Rejoignez-nous

Actualité

Rouler vert, le pari du nouveau camion à hydrogène

Publié

,

le

Prototype du futur camion à hydrogène

Le premier camion à hydrogène vert sera bientôt sur les routes de Suisse romande. Un projet nommé « GOH! - Generation Of Hydrogen », destiné au transport de marchandises.

En partenariat avec LARAG, le spécialiste suisse des véhicules utilitaires et des moteurs ainsi que les Services industriels de Genève, la Société Coopérative Migros Genève et Green GT ont décidé de créer un camion de 40 tonnes alimenté par de l’hydrogène vert. Un projet coordonné par la Fondation Nomads, une fondation privée d’utilité à but non-lucratif.

Un travail collaboratif

En provenance de source renouvelable, l’hydrogène vert sera produit par les SIG. La construction du camion, comprenant la chaîne de production mais également l’assemblage, sera supervisée par Green GT et LARAG. Enfin, Migros Genève sera le premier à expérimenter le camion pour ses livraisons dans la région.

Thierry Kensicher est directeur informatique et logistique de Migros Genève et nous explique l'utilité qu'aura ce camion.

Le premier tour de roue est prévu pour le mois de décembre 2019. La mise en exploitation devrait quant à elle voir le jour en juillet 2020.

 

Suisse Romande

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Publié

le

Le postulat de Muriel Thalmann sur une stratégie Egalité cantonale a été écarté (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat de la gauche a été classé mardi par la majorité de droite, laquelle estime que les mesures actuelles suffisent.

Pour la postulante Muriel Thalmann, il n'est "pas suffisant" de s'appuyer sur la stratégie fédérale sur l'égalité. Et comme de "très nombreux cantons ou villes", Vaud devrait aussi élaborer sa propre stratégie. Celle-ci permettrait d'avoir une "vision d'ensemble" et de ne plus agir "au coup par coup", a relevé la socialiste.

Des objectifs cantonaux pourraient ainsi être fixés et faire l'objet de bilan. Une telle stratégie permettrait encore de "garantir l'ancrage institutionnel au sein de l'administration", a-t-elle ajouté.

Plus autres membres dans la gauche ont abondé dans le même sens, affirmant qu'il était "honteux" que le Canton de Vaud ne dispose pas d'une telle stratégie. "Beaucoup de choses ont déjà été réalisées, mais ces mesures sont dispersées. Il faudrait les réunir et leur donner un cap", a indiqué Céline Misiego (Ensemble à gauche - POP).

Plusieurs références

Pour les opposants en revanche, une telle stratégie cantonale serait redondante avec ce qui se fait déjà. Et notamment avec les objectifs figurant dans le Programme de législature du Conseil d'Etat.

Le Canton peut aussi s'appuyer sur le travail du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), la stratégie fédérale en matière d'égalité ou encore la Charte romande de l'égalité, signée en 2023. Par ailleurs, la mise en place d'une telle stratégie cantonale aurait un coût financier pour l'Etat de Vaud.

Au vote, le postulat a été refusé par 77 députés, contre 57 avis favorables et quatre abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Publié

le

Le prix du cacao, qui s'est envolé ces derniers mois, se répercutera sur les prix de vente des tablettes de chocolat et autres pralinés cette année (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée "alarmante" par la branche. D'autant plus que la flambée des prix du cacao et la pression réglementaire assombrissent les perspectives.

"La légère croissance du marché intérieur (+1,7%) a été contrebalancée par le surplace des exportations (+0,2%)", note la faîtière Chocosuisse mardi dans un communiqué. Et au vu de la part de 72,1% de ces dernières dans les ventes totales, cela "sonne comme un signal d'alarme pour la branche".

Au final, le volume de chocolat suisse vendu n'a que légèrement augmenté de 0,6% par rapport à 2023, s'établissant à 209'096 tonnes.

Le prix du cacao a quadruplé l'an dernier, culminant à 10'888 dollars la tonne fin 2024 après s'être longtemps maintenu entre 2000 et 3000 dollars, conduisant les fabricants de chocolat à répercuter ces coûts sur leurs prix. Les recettes se sont de ce fait nettement enrobées, de 13,3% à 2,2 milliards de francs.

Ces hausses devraient se poursuivre cette année: "le prix fort du cacao ne se répercutera pleinement sur les prix de vente que cette année, car en 2024, de nombreux fabricants de chocolat avaient encore en stock du cacao meilleur marché", peut-on lire.

Dans le même temps, la consommation par habitant en Suisse s'amincit (-2,4% à 10,6 kilos), avertit Chocosuisse. Reste à voir comment les consommatrices et consommateurs réagiront aux nouvelles hausses de prix.

La branche relève aussi le tour de vis réglementaire à venir. Dès la fin de l'année, le règlement européen sur les chaînes d'approvisionnement (EUDR) deviendra obligatoire, avec des exigences accrues en matière de traçabilité, dont les effets pour les entreprises sont encore incertains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Publié

le

Le nouveau variant du mpox, clade Ib, se propage notamment en République démocratique du Congo (archives). (© KEYSTONE/AP/MOSES SAWASAWA)

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté en Suisse. La personne concernée a été isolée, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n'y a pas de risque de contagion pour l'entourage.

La personne touchée est un voyageur de retour d'Afrique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant "clade Ib" est plus contagieux et plus dangereux que les précédents.

La maladie se propage depuis des mois dans plusieurs pays africains, ce qui a conduit l'OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale à la mi-août de l'année dernière.

Fin février, l'organisation a décidé de maintenir l'urgence de santé publique de portée internationale. Le nombre de cas augmente et le virus se propage, selon l'OMS. L'endiguement est entravé par les combats dans l'est de la République démocratique du Congo, d'où le clade Ib se propage depuis 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

Publié

le

Le directeur général (CEO) et membre du conseil d'administration, Nick Hayek, a participé au rachat d'actions de l'horloger biennois (archives). (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch Group, a racheté des titres de l'horloger biennois pour près de 10 millions de francs ces derniers jours.

Vendredi dernier, près de 170'000 nominatives ont changé de mains pour plus de 4,4 millions de francs, puis lundi ce fut au tour de 211'000 actions de connaître le même sort pour presque 5,4 millions de francs, selon une transaction de la transaction dévoilée par l'opérateur de la Bourse suisse SIX.

Trois personnes soumises à l'obligation de déclaration ont effectué ensemble la transaction, selon le communiqué. Il s'agit de la famille Hayek, a confirmé un porte-parole de Swatch Group auprès de l'agence de presse AWP mardi. En l'occurrence la présidente du conseil d'administration Nayla Hayek, le directeur général (CEO) et membre du conseil d'administration depuis 2010 Nick Hayek ainsi que son neveu Marc Hayek, membre du conseil d'administration depuis l'an dernier et qui dirige les marques Blancpain, Breguet, Jaquet Droz et Glashütte Original.

Les nominatives ont été achetées vendredi au prix de 26,19 francs par titre et lundi au prix de 25,46 francs par titre. Avant le coup de semonce des droits de douane du président américain Donald Trump mercredi, les actions valaient autour de 30 francs. Actuellement, elles s'échangent pour 25,82 francs.

A la fin 2024, le "pool Hayek" et ses sociétés, institutions et personnes proches contrôlaient 63,4 millions de nominatives et 836'044 actions au porteur, soit 44,1% de tous les droits de vote de l'horloger.

Bien que les nominatives ont une valeur nominale cinq fois moins élevée que la porteur recensée dans les trente principales actions de la Bourse suisse, dans l'indice SLI, leur propriétaire dispose des même droits de vote que pour une action au porteur. Ainsi la famille Hayek, peut, grâce à l'achat de nominatives, concentrer plus de 40% des voix avec un effort moindre en termes de capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Publié

le

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ALOYS NIYOYITA)

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.

Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.

La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.

"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.

L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.

Transmissible à l'homme

La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.

Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

UN AUTRE MONDE

TELEPHONE

16:33

CAN'T GET YOU OUT OF MY HEAD

KYLIE MINOGUE

16:30

COME AND GET YOUR LOVE

REDBONE

16:26

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 7 minutes

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat de la gauche a été...

PublireportageIl y a 8 minutes

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 16 minutes

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 17 minutes

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 25 minutes

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 1 heure

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...

InternationalIl y a 1 heure

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis...

SuisseIl y a 2 heures

L'AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord...

SuisseIl y a 2 heures

Panneaux solaires: une initiative veut renoncer aux autorisations

"Plus d'énergie renouvelable et moins de bureaucratie": c'est avec cette idée qu'un comité citoyen alémanique...

InternationalIl y a 2 heures

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider...