Unique en Suisse romande, la deuxième édition du salon interactif des disciplines dites MINT - soit mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques - a ouvert ses portes lundi jusqu'au dimanche 2 mars au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL à Ecublens (VD). Son objectif est d'éveiller l'intérêt des élèves de 8 à 12 ans (5 à 8P) pour une profession en lien avec ces quatre matières.
"Le salon MINT, qui aurait dû se tenir tous les deux ans, a rencontré un tel succès en 2024, attirant plus de 12'500 visiteurs, qu'il a été décidé de le reconduire cette année", a indiqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF), Frédéric Borloz, devant la presse lundi. Au vu des nombreuses inscriptions, il a ajouté que cette seconde édition était déjà une réussite.
Le salon est organisé par le DEF avec ses partenaires de l'EPFL et de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), lesquels ont décidé de mettre en lumière les thèmes de la durabilité et de la santé.
40 exposants, 50 activités
Plus grand cette année, l'événement regroupe plus de 40 exposants et 50 activités ludiques et pédagogiques en lien avec les branches MINT. Principalement dédié aux classes vaudoises, le salon accueillera aussi gratuitement les familles mercredi durant l'après-midi, ainsi que le week-end prochain.
Les enfants pourront, par exemple, analyser les couleurs de bonbons en chocolat, fabriquer une lampe de poche à LED et un kaléidoscope, mettre la main à la pâte pour découvrir comment construire une ville et découvrir la chaîne de construction d'une route.
Ils pourront également se mettre dans la peau de personnes actives dans les soins infirmiers et apprendre la technique en radiologie médicale, explorer le monde des bactéries et la vie microscopique ou encore découvrir différentes techniques pour travailler le verre et le miroir, réaliser des robots et des circuits électriques, ainsi que faire une visite virtuelle de la Station spatiale internationale.
Cibler les filles
La manifestation a pour objectif d'éveiller l'intérêt des élèves pour des domaines qui leur sont moins familiers afin de les aider à choisir une voie professionnelle ou académique à la fin de leur scolarité et de lutter contre le manque de main-d'oeuvre dans les branches techniques. Il s'agit aussi "d'intégrer les filles dans des domaines vers lesquels elles ne se dirigent pas naturellement", a ajouté Frédéric Borloz.
Signe de l'engouement du corps enseignant, des familles et des organisateurs pour ce salon, deux éditions supplémentaires, prévues pour 2026 et 2027, sont déjà inscrites à l'agenda.
https://mint-vaud.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats