Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'incendie dans un centre de récupération à Etoy est contenu

Publié

,

le

Le sinistre a nécessité un important engagement des pompiers (photo symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'important incendie qui s'est déclaré mercredi soir dans une entreprise de récupération à Etoy (VD) est contenu et confiné. Le sinistre provoquait jeudi matin toutefois encore un dégagement de fumée, répandant une odeur désagréable. Des analyses sont en cours, mais il n'y a à priori aucun danger de toxicité, a indiqué à Keystone-ATS la police cantonale.

Les causes de l'incendie ne sont pas connues à ce stade, selon un porte-parole de la police vaudoise. Des pompiers sont à pied d'oeuvre pour maîtriser totalement le sinistre. Mais tout danger est clairement écarté. La police conseille néanmoins de ne pas approcher la zone et de fermer les fenêtres si une mauvaise odeur est détectée à proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Arrivée d'une quarantaine de caravanes sur les hauts de Lausanne

Publié

le

Un maximum de 25 caravanes seront autorisées à rester au-delà du 3 mars sur la parcelle de La Rama au nord de Lausanne (illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage sont arrivées lundi matin sur le parking du Chalet-à-Gobet sur les hauts de Lausanne, soit une semaine avant l'ouverture officielle des aires de transit dans le canton de Vaud. Elles ont été escortées vers le parking du Centre de formation des sapeurs-pompiers de La Rama à Montheron, au nord de la ville.

"Une convention sera établie pour que 25 caravanes puissent y rester au-delà du 3 mars. Les caravanes en surplus devront partir vers d'autres emplacements, faute de quoi une plainte sera déposée", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

La parcelle de La Rama avait été mise à disposition des gens du voyage l'an passé. Elle avait accueilli 25 caravanes pour une période de trois mois, sans prolongation. Des déprédations sur le terrain voisin des Archers avaient été déplorées.

Comme le précise l'Etat de Vaud sur son site officiel, les "aires de transit" sont ouvertes de mars à octobre. Les "aires de stationnement", quant à elles, sont mises à disposition toute l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le salon MINT a ouvert ses portes aux élèves vaudois

Publié

le

Une cinquantaine d'activités ludiques et pédagogiques sont proposées aux enfants durant la semaine lors de la deuxième édition du salon MINT à Ecublens. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Unique en Suisse romande, la deuxième édition du salon interactif des disciplines dites MINT - soit mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques - a ouvert ses portes lundi jusqu'au dimanche 2 mars au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL à Ecublens (VD). Son objectif est d'éveiller l'intérêt des élèves de 8 à 12 ans (5 à 8P) pour une profession en lien avec ces quatre matières.

"Le salon MINT, qui aurait dû se tenir tous les deux ans, a rencontré un tel succès en 2024, attirant plus de 12'500 visiteurs, qu'il a été décidé de le reconduire cette année", a indiqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF), Frédéric Borloz, devant la presse lundi. Au vu des nombreuses inscriptions, il a ajouté que cette seconde édition était déjà une réussite.

Le salon est organisé par le DEF avec ses partenaires de l'EPFL et de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), lesquels ont décidé de mettre en lumière les thèmes de la durabilité et de la santé.

40 exposants, 50 activités

Plus grand cette année, l'événement regroupe plus de 40 exposants et 50 activités ludiques et pédagogiques en lien avec les branches MINT. Principalement dédié aux classes vaudoises, le salon accueillera aussi gratuitement les familles mercredi durant l'après-midi, ainsi que le week-end prochain.

Les enfants pourront, par exemple, analyser les couleurs de bonbons en chocolat, fabriquer une lampe de poche à LED et un kaléidoscope, mettre la main à la pâte pour découvrir comment construire une ville et découvrir la chaîne de construction d'une route.

Ils pourront également se mettre dans la peau de personnes actives dans les soins infirmiers et apprendre la technique en radiologie médicale, explorer le monde des bactéries et la vie microscopique ou encore découvrir différentes techniques pour travailler le verre et le miroir, réaliser des robots et des circuits électriques, ainsi que faire une visite virtuelle de la Station spatiale internationale.

Cibler les filles

La manifestation a pour objectif d'éveiller l'intérêt des élèves pour des domaines qui leur sont moins familiers afin de les aider à choisir une voie professionnelle ou académique à la fin de leur scolarité et de lutter contre le manque de main-d'oeuvre dans les branches techniques. Il s'agit aussi "d'intégrer les filles dans des domaines vers lesquels elles ne se dirigent pas naturellement", a ajouté Frédéric Borloz.

Signe de l'engouement du corps enseignant, des familles et des organisateurs pour ce salon, deux éditions supplémentaires, prévues pour 2026 et 2027, sont déjà inscrites à l'agenda.

https://mint-vaud.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Vaud: 17'000 signatures contre la fermeture de 19 bureaux de poste

Publié

le

Benoit Gaillard, co-initiant de la pétition, a remis les 17'000 paraphes récoltés contre la fermeture annoncée d'offices postaux dans le canton de Vaud à Sylvie Grossenbacher, responsable région Vaud, Valais, Fribourg de la Poste (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le collectif vaudois Stop aux fermetures d'offices de poste a remis lundi à Cully une pétition de 17'000 signatures à des représentants de la Poste suisse. Le texte demande au géant jaune de renoncer à fermer 19 offices de poste supplémentaires dans le canton de Vaud.

"L'annonce de la Poste a provoqué beaucoup de réactions politiques, mais également dans la population. La pétition a tout de suite eu un succès incroyable. Aujourd'hui, nous déposons 17'000 cris du coeur", a déclaré Benoît Gaillard, co-initiant de la pétition, devant la presse.

Pour mémoire, la direction de La Poste Suisse a annoncé en octobre dernier sa volonté de réduire de 170 le nombre de bureaux de poste dans le pays. En Suisse romande, outre les 19 fermetures dans le canton de Vaud, 14 sont prévues en Valais,11 à Neuchâtel, 9 à Fribourg, 8 dans le Jura, 5 à Genève et 7 dans le Jura bernois et en ville de Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Douglas Kennedy va enseigner un semestre à l'Université de Lausanne

Publié

le

Douglas Kennedy va enseigner à l'Université de Lausanne durant le semestre de printemps (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA)

Douglas Kennedy est l'invité de marque de l'Université de Lausanne (UNIL) pour le semestre de printemps. L'écrivain américain, auteur de nombreux best-sellers, dispensera une fois par semaine un cours sur l'écriture romanesque.

Son cours, réparti sur quatorze séances, est intégré au programme d'enseignement de la Section d'anglais de la Faculté des lettres. Il prévoit un enseignement axé sur "l'art et la pratique de l'écriture fictionnelle", indique l'UNIL sur son site internet. Cela sera l'occasion "de réfléchir à la question de la recherche-création" et représentera "une occasion précieuse pour les étudiantes et étudiants attirés par la création littéraire."

L'enseignement de Douglas Kennedy va combiner des lectures de textes littéraires (principalement anglophones) à une série d'exercices d'écriture, lesquels aboutiront à la production d'une nouvelle rédigée par chaque étudiant.

Agé de 70 ans, le New-Yorkais s'est fait connaître avec ses romans "L'Homme qui voulait vivre sa vie" (1997), "La Poursuite du bonheur" (2001), "Les Charmes discrets de la vie conjugale" (2005) ou encore "La Femme du Ve" (2007). Ses livres ont séduit un large public pour leur suspense, mais aussi pour la façon dont leur auteur décortique la condition humaine et les travers de la société américaine. Son dernier ouvrage, "Ailleurs, chez moi", a paru l'an dernier.

Chevalier des Arts et des Lettres en France, Douglas Kennedy a publié près de 30 livres, traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de huit millions d'exemplaires.

Fan de la Cinémathèque et de l'OCL

Pour lancer son semestre lausannois, Douglas Kennedy donnera une première conférence ce mardi à la salle Métropole. Le lendemain, il sera à l'Amphimax de l'UNIL pour un événement organisé par la Faculté des lettres avec le soutien de la Société académique vaudoise et de la Fondation pour l'Université de Lausanne. A cette occasion, il partagera les réflexions, inspirations et défis rencontrés au fil de sa carrière d'écrivain.

Francophile et parfaitement bilingue, Douglas Kennedy connaît bien Lausanne. Dans une récente interview accordée à L'Illustré, il disait "adorer" la capitale vaudoise, à commencer par ses institutions culturelles. "La Cinémathèque suisse est formidable, l'Orchestre de chambre de Lausanne l'un des meilleurs du monde et Chorus un bon club de jazz", relevait-il, rappelant que la musique et le cinéma étaient ses deux passions.

Outre Lausanne, Douglas Kennedy sera également présent en mars du côté de Genève pour la 23e édition du Festival international du film sur les droits humains (FIFDH). Il interviendra dans le cadre d'une table ronde intitulée "Où vont les Etats-Unis?".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un cycliste de 79 ans a perdu la vie à Bière (VD)

Publié

le

La police vaudoise recherche des témoins suite à un accident qui a coûté la vie samedi à un cycliste à Bière (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un cycliste a été victime d'un accident samedi vers 15h00 à proximité du lieu-dit la Taillaz, dans la localité de Bière (VD). Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme de 79 ans est décédé sur place. La police recherche des témoins.

Le cycliste, un Suisse domicilié dans le district de Morges, a été découvert inconscient par un tiers, allongé à côté de son vélo dans un talus herbeux en bord de route. Il est décédé sur les lieux, a communiqué la police cantonale dimanche.

Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Dans le cadre de l'enquête, la police cantonale prie toute personne susceptible de fournir un renseignement d'appeler la Centrale vaudoise police (021 343 15 10).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ASHES TO ASHES

DAVID BOWIE

18:27

I'VE BEEN THINKING ABOUT YOU

LONDONBEAT

18:19

TAINTED LOVE

SOFT CELL

18:17

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

L'agresseur du Mémorial de l'Holocauste partage l'idéologie de l'EI

L'auteur présumé de l'attaque au couteau d'un touriste espagnol au Mémorial de l'Holocauste à Berlin, vendredi soir, partage l'idéologie du...

CultureIl y a 1 heure

Décès de la chanteuse Roberta Flack, connue pour Killing Me Softly

Roberta Flack, l'une des grandes voix soul américaines, est décédée à l'âge de 88 ans,...

InternationalIl y a 1 heure

Meta expose ses utilisateurs à un "raz-de-marée" de désinformation

La nouvelle politique de modération de Meta, maison-mère de Facebook et d'Instagram, risque d'accroître "la...

SuisseIl y a 1 heure

Le risque d'impact d'astéroïde avec la Terre est proche de zéro

Le risque d'impact de l'astéroïde YR4 sur la Terre est tombé à presque zéro. Lundi,...

InternationalIl y a 2 heures

Apple promet 500 milliards de dollars d'investissement aux USA

Apple a annoncé lundi vouloir investir plus de 500 milliards de dollars (environ 449 milliards...

InternationalIl y a 3 heures

La présidence de Decathlon bientôt confiée au fils du fondateur

Decathlon, objet de critiques ces dernières semaines, va nommer le 10 mars à la présidence...

InternationalIl y a 3 heures

Le Jihad islamique accuse Israël de vouloir annexer la Cisjordanie

Le Jihad islamique a accusé Israël lundi de vouloir "annexer la Cisjordanie de force". Cela...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Arrivée d'une quarantaine de caravanes sur les hauts de Lausanne

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage sont arrivées lundi matin sur le parking...

CultureIl y a 3 heures

La part des femmes à la tête des entreprises suisses stagne

La part des femmes au sein des directions et des conseils d'administration des entreprises suisses...

InternationalIl y a 4 heures

Zelensky espère une paix "réelle", au 3e anniversaire de l'invasion

Volodymyr Zelensky a appelé lundi à une "paix réelle et durable" en 2025 en accueillant...