Rejoignez-nous

Actualité

Séismes : quels risques pour la Suisse et Genève ?

Publié

,

le

Hello
Le village de St-Niklaus en Valais, touché en mai 2010 par un séisme de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter. Ressenti dans tout le canton, il n'aura pas fait de dégât. Crédit Photo : Keystone - ATS

Le Valais et la France ont été touchés récemment par des séismes. Une douzaine de secousses ont été ressenties dans le canton suisse, alors qu'un tremblement de terre de magnitude 5,4 a secoué il y a peu la région de Montélimar. Quels risques pour la Suisse et pour le canton de Genève ?  

Au début du mois de novembre, plus d'une centaine de séismes ont été enregistrés en Valais. Douze d'entre eux avaient une magnitude supérieure à 2,5 sur l'échelle de Richter, et ont donc été ressentis par la population. Selon le Service sismologique suisse, depuis le début de l'année, ce sont plus de 1'500 tremblements de terre qui ont touchés la Suisse, même si étaient faibles pour la plupart, et donc non ressenti par les Helvètes. Le Valais est d'ailleurs le canton suisse le plus exposé à ces phénomènes naturels et, selon des données historiques, un séisme majeur s'y produit environ tous les siècles. Le Service sismologique suisse rappelle d'ailleurs que le dernier de cet ampleur avait eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres de Sierre. A l'inverse, le canton de Genève est considéré par les spécialistes comme étant une zone présentant moins de risques concernant les séismes.

Pourquoi la terre tremble ? Quels risques pour Genève et pour la Suisse ? Sommes-nous prêts ? Nous avons posé ces questions à Corine Frischknecht, coordinatrice scientifique au département des sciences de la terre de l'Université de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex. Le service des affaires communales avait été saisi fin janvier d'une plainte pour utilisation d'argent public dans le cadre d'une campagne politique personnelle.

Le gouvernement a toutefois adressé un courrier à la conseillère administrative pour lui signifier le caractère inadéquat de la situation et lui rappeler les obligations liées à sa fonction, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Anne Kleiner a été réélue dimanche pour un second mandat à l'exécutif d'Onex.

Dans le cadre de la campagne électorale, la magistrate sortante a joint des flyers aux cartes de voeux de la mairie. Une conduite qui n'atteint pas le seuil de gravité requis pour justifier l'ouverture d'une procédure formelle, compte tenu de la proximité de la fin de la législature municipale et l'absence d'antécédents similaires, estime le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump qualifie Harvard de "blague"

Publié

le

L'Université de Harvard est dans le collimateur de Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Steven Senne)

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui ne mérite pas de subventions fédérales, intensifiant ainsi son bras de fer avec l'université.

"Harvard est une blague qui enseigne la haine et l'imbécilité, et qui ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux", a écrit le président américain sur Truth Social, deux jours après avoir coupé 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.

La présidence de l'université avait marqué les esprits lundi en s'opposant publiquement aux demandes de l'administration Trump.

Dans ce face-à-face qui illustre l'affront du président américain contres les prestigieuses universités du pays, Donald Trump a rétorqué qu'Harvard ne pouvait "plus être considéré comme un lieu d'apprentissage décent et ne devrait figurer sur aucune liste des grandes universités dans le monde", jugeant que l'institution recrute essentiellement "des gauchistes radicaux, des idiots et des cervelles de moineau".

"Folie idéologique"

Il avait demandé la veille à l'institution de "s'excuser" et fustigé l'exemption fiscale dont elle bénéficie, estimant qu'elle devrait "être imposée comme une entité politique, si elle continue de défendre sa 'folie' politique, idéologique, inspirée par/soutenant le terrorisme".

L'université privée installée près de Boston, dotée d'un immense patrimoine de plus de 50 milliards de dollars, bénéficie d'une exemption vis-à-vis de l'administration fiscale fédérale ainsi que de l'Etat du Massachusetts.

Harvard, comme d'autres universités américaines, a été le théâtre d'une mobilisation étudiante contre la guerre menée par Israël à Gaza, un mouvement régulièrement dénoncé comme antisémite par des conservateurs américains, et a été ciblée par la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Le républicain accuse l'université et ces autres institutions de laisser prospérer l'antisémitisme sur leurs campus, et son gouvernement leur a demandé de mettre en place toute une série de mesures - dont un "audit" des opinions des étudiants et du corps enseignant - faute de quoi l'Etat fédéral couperait le robinet à subventions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

Publié

le

Cordelia Bähr s'est engagée dans l'affaire des Aînées pour le climat pendant plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde. Le magazine américain Time lui a accordé une place dans sa liste annuelle.

"Grâce à la science, au droit et à une détermination sans faille, Cordelia Bähr ne s'est pas seulement battue pour la justice, elle l'a redéfinie", écrit le magazine à propos de l'avocate basée à Zurich.

"Je suis profondément honorée", a réagi mercredi cette dernière, citée dans un communiqué de Greenpeace. "Pendant neuf ans, j'ai travaillé de toutes mes forces pour le succès des Aînées pour le climat", a-t-elle déclaré, relevant le caractère historique de la décision de la CEDH prise l'année dernière.

La Cour européenne des droits de l'Homme avait condamné la Suisse pour inaction climatique, donnant raison aux Aînées pour le climat. Ces dernières ont salué la mention de l'avocate dans la liste des 100 plus influents du Time.

L'hebdomadaire ne donne pas de classement des personnalités choisies. Le joueur de tennis Roger Federer a déjà figuré dans cette liste par le passé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

Publié

le

Le Conseil fédéral a une nouvelle fois reporté toute décision au sujet de la réglementation des plateformes en ligne (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/JENNY KANE)

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.

La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.

Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.

Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.

Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève Ngozi Okonjo-Iweala alerte les pays à moins dépendre des Etats-Unis pour leur commerce. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si les Etats-Unis appliquent les droits de douane réciproques et l'incertitude plus large se durcit, le recul pourrait atteindre 1,5%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FRIDAY I'M IN LOVE

THE CURE

16:07

CROCODILE ROCK

ELTON JOHN

16:03

J'EN REVE ENCORE

GERALD DE PALMAS

15:56

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 4 minutes

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du Centre à Onex. Le service...

InternationalIl y a 27 minutes

Trump qualifie Harvard de "blague"

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui...

CultureIl y a 52 minutes

L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 plus influents

L'avocate principale des Aînées pour le climat, Cordelia Bähr, compte parmi les 100 personnalités les...

CultureIl y a 53 minutes

Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne

La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se...

InternationalIl y a 1 heure

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025....

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques...

SuisseIl y a 2 heures

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil...

SuisseIl y a 3 heures

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué...

SuisseIl y a 3 heures

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire...

EconomieIl y a 4 heures

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport...