Rejoignez-nous

Suisse Romande

Bâle-Ville: interdiction de la mendicité partiellement levée

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral précise l'application de l'interdiction partielle de la mendicité dans le canton de Bâle-Ville (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral admet partiellement un recours contre l'interdiction de la mendicité décrétée par le canton de Bâle-Ville. Ainsi, l'interdiction de mendier dans les parcs publics est jugée disproportionnée. Les autres restrictions sont applicables sous conditions.

En 2021, le Grand Conseil bâlois a introduit une interdiction partielle de la mendicité dans la loi sur les contraventions de police. Auparavant, la Cour européenne des droits de l'homme avait admis un recours contre une interdiction générale de la mendicité édictée par le canton de Genève. Trois organisations et deux particuliers ont attaqué la disposition bâloise.

Cette dernière sanctionne d'une amende la mendicité organisée ou le recours à des méthodes trompeuses ou déloyales. De même, elle punit les personnes qui réclament de l'argent sur la voie publique et perturbent ainsi la sécurité, la tranquillité et l'ordre, en particulier par un comportement agressif ou intrusif ou encore à certains emplacements (bancomats, arrêts de bus, entrées de restaurant, parcs, aires de jeux ou cimetières).

Parcs autorisés

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral annule l'interdiction dans les parcs publics car celle-ci n'est pas justifiée par un intérêt public prépondérant. Il estime que les autres dispositions combattant la mendicité intrusive protègent suffisamment les visiteurs.

Le recours est rejeté pour le surplus. La 1ère Cour de public estime que l'interdiction de la mendicité constitue une atteinte grave à la liberté personnelle. Pour autant, elle ne voit aucune raison de revenir sur sa jurisprudence selon laquelle cette activité n'est protégée ni par la liberté d'opinion ni par la liberté économique.

Dommage ou exploitation

Les juges de Mon Repos considèrent que la réglementation bâloise - à l'exception de l'interdiction dans les parcs - peut être appliquée conformément à la Constitution. Concernant la mendicité organisée, celle-ci ne peut pas constituer à elle seule une infraction. Elle doit être associée à un dommage - par exemple la répartition de certains emplacements qui exclurait d'autres mendiants - ou à une forme d'exploitation.

La cour relève aussi que l'amende n'est pas appropriée en cas de mendicité passive pure (sans caractère organisé ou agressif). Infligée à des personnes indigentes, elle ne constitue souvent qu'une étape préalable à la privation de liberté. Elle n'est conforme aux droits fondamentaux que si des mesures moins restrictives ont été prises au préalable pour faire respecter l'interdiction. (arrêt 1C_537/2021 du 13 mars 2023)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Publié

le

Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs

Publié

le

Le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot, s'attend à une belle course (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas la partie facile. Le Belge fera notamment face à deux anciens vainqueurs de la boucle romande.

Le double champion olympique de Paris 2024, qui a repris la compétition la semaine dernière et a immédiatement démontré être en forme (1er de la Flèche brabançonne, 3e de l'Amstel Gold Race), aura face à lui le vainqueur sortant, l'Espagnol Carlos Rodriguez, ainsi que le lauréat de l'édition 2022, le Russe Aleksandr Vlasov.

Un autre ancien vainqueur (2021), le Britannique Geraint Thomas, figure pour sa part sur la liste des remplaçants. Il pourrait donc potentiellement aussi prendre le départ, ont indiqué les organisateurs dans leur communiqué.

Plusieurs coureurs français s'aligneront aussi avec l'ambition de jouer la vie dure aux favoris. On peut ainsi citer Lenny Martinez, David Gaudu ou encore Aurélien Paret-Peintre. Le Portugais Joao Almeida aura sans doute également son mot à dire.

Jan Christen espère briller

Côté suisse, les têtes d'affiche seront les rouleurs Stefan Küng (malgré un nez fracturé lors de sa chute sur Paris - Roubaix) et Stefan Bissegger. Tous deux sont attendus surtout sur le prologue et le chrono final.

Mais pour le classement général, les espoirs reposent principalement sur le jeune Argovien Jan Christen (20 ans), qui s'est illustré en début de saison sur le Tour d'Algarve en gagnant une étape et portant le maillot jaune. Il a ensuite été victime d'une fracture de la clavicule en chutant le 2 mars lors de la Faun Ardèche Classic.

Décision à Thyon 2000?

Le Tour de Romandie 2025 proposera un total de 683 km et plus de 13'000 m de dénivellation. La victoire finale devrait se décider lors de la 4e étape entre Sion et Thyon 2000 le samedi 3 mai, ou lors du contre-la-montre final le lendemain à Genève.

L'épreuve débutera mardi 29 avril par un prologue à Saint-Imier. La 1re étape reliera Münchenstein à Fribourg et sera l'occasion d'honorer le centenaire de la naissance de l'artiste fribourgeois Jean Tinguely. Deux étapes en boucles suivront, la première autour de la Grande Béroche (NE), l'autre autour de Cossonay (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Publié

le

Plus de droit à l'erreur pour le LHC (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il doit s'imposer en sept matches pour espérer décrocher un premier titre de champion de Suisse.

La défaite concédée lors de l'acte IV mardi à Zurich (3-1) place les Lions vaudois au pied du mur. Mais ces derniers ont déjà prouvé être capables de retourner des séries mal embarquées pour finalement remporter la mise au match numéro 7. N'ont-ils pas, l'an dernier, été menés 3-2 par Davos en quart de finale avant d'enchaîner deux succès consécutifs? N'ont-ils pas, il y a de cela quelques jours, renversé un Fribourg-Gottéron qui pensait avoir fait le plus dur lorsqu'il menait 3-1 en demi-finale?

D'ailleurs, le LHC version Geoff Ward semble abonné aux séries à rallonges. Une seule ne s'est pas décidée au septième match depuis l'arrivée de l'entraîneur canadien à la bande, la demi-finale de 2024 contre Fribourg (4-1). "Peut-être qu’on n’est tout simplement pas capables de conclure plus tôt", avait déclaré l'Ontarien en préambule de cette finale, sur un ton mêlant autodérision et réalisme.

Meilleur dos au mur

S'il veut prendre sa revanche sur Zurich, le LHC va donc devoir rééditer l'exploit signé face aux Dragons. L'avantage de la glace acquis grâce au premier rang de la saison régulière a encore son importance. Lausanne doit gagner trois matches, mais seulement un à l'extérieur. Et sa victoire lors de l'acte III (4-2) a prouvé qu'il pouvait à nouveau briller devant son public.

Les performances lausannoises lors de l'acte VII contre Langnau en quart de finale et lors des deux derniers duels face à Gottéron ont également indiqué que le LHC savait se transcender lorsqu'il se trouvait au pied du mur. "Les joueurs ont plutôt bien géré l'adversité au fil du temps. Le plus important est d'accepter la situation dans laquelle nous nous trouvons et de prendre les choses au jour le jour. Pour nous ce match est terminé, et nous attendons le prochain avec impatience", a appuyé Geoff Ward mardi, à l'issue du quatrième acte.

Damien Riat semble lui aussi convaincu qu'un renversement de situation est tout à fait possible. "Il y a du caractère dans cette équipe et nous l'avons déjà montré plusieurs fois. Nous ne sommes vraiment pas abattus, mais pleinement concentrés sur le cinquième match", a assuré le numéro 9.

Retour aux fondamentaux

Le LHC pouvait tout de même légitimement se montrer frustré après cette défaite. Pour la troisième fois de la série, il a adressé davantage de tirs au but que les Zurichois (35 à 18). "Nous pouvons les déranger. Il nous a manqué un peu de trafic devant le but de (Simon) Hrubec, qui a vu trop souvent le départ de nos tirs", a souligné Aurélien Marti.

Le défenseur a également regretté les erreurs individuelles qui ont une nouvelle fois plombé les espoirs vaudois. "Nous voulons parfois forcer des jolis jeux qui ne fonctionnent pas tout le temps. En début de match, il faut peut-être jouer plus simplement, sortir de notre zone défensive plus proprement", a-t-il estimé.

Les Lausannois doivent toutefois se dire qu'il y a de la place pour faire vaciller des Lions zurichois qui n'ont de loin pas semblé tout-puissant mardi. "Une chose est sûre, nous n'allons rien lâcher. Nous allons jouer ce match 5 jeudi le couteau entre les dents et donner notre maximum", a promis Damien Riat.

Trois finales à gagner au sein même d'une finale, sans filet ni droit à l'erreur. Tel est l'ultime défi de la saison du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

Publié

le

Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Publié

le

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats à la candidature socialiste pour la Municipalité de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections à la Municipalité de Lausanne en mars prochain. Ils seront départagés le mercredi 30 avril lors de l'assemblée de la section lausannoise du PS.

Les sortants socialistes Emilie Moeschler et Grégoire Junod ayant décidé de rempiler, le PS lausannois (PSL) cherche un troisième candidat à la suite du départ de Florence Germond. Cela sera soit Sarah Neumann, soit Julien Eggenberger.

La première, secrétaire générale à La Manufacture - la Haute école des arts de la scène -, est conseillère communale depuis 2012 et préside le PS lausannois depuis 2022. Quant au second, il est enseignant et député au Grand Conseil depuis près de dix ans.

Les membres du PSL se réuniront le mercredi 30 avril à 20h00 à la Maison du Peuple pour désigner leur ticket pour la Municipalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LIFE GOES ON FEAT. ANNALENA

GIUSEPPE CARUSO

04:08

DANCE WITH ME

MANHAT10

04:02

LET'S PRETEND

EMILY RICHARDS

03:57

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

"Tunnel" sur un site nucléaire iranien: l'ONU veut des explications

L'agence de surveillance nucléaire de l'ONU a demandé mercredi à l'Iran d'expliquer la présence de tunnels autour d'un de ses...

InternationalIl y a 2 heures

Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz

Des milliers de mineurs ont bloqué mercredi les rues de La Paz, siège du pouvoir...

InternationalIl y a 4 heures

Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011

Le premier président nommé en Tunisie pendant la phase intérimaire qui avait suivi la Révolution...

InternationalIl y a 4 heures

Des missiles russes frappent Kiev et font deux morts et 54 blessés

Au moins deux personnes ont été tuées et 54 blessées, dont des enfants, dans une...

CultureIl y a 4 heures

20 ans de YouTube: plus de 20 milliards de vidéos téléchargées

YouTube a fêté mercredi ses 20 ans, période durant laquelle plus de 20 milliards de...

InternationalIl y a 5 heures

RDC: Kinshasa et le M23 annoncent vouloir "une trêve"

Le gouvernement congolais et le groupe antigouvernmental M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont...

CultureIl y a 6 heures

Le procès d'Harvey Weinstein entre dans le vif du sujet

"Il avait tout le pouvoir, elles n'avaient rien", a martelé mercredi l'accusation lors d'un nouveau...

InternationalIl y a 7 heures

Cachemire: l'Inde prend des mesures contre le Pakistan

Les autorités indiennes ont pris mercredi une série de mesures diplomatiques punitives contre le Pakistan....

SuisseIl y a 8 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 8 heures

Abbas appelle le Hamas à libérer les otages à Gaza

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Hamas à libérer les derniers otages...