Rejoignez-nous

Actualité

Semaine du Goût : focus sur notre alimentation

Publié

,

le

Trop de snacks, de sucreries et de viande, les Suisses ne mangent pas assez équilibré.

La Semaine du goût a lieu en ce moment, à Genève notamment. L’occasion de déguster les produits locaux mais aussi de se questionner par rapport à notre alimentation. Est-ce que nous mangeons correctement ? Pas trop, suffisamment équilibré. Et bien non !

Notre alimentation n’est pas assez équilibrée. C’est ce qu’il ressortait d’ailleurs de l’enquête nationale sur l’alimentation MenuCH, publiée en mars dernier. Nous consommons trop de sucreries, de snacks, trop de crèmes et margarines, et de viande également. Surtout les hommes. Ils mangent 980 grammes de viande par semaine, contre 570 grammes pour les femmes. Mais de manière générale aussi, chaque Suisse consomme en moyenne 780 grammes de viande par semaine, alors qu’il ne faudrait pas en consommer plus de 240 grammes. Ce n’est pas vraiment nouveau mais le contexte nous incite aussi à consommer plus de viande. C’est l’avis de Mathilde Chappuis, elle est diététicienne au centre de consultation et psychothérapie aux Eaux-Vives.

Nous sommes également nombreux à ne pas manger chez nous le midi, après qu’est-ce qu’on mange justement? Est-ce que ce sont des plats que nous nous sommes préparés la veille ou est-ce que nous allons au restaurant? C’est différent puisqu'au restaurant, les quantités sont plus importantes et l'on mange plus qu'il ne faudrait.

Alors trop de viande, est-ce que ce sont les vegans qui ont raison, faut-il bannir la viande ? Les vegans qui ne consomment aucun produit d’origine animale. Pour Mathilde Chappuis, il ne faut pas totalement arrêter de manger de la viande mais après le mouvement est intéressant. Elle les voit un peu comme les féministes.

Il ne faut donc pas bannir la viande, non plus, selon Mathilde Chappuis. Le mot clé dans l’alimentation c’est faîtes-vous plaisir avec modération et variez les plats.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux de chômage est resté sous la barre des 3,0%, à 2,9%.

Au cours du mois sous revue, le nombre de chômeurs a reculé de 2877 personnes (-2,1%) par rapport au mois précédent pour atteindre 132'569 personnes, selon les chiffres du Seco publiés vendredi.

Par rapport au même mois de 2024, le chômage a augmenté de 23'976 personnes (+22,1%).

Corrigé des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté de 3330 personnes sur un mois à 128'774 personnes. Le taux de chômage a progressé à 2,8% après 2,7% en février. Le taux de chômage des jeunes a baissé de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,6%. Celui des seniors a fait de même à 2,6% également.

Sur un an, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 2207 personnes, soit de 23,2% et celui des seniors de 6109 personnes (+20,0%). En mars, 212'390 de demandeurs d'emploi étaient recensés, soit 309 personnes de moins qu'en février. Sur un an, le bond est de 19,1% à 33'998 personnes supplémentaires.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités chômage au cours du mois de janvier 2025 s'élevait à 3309 personnes. Cela représente 1079 personnes de plus (+48,4%) qu'en décembre dernier.

Le nombre de postes vacants corrigé des variations saisonnières a reculé de 1868 (-4,2%) par rapport au mois précédent, à 42'530 postes.

Selon les données connues à fin mars, la réduction de l'horaire de travail a touché 9202 personnes en janvier, soit 9,3% de plus qu'en décembre.

Concernant les chiffres de la Caisse de compensation de l'assurance chômage (CCA), les recettes ont reculé de 3,1% à 8,86 milliards de francs en 2024 par rapport à l'année précédente. Les dépenses totales ont avancé à 7,46 milliards, après 6,38 milliards. Ainsi, l'excédent de recettes généré a atteint 1,40 milliard contre 2,76 milliards en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'armée israélienne a commencé une offensive au sol à Gaza-ville

Publié

le

Les forces israéliennes "ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d'étendre la zone de sécurité" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

Israël a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Gaza-ville, moins de 48 heures après que Benjamin Netanyahu a promis d'accentuer la pression militaire sur le Hamas jusqu'à obtenir la libération des otages encore retenus dans le territoire.

"Au cours des dernières heures, les [forces israéliennes] ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d'étendre la zone de sécurité", indique un communiqué militaire en référence à la zone tampon que l'armée a établie à l'intérieur de la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël et l'Egypte.

"Dans le cadre de cette opération, les soldats ont éliminé de nombreux terroristes et démantelé des infrastructures terroristes du Hamas, notamment un centre de commandement et de contrôle", ajoute le texte sans plus de détails.

Les soldats "autorisent l'évacuation des civils de la zone de combat par des voies organisées pour leur sécurité", assure l'arme sans autre précision.

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza affirmant que la pression militaire était le seul moyen de forcer le mouvement islamiste palestinien Hamas à rendre la soixantaine d'otages, morts ou vivants, qu'il détient encore.

"Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu'ils nous rendent nos otages", a déclaré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Publié

le

Le RC Avusy qui évolue en Ligue Nationale A accueille la formation lausannoise du LUC

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à l’occasion du derby face au LUC, une rencontre déterminante dans la course au titre en LNA.

Ce sera la fête du rugby à Avusy ce samedi.

Le club de la commune organise une journée spéciale à l’occasion d’un match important. L’équipe première, qui évolue en Ligue Nationale A, accueille la formation lausannoise du LUC. Un derby qui pourrait marquer un tournant dans la course à la qualification pour le titre. 

Une situation inespérée pour le club genevois il y a encore un an. Après une saison compliquée, le RC Avusy s’est restructuré en profondeur pour attirer de nouveaux joueurs, et se donner un nouvel élan.

Alban Thomas, le directeur sportif du club: 

Pour attirer de nouveaux joueurs, confirmés et plus jeunes, le club a créé plusieurs pôles: médical, communication, sponsoring et professionnel. L’engouement autour du rugby en Suisse reste minoritaire par rapport à d’autres sports mais la situation évolue, Alban Thomas:

Rdv donc ce samedi à Avusy pour une grande journée de fête. La rencontre face au LUC débute à 15h.

 

Continuer la lecture

Suisse

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Publié

le

Alerte Info (© )

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars à 2,9%. Corrigé des variations saisonnières, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a indiqué vendredi un taux en hausse à 2,8% après 2,7% en février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Publié

le

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non dévoilé son siège genevois à la société immobilière Swiss Prime Site (SPS). Parallèlement, il devient locataire unique du bâtiment Blu Baar de SPS à Zoug pour 10 ans dès avril 2025.

"Les revenus locatifs futurs de l'immeuble situé Place des Alpes à Genève sont estimés à environ 3,5 millions de francs par an avec un rendement implicite de 4,4% et après repositionnement pour plusieurs locataires", indique un communiqué de SPS paru vendredi. Jusqu'à son déménagement prévu pour fin 2025, SGS restera dans l'immeuble.

Après de brefs travaux de transformation, notamment pour les services techniques et l'extension des locataires, les 5800 m2 de surfaces seront mis à disposition pour environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026.

Cette transaction est la première étape de la mise en oeuvre du pipeline d'acquisitions en cours de SPS, avec des revenus locatifs totalisant plus de 17 millions après l'augmentation de capital en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE SIGN

ACE OF BASE

09:08

COME BACK AND STAY

PAUL YOUNG

09:04

THE LOOK OF LOVE

ABC

08:55

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 26 minutes

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

La situation sur le marché suisse de l'emploi est demeurée stable en mars. Le taux de chômage est resté sous...

InternationalIl y a 39 minutes

L'armée israélienne a commencé une offensive au sol à Gaza-ville

Israël a annoncé vendredi matin avoir lancé une nouvelle offensive au sol à Gaza-ville, moins...

GenèveIl y a 58 minutes

Le rugby en fête à Avusy ce samedi

Le RC Avusy organise une journée festive ce samedi 5 avril. Elle a lieu à...

SuisseIl y a 1 heure

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars à 2,9%. Corrigé des...

EconomieIl y a 1 heure

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non...

GenèveIl y a 2 heures

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en...

GenèveIl y a 2 heures

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce...

InternationalIl y a 3 heures

Marine Le Pen condamnée: Trump et Vance apportent leur soutien

Le président américain Donald Trump a appelé jeudi soir à la "libération" de Marine Le...

CultureIl y a 4 heures

Les premières images du nouveau "Avatar" dévoilées à Las Vegas

De méchants Na'vi. Des volcans géants. Des bateaux aériens. Les toutes premières images d'"Avatar: Fire...

InternationalIl y a 5 heures

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du...