Rejoignez-nous

Suisse Romande

La Suisse conserve ses quatre restaurants triplement étoilés

Publié

,

le

La Suisse conserve ses quatre restaurants étoilés avec de gauche à droite, les chefs Andreas Caminada et Marcel Skbba, Sven Wasmer, Franck Giovannini et Peter Knog lors de la cérémonie (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le millésime 2024 du Guide Michelin Suisse met à l'honneur 136 établissements étoilés. Les quatre restaurants précédemment récompensés de trois étoiles conservent leur distinction. Deux nouvelles tables alémaniques obtiennent deux macarons.

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi à l'Ecole hôtelière de Lausanne, Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin a salué le solide niveau qu'affiche la gastronomie suisse depuis des années. "Sur 136 restaurants étoilés dans cette sélection (ndlr 138 en 2023), 107 ont reçu une étoile, 25 deux étoiles et quatre trois étoiles", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

Rien ne bouge au niveau des établissements triplement étoilés qui sont quatre à conserver leur distinction. Restent dans ce club fermé le Memories, à Bad Ragaz (SG), sous la direction du chef Sven Wassmer, l'Hôtel de Ville de Crissier (VD) piloté par Franck Giovannini, le Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle et le Schloss Schauenstein d'Andreas Caminada et Marcel Skibba à Fürstenau (GR).

Mention spéciale

Cette année, seuls deux nouveaux restaurants doublement étoilés font leur apparition dans le guide, portant à 25 le nombre d'adresses "dont la cuisine vaut le détour": il s'agit du Colonnade à Lucerne (LU) et The Counter à Zurich. Ce dernier mérite une mention spéciale, car il a réussi l'exploit de décrocher directement deux étoiles peu après son ouverture, soulignent les organisateurs.

Côté romand, le Pic Beau-Rivage Palace à Lausanne se distingue parmi les restaurants déjà doublement étoilés. En effet, l'ancien "Anne-Sophie Pic" a su défendre son rang après une longue fermeture (et un changement de nom).

Lors de cette édition, six nouveaux restaurants ont été plébiscités d'une étoile, dont deux à Genève: l'Arakel et F.P. Journe le Restaurant. Outre-Sarine, le Mandarin Oriental Savoy de Zurich, la Villa Sommerlust à Schaffhouse, The Dining Room, à Cham (ZG) et le Maihöfli by UniQuisine, à Lucerne décrochent un macaron.

Peu de Romands

Parmi les prix spéciaux, celui du Service a été accordé cette année à Sarah Benahmed du restaurant doublement étoilé La Table du Lausanne Palace. La distinction "récompense son professionnalisme ainsi que sa manière charmante, décontractée et rafraîchissante de prendre soin des clients".

Le Prix du Jeune Chef a lui été attribué à Gilles Varone, qui, fort de son jeune âge et d'une étoile, sert une cuisine "moderne et de saison" dans son restaurant éponyme situé à Savièse (VS).

Dix nouveaux établissements ont obtenu un Bib gourmand, une distinction qui met en valeur les bonnes tables au très bon rapport qualité-prix. Un seul est romand, le Là-haut à Chardonne (VD) de Julien Ostertag, récompensé pour "sa bistronomie de haut niveau". Leur nombre est ainsi porté à 114 (125 en 2023).

Enfin, trois nouvelles étoiles vertes récompensant des restaurants engagés pour une gastronomie plus durable ont été attribuées au Joots à Bâle, l'Osteria del Centro à Comano (TI) et Silex à Zurich.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Publié

le

Patrick Geering (no 4) et Zurich ont marqué le premier point de cette finale en s'imposant à Malley. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.

Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.

Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.

Malgin en détonateur

Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.

S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).

Andrighetto clinique

Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.

A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.

L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit

Publié

le

La Police cantonale vaudoise a bouclé l'autoroute entre Rolle et Gland, en début de soirée, à la suite d'un accident (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise. Le tronçon restera fermé jusqu'au milieu de la nuit.

L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.

Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée et le trafic dévié sur la route cantonale. Selon la Police cantonale vaudoise, l'axe autoroutier rouvrira durant la nuit, afin de permettre aux pendulaires de prendre leur chemin habituel pour se rendre à leur travail, mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser

Publié

le

Andrea Glauser a dû payer 2500 francs pour sa moquerie de samedi soir (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.

Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.

Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes

Publié

le

Une exposition visible dans l'espace public de Crisser jusqu'au 23 avril présente les travaux des étudiants en photographie de l'ECAL sur 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois (photo prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.

Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.

Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.

Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.

L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

PIB: perspectives assombries par la guerre commerciale

Publié

le

Dans les branches manufacturières, l'industrie des machines, la fabrication d'instruments de précision et l'horlogerie (photo), de nouveaux droits de douane américains sont susceptibles de renforcer les difficultés (image symbolique). (© Keystone/SANDRO CAMPARDO)

Le ciel se couvre sur les perspectives de l'économie vaudoise, son produit intérieur brut (PIB) et sa croissance, en raison des incertitudes liées à la guerre commerciale des tarifs douaniers. Si le rythme de croissance s'annonce faible, aucune récession ne semble en revanche pointer à l'horizon à ce jour.

La croissance devrait à nouveau s'inscrire cette année en dessous de la moyenne des quinze dernières années, vraisemblablement entre 1,2% et 1,7% pour 2025, ont indiqué mardi à Lausanne les partenaires de Conjoncture vaudoise, la Banque cantonale vaudoise (BCV), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et l'Etat de Vaud représenté par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et Statistique Vaud.

L'accélération envisagée autour de 1,8% l'an dernier lors des dernières prévisions annuelles n'aura donc certainement pas lieu. Les nuages d'incertitudes ne devraient d'ailleurs pas se dissiper pour 2026, avec une fourchette encore assez prudente et large à la fois, entre 0,8% et 1,9% pour le canton de Vaud.

"Vents contraires très puissants"

"Cela fait deux ans que le rythme de croissance est faible, qu'il patine et manque d'élan", a commenté Jean-Pascal Baechler, conseiller économique à la BCV. "Nous faisons face à des vents contraires qui sont très puissants. Dans notre canton, on sait les affronter, mais cette fois-ci ce sera un peu plus dur de les affronter" ces deux prochaines années, a-t-il illustré.

Dans ces perspectives "assombries" par une "incertitude de plus en plus élevée" à la suite de la guerre commerciale mondiale et les annonces américaines sur les droits de douane, une récession n'est pas à l'ordre du jour, selon les partenaires de Conjoncture vaudoise. L'économie vaudoise peut en outre compter sur le soutien d'une demande intérieure solide, ont-ils expliqué.

Et difficile de dire si la fameuse robustesse de l'économie du canton risque d'atteindre ses limites avec cette nouvelle crise. La diversité et l'hétérogénéité des entreprises sur sol vaudois, dont le tissu économique s'est adapté, dynamisé et constamment régénéré depuis la crise des années 90 et celles des années 2000, restent malgré tout un atout.

"Les fondamentaux sont là. Les finances publiques sont structurellement bonnes, elles sont saines, tout comme les bases économiques du canton", a rappelé Patrick Zurn, responsable économique à la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie. Le taux de chômage demeure peu élevé (4,5%) et l'inflation est faible, a-t-il aussi souligné.

Pessimisme dans l'industrie

En raison du degré d'incertitude, les prévisions par branche sont à considérer avec prudence, selon les spécialistes. Toutefois, certaines tendances se dégagent, qui pourraient continuer de se vérifier cette année. La marche des affaires dans le secteur de l'industrie devrait être la plus touchée.

Dans les branches manufacturières, l'industrie des machines, la fabrication d'instruments de précision et l'horlogerie faisaient en effet déjà face à des vents contraires en raison du manque d'élan de la conjoncture mondiale. De nouveaux droits de douane américains sont susceptibles de renforcer ces difficultés. C'est dans ces domaines que les entrepreneurs sont les plus pessimistes, selon M. Baechler.

En revanche, le fait que les médicaments en soient, en tout cas provisoirement, exemptés pourrait permettre à la chimie-pharma de continuer à "croître fortement" cette année. Le "med-tech" est "bien positionné" aussi. La construction bénéficie, elle, d'une demande "relativement solide".

Dans les services, l’hôtellerie-restauration pourrait voir son activité se "tasser" après le rebond suivant la crise du Covid-19 et les transports être "freinés par l'incertitude".

Les autres activités relevant du tertiaire, soit les services aux entreprises et les activités immobilières, les services financiers, les services publics et parapublics ainsi que le commerce devraient, eux, bénéficier d'une demande domestique "robuste".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I SHOULD BE SO LUCKY

KYLIE MINOGUE

08:31

EVERY KINDA PEOPLE

ROBERT PALMER

08:26

SUICIDE BLONDE

INXS

08:19

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 24 minutes

"Anatomie", l'exposition qui révèlent les secrets du corps humain

Le Musée d'histoire des sciences de Genève accueille pendant un an l'exposition "anatomie". Avec des moulages en plâtre, des jeux...

CultureIl y a 25 minutes

Polnareff à la barre pour l'ouverture du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges a ouvert mardi sa 49e édition en même temps que le...

SuisseIl y a 34 minutes

Swissgrid a dû hausser ses tarifs en 2024 et vaincre de gros défis

L'exploitant national du réseau d'électricité Swissgrid a dégagé un résultat d'entreprise de 103,8 millions de...

InternationalIl y a 2 heures

La pie se méfie de la nouveauté et les petits oiseaux en profitent

Malgré sa réputation de chapardeuse, la pie se méfie des objets qu'elle ne connaît pas....

MobilitéIl y a 4 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

InternationalIl y a 4 heures

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination...

InternationalIl y a 6 heures

Accord historique à l'OMS sur les pandémies mais au forceps

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont accouché d'un projet d'accord historique...

InternationalIl y a 7 heures

Biden s'en prend à Trump dans son premier discours d'ex-président

"Tant de destruction": l'ancien président américain Joe Biden s'est livré mardi à une attaque en...

InternationalIl y a 7 heures

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation...

InternationalIl y a 10 heures

Ligue des champions: le PSG et Barcelone dans le dernier carré

ll n'y a pas eu de surprise mardi lors des deux premiers quarts de finale...