Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le médecin cantonal vaudois alerte sur le "paracétamol challenge"

Publié

,

le

Le médecin cantonal vaudois alerte sur les risques du "paracétamol challenge", qui consiste chez les jeunes à avaler le maximum de cet antidouleur (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les services de la santé publique des cantons de Vaud et du Jura mettent en garde contre un défi dangereux circulant sur TikTok consistant à ingérer volontairement des doses massives de paracétamol. Cette pratique peut avoir des conséquences graves sur le foie, voire mortelles.

Face à l'émergence de ce un nouveau "challenge" sur les réseaux sociaux, le Service cantonal de la santé publique jurassien a tenu à alerter la population sur les risques liés à cette pratique. Les pharmacies sont appelées à une vigilance accrue lors de la vente de ce médicament aux jeunes, a indiqué jeudi le canton.

Le paracétamol, qui est commercialisé sous différents noms, notamment Dafalgan, est un médicament d'usage courant dont la toxicité peut provoquer une insuffisance hépatique sévère, voire mortelle en cas de surdosage. Les premiers signes d'intoxication ne peuvent apparaître que 24 à 48 heures après l'ingestion. Les signes d'intoxication sont les suivants: maux de ventre, nausées, problèmes de coordination, peau jaune.

Le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker met également en garde contre cette nouvelle tendance. L'utilisation de cet antidouleur, qui peut être vendu sans ordonnance, "n'est pas anodine". Il invite la population à faire preuve de vigilance face à la surconsommation de paracétamol et à réagir face à ces symptômes, plus particulièrement s'ils apparaissent chez des enfants ou adolescents".

Les pharmacies du canton ont également été "sensibilisées" à cette problématique afin d'être vigilantes à la vente de ce médicament à des jeunes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Transports publics Chablais: 13 nouveaux trains pour 140 millions

Publié

le

Les Transports publics du Chablais (TPC) investissent 140 millions de francs pour treize nouveaux trains (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Les Transports publics du Chablais (TPC) et l'entreprise Stadler ont signé un contrat portant sur la livraison de treize trains à adhérence et crémaillère sur mesure. Cette commande, d'’un montant d'’environ 140 millions de francs, marque une étape-clé dans la modernisation des lignes Aigle–-Leysin et Bex–-Villars-–Bretaye.

Ces nouvelles rames seront livrées d'ici début 2028, indiquent les TPC et Stadler vendredi dans un communiqué. Elles seront mises en service commercial dès septembre de la même année pour remplacer progressivement les véhicules actuels. "Elles permettront d'assurer un service plus fluide et offriront des améliorations significatives en termes de confort, d'accessibilité et de capacité", explique-t-on.

Ces rames proposeront 112 larges places assises avec de grandes fenêtres panoramiques et une capacité totale d'environ 250 personnes. Elles prévoyent aussi des espaces plus grands pour les bagages, les vélos et les skis, précisent les deux entreprises.

L'investissement de 140 millions est le plus important depuis la création de ces deux lignes ferroviaires, soulignent-elles. Ces treize trains seront fabriqués par Stadler à Bussnang, en Thurgovie.

"Après le remplacement des trains Aigle-Ollon-Monthey-Champéry en 2016 et Aigle-Sépey-Diablerets en 2024, cette commande représente la dernière étape du renouvellement de la flotte ferroviaire TPC. Elle s'inscrit dans le cadre de grands projets d'évolution de nos infrastructures tel que celui du prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu'au pied des remontées mécaniques", souligne Christophe Genoud, chef du département Voyageurs des TPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Football Club Concordia Lausanne lance un Pôle social

Publié

le

Le FC Concordia Lausanne joue sur les terrains du centre sportif de la Tuilière. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Concordia Lausanne lance un projet inédit en mettant en place, dès mars, un Pôle social. Le club basé sur les hauts de la ville souhaite faire du sport un vecteur d'inclusion, de cohésion sociale et de soutien pour les jeunes et leurs familles, au-delà de la simple pratique du football.

Le club, l'un des plus grands de Suisse en termes de membres (plus de 1000 et plus de 50 équipes), veut ainsi jouer un rôle actif pour répondre aux besoins sociaux grandissants, notamment dans le quartier en pleine mutation des Plaines-du-Loup.

"Oui, nous sommes un club de football et les performances sportives sont importantes. Mais le foot est aussi un facteur d'inclusion", explique Malick Gehri, directeur technique et coordinateur du projet Pôle social du FC Concordia. "Nous voulons que le club participe à répondre aux différents besoins des gens", affirme-t-il, interrogé par Keystone-ATS.

Intervenant social

Le Pôle social s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est l'engagement d'un intervenant social au sein du club. Présent les jours d'entraînement et lors de certains matchs, cette personne aura pour mission de créer du lien avec les familles et de les orienter vers les ressources publiques existantes.

"Nous ne voulons pas remplacer ce qui se fait déjà à Lausanne. L'idée est d'aider les gens qui manquent de connaissances ou qui ont peur des démarches administratives", précise Malick Gehri. L'intervenant social sera également un point de contact pour les jeunes qui changent d'école ou qui cherchent un apprentissage, par exemple.

Le club constate un taux d'impayés de 30% concernant les cotisations. Grâce à l'intervention de l'assistant social, les familles en difficultés pourront bénéficier de son accompagnement pour explorer les solutions disponibles et ainsi régulariser leur situation.

Prévention du harcèlement

Une autre mission essentielle de l'intervenant social sera la prévention du harcèlement. "Le centre sportif de la Tuilière ressemble à une fourmilière, il y a tellement de gens", remarque Malick Gehri, soulignant que les retours sur les cas de harcèlement sont en augmentation.

Selon lui, le club n'a pas à se déresponsabiliser de cette situation. L'objectif est que l'intervenant social devienne une personne de référence, tant pour les jeunes et leurs parents, que pour les entraîneurs.

Le soutien scolaire représente le second axe du Pôle social. Dispensé du lundi au jeudi avec trois créneaux adaptés aux différents âges, ce dispositif permettra aux jeunes joueurs de faire leurs devoirs avant l'entraînement afin de mieux concilier scolarité et sport.

"Seize jeunes se sont déjà inscrits aux devoirs accompagnés" se réjouit Malick Gehri. Ces sessions seront encadrées par un enseignant professionnel ainsi que par des joueurs de la première équipe - qui évolue en deuxième ligue interrégionale - dotés d'une expérience universitaire et ayant déjà travaillé dans l'accompagnement scolaire.

Un soutien de 150'000 francs

Le Pôle social a été créé grâce au financement de la Fondation Leenaards, qui a accordé un soutien de 150'000 francs sur deux ans.

La pérennisation du projet reste toutefois un enjeu majeur pour le FC Concordia Lausanne, qui souhaite que son dispositif soit repris par des fonds publics. "L'objectif est aussi de pouvoir démontrer l'ampleur des besoins", précise Malick Gehri.

Est-ce le rôle des clubs de mettre en place de tels projets? "Je pense qu'il faut être précurseur et que ce genre de démarche doit venir du terrain. Mais à terme, cela ne devrait plus relever du ressort des clubs", conclut le directeur technique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg domine Lausanne, mais rien n'est joué

Publié

le

Jakob Lilja a inscrit un but très important (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs du LHC 2-0, les Dragons, 6es, comptent toujours un point d'avance sur Kloten.

Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs de Lausanne 2-0, les Dragons comptent toujours un point d'avance sur Kloten pour la lutte en vue de la 6e place.

La mission des Fribourgeois était simple, il fallait gagner pour garder Kloten à bonne distance. Et lors des dix premières minutes, les Fribourgeois n'ont jamais réussi à entrer dans la zone de défense lausannoise avec la maîtrise du puck. Oksanen a d'ailleurs manqué une cage vide à la 10e.

Heureusement pour les hommes de Lars Leuenberger, les Vaudois n'ont pas pu tenir ce rythme durant l'entier de la période. Gottéron a donc refait surface et commencé à se montrer dangereux devant Kevin Pasche, en profitant notamment de quelques approximations des Lions.

Et à la 24e, c'est Jakob Lilja qui a ouvert le score dans une défense vaudoise assez poreuse en la circonstance. Satisfaits de ce but, les Dragons ont ensuite su défendre cet avantage malgré plusieurs occasions lausannoises. Reto Berra a joué les imperméables en se faisant grand lorsque la situation le réclamait.

Tout s'est décanté entre la 51e et la 52e. Jason Fuchs a d'abord raté une montagne et un 1-1 qui aurait mis Fribourg sous pression, puis en power-play, c'est Christoph Bertschy qui a validé la victoire des siens.

Samedi à domicile, les joueurs de Lars Leuenberger disputeront une partie décisive face à Ambri et Chris DiDomenico, ancien de la maison Gottéron. Et les Léventins ne débarqueront pas en victimes expiatoires.

Kloten vend chèrement sa peau

Fribourg ne peut pas encore exulter puisque Kloten a réussi l'exploit de dominer Zoug 3-2. Dans la banlieue zurichoise, les Aviateurs ont longtemps patiné après le score, puisque Zoug menait 2-0 à la 30e grâce à Hofmann et Leuenberger. Seulement les Zurichois n'ont pas abdiqué et ils ont égalisé à la 47e via Harrison Luc Schreiber. Mais le plus incroyable, c'est qu'ils ont réussi à l'emporter à 22 secondes de la fin du troisième tiers alors qu'ils étaient en...infériorité numérique. Ce succès obtenu par les poils permet à Kloten d'y croire encore avant un derby électrique face à Zurich samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron

Publié

le

Le Canton a nommé deux nouveaux préfets de district jeudi (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi deux nouveaux préfets de district, tous deux issus des rangs du PLR. Il s'agit de Nicolas Croci Torti pour celui d'Aigle et de Cédric Alber pour celui de Lavaux-Oron. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er juillet prochain.

Actuellement conseiller municipal à la commune d'Ollon et ancien député au Grand Conseil, M. Croci Torti est également doyen administratif au sein de l'Etablissement scolaire de Bex. Il succède à Régis Joly, renvoyé avec effet immédiat en octobre dernier (lien de confiance rompu).

M. Alber siège lui au Conseil communal de Lutry. Il est directeur de la communication auprès de l'Office de la santé du Canton de Genève. Il succède à Daniel Flotron qui part à la retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: subvention en hausse pour l'EVAM

Publié

le

La subvention cantonale pour l'EVAM a été revue à la hausse pour 2025 pour intégrer ler personnes avec un permis S (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La subvention cantonale 2025 pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) grimpe à 188,9 millions de francs, en hausse de 69,6 millions par rapport à l'année dernière. Ce complément a été octroyé pour la prise charge des personnes au bénéfice du permis S, une prestation qui était traitée jusqu'ici hors budget, explique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Cette convention de subventionnement prévoit des mécanismes afin de procéder, en cours d'année, à des ajustements selon l'évolution de la situation migratoire. D'éventuels compléments au budget pourraient ainsi donner lieu à des demandes de crédit supplémentaires, précise le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MOONLIGHT SHADOW

MIKE OLDFIELD & MAGGIE REILLY

11:12

GOING BACK TO MY ROOTS

ODYSSEY

11:06

BE MY BABY

THE RONETTES

11:04

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 31 minutes

Transports publics Chablais: 13 nouveaux trains pour 140 millions

Les Transports publics du Chablais (TPC) et l'entreprise Stadler ont signé un contrat portant sur la livraison de treize trains...

SuisseIl y a 43 minutes

Moins d'entreprises suisses ont disparu en février

Le nombre d'entreprises radiées du registre du commerce suisse a reculé en février, atteignant 2768....

EconomieIl y a 49 minutes

Les PME suisses souffriraient de tarifs douaniers US prohibitifs

De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie en Suisse s'attendent à un net...

SuisseIl y a 59 minutes

Le secteur des services continue de s'enfoncer en décembre

Le secteur des services en Suisse a poursuivi sa baisse en décembre avec 5,1% de...

SuisseIl y a 1 heure

Stadler: grosse commande des Transports publics du Chablais

Les Transports publics du Chablais ont passé commande auprès de Stadler Rail pour treize trains...

SuisseIl y a 1 heure

Examen de culture générale: les cantons doivent pouvoir choisir

Les cantons doivent pouvoir choisir s'ils veulent organiser l'examen final en culture générale dans la...

SportIl y a 2 heures

Le Football Club Concordia Lausanne lance un Pôle social

Le FC Concordia Lausanne lance un projet inédit en mettant en place, dès mars, un...

SuisseIl y a 2 heures

Recettes du commerce de détail stables en janvier

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse sont restés inchangés en janvier sur...

SuisseIl y a 2 heures

Sunrise: chiffre d'affaires en recul pour 2024

L'opérateur Sunrise a enregistré des recettes globales en légère baisse l'année dernière pour ses premiers...

InternationalIl y a 3 heures

Starmer convoque un sommet sur l'Ukraine dimanche à Londres

Le premier ministre britannique Keir Starmer a invité plus d'une douzaine de dirigeants européens à...