Rejoignez-nous

Suisse Romande

Election annulée d'un conseiller aux Etats schaffhousois

Publié

,

le

Alerte Info (© )

Le Tribunal fédéral annule l'élection de Simon Stocker au Conseil des Etats pour le canton de Schaffhouse. Le socialiste n'était pas domicilié dans le canton au moment du scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Affaire Jaquenoud à St-Maurice: pétition déposée à la Chancellerie

Publié

le

La pétition déposée à la Chancellerie du Valais demande la réintégration de Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège de l'abbaye de Saint-Maurice (photo d'illustration). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège de l'abbaye de Saint-Maurice a récolté 328 signatures. Elle a été déposée mercredi dernier à la Chancellerie du Valais, a indiqué dimanche le groupe de soutien à M. Jaquenoud dans un communiqué.

Ce dernier estime "qu'en privant Roland Jaquenoud de sa réintégration en tant qu'enseignant, l'Etat du Valais commet un acte d'injustice envers un citoyen accusé à tort et blanchi par la justice". "Il est inadmissible que les autorités tolèrent et ajoutent de l'injustice là où il y en a déjà trop eu", écrit le groupe.

L'ancien père-abbé ad intérim de la congrégation des chanoines de Saint-Maurice avait été suspendu de sa fonction d'enseignant en novembre 2023, afin d'éclaircir sa situation personnelle. Fin octobre 2024, après treize mois d'enquête, la justice valaisanne avait classé l'affaire des abus sexuels présumés au sein de l'Eglise, en Valais.

Recours au Tribunal cantonal

Concernant le professeur de latin et grec, une ordonnance de classement avait été rendue en l'absence de comportements pénalement répréhensibles. En fin d’année scolaire 2023-2024, avant même le terme de l'enquête du Ministère public, le Service de l'enseignement avait choisi de licencier le chanoine.

Celui-ci s'est donc retrouvé sans poste de travail pour l'année scolaire en cours. C'est toujours le cas aujourd’hui.

A noter qu'un recours contre la décision de résiliation de son contrat de travail a été déposée mi-janvier dernier auprès du Tribunal cantonal. La procédure administrative est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg piège Lausanne d'entrée

Publié

le

Les Dragons ont fait chuter le LHC à Malley. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne dès le début des demi-finales des play-off de National League. A Malley, les Dragons ont dominé le LHC 3-2 pour mener 1-0 dans la série.

Le même coup que contre Berne. Les joueurs de Lars Leuenberger ont commencé leur affrontement face à Lausanne par un succès à l'extérieur. Et battre les Lions chez eux veut vraiment dire quelque chose, tant les Vaudois sont solides à domicile. Fribourg a appliqué avec bonheur la même méthode qu'au tour précédent et cela a suffi face aux hommes de Geoff Ward. Ces derniers n'ont pas affiché la même énergie que lors de l'acte VII contre Langnau.

Fribourg a ouvert la marque sur son premier jeu de puissance. Sur une pénalité de Bayreuther digne d'un footballeur qui tacle, c'est Walser qui s'est chargé de punir les Vaudois à la 15e. Mais les Dragons ont eu un peu de chance sur cette séquence puisque Rathgeb a bien failli se mélanger les crayons à la bleue pour offrir le puck aux Lausannois. Seulement Bertschy a pu brillamment gommer l'erreur de son coéquipier pour servir Vey qui a trouvé Walser.

La bourde de Berra

Les Lions n'ont pas douté trop longtemps puisqu'à la 16e c'est Bozon qui a pu égaliser au sortir d'une superbe triangulation initiée par Raffl qui a gagné un duel en fond de patinoire, avant de transmettre le puck à Sklenicka pour le Français à licence suisse.

Au cours du tiers médian, les Fribourgeois ont davantage tiré au but et ont finalement été récompensés par l'inusable Julien Sprunger qui a vu un puck lui revenir parfaitement positionné pour un tir aussi puissant que parfait (32e). Gottéron n'a toutefois profité de son avantage que 23 secondes, le temps pour Berra de laisser passer un puck assez anodin de Prassl pour le 2-2.

Mais les lignes 3 et 4 de Fribourg ont abattu un joli boulot et à la 36e, c'est Mottet qui a pu dévier un lancer de Sutter pour redonner une longueur d'avance aux joueurs de Lars Leuenberger. Et cette longueur d'avance, les Dragons l'ont conservée jusqu'au terme de cette rencontre.

La série s'en va mardi à Fribourg. Les Lausannois espèrent pouvoir trouver la solution contre ces Fribourgeois que rien ne semble pouvoir arrêter.

Zurich déjà facile

Dans l'autre demi-finale, Zurich n'a pas fait dans la demi-mesure face à Davos. Les champions en titre se sont imposés 6-1.

Si la victoire des joueurs de Marco Bayer ne surprend pas plus que ça, c'est l'ampleur du score qui interpelle. Les Grisons avaient, on le rappelle, éliminé Zoug 4-0 en quart de finale. On pouvait donc s'attendre à une partie plus équilibrée.

Les Zurichois ont classé l'affaire en moins de trois minutes entre la 15e et la 17e, grâce notamment à deux power-plays. Les stars du "Z" comme Andrighetto, Kukan ou encore Grant ont su faire payer les Davosiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile

Publié

le

Le président de l'UDC Marcel Dettling, samedi matin lors de son discours devant l'assemblée des délégués de l'UDC à Puidoux, en terres vaudoises. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique d'asile. Il s'en est, une nouvelle fois, directement pris au ministre Beat Jans et à toute la gauche. Il a promis que son parti se battrait pour une Suisse plus "sûre et libre".

"Les fondements de la Suisse - notre liberté, notre autodétermination, notre neutralité armée et notre démocratie directe - sont en danger", a déclaré devant l'assemblée des délégués de son parti à Puidoux (VD) Marcel Dettling, en présence des conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin et Albert Rösti.

"Nos frontières ne sont pas protégées. Les migrants en quête d'asile et les personnes entrées illégalement sur le territoire suisse rendent la Suisse peu sûre. Presque tous les jours, on assiste à des actes de violence ou des crimes sexuels graves, à des vols et à des cambriolages", a affirmé le conseiller national schwytzois.

M. Dettling a particulièrement fustigé le conseiller fédéral socialiste en charge de l'asile Beat Jans. "Ne devrait-il pas veiller à notre sécurité? Bien sûr que si, mais il préfère s'occuper de la reconnaissance officielle d'un 'troisième sexe' et célébrer le ramadan musulman, ce alors que l'on bannit de plus en plus les chants de Noël dans nos écoles", a-t-il ironisé dans son discours.

"Bombe sociale à retardement"

Le président du plus grand parti suisse s'en est pris ensuite à la gauche dans son ensemble. Elle veut "encore plus d'immigration, encore plus de demandeurs d'asile, encore plus de clandestins".

Il a directement critiqué le Parti socialiste et les Vert-e-s, en référence à la récente intervention parlementaire UDC à Berne exigeant que les demandeurs d'asile criminels soient immédiatement exclus de la procédure d'asile. Il a vivement dénoncé le camp rose-vert, qui a voté contre ce texte.

"Les politiciens de la gauche ne se soucient pas de la sécurité de la population suisse. Les demandeurs d'asile peuvent entrer illégalement chez nous, devenir des criminels et vivre à nos frais: voilà le résumé de la politique migratoire de la gauche", a-t-il asséné. "Le véritable problème de sécurité de la Suisse est donc bien la politique de la gauche, a-t-il insisté.

"Ce chaos de l'asile est une bombe sociale à retardement - et le ministre de la justice Beat Jans en porte la responsabilité politique", a terminé Marcel Dettling. Saluant au début de son intervention le drapeau vaudois qui, selon lui, résume le programme politique de l'UDC avec son slogan "Liberté et Patrie", il a conclu son discours par un "Sécurité et Patrie" et "nous avons une mission commune: nous nous battons pour une Suisse sûre et libre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Luc Tardif et l'IIHF défendent les intérêts du hockey mondial

Publié

le

Président de l'IIHF, Luc Tardif a plusieurs dossiers à régler (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Successeur de René Fasel à la tête de l'IIHF depuis septembre 2021, Luc Tardif a plusieurs défis face à lui.

Le Franco-Canadien, qui fêtera ses 72 ans samedi, les a expliqués à l'agence Keystone-ATS lors de son passage à Lausanne sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes".

En prenant la tête de la fédération internationale, Luc Tardif savait bien qu'il allait avoir une sacrée pile de dossiers sur son bureau. Celui qui fut trésorier de l'IIHF pendant dix ans a donc repris ce que le Fribourgeois René Fasel appelait son bâton de pèlerin. Calendrier international, envies d'Europe de la NHL, présence des joueurs de la NHL aux JO, absence prolongée de la Russie et de la Biélorussie, Luc Tardif a suffisamment de pain sur la planche. Interview.

-Monsieur le Président, de nombreuses voix se demandent si le Championnat du monde ne devrait pas se tenir tous les deux ans. Mais René Fasel avait expliqué que cette compétition était nécessaire à la fédération pour financer d'autres projets. Où en sommes-nous?

"Nous avons un engagement jusqu'en 2033. Donc si on change les fréquences du Mondial, on doit revoir ce contrat qui a été signé avant le covid et la guerre en Ukraine, dans des bonnes conditions pour nous. L'idée serait de changer les séquences, mais on ne peut pas faire ça tout d'un coup. On doit envisager un calendrier général et avant tout régionaliser les compétitions. D'avoir la Nouvelle-Zélande qui se déplace à Mexico pour un tournoi, par les temps qui courent, ce n'est pas raisonnable."

-On sait que la NHL veut relancer la Coupe du monde et qu'elle a récemment organisé un tournoi en février avec le Canada, les Etats-Unis, la Finlande et la Suède. Comment voyez-vous cela?

"Avec la NHL qui veut venir en Europe, on va devoir changer les fréquences et le calendrier à moyen terme. Vous savez, c'est avant tout une opération commerciale. Il y a une tendance. La NBA veut créer une ligue en Europe, les clubs de foot avaient parlé de la Super Ligue, on voit que les organismes privés sont en train de prendre le pas sur les fédérations ou les organisations comme la nôtre. Mais si l'IIHF ne finance plus en totalité les opérations qui ne sont pas rentables, ce sera difficile de les maintenir. On a fait beaucoup de progrès sur le sport féminin, mais on ne peut pas capitaliser là-dessus aujourd'hui."

-L'IIHF doit donc se battre pour son sport?

"Nous comptons 84 pays membres et quatre divisions. Personne à part l'IIHF ne va financer ces manifestations. En tous les cas pas des ligues privées avec des actionnaires à contenter. Ce sont les enjeux d'aujourd'hui. Mais on n'est pas les seuls. Je parlais récemment avec le président de la fédération de triathlon qui doit lutter contre des entreprises privées qui mettent sur pied des compétitions avec des prize money intéressants. On est à la croisée des chemins."

-Cela ne doit pas être simple de négocier avec la NHL?

"On essaie de faire de la pédagogie, mais ce ne sont pas des gens qui comprennent trop la pédagogie. On a un peu le sentiment d'être comme le Groenland, mais on va défendre au mieux nos intérêts. On le voit avec les velléités d'expansion de la NBA et de la NFL avec des matches dans le monde entier. Alors lorsque l'on discute avec la NHL et la NHLPA (réd: l'association des joueurs), on doit expliquer que quand on arrive en février, des ligues comme la National League ou la DEL allemande savent que les play-off approchent et qu'un gros tournoi est difficile à mettre sur pied. Les budgets TV ne sont pas extensibles et ils vont en prendre une partie."

-Pourtant l'Europe fournit de plus en plus de joueurs à la NHL!

"Absolument, mais la NHL ne s'intéresse pas au développement des jeunes comme les clubs en Europe. En 1976, j'ai fait le camp de développement des Toronto Maple Leafs et il n'y avait que deux Européens. Aujourd'hui, 33% des joueurs en NHL viennent d'ailleurs que d'Amérique du Nord et ça va aller en grandissant."

-Qu'en est-il de la présence des joueurs de NHL aux JO? C'est tout bon pour l'année prochaine à Milan?

"On devrait y arriver. J'attends de signer avec la NHL. C'est l'IIHF qui décide si les conditions sont remplies pour la présence des joueurs de la NHL, parce qu'il y a des assurances de plusieurs millions à signer. La signature doit se faire entre nous, le CIO, le comité d'organisation de Milan-Cortina, la NHL et la NHLPA. L'idée est de signer pour deux JO, mais on est sur la réserve pour 2030. Et on discute aussi de la Coupe du monde en 2028. On a un comité qui réunit les clubs, les ligues, les fédérations et l'IIHF et on a répondu à la NHL qu'on n'était pas contre un tournoi en février 2028, mais pas en Europe, en Amérique du Nord. Ou si c'est en Europe, alors en septembre."

-Dernier point chaud pour vous, le cas de la Russie et de la Biélorussie toujours exclus à la suite de l'invasion russe en Ukraine. Où en est-on?

"On ne peut pas être à la tête d'une fédération et ne pas s'inquiéter de ça. Même s'il faut rester loin de la politique, tout est politique. En ce qui concerne l'exclusion de la Russie, c'est avant tout pour des questions de sécurité et de protection de nos compétitions. Chaque année on a essayé de revoir l'histoire. On espère retrouver le plus vite possible le Championnat du monde tel qu'il était avant, parce que cela signifierait que la guerre est terminée et que ça va mieux. On a pris une décision en février, parce que ce n'est pas simple de réintégrer la Russie et la Biélorussie, étant donné que cela impacte les promotions et relégations de quatre divisions. Il faut avoir plusieurs mois d'avance. Et si on prend le cas de la Suisse en 2026, l'organisateur a besoin de savoir dès la fin du précédent Mondial qui joue dans quelle poule pour organiser la vente des billets. On essaie d'attendre le plus longtemps possible. En février 2026, on prendra la décision concernant 2027."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne-Fribourg, comme un air de revanche

Publié

le

Lausanne espère bien la même issue que lors de la demi-finale de l'an dernier face à Fribourg (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les demi-finales des play-off de National League commencent samedi. Et les Romands se passionneront pour la série Lausanne-Fribourg, remake de la saison passée.

Il est l'heure de faire la belle. Pour la troisième fois en quatre saisons, Lausanne et Fribourg vont en découdre en play-off. Fribourg s'était imposé 4-1 en quarts de finale en 2022, alors que le LHC avait dominé les Dragons sur le même score l'an dernier.

Ce troisième affrontement verra donc l'une des deux équipes passer devant et mener 2-1. Et comme l'an dernier, les deux formations ont dû passer par sept manches pour s'extirper des quarts. L'an dernier, le LHC avait battu Davos en étant mené 3-2, alors que Gottéron s'était fait peur face à Lugano. Cette fois-ci, Lausanne s'est fait peur contre Langnau mais a fini par passer, tandis que Fribourg a réussi l'exploit d'éliminer Berne sur sa glace.

Berra face à Pasche

En saison régulière, les deux équipes ont enlevé chacune deux matches. Mais les deux derniers duels ont tourné à l'avantage de Fribourg avec Lars Leuenberger à la bande. Mieux structuré défensivement qu'en début de saison, Fribourg donne le sentiment d'être en mission. Vainqueur de la saison régulière, Lausanne n'a lui pas terminé la saison de la meilleure des manières et a dû cravacher contre un Langnau pugnace.

Est-ce que la démonstration de l'acte VII et ce succès 6-2 avec 56 tirs à 10 signifie que le LHC a enfin activé le mode play-off? Chaque série a son histoire et il y a fort à parier que les matches seront serrés. Dans les rangs fribourgeois, on peut s'appuyer sur un excellent Reto Berra dans les buts. A Lausanne, ce n'est plus Connor Hughes qui protège le filet mais le jeune Kevin Pasche, 22 ans. Brillant en saison régulière avec neuf blanchissages, le dernier rempart des Vaudois a vécu sa première série en tant que titulaire et il a parfois encaissé des buts évitables, mais le talent est là.

Kahun contre Sörensen

Les situations spéciales pourraient faire la différence et le power-play des Dragons est plus performant que celui des Lions (17,24% vs 9,52%). Mais le box-play vaudois tourne à 84% contre 76,47% pour les Fribourgeois. A noter que Gottéron a été plus discipliné que les Lausannois avec 29 pénalités mineures contre 34 pour les hommes de Geoff Ward.

L'arrivée de Dominik Kahun a permis de compenser la blessure de Janne Kuokkanen. L'Allemand partage la première place du classement des meilleurs compteurs avec Marcus Sörensen (10 points chacun). Le Suédois compose une première ligne redoutable avec Lucas Wallmark et Sandro Schmid. A Lausanne, Kahun joue avec Théo Rochette, 6 buts, et Jason Fuchs. Le LHC semble un tout petit mieux armé offensivement, mais la défense de Fribourg a montré contre Berne qu'elle savait prendre les choses en mains au besoin.

Le vainqueur de cette confrontation en découdra pour le titre avec le gagnant du duel entre Zurich et Davos. Champions en titre, les Lions ont écarté Kloten 4-1 tandis que Davos a surpris tout le monde en venant à bout de Zoug en seulement quatre parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T STOP THE DANCE

BRYAN FERRY

18:41

IT'S RAINING MEN

THE WEATHER GIRLS

18:37

IT'S MY LIFE.

BON JOVI

18:33

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 54 minutes

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques dizaines de secondes dimanche sur...

CultureIl y a 1 heure

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art...

SuisseIl y a 3 heures

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Affaire Jaquenoud à St-Maurice: pétition déposée à la Chancellerie

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège...

CultureIl y a 4 heures

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers...

InternationalIl y a 5 heures

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol...

SuisseIl y a 6 heures

ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines

Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il...

GenèveIl y a 7 heures

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le...

CultureIl y a 8 heures

Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD

Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande...

InternationalIl y a 8 heures

Netanyahu appelle le Hamas à déposer les armes: exil des dirigeants

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche le Hamas à déposer les armes,...