y a 6 heures

L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes

L'Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes dimanche à Osaka, où sont représentés quelque 160...

InternationalIl y a 8 heures

Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: nouvelles inculpations

Les autorités de Macédoine du Nord ont annoncé samedi avoir élargi l'enquête sur l'incendie d'une...

InternationalIl y a 9 heures

Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"

Le président serbe Alksandar Vucic a lancé samedi un mouvement politique transpartisan, lors d'un rassemblement...

SportIl y a 10 heures

Le FC Bâle survole le "Klassiker"

Emmené par un Xherdan Shaqiri au sommet de son art, le FC Bâle a fait...