Rejoignez-nous

Actualité

Six mois pour évaluer l'immunité de la population

Publié

,

le

Une étude va être conduite à l’échelle de la Suisse afin de collecter des données épidémiologiques sur l’immunité au SARS-CoV-2. L’étude est conçue pour durer au moins six mois et permettra d’évaluer la proportion de personnes ayant des anticorps contre le nouveau coronavirus dans la population suisse.

Baptisée "Corona Immunitas", cette initiative émane de l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+), qui regroupe douze hautes écoles. L'étude doit fournir des données fiables sur le nombre de personnes porteuses d’anticorps dans les différentes régions et dans des groupes de population spécifiques, ainsi que sur l’étendue et la durée de l’immunité contre le SARS-CoV-2.

Les résultats fourniront aux autorités nationales et cantonales une base épidémiologique de décision afin de définir des mesures proportionnées pour protéger la population et pour ouvrir et réactiver l’économie et la vie publique, selon un communiqué de la SSPH+ diffusé jeudi.

En outre, le programme de recherche livrera des informations importantes pour la planification de l’activité et des ressources du système de soins de santé, pour la reconnaissance précoce de toute mesure de protection nécessaire et pour la planification d'une stratégie nationale de vaccination.

25'000 personnes testées

Dans le cadre de cette étude prévue jusqu'en octobre, 25'000 résidents de toute la Suisse seront invités à participer et des tests sanguins de détection des anticorps seront effectués. La SSPH+ coordonne la procédure de manière centralisée, en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et les hautes écoles spécialisées et universités participantes.

En plus, des enquêtes supplémentaires seront conduites, par exemple, auprès des groupes professionnels particulièrement exposés au risque d’infection ou des groupes de population à risque.

Corona Immunitas est un partenariat public-privé bénéficiant du soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), d'entreprises privées et de particuliers, note encore la SSPH+. Cette dernière est une fondation qui rassemble les compétences académiques dans le domaine de la santé publique au sein de 12 hautes écoles suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Suisse italienne, Zurich, BFH, SUPSI et ZHAW).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Barcelone et Paris en démonstration

Publié

le

Raphinha ouvre le score et Gregor Kobel comprend que sa soirée va être difficile. (© KEYSTONE/AP/Emilio Morenatti)

Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris de la Ligue des Champions. Les Catalans et les Français ont survolé leur sujet lors des quarts de finale aller.

Une précision utile: Barcelone et Paris ne peuvent pas s'affronter avant la finale de Munich...

A Montjuich, le FC Barcelone s’est imposé 4-0 devant le Borussia Dortmund. Une ouverture du score de Raphinha (25e), un doublé de Robert Lewandowski (48e et 66e) et une rupture conclue par Lamine Yamal (77e) ont permis aux Catalans de prendre une option décisive sur la qualification. Auteur de deux très belles parades en début de rencontre, Gregor Kobel n’a fait que retarder l’échéance. Mais pour le portier de l’équipe de Suisse, il n’y avait pas grand-chose à faire face au formidable trio formé par Raphinha, Lewandowski et Yamal.

Plutôt joueur, le Borussia aurait pu marquer avant la pause pour avoir, pourquoi pas, quelque chose à espérer au match retour. Mais les finalistes de l'an dernier n’ont pas pu rivaliser devant la classe individuelle des joueurs du FC Barcelone. Encore invaincue cette année, cette équipe semble tout simplement intouchable.

Paris toujours aussi délicieux

Le Paris St. Germain dégage une impression aussi formidable. Au Parc des Princes, le PSG a battu Aston Villa sur un score de 3-1 qui lui commandera une certaine vigilance mardi à Birmingham. Mais l’ascendant souvent écrasant que les Parisiens ont exercé lors de ce match aller laisse penser que ce quart de finale est bel et bien joué.

Aston Villa a eu le bonheur d’ouvrir le score à la 34e par Morgan Rogers après un ballon perdu par Nuno Mendes. Mais avec leur bloc aussi bas, les Anglais n’ont fait que subir pour concéder deux buts inscrits sur des frappes superbes de Désiré Doué (39e) et de Khvicha Kvaratskhelia (49e) avant le coup de grâce de Mendes dans le temps additionnel sur un superbe service d'Ousmane Dembélé.

Doué et Kvaratskhelia ont livré une performance XXL. Capables de réussir des numéros extraordinaires dans le un-contre-un, les deux hommes n’oublient jamais de se mettre au service du collectif. Un collectif qui peut porter Paris vers le Graal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 20,7 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 8, 11, 22, 31, 32 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 1 et le Joker le 593831.

Lors du prochain tirage samedi, 20,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

Publié

le

Au fil des annonces de Donald Trump, les bourses mondiales vivent au rythme du yo-yo (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il suspendait ses surtaxes douanières mondiales mais augmentait celles sur la Chine, ce qui a fait décoller Wall Street.

Reprochant à la deuxième puissance mondiale son "manque de respect", le président américain a annoncé porter "immédiatement" à 125% la taxe frappant les importations chinoises, qu'il venait déjà de faire monter à plus de 100%.

La Chine doit cesser de "dépouiller" les Etats-Unis, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Il assure par ailleurs que "plus de 75 pays" se sont manifestés auprès de son gouvernement pour "négocier" une solution en matière commerciale.

Ces pays n'ayant selon lui pas "riposté" contre les Etats-Unis, Donald Trump leur accorde donc "une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement".

Le Dow Jones et le Nasdaq ont immédiatement flambé, l'indice technologique gagnant jusqu'à 10%. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

"Stratégie magistrale"

"RESTEZ COOL. Tout va bien se passer", avait déclaré Donald Trump sur son réseau social dans la matinée, ajoutant même, en référence aux bonnes affaires à faire après la baisse des Bourses des derniers jours: "C'EST LE MOMENT D'ACHETER".

Ses partisans sont immédiatement montés au front pour nier toute volte-face improvisée, après plusieurs journées de convulsion des marchés, où même la dette américaine a été chahutée, et alors que les sondages montrent une défiance croissante des Américains envers leur imprévisible président.

"C'était sa stratégie depuis le début", a assuré le ministre des Finances Scott Bessent à propos du président américain, jugeant que ce dernier avait "poussé la Chine à la faute".

L'un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la "stratégie magistrale" et "l'audace" de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d'"isoler" Pékin.

Le républicain avait semé une réelle panique dans les capitales du monde entier en annonçant il y a une semaine des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux - ayant pour résultat un taux de 20% par exemple sur les produits européens, 24% sur les marchandises japonaises - avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).

Ces droits de douane punitifs, suspendus donc sauf pour la Chine, étaient entrés en vigueur mercredi à 06h01 heure suisse.

La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12H01 heure chinoise.

"Accord juste"

Visée depuis mi-mars par des droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, l'Union européenne avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte, contre plus 20 milliards d'euros de marchandises "made in USA" soigneusement sélectionnés: soja, volaille, riz, bois, motos ....

Elle avait laissé entendre que d'autres mesures pourraient être révélées la semaine prochaine.

Bruxelles s'était toutefois dite prête à suspendre ses droits de douane "à tout moment" en cas d'accord "juste et équilibré" avec Washington, cela avant que le président américain ne fasse marche arrière.

La bagarre douanière déclenchée par Donald Trump a conduit les économistes à alerter sur les risques de flambée de l'inflation et de récession.

La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire de "jusqu'à 80%" le commerce de marchandises entre les deux premières économies du globe et effacer "près de 7%" du PIB mondial sur le long terme, a mis en garde mercredi la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala.

Sans même parler de l'escalade diplomatique entre les deux premières puissances mondiales, dont la relation était déjà tendue.

La Chine a appelé mercredi ses citoyens à la "prudence" face aux "risques" potentiels d'un voyage touristique aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Publié

le

Les autorités chinoises savaient que certains de leurs ressortissants étaient recrutés par la Russie pour aller combattre en Ukraine, a affirmé mercredi le président Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine, a accusé mercredi le président Volodymyr Zelensky, affirmant savoir qu'au moins 155 d'entre eux, et sans doute "bien plus", s'y trouvent.

Quelques heures plus tôt, la Chine avait rejeté de premières accusations de Kiev selon lesquelles nombre de Chinois se battent en Ukraine, tout en recommandant à ses citoyens de "se tenir à l'écart des zones de conflit armé".

M. Zelensky avait annoncé mardi la capture par ses troupes de deux ressortissants chinois qui combattaient selon lui au sein de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine. Il avait déjà affirmé qu'il y en avait "beaucoup" d'autres.

"Nous constatons simplement, grâce aux données et aux détails dont nous disposons, que la Chine (...) était au courant de l'envoi" de Chinois en Ukraine, a assuré Volodymyr Zelensky mercredi à un groupe de médias, dont l'AFP.

"155"

Interrogé sur les motivations de ces citoyens chinois et la possibilité que leur présence soit le résultat d'une politique de Pékin, le président ukrainien a botté en touche.

"Nous ne disons pas que quelqu'un a donné un ordre, nous ne disposons pas de telles informations", a-t-il dit.

Ses services ont connaissance de "155 citoyens chinois qui se battent contre les Ukrainiens" en Ukraine, a dit Volodymyr Zelensky, affirmant disposer de leur identité.

L'Ukraine pense qu'"il y en a encore bien, bien plus", a-t-il ajouté.

Un document, partagé avec l'AFP par un haut responsable ukrainien, contient les noms et les données de 168 Chinois recrutés, selon Kiev, par l'armée russe. Pour certains, la date de naissance, leur régiment ou leur date d'arrivée sont aussi listés.

La Chine n'a pas encore réagi à ces nouvelles accusations. Mais, plus tôt, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, avait qualifié de "sans fondement" les affirmations selon lesquelles de nombreux Chinois combattaient en Ukraine.

"La position de la Chine sur la crise ukrainienne est claire et sans ambiguïté et a été largement reconnue par la communauté internationale", avait-il dit au cours d'un point presse régulier.

Concernant la capture de deux Chinois, le porte-parole a noté que la Chine "est en train de procéder à des vérifications avec l'Ukraine".

"Je tiens à souligner que le gouvernement chinois a toujours demandé à ses citoyens de se tenir à l'écart des zones de conflit armé, d'éviter d'être impliqués dans des conflits armés sous quelque forme que ce soit et, en particulier, d'éviter de participer aux opérations militaires de quelque partie que ce soit", a-t-il poursuivi.

Il avait appelé Kiev à "apprécier à leur juste valeur les efforts et le rôle constructif de la Chine dans la recherche d'une solution politique à la crise ukrainienne".

Le Kremlin a de son côté refusé mercredi de commenter l'annonce.

"Facilitateur"

La Chine se présente comme neutre et un médiateur potentiel dans ce conflit mais elle reste un allié politique et économique clé de la Russie, au point que les Occidentaux l'ont qualifiée de "facilitateur décisif" de l'invasion russe - qu'elle n'a jamais condamnée.

Pékin est notamment accusé d'aider Moscou à contourner les sanctions occidentales en lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d'armements.

Un haut responsable ukrainien a dit mardi à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que, selon les premières informations, il s'agirait de personnes qui ont signé "un contrat" avec l'armée russe plutôt que de l'envoi par Pékin de troupes régulières sur le front ukrainien.

Le président Zelensky a diffusé une vidéo montrant l'un de ces prisonniers de guerre présumés, un homme en tenue militaire, les mains liées, imitant des bruits de combat et prononçant des mots en mandarin.

L'Ukraine et les Occidentaux dénoncent depuis l'année dernière l'envoi de milliers de soldats nord-coréens par Pyongyang sur le front russo-ukrainien, et Kiev a fourni des vidéos sur des prisonniers l'illustrant. Ni Moscou ni Pyongyang n'ont confirmé leur présence.

Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que Washington était "très surpris" et jugeait "inacceptable" le déploiement supposé de combattants chinois. "Ce sont les signaux qu'ils nous envoient", a-t-il dit.

Le président a en outre affirmé qu'une prochaine réunion entre Américains et Ukrainiens pour discuter d'un potentiel cessez-le-feu "pourrait avoir lieu la semaine prochaine", sans certitude.

Les Etats-Unis, un allié essentiel de l'Ukraine depuis le début de l'invasion, ont opéré un virage radical depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Il veut obtenir un cessez-le-feu au plus vite et tend la main à la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

Publié

le

©Cyril Zingaro

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert ses portes ce mercredi. 1’050 innovations de plus de 35 pays sont à découvrir jusqu'au 13 avril lors de cette 50e édition.

L’hôte d’honneur de cette 50e édition est l’ESA, l’agence spatiale européenne qui dévoile les innovations issues de l’exploration spatiale et leur impact sur notre vie au quotidien. Un pavillon suisse de l’innovation et de la recherche est aussi mis en place, une première. Pour cette édition anniversaire, l’accent est également mis sur les familles avec un riche programme. Petit aperçu avec
Caroline Simonet, directrice du Salon International des Inventions de Genève.

Le salon est l'occasion pour les plus de 800 exposants de présenter en exclusivité leurs nouveaux produits prêts à être commercialisés. Des legos pour bâtiment, un sashimi de saumon premium imprimé en 3D, une plateforme de détection salivaire portable ou encore un spray de soin parodontal à base de nano-herbes pour chiens figurent parmi les inventions, mais pas seulement.

Ouvert au grand public, le salon permet aux professionnels d'obtenir des licences, d'acheter des brevets ou de conclure des contrats de fabrication. Il récompense les inventions les plus prometteuses.

Avec ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

BARRIERS

MIRVA

00:16

GET AWAY

NEON NITECLUB

00:09

SURRENDER

ED NAPOLI

00:03

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Barcelone et Paris en démonstration

Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris de la Ligue des Champions....

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...

InternationalIl y a 5 heures

Zelensky: Moscou recrute des Chinois pour combattre en Ukraine

Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine, a...

GenèveIl y a 6 heures

Plus de 1'000 inventions à découvrir à Palexpo

La créativité à l’honneur cette semaine à Palexpo. Le Salon International des inventions a ouvert...

InternationalIl y a 6 heures

Londres perd des millionnaires, selon une étude

Quelque 11'300 millionnaires ont quitté Londres l'année dernière, poussés notamment par des raisons fiscales et...

SportIl y a 6 heures

Steve Rouiller sur le flanc

Coup dur pour le Servette FC ! Il sera privé pendant six semaines, soit pratiquement...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy

Après celle du Vieux-Port, Lausanne a inauguré mercredi une nouvelle zone de baignade à Ouchy....

InternationalIl y a 7 heures

Charles III héraut de la paix en Italie pour ses 20 ans de mariage

Charles III s'est posé en héraut de la paix et de la démocratie mercredi devant...

SportIl y a 8 heures

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des...