Rejoignez-nous

Football

Super League: l'avenir de Servette se précise peu à peu

Publié

,

le

Le joueur du club bernois, Nias Hefti, à droite, lutte pour la possession du ballon contre le joueur du club genevois, Anthony Sautier, à gauche (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Les Servettiens l'ont emporté face à la lanterne rouge Thoune (2-0) grâce à des buts de leur demi défensif russo-camerounais Gaël Ondoua et de leur attaquant sud-coréen Park Jung Bin... Les néo-promus sont désormais beaucoup plus proches d'un strapontin européen que d'une hypothétique relégation.

Le succès de Servette sur Thoune (2-0) permets aux « grenats » de distancer les joueurs de l'Oberland - qui détiennent la lanterne rouge - de vingt-et-un points et Neuchâtel Xamax - avant-dernier - de dix-huit points. Ce qui aux néo-promus permet d’assurer virtuellement leur maintien en Super League, objectif avoué du club. Et surtout ils se retrouvent tout près du podium !

 

Ravi de cette réussite, joueurs et supporters servettiens ont rendu un vibrant hommage à Didier Fischer, ancien président du Servette football au terme de la partie…

 

D. Fischer: " le terrain est synthétique est une nécessité"

Ces fans « grenats » ont également déployé – brièvement – une banderole pour déplorer le projet de terrain synthétique qui doit voir le jour dans l’arène de la Praille.
Mais pour l'actuel président de la fondation 1890 Didier Fischer, il s'agit d'une nécessité.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette a atteint son 1er objectif de la saison

Publié

le

Avec 11 points d'avance sur le Lausanne-Sport de Jamie Roche, en blanc, Dereck Kutesa et les Servettiens sont assurés de prendre part au tour final pour le titre (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

2e de Super League après la victoire de Bâle sur GC (2-1) jeudi soir, les Servettiens sont qualifiés pour le tour final pour le titre.

Le Servette FC a atteint son premier objectif de la saison. Deuxièmes de Super League après la victoire du FC Bâle sur les Grasshoppers (2-1) jeudi soir, les joueurs de Thomas Häberli sont mathématiquement assurés de participer au tour final pour le titre qui réunira les six premiers en fin de saison. En effet, il ne reste plus que trois matches à jouer dans le tour qualificatif et ils comptent onze points d'avance sur le Lausanne-Sport, septième après avoir fait match nul (2-2) mercredi à Zurich.

Après une excellente performance contre les Young Boys malgré la défaite (0-1), les Servettiens se déplacent à Saint-Gall dimanche (14h15). Les visiteurs abordent cette confrontation avec un avantage: deux jours de récupération de plus que les Brodeurs qui ont fait match nul à Lucerne jeudi soir (1-1). L'automne dernier, ils avaient pâti de la même situation que les futurs adversaires de Suisse orientale. Battus de justesse (0-1), ils avaient joué le jeudi contre les Lucernois, avant que les Lausannois étaient en lice le mardi à Yverdon.

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette battu à domicile par les Young Boys

Publié

le

Après avoir pris de vitesse, Loris Benito, en blanc, Miroslav Stevanovic (SFC), en grenat, bat le gardien Marvin Keller mais son but sera annulé pour un hors-jeu de quelques millimètres (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les Servettiens se sont inclinés par la marge la plus étroite (0-1) face aux Young Boys mardi soir à la Praille. 

Battus d'extrême justesse (0-1), les joueurs de Thomas Häberli ont joué de malchance mardi soir face aux Young Boys. Un coup de tête de Miroslav Stevanovic a atterri sur la latte en première mi-temps, alors qu'il expédié un coup-franc sur le poteau droit des buts défendus par Keller en seconde période. Sans oublier deux décisions de la VAR défavorable aux Servettiens pour une question de millimètres: un but annulé pour hors jeu de Stevanovic avant la pause, puis un penalty accordé, puis commué en coup-franc à l'extrême limite des seize mètres après le thé. Les visiteurs ont réussi à trouver la faille sur une de leurs rares occasions à quelques minutes de la mi-temps par Fassnacht. Conséquence: on assiste à un regroupement en tête du classement, le SFC précède leurs adversaires du jour et le FC Bâle de deux points. Tout ça, alors que les Rhénans s'apprêtent à recevoir les Grasshoppers jeudi soir.

C'est forcement un sentiment de frustration qui prédominait à l'issue de la partie

 

En revanche, leur performance dans le jeu a été d’un bien meilleur niveau que lors des matches précédents.

 

Continuer la lecture

Football

Battu par Yverdon, Servette reste en tête!

Publié

le

Steve Rouiller, en grenat, devancé ici par Mauro Rodrigues, en vert et blanc, a comme ses coéquipiers peiné à confirmer les bons résultats de ces dernières semaines face à Yverdon (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Lors du match commémoratif pour son 135e anniversaire, Servette s'est incliné (2-3) face à Yverdon samedi à la Praille. Un revers survenu après 9 matches sans défaite qui suscite des questions, même si le SFC reste en tête du classement.

C’est la pause de l’équipe nationale. Pour les Servettiens, le bilan est mitigé. Après cinq victoires consécutives, les joueurs de Thomas Häberli ont connu leur première défaite de l’année, une défaite inattendue, samedi au Stade de la Praille. Ils ont subi la loi d'Yverdon-Sports (2-3), alors qu'ils restaient sur cinq succès consécutifs. A cette occasion, ils ont déçu les 15'135 spectateurs présents. Les leaders de Super League se sont créé très peu d'occasions de marquer. Il y a certes eu deux très beaux buts, l'égalisation de Crivelli, en première mi-temps, et le but de Baron, au milieu de la seconde période, un maître-tir qui a laissé Bernardoni sans réaction. Deux éclairs dans la grisaille.

 

Auteur du but égalisateur servettien en première mi-temps, Enzo Crivelli, en grenat, a cédé sa place à Anthony Baron en seconde période (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Mais plus que le résultat, outre le manque d'allant offensif, c'est le manque de maîtrise dans le jeu qui prête le flanc à la critique. Reste à savoir ce qu'il faut améliorer.

 

Venus signer des autographes et fêter les 135 ans du club grenat avec les supporters, les anciens Servettiens sont repartis déçus (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le technicien lucernois ne fait pas un autre constat que son joueur, mais il tente de remettre les choses en perspective.

 

Trois des quatre premiers ayant été battus, le onze grenat conserve son premier rang. Le FC Bâle qui avait l'occasion de prendre la tête s'est incliné devant son public face aux Young Boys dimanche (1-2). Sort identique pour Lucerne battu au Letzigrund par le FC Zurich (2-3). Seul le FC Lugano - qui a renoué avec la victoire après six défaites consécutives - l'a emporté face à la lanterne rouge Winterthour (2-1).

Prochain rendez-vous pour Servette, samedi 29 mars au Tessin face au FCL précisément. Trois jours avant de recevoir les Young Boys, le mardi 1er avril (20h30). Les "jaunes et noirs" de la capitale fédérale ne compte plus que cinq longueurs de retard sur le SFC : la lutte pour les premières places reste plus ouverte que jamais...

Continuer la lecture

Football

Yverdon gâche la fête de Servette

Publié

le

Dereck Kutesa (au centre): un match du 135e anniversaire complètement raté pour le buteur du Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Yverdon a gâché la fête. Au Stade de Genève, les Vaudois ont battu 3-2 le Servette FC, le jour où il célébrait son 135e anniversaire. Dans la course au titre, ce revers fait très mal aux Grenat.

Invaincus en neuf matches depuis le début de l’année et sur la lancée de leurs cinq victoires de rang, les Servettiens auraient-ils songé un instant se prendre les pieds dans le tapis d’une telle manière ? Les largesses de leurs latéraux, le jour sans de Timothé Cognat et de Miroslav Stevanovic et, sans doute, un manque de résolution presque impardonnable en début de rencontre, expliquent en partie cet échec. Si Bâle s’impose dimanche contre les Young Boys, les Grenat perdront leur place de leader. Oui, cette défaite que personne n’a vue venir ou n’a osé voir venir dans le camp genevois ne s’oubliera pas de sitôt.

Le mérite d’Yverdon est toutefois immense. Sous la régie d’un Antonio Mascherano dont la venue au mercato a vraiment métamorphosé l’équipe, la formation de Paolo Tramezzani mérite bien des louanges. Elle a sans doute livré sa performance la plus aboutie de la saison pour signer un succès qui lui offre un matelas de cinq points sur le barragiste dans l’attente du match des Grasshoppers dimanche contre Sion.

Un nouveau bijou d'Alvyn Sanches

Après deux nuls et deux défaites, le Lausanne-Sport s’est imposé 2-0 à St. Gall pour basculer du bon côté de la barre. Les Vaudois ont forcé la décision avant la pause sur une réussite d’Aliou Balde, qui a exploité une double erreur de Bastien Toma, et d’un bijou d’Alvyn Sanches. Le stratège lausannois a, ainsi, justifié de la plus belle des manières sa première convocation en équipe nationale.

L’expulsion de Marvin Senaya à la 56e minute n’a pas remis en question le succès lausannois. Un succès au goût particulier pour Karlo Letica. Le portier croate a retrouvé sa place dans la cage sans que la donne sur les négociations autour d’une éventuelle prolongation de son contrat ne change comme l’a précisé Ludovic Magnin au micro de Blue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Murat Yakin sélectionne 4 néophytes

Publié

le

Vaudois d'origine, Argentin de naissance, le latéral droit de Boca Juniors Lucas Blondel, en bleu et jaune, est l'un des 4 néophytes sélectionnés par le coach national Murat Yakin pour les matches amicaux face à l'Irlande du Nord et au Luxembourg (© KEYSTONE/EPA/Juan Ignacio Roncoroni).

Murat Yakin amène du sang neuf en équipe de Suisse. Le sélectionneur a convoqué jeudi quatre néophytes pour les matches amicaux contre l'Irlande du Nord (21 mars) et le Luxembourg (25 mars): Alvyn Sanches, Lucas Blondel, Isaac Schmidt et Stefan Gartenmann.

La convocation de Sanches (22 ans), qui brille avec Lausanne depuis le début de la saison (11 buts, 4 passes décisives), était attendue. Celle de Blondel, que Murat Yakin est allé voir jouer dernièrement à Buenos Aires avec Boca Juniors avait aussi été évoquée ces dernières semaines. Ce latéral droit de 28 ans, qui évolue depuis le début de sa carrière en Argentine, où il est né, possède également le passeport suisse par son père.

"Nous l'avions déjà sur le radar au printemps dernier avant qu'il ne se blesse sérieusement à un genou", a expliqué Yakin en conférence de presse." Nous pouvons nous estimer chanceux d'avoir dans nos rangs un joueur provenant du pays des champions du monde. Pour lui, ce sera aussi un changement de culture important, mais je ne doute pas une seconde qu'il soit bien accueilli au sein du groupe."

Le coach national de l'équipe de Suisse a encore sorti des surprises de son chapeau en appelant deux autres défenseurs inattendus. Il a convoqué le Vaudois Isaac Schmidt (25 ans), formé au LS et qui a quitté Saint-Gall pour Leeds et la deuxième division anglaise l'été dernier.

Aucun Servettien

Mais le nom le plus surprenant est bien celui de Stefan Gartenmann (28 ans). Ce défenseur central né au Danemark évolue en Hongrie à Ferencváros et le sélectionneur de la Nati est également allé lui rendre visite. Il possède des origines thurgoviennes et a obtenu son passeport suisse mardi.

"C'est un joueur robuste, un combattant. Il a un vrai profil de leader. J'ai eu un très bon échange avec lui à Budapest", a affirmé Yakin, qui n'a pas hésité à utiliser le terme de casting pour justifier l'arrivée de ces quatre néophytes.

"Oui, on peut appeler ça comme ça. Nous avons quatre matches de préparation en mars et en juin avant le début des qualifications pour la Coupe du monde en septembre. C'est l'occasion de tester différents profils, surtout en l'absence de certains leaders", a-t-il ajouté.

En revanche, aucun Servettien ne fait partie de la sélection helvétique cette fois-ci: ni Dereck Kutesa, ni Steve Rouiller n'ont été appelé par M. Yakin pour les deux premiers matches de l'année.

La défense s'annonce comme le grand chantier du sélectionneur d'ici l'automne. Avec les retours d'Aurèle Amenda, Miro Muheim, Cédric Zesiger et Albian Hajdari et l'arrivée des trois nouveaux, sept des neuf arrières convoqués ne cumulent que six (!) sélections. Seul l'inusable Ricardo Rodriguez (125) et Eray Cömert (17) comptent plus que cinq capes dans cette première liste de l'année 2025.

Xhaka et Akanji absents

Comme prévu, Granit Xhaka, qui attend la naissance de son troisième enfant, et Manuel Akanji, toujours blessé aux adducteurs, ne sont pas présents. Ni Ardon Jashari, attendu comme le remplaçant de Xhaka à mi-terrain. Le joueur du FC Bruges, touché en Ligue des champions mercredi, a été laissé au repos.

Murat Yakin et ses joueurs vont s'envoler lundi pour un stage de quatre jours au Portugal, à Faro, avant de rejoindre Belfast pour y affronter l'Irlande du Nord. Le duel face au Luxembourg aura lieu à Saint-Gall quatre jours plus tard.

Continuer la lecture

Derniers titres

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

11:25

YAH MO BE THERE

JAMES INGRAM

11:16

JE NE SUIS PAS UN HEROS

DANIEL BALAVOINE

11:08

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

Le langage des bonobos pas si différent de celui des humains

Le langage humain n'est sans doute pas aussi unique que supposé. Des scientifiques de l'Université de Zurich (UZH) montrent que...

InternationalIl y a 21 minutes

L'ONU demande aux militaires une vraie trêve en Birmanie

L'ONU demande une véritable pause dans les affrontements dans les territoires affectés par le séisme...

ActualitéIl y a 24 minutes

Pourquoi tant de couples divorcent ce mois-ci ?

Chaque année, certains mois sont statistiquement plus propices aux séparations. Et selon plusieurs psychologues cités...

InternationalIl y a 29 minutes

Alstom va investir 150 millions d'euros en France

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros (142...

SuisseIl y a 31 minutes

Le CEO de Breitling juge les droits de douane passagers

Le directeur général de la maison horlogère Breitling estime que l'imposition de droits de douane...

InternationalIl y a 34 minutes

Allemagne: commandes à l'industrie stables en février

Les commandes à l'industrie allemande sont restées stables en février sur un mois, dans un...

InternationalIl y a 35 minutes

Trump présente la gold card, visa permanent à 5 millions de dollars

Le président américain Donald Trump a présenté jeudi la "gold card", un visa permanent pour...

InternationalIl y a 1 heure

Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel...

CultureIl y a 1 heure

Dans la zone de Bienne, la concession à nouveau attribuée à Canal B

La télévision Canal B se voit à nouveau attribuer la concession dans la zone de...

ActualitéIl y a 1 heure

Stress au travail : voici les métiers les plus éprouvants en 2025

Alors que la qualité de vie au travail devient un enjeu de plus en plus...