Rejoignez-nous

Suisse Romande

Echafaudage effondré à Prilly: les travaux ont repris

Publié

,

le

Des ouvriers sont en train de remonter l'échafaudage sur la tour Malley Phare à Prilly. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La reconstruction de l'échafaudage vient de démarrer sur la tour de Malley Phare à Prilly (VD), six mois après son effondrement qui avait fait trois morts. Des précautions particulières ont été prises en matière de sécurité.

Une fois reconstruits, l'échafaudage et le monte-charge seront "contrôlés et réceptionnés", ce qui permettra la reprise complète du chantier en "février-mars", indique la Suva, maître d'ouvrage de l'édifice, contactée par Keystone-ATS.

Alors que les causes de l'accident ne sont toujours pas connues - l'enquête pénale est en cours -, la Suva relève que le nouveau concept de sécurité a été "consulté et contrôlé" par différents experts. Et d'ajouter que si les mesures de sécurité étaient déjà "supérieures aux normes en vigueur" avant l'accident, elles ont encore été renforcées.

Parmi les précautions particulières, la Suva cite la mise en place d'une "triple expertise" pour planifier la reconstruction de l'échafaudage. Trois spécialistes ont ainsi été mandatés par la société qui monte l'échafaudage, l'entreprise totale (responsable de l'ensemble des travaux) et la Suva elle-même en tant que maître d'ouvrage. Puis, quand l'installation sera reconstruite, la structure sera vérifiée par deux experts avant sa mise en service.

Avec les mêmes entreprises

La Suva indique que les entreprises mandatées pour la reprise des travaux sont les mêmes, et qu'aucune n'a souhaité quitter le chantier après le drame. "C'est plutôt l'inverse, avec des entreprises qui manifestent leur souhait de terminer ce chantier en mémoire du tragique incident", affirme-t-elle.

L'accident s'était produit le vendredi 12 juillet dernier à Prilly, dans l'ouest lausannois. L'échafaudage de 60 m de haut, dressé sur la façade nord de la tour de Malley Phare, s'était effondré en pleine matinée. Trois ouvriers avaient perdu la vie et plusieurs autres avaient été blessés, certains grièvement.

Double casquette

Cet accident avait interrogé la double casquette de la Suva, à la fois maître d'ouvrage à Malley Phare et organe suisse de contrôle des chantiers. Elle a toutefois assuré qu'elle avait surveillé ce chantier comme n'importe quel autre.

La plus grande assurance accidents de Suisse indique aussi que le drame de Prilly n'a pas changé ses pratiques sur les autres chantiers du pays. "L'accident ne change pas la manière de procéder qui était et est toujours consciencieuse", affirme-t-elle.

Quant à la suite des travaux à Malley Phare, le planning du chantier "est en cours de précision selon la date effective de redémarrage". La mise en service de cette nouvelle tour, adossée au complexe de Malley Lunières, est attendue pour 2026. Elle abritera notamment 96 logements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Publié

le

Les populations de cormorans, ici dans la réserve naturelle du Fanel sur le lac de Neuchatel, ont mauvaise presse auprès des pêcheurs professionnels (archives). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de cormorans dans la région des Trois-Lacs. Si tous les partis se sont dit en faveur d'un soutien aux pêcheurs professionnels, les arguments de la gauche, plaidant pour des mesures pacifiques, n'ont pas été entendus.

La motion, venue des rangs PLR et déposée par le député Loïc Bardet, s'émouvait de la baisse drastique des prises de poisson dans le lac de Neuchâtel. "Une forte diminution des captures de corégones a été enregistrée: de 300 tonnes en 2013, elles sont passées à 50 tonnes en 2023", a souligné le rapporteur de la majorité, le PLR Nicolas Suter.

Selon la motion, la situation s'explique par le développement "quasi exponentiel" de la population de cormorans. Elle indique qu'environ 3000 de ces oiseaux sont présents en moyenne annuelle sur le lac de Neuchâtel. "Avec une consommation de minimum 450 grammes [de poisson] par jour, cela fait plus de 492 tonnes prélevées, toutes classes d'âge et espèces confondues", indique-t-elle.

Le texte demande donc de maintenir la population des cormorans à un "niveau supportable pour permettre la survie de la pêche professionnelle". Il demande également des mesures pour la protection des espèces et des écosystèmes des zones lacustres, ainsi qu'une coordination avec les cantons voisins et "différentes mesures de soutien financier".

"Bouc émissaire"

Bien qu'en faveur d'un soutien aux pêcheurs, la gauche s'est opposée aux mesures de régulation des cormorans. "Prendre le cormoran comme bouc émissaire ne va pas résoudre les problèmes de la pêche. La baisse de certains poissons va perdurer, car elle est due à d'autres facteurs", notamment en lien avec le réchauffement climatique, a averti le Vert Alberto Mocchi. "Nous appelons à des mesures plus pacifiques", a ajouté la socialiste Aude Billard.

Selon le rapport de minorité, les mesures d'effarouchement actuelles et les tirs par la police de la faune portent déjà leurs fruits. Les députés signataires craignent que "des tirs trop nombreux" ne produisent un "effet dévastateur" sur la tranquillité de la faune et des oiseaux migrateurs, qui font notamment escale dans la zone de la Grande Cariçaie.

"Pas une question taboue"

Le Conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de l'environnement, a pour sa part déclaré que la régulation des cormorans n'était "pas une question taboue". Elle n'est cependant "qu'une des mesures à disposition face aux problèmes rencontrés actuellement par les pêcheurs professionnels", a-t-il dit.

Au final, la motion a été acceptée par 84 oui, 28 non et 26 abstentions. Elle sera donc transmise au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Publié

le

La revitalisation de rivières (ici la Chamberonne) pourrait aider à augmenter le canton de Vaud a augmenter sa proportion de surfaces dites de haute qualité (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la restauration de 30% du territoire vaudois d'ici 2030, conformément au pacte de Montréal. Le résultat sur ce texte déposé par le Vert Pierre Zwahlen s'est joué à une voix près.

Le Conseil d'Etat allait déjà dans cette direction puisqu'il s'est engagé, dans le cadre de son programme de législature, à constituer un réseau écologique atteignant 15 à 20% du territoire cantonal.

Actuellement, le canton possède 8,8% de "surfaces de haute qualité", selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Pour augmenter cette proportion, le gouvernement compte sur plusieurs axes, comme la révision des plans d'affectation communale ainsi que sur des projets de revitalisation dans des zones forestières, près de rivières, et dans des zones agricoles.

"Chèque en blanc"

C'est sur ce dernier élément que les oppositions se sont cristallisées. Le PLR Loïc Bardet, rapporteur de la minorité, a déploré le manque de clarté sur les surfaces agricoles concernées. "Cela donne l'impression de signer un chèque en blanc, sans savoir de quelle devise on parle", a-t-il dit.

"Le pacte de Montréal est difficilement applicable dans le canton de Vaud sans pénaliser les terres arables du canton", a renchéri l'UDC Pierre-André Pernoud, indiquant que son parti voterait pour le classement de la motion. Le PLR s'est joint aux agrariens, estimant que les objectifs actuels de 15 à 20% étaient "déjà très ambitieux".

Pas de "mise sous cloche"

La gauche, appuyée par les Vert'libéraux, a appelé à accepter la motion, soulignant l'enjeu crucial de la biodiversité. Elle a précisé que les surfaces manquantes pouvaient être trouvées dans un premier temps dans le Jura et les Préalpes.

"Le but n'est pas de mettre sous cloche des pans entiers de surfaces agricoles", a souligné le Vert Alberto Mocchi, appelant à renouer le dialogue avec les paysans. "Nous ne voulons pas limiter la production paysanne", a complété son collègue Pierre Zwahlen.

Au moment du vote, la motion a d'abord été classée à une voix près (71 non et 70 oui) avant d'être acceptée, là aussi à une voix près (72 oui et 71 non), à la demande d'un vote nominal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Publié

le

Une fouille complète des locaux avait été entreprise avec l'aide des spécialistes du déminage et de la brigade canine de la gendarmerie vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier visant le gymnase de Chamblandes à Pully (VD). Il s'agit d'une élève de l'établissement, âgée de 17 ans, et d'un ami à elle, âgé de 18 ans. Aucun objet suspect n'avait été trouvé et personne n'avait été blessé.

C'est une enseignante du gymnase qui avait reçu vers 07h30 un message électronique affirmant que plusieurs engins explosifs avaient été placés dans l'établissement, a indiqué mardi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Aussitôt avertis, la police de l'Est lausannois et des gendarmes vaudois s'étaient rendus sur place. Ils avaient demandé au personnel présent de sortir du bâtiment. Les cours n'ayant pas débuté, les 750 élèves ainsi qu'une centaine d'enseignants avaient été renvoyés à la maison pour la journée par mesure de précaution.

Une fouille complète des locaux avait été entreprise avec l'aide des spécialistes du déminage et de la brigade canine de la gendarmerie. Elle s'était terminée en début d'après-midi sans qu'un engin explosif n'ait été découvert.

Procédure d'exclusion lancée

Les investigations menées par les enquêteurs se sont dirigées vers une élève de l'établissement et l'une de ses connaissances qui ont reconnu les faits. Il ressort des premiers éléments de l'enquête que cette élève, une mineure âgée de 17 ans, a demandé à un ami, âgé de 18 ans et habitant à Lausanne, tous deux de nationalité espagnole, d'envoyer un message d'alerte à la bombe, explique la police.

Une enquête pénale a été ouverte. Les auteurs ont été auditionnés en qualité de prévenus. Ces deux jeunes risquent des sanctions pénales: jusqu'à trois ans de prison, une amende de plusieurs milliers de francs et une inscription dans leur casier judiciaire pour le majeur et jusqu'à un an de prison pour la mineure.

La direction du gymnase, la direction générale de l'enseignement postobligatoire et le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) "condamnent fermement ce type d'agissement". La procédure d'exclusion de l'élève a été lancée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Record d'affluence pour la 8e édition de Divinum à Morges

Publié

le

L'édition 2025 de Divinum à Morges a battu son record d'affluence (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Divinum a connu un record d'affluence du 26 au 31 mars à Morges (VD). Plus de 21'000 visiteurs contre 18'500 en 2024 et quelque 20'000 en 2023 (ancien record) se sont rendus sur six jours à la 8e édition de ce salon des vins. Plus de 150 domaines viticoles de tous horizons proposaient des dégustations de plus de 1300 crus.

Le week-end a été particulièrement "bondé" et la manifestation a attiré passablement de jeunes, ont relevé mardi les organisateurs de Divinum dans un communiqué, tirant un bilan "des plus positifs". "Record de fréquentation, aucun incident et des vignerons contents: une très, très belle édition", écrivent-ils.

Par rapport aux années précédentes, l'espace d'accueil avait été agrandi. La manifestation s'étendait sur 5000 m2 au Parc des sports. Des fontaines à eau avaient été ajoutées et l'offre de restauration élargie. A noter aussi que, pour la première fois, le salon a accueilli un stand de vins désalcoolisés.

Le Piémont était l'invité d'honneur de cette édition 2025. Douze caves de la région ont présenté plus de 50 références, dont les renommés Barbaresco, Barbera, Moscato et autre Nebbiolo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces

Publié

le

Les terrasses pourront offrir un maximum de neuf places et auront des horaires alignés sur ceux des commerces (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les magasins alimentaires lausannois pourront désormais créer des terrasses. Un accord inédit, visant à soutenir les petits commerces et à animer l'espace public, a été trouvé entre la Ville de Lausanne et les associations économiques du commerce, de la restauration et des métiers de bouche.

"Les commerces concernés sont par exemple les boulangeries, les pâtisseries, les chocolateries, les confiseries, les boucheries, les charcuteries, les fromageries, les pêcheries, les poissonneries, les épiceries, les glaciers, les traiteurs, les torréfacteurs et les magasins de thés", détaille la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué.

Pour pouvoir ouvrir une terrasse, un commerce devra proposer un assortiment composé au minimum de deux-tiers de produits alimentaires. L'espace ne pourra pas offrir plus de neuf places, tandis que ses horaires d'exploitations seront alignés sur ceux des commerces, à savoir une fermeture en général à 19h00 en semaine et 18h00 le week-end. La vente d'alcool ne sera pas autorisée et une taxe annuelle de 84 francs par m2 sera appliquée.

Ces conditions ont été fixées en accord avec GastroLausanne et GastroVaud, précise la Ville. Jusqu'à présent, seuls les établissements détenteurs d'une licence selon la Loi vaudoise sur les auberges et les débits de boissons (LADB) pouvaient exploiter une terrasse.

Rabais de 13% pour les restaurateurs

En contrepartie, "en réponse aux conditions-cadres exigeantes du secteur de la restauration et à l'accroissement de la concurrence", la ville accordera un rabais de 13% sur la taxe d'occupation du domaine public pour les terrasses des établissements détenteurs d'une licence LADB. Par ailleurs, l'occupation du domaine public par les fleuristes sera désormais gratuite "afin de les remercier pour l'embellissement urbain".

Sur les terrasses, les règles seront les mêmes tant pour les petits commerces que pour les restaurateurs. Le mobilier en plastique et les parasols publicitaires seront interdits, les procédés de réclame seront sujets à des règles, et une autorisation des services compétents sera nécessaire avant toute ouverture.

Attractivité de la ville renforcée

"Les terrasses et les fleuristes agrémentent la vie urbaine. Les petits commerces des métiers de bouche contribuent à l'attractivité de la ville et à une vie citadine agréable", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'économie, cité dans le communiqué. A ce jour, Lausanne compte plus de 650 terrasses d'établissements et 23 fleuristes, a-t-il précisé.

Les commerçantes et commerçants intéressés peuvent désormais déposer une demande auprès du Service de l'économie. Un bilan commun sera tiré dans un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NOTORIOUS

DURAN DURAN

11:08

DREAMS

FLEETWOOD MAC

11:04

JOE LE TAXI

VANESSA PARADIS

11:00

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 28 minutes

Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de 25 personnes ont perdu la...

CultureIl y a 2 heures

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux...

InternationalIl y a 2 heures

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler...

EconomieIl y a 2 heures

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de...

InternationalIl y a 2 heures

Le chinois Xiaomi sous enquête après un accident mortel

Le constructeur chinois Xiaomi a déclaré mardi qu'il allait coopérer avec la police dans le...

CultureIl y a 3 heures

Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans

Val Kilmer est décédé à l'âge de 65 ans, rapportent plusieurs médias américains. L'acteur américain...

EconomieIl y a 3 heures

La BCGE fait de l'oeil aux petits porteurs

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un...

EconomieIl y a 4 heures

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en...

InternationalIl y a 5 heures

Un mort, 10 blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones...

InternationalIl y a 6 heures

Trump essuie un premier revers électoral dans le Wisconsin

Le président américain Donald Trump a fait face mardi à un premier revers électoral avec...