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Suisse Romande

Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux

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La fin de la solidarité des ex-époux face à leur dette fiscale commune a été portée depuis plusieurs années par la députée socialiste Muriel Thalmann (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les ex-époux ne seront bientôt plus solidaires de leur dette fiscale commune dans le canton de Vaud. Suivant une proposition du Conseil d'Etat, le Grand Conseil a accepté, mardi en premier débat, de modifier la loi sur les impôts cantonaux afin d'abroger cette pratique jugée discriminatoire.

Actuellement, si l'un des deux ex-époux ne paie pas les dettes d'impôt nées durant la vie commune, son ancien conjoint peut être mis aux poursuites. Plus de 150 personnes seraient concernées chaque année, quasiment que des femmes. Le droit fédéral, ainsi que pratiquement tous les cantons, ont déjà supprimé cette pratique.

Discutée de longue date en terres vaudoises, la fin de la solidarité des ex-époux a été annoncée en juin dernier par le Conseil d'Etat. Celui-ci propose que chacun des conjoints séparés réponde uniquement de sa part personnelle au solde d'impôt issu de la vie commune et qui n'aurait pas encore été réglé.

Pas de rétroactivité

Ce changement de pratique n'a pas été contesté par les députés, qui avaient déjà largement accepté l'entrée en matière il y a deux semaines. En revanche, ils ont débattu mardi sur la question d'une éventuelle rétroactivité de la nouvelle loi, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier prochain.

Soulignant que les inégalités avaient duré depuis trop longtemps, la gauche a milité pour une rétroactivité au 1er janvier 2025, et même au 1er janvier 2014, soit quand un avis de droit avait conclu au caractère discriminatoire de cette solidarité fiscale.

Plusieurs députés de droite, ainsi que le ministre des finances ad intérim Frédéric Borloz, se sont opposés à cette rétroactivité. Celle-ci créerait de nouvelles inégalités, serait très complexe à mettre en oeuvre et serait attaquable au niveau juridique. Au vote, les deux amendements (rétroactivité en 2025 et 2014) ont été écartés.

Les députés ont aussi discuté d'un amendement visant à appliquer le nouveau droit aux procédures encore pendantes au 1er janvier 2026. Il a, lui aussi, été refusé. Voyant toutefois l'intérêt de plusieurs élus, de gauche mais aussi de droite, M. Borloz a promis de réfléchir à une solution et "trouver un chemin" pour le deuxième débat sur cette question des dossiers pendants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

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Le nombre de vélos est à la hausse dans les rues de Lausanne (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue de la mobilité cycliste. Dans les rues de la capitale vaudoise, les vélos électriques ont franchi la barre des 50% et supplantent désormais les vélos classiques.

"Si, ces dernières années, nous avions régulièrement entre 25 et 33% de vélos électriques lors de nos différents comptages, la barre des 50% a maintenant été franchie", indique à Keystone-ATS Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, se référant à une récente étude de l'Université de Lausanne

A cette proportion s'ajoute une part de 10% de vélos-cargos, comprenant les vélos familiaux permettant de transporter deux enfants à l'arrière. Dans les études précédentes, ceux-ci ne représentaient que quelques points de pourcentage. "Il reste donc actuellement environ 40% de vélos mécaniques", conclut la municipale.

15% de trafic cycliste en plus

Si la part du vélo traditionnel régresse face à celle du vélo à assistance électrique, les deux-roues progressent globalement dans les rues lausannoises. Selon les données des récents observatoires de la mobilité, la capitale vaudoise a enregistré une hausse de 15,3% du trafic cycliste journalier en cinq lieux "clefs" de la ville entre 2021 et 2023, à savoir le Grand-Pont, les ponts Chauderon et Bessières, la rue de Genève et l'avenue du Chablais.

Quant à la part modale du vélo par rapport aux autres types de mobilité, elle est passée de 1,7% en 2015 à 4,3% en 2021. Il faudra cependant attendre 2027 pour obtenir un chiffre actualisé.

Plusieurs facteurs, notamment technologiques et politiques, expliquent cette courbe ascendante. "Les évolutions dans l'offre avec l'arrivée du vélo électrique ont permis d'élargir l'usage du vélo à Lausanne", remarque Florence Germond. "En parallèle, il y a la volonté municipale d'inciter les mobilités actives, plus respectueuses de l'environnement et meilleures pour la santé, dont la pratique du vélo", ajoute-t-elle.

Deux fois plus d'aménagements cyclables

Dans cette optique, plusieurs mesures favorisant les cyclistes ont été prises, comme les aménagements cyclables (bandes, pistes, contresens autorisés) qui ont doublé entre 2010 et 2024, passant de 65,3 à 131,3 kilomètres. "Ainsi, nous sécurisons et facilitons la pratique du vélo pour inciter encore plus de gens", souligne Florence Germond. En outre, pas moins de 105 panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge ont été installés entre 2021 et 2024.

Ces efforts sont reconnus au niveau national. Les mesures de promotion du vélo, initiées pendant la pandémie de Covid-19, ont valu au chef-lieu vaudois le "Prix Vélo Infrastructure" 2024, décerné par l'association Pro Velo.

Nouvelles subventions

La ville poursuit ses mesures incitatives. Dans une volonté de démocratiser la mobilité cycliste, elle a décidé, dès le 1er janvier 2024, d'élargir aux vélos à assistance électrique allant jusqu'à 45 km/h la possibilité de bénéficier d'une subvention et de ne pas se limiter à ceux dont l'assistance va jusqu'à 25km/h.

Depuis novembre dernier, elle offre également un bon de 300 francs, destiné à l'achat d'un vélo, aux jeunes de 14 ans. Quelque 60 subventions ont été versées jusqu'à présent.

Les chiffres du vélo devraient continuer à la hausse ces prochaines années. Lausanne vise une part modale du vélo de 15% en 2030.

La Suisse romande affiche toutefois un certain retard en la matière par rapport à la Suisse alémanique: en 2021, la part modale du vélo était de 21% à Bâle, 19% à Berne, 16% à Winterthour et 11% à Zurich, indiquent des chiffres tirés d'une analyse comparative en matière de mobilité dans six villes alémaniques.

Cette même année, la part modale du vélo était de 22% à Copenhague, selon des chiffres officiels et de 32% à Amsterdam en 2018, selon une étude du cabinet Deloitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

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Un car a pris feu, samedi après-midi quelques kilomètres avant Yverdon-les-Bains, sans faire de blessé. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud. Un car en feu en était cause de cette fermeture.

Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail puis de nettoyer la chaussée entre direction du chef-lieu du Nord-vaudois, l'autoroute est donc restée fermée durant plus de 5 heures, samedi. Des bouchons se sont formés en début de soirée entre La Sarraz et l'échangeur d'Essert-Pittet.

Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

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Des fumigènes ont perturbé la partie à Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.

Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.

Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.

Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

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Un car en feu bloque la circulation sur l'autoroute A1. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en feu en est la cause.

Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail, l'autoroute est fermée jusqu'à nouvel avis entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud, en direction de la cité thermale.

Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

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Le graphiste, illustrateur et enseignant Werner Jeker, ici en 2004. Le Musée Historique Lausanne lui rend hommage (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.

Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".

Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.

Visuel photographique

L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.

L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.

"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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