Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le recours contre la loi vaudoise sur la mendicité rejeté

Publié

,

le

Le recours contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité a été rejeté (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par un groupe de neuf personnes contre la nouvelle loi vaudoise sur la mendicité. Les juges estiment que le texte ne porte pas atteinte aux droits fondamentaux.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Ce texte avait toutefois été attaqué par cinq mendiants (un Suisse et quatre Roumains) au motif qu'il restreignait leur droit de mendier.

Quatre autres personnes les avaient rejoints au nom du droit de faire l'aumône, dont Luc Recordon, ancien conseiller aux Etats vaudois. Leur recours vient d'être rejeté, peut-on lire dans un arrêt daté du 3 avril de la Cour constitutionnelle, révélé lundi par 24 heures.

Mesure adéquate et nécessaire

Selon la Cour, la loi constitue "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité". Elle se contente de la limiter "dans une mesure adéquate et nécessaire à la préservation de l'ordre public au sens large, en ménageant le droit de mendier aux personnes pauvres."

La Cour estime aussi qu'elle ne viole pas la liberté économique des personnes tendant la main, ni celle des requérants invoquant leur volonté de payer les mendiants. La loi modifiée ne viole pas non plus la liberté d'opinion et d'expression, ni l'interdiction de la discrimination à l'égard des mendiants.

Encore de nombreux lieux

De plus, si la liste prévue dans la loi concerne "des lieux nombreux et variés", elle ne revient pas à "interdire de facto la pratique de la mendicité dans les centres-villes", contrairement à ce qu'affirment les requérants. Le périmètre où la mendicité n'est pas autorisée est d'ailleurs "très restreint et clairement délimité", juge encore la Cour.

La mendicité passive pourra ainsi s'exercer "dans la plus grande partie de l'espace public", par exemple dans les environs des écoles, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs d'argent ou horodateurs, pour autant que ce ne soit pas "à proximité immédiate".

Elle pourra également se pratiquer devant les établissements publics, immeubles, magasins, musées et autres cinémas. Et ceci avec comme "seule restriction" que ce ne soit pas devant "l'entrée" de ces différents bâtiments, relèvent les juges cantonaux.

L'arrêt peut faire l'objet, dans les trente jours suivant sa notification, d'un recours au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Publié

le

Président de Gottéron, Hubert Waeber est fier de ce qu'a montré son équipe (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette demi-finale des play-off. Mais les Fribourgeois ont de quoi se réjouir pour l'avenir.

Il y a bien entendu la déception de ne pas avoir atteint la finale avec un avantage de 3-1 dans la série, mais les Dragons ont de quoi être satisfaits de leur exercice 2024/25. Car au soir du 21 décembre, le club pointait à la 11e place avec 39 points, soit trois de plus que Lugano, 13e, et à dix longueurs de Zoug, 6e.

En limogeant Pat Emond avant le match contre Zoug le 23 décembre et en confiant les rênes à Lars Leuenberger, futur assistant de Roger Rönnberg pour la saison 25/26, le directeur sportif Gerd Zenhäusern a réparé quelques erreurs. Structuré en défense, bon devant un Reto Berra qui est monté en puissance, Gottéron a remonté la pente pour accrocher la 6e place synonyme de play-off. Un finish en fanfare qui a pris naissance dans les Grisons avec une victoire à la Coupe Spengler.

Interrogé sur le banc des Dragons samedi soir à Malley, le président fribourgeois Hubert Waeber avait de quoi être fier de son club. Le Singinois a tiré un petit bilan à chaud: "Le début de saison était catastrophique et cela ne nous a pas plu. Depuis Noël, on a vu une tout autre équipe. Enfin, c'est la même, mais qui a travaillé totalement différemment. Les quarts contre Berne étaient magnifiques, la demi-finale contre Lausanne aussi, simplement ce soir il a manqué un peu de forces. Alors bien sûr, on aurait voulu la finale, mais on peut être content de notre saison."

Etoffer le contingent

En menant 3-1 dans la série, Fribourg a tutoyé la finale. Seulement, sur la longueur, Lausanne a fini par passer l'épaule en enlevant les trois derniers actes. Si les deux clubs comptent plusieurs blessés d'impact, l'absence des deux centres suédois Lucas Wallmark et Jacob de la Rose a pesé dans les rangs fribourgeois. "Je pense qu'avec nos deux centres en santé, on allait en finale, assure Hubert Waeber. Mais les blessures font partie du sport et il faut faire avec."

Après avoir placé Linden Vey en première ligne avec Marcus Sörensen, Lars Leuenberger avait choisi de remettre Sandro Schmid au centre pour le dernier match. Sans grand succès.

Avec un contingent un peu court, Leuenberger a été contraint de lancer des jeunes dans l'aventure. Et les Jan Dorthe, héros de l'acte IV en prolongations, Kevin Etter, unique buteur samedi, ou encore Kevin Nicolet ont acquis une expérience intéressante pour la suite. Il n'en demeure pas moins que Fribourg va devoir gagner en profondeur. Les signatures d'Andrea Glauser, Ludvig Johnson, Attilio Biasca ou encore Patrick Nemeth vont dans le bon sens.

Sept ou huit étrangers?

"On a toujours misé sur la qualité avant la quantité, analyse Hubert Waeber. Là on doit améliorer la profondeur. En augmentant petit à petit le budget, on doit pouvoir le faire. J'ai toujours dit que l'on doit lutter chaque année pour le top 4-5, mais qu'on doit gagner en profondeur pour que cela passe une fois. Le thème des sept étrangers va revenir sur la table. On va mener une réflexion. Faudra-t-il commencer avec sept voire huit étrangers ? On verra. Tout est question de budget."

Exemplaire dans l'attitude samedi soir, Yannick Rathgeb a peut-être gagné une plus grande place dans le vestiaire fribourgeois. Avec encore Maximilian Streule, la défense va logiquement progresser. Reste au final à envisager la succession de Reto Berra, au bénéfice d'une année de contrat, et qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain.

Attendu avec impatience par tout Fribourg, Roger Rönnberg rejoint un club qui semble aller dans la bonne direction. Au coach suédois de faire en sorte que la mayonnaise prenne, mais les ingrédients sont là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

Publié

le

La double exposition s'intéresse à la vache sous toutes ses formes (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.

"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".

Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".

Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne et Suomela ont su monter en puissance

Publié

le

Antti Suomela intenable lors du 7e match de la demi-finale (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne a validé son ticket pour une deuxième finale de National League consécutive en écartant Fribourg 5-1 au 7e match de la demi-finale. Et ce grâce à un Antti Suomela particulièrement dominant.

Durant ces play-off, Lausanne comptait trois potentiels "soucis" dans son jeu: le rendement de sa première ligne, son power-play et les performances de son jeune gardien Kevin Pasche. Ce dernier match contre Fribourg, et même les duels précédents, ont fini par dissiper tous les doutes.

Pasche a effectué une très jolie sortie, n'encaissant qu'un but et se gardant bien de répondre aux provocations de Reto Berra. Hormis les actes I et IV, le portier de 22 ans a livré la marchandise. Lors des trois derniers succès vaudois, il n'a pris que trois buts avec des pourcentages d'arrêts de 95,8, 96,3 et 96,6 pour finir.

"Je faisais des bons matches, mais il me manquait cet arrêt supplémentaire que j'arrivais à faire, a reconnu le gardien des Lions. J'ai été de mieux en mieux. Contre Langnau c'était dur parce que j'avais peu de shoots et quand il y en avait, c'était dangereux. Je n'ai pas eu beaucoup de shoots au début, mais dès le premier arrêt c'est allé et ça a roulé."

Un power-play à nouveau efficace

Le jeu de puissance est aussi monté...en puissance. Au cours de l'acte V, c'est l'avantage numérique qui permet au LHC d'égaliser. Jeudi à Fribourg, le 2-1 de Riat tombe avec un homme de plus sur la glace et samedi soir c'est à nouveau Riat qui débloque la situation après 2'30 après un excellent travail de Suomela.

Suomela, justement. Le top scorer finlandais a pesé de tout son poids sur ce match décisif. Passeur sur le 1-0 et le 3-0, le centre no 1 de Lausanne a en plus marqué ce 2-0 qui a permis au LHC de maintenir Fribourg à distance. Il a bouclé sa soirée de travail avec un but, le 4-1, dans la cage vide. Pointé du doigt avec ses compères d'une première ligne si performante en saison régulière, l'ancien attaquant des San Jose Sharks a explosé samedi. Mais il avait déjà haussé le ton depuis la troisième partie. Sur ses cinq dernières rencontres, Suomela a inscrit 10 points (2 buts/8 assists).

"Bien sûr que ça fait plaisir de se qualifier et de marquer des points, a lancé celui qui fut nommé meilleur joueur côté vaudois. Pour être honnête, je ne me sentais pas au top en me levant. J'avais un peu de fièvre. La fièvre est partie et évidemment que je suis heureux d'avoir pu survivre de la sorte. J'ai essayé de me concentrer encore plus avant le match et ça a peut-être aidé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

Publié

le

En raison des différentes manifestations organisées à Morges samedi, les perturbations de la circulation que l'accident a entraînées ont été plus fortes que la normale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.

Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.

La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.

Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Publié

le

Le Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz explore les liens entre jeux et nature dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et la nature. Intitulée "Planète Jeux" et à voir jusqu'au 1er mars 2026, elle invite à découvrir "la diversité des imaginaires environnementaux" à travers un panorama de plus de 150 jeux de plateau et une sélection de 25 jeux vidéo.

Cette nouvelle exposition questionne "notre rapport à l'environnement et les visions du monde que le jeu façonne: doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver la planète ?", soulignent les responsables du musée.

"Planète Jeux" s'intéresse aussi à l'impact écologique du jeu, entre production industrielle massive, extraction de métaux rares ou dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales. "Comment mesurer son empreinte écologique et imaginer des alternatives plus durables ?", questionne le musée vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GONNA GET OVER YOU

FRANCE JOLI

12:28

CROCODILE ROCK

ELTON JOHN

12:24

KISS

PRINCE

12:20

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 54 minutes

Ukraine: au moins 21 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins...

SuisseIl y a 59 minutes

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 1 heure

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 1 heure

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...

CultureIl y a 3 heures

Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes

La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal...

MobilitéIl y a 4 heures

Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques

Les automobilistes qui veulent se rendre au sud des Alpes pour Pâques vont devoir s'armer...

SuisseIl y a 5 heures

Sondage:deux tiers des personnes interrogées contre l'achat de F-35

Une nette majorité des personnes interrogées se prononce contre l'achat des avions de combat américains...

CultureIl y a 6 heures

La Birmanie marque la fête de l'eau dans les ruines du séisme

Des milliers de Birmans ont marqué dimanche le début de la fête de l'eau au...

InternationalIl y a 6 heures

Gaza: la Défense civile dénonce une frappe contre l'hôpital al-Ahli

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche...

SportIl y a 9 heures

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de...