Rejoignez-nous

Suisse Romande

Numérisation: Coup d'accélérateur pour les collections du Naturéum

Publié

,

le

Parmi les collections botaniques du Naturéum, ce sont les ronces du genre "Rubus" qui ont bénéficié des efforts de numérisation et de conservation (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs collections du Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) ont pu doper leurs processus de numérisation et de conservation grâce à une initiative nationale du Réseau suisse des collections d'histoires naturelles (SwissCollNet). Leur pérennité, mais également leur accessibilité pour le grand public et la communauté scientifique s'en trouvent renforcées.

"Le Naturéum a reçu une enveloppe d'environ un million de francs dans le cadre de cette initiative. Grâce à ce budget nous avons pu engager du personnel supplémentaire, ce qui nous a permis de tripler la vitesse des saisies entre 2021 et 2024", a expliqué le directeur du Naturéum, Nadir Alvarez, mardi à Keystone-ATS. Les projets financés ont touché les collections botaniques, géologiques et zoologiques.

Côté botanique, les efforts se sont concentrés sur la collection des ronces du genre Rubus. Ils ont "permis de réviser 6910 spécimens, accompagnés de 11'492 photographies d'herbiers et 7330 macrophotographies, contribuant à une meilleure identification des espèces et à la conservation de ces spécimens pour les générations futures", écrit l'institution dans un communiqué.

Espèces encore inconnues

Les travaux de préservation et de numérisation des collections minéralogiques ont permis d'identifier 211 spécimens types de minéraux parmi 331 spécimens étudiés. Ceci ouvre la voie "à la description prochaine de nouvelles espèces minérales encore inconnues pour la science", se félicite le Naturéum.

Des efforts de reconditionnement ont également été menés afin de garantir la préservation à long terme des collections minéralogiques. Les collections paléontologiques ont également bénéficié du financement qui a permis de traiter 1757 types de fossiles. Pas moins de 8993 spécimens ont été photographiés, tandis que 75 ont fait l'objet d'une numérisation complète en 3D.

Plus de 100'000 insectes numérisés

Enfin, au département de zoologie, les travaux se sont concentrés sur les insectes éphémères et plécoptères. L'entier des collections, à savoir respectivement 62'000 et 40'053 occurences ont ainsi été numérisées et reconditionnées. Par ailleurs, l'entier de la collection Forel de fourmis, soit 8868 spécimens, a été numérisé.

Bien qu'elle représente un travail immense, la digitalisation des collections a l'avantage de conserver les informations sur les spécimens, même si ceux-ci venaient à disparaître dans un incendie par exemple. Elle permet aussi de mieux partager les informations avec le public et la communauté scientifique internationale, a souligné M. Alvarez.

Au total, une dizaine de millions de francs étaient à disposition pour des projets dans le cadre de l'initiative nationale menée par SwissCollNet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Play-off: Lausanne écarte Langnau et rejoint le dernier carré

Publié

le

Le 4-1 inscrit par Tim Bozon (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de National League. A domicile face à Langnau pour l'acte VII des quarts, le LHC a enfin maîtrisé son sujet pour s'imposer 6-2.

Pour le 48e match VII de l'histoire des play-off du championnat de Suisse, Lausanne a confirmé la tendance qui veut que le club à domicile à plus de 80% de chance de l'emporter. Avec ce succès, c'est donc 40/48 en faveur de celui qui joue devant son public. A voir demain à Berne si Fribourg peut réussir un coup de maître.

Si Stéphane Charlin a longtemps retardé l'échéance, le dernier rempart des Tigres n'est pas non plus un magicien. Quand on se fait canarder par plus de 50 tirs, il y a des chances pour que certains finissent au fond.

Et Lausanne a attaqué cette rencontre pied au plancher. Et à la 5e minute, Rochette et Riat avaient déjà trouvé la faille. Les Lions ont attrapé les Tigres à la jugulaire en faisant passer Langnau pour une équipe de Swiss League. Comme si les Vaudois patinaient 5 km/h plus vite, faisaient dix kilos de plus et ressortaient de tous les duels avec le puck. Nombre de tirs après le premier tiers, 20 à 1 en faveur du LHC mais seulement 2-0 au tableau d'affichage.

Le verrou a finalement sauté

Et forcément, le club qui mène n'est pas à l'abri d'un retour adverse sur une demi-occasion. Là c'est Bayreuther qui a offert quatre minutes de supériorité numérique en prenant une pénalité stupide à la toute fin du tiers initial. Langnau a eu de la peine à poser son power-play, mais à la 23e c'est Saarijärvi qui a pu réduire la marque.

Toujours offensif, Lausanne s'est cassé les dents sur l'incroyable Stéphane Charlin. Le portier emmentalois a frustré Prassl à la 35e, puis dans la foulée et 70 secondes de double supériorité numérique pour les Lausannois, il a maintenu son équipe en vie, alors que la pression vaudoise était intense.

Le verrou a fini par sauter définitivement lors du troisième tiers. Heldner (44e), Bozon (50e) et Riat (53e) ont logiquement donné une réelle ampleur au score. Les réussites de Saarela et Rochette, dans la cage vide, ne furent que garniture.

Qualifié pour les demi-finales, Lausanne attend maintenant de connaître son adversaire. Si Berne s'impose mercredi soir, les Vaudois joueront contre Davos dès samedi. Si Fribourg mate les Ours, alors Vaudois et Fribourgeois se retrouveront pour une revanche de la saison passée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Plan action des sols: feu vert pour un crédit de six millions

Publié

le

Le plan d'action vaudois pour protéger et valoriser les sols du canton fait partie des mesures emblématiques du Plan climat 2024 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre du plan d'action vaudois pour protéger et valoriser les sols du canton, le Grand Conseil a accepté mardi un crédit total de six millions de francs pour financer des mesures environnementales et agricoles. Cette première phase fait partie de huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, afin de garantir les fonctions essentielles et la richesse des sols.

Ce plan d'action fait partie des mesures emblématiques du Plan climat 2024 du Canton de Vaud. Cette première enveloppe financière concerne 80 actions concrètes échelonnées entre 2025 et 2029, répartie en deux objets, l'un de 4,7 millions pour les mesures environnementales et l'autre de 1,3 million pour les mesures agricoles. Le gouvernement répond au passage à un postulat de l'élue verte Alice Genoud portant sur la désimperméabilisation des sols.

Les discussions ont surtout porté sur la question de l'inclusion de trois postes équivalents temps plein (ETP) dans les sommes votées. Deux postes seront attribués à la Direction générale de l'environnement (DGE) et un poste à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).

"Moralisateur"?

Plusieurs objections à ces postes de travail supplémentaires ont été émises à droite de l'hémicycle, surtout dans les rangs UDC. Quelques PLR s'y sont joints, critiquant des coûts de personnel trop élevés. Côté UDC, on a aussi remis en question l'objectif visé par le projet de décret, alors qu'un autre élu a critiqué un plan parfois "moralisateur" envers les agriculteurs.

Le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos a tenu à les rassurer. "Il n'y a aucune volonté de faire la morale et d'ailleurs ni d'imposer des mesures contraignantes dans ce plan action sols. Au contraire, la stratégie vise à accompagner les acteurs du sol pour trouver les meilleures solutions", a-t-il affirmé. Un premier bilan sera présenté en 2027, selon lui.

En premier débat, le crédit d'investissement de 4,7 millions de francs a été adopté par 65 oui contre 51 non et 14 abstentions. Celui de 1,3 million l'a été par 68 oui, 43 non et 20 abstentions. Un deuxième débat sera nécessaire ultérieurement.

Fermes-pilotes et cartographie

Le premier des huit objectifs vise à limiter la consommation des sols à l'horizon 2050. L'Etat s'engage à montrer l'exemple lors de ses projets de construction. Parmi les autres grands axes figurent aussi la réhabilitation des sols dégradés, la valorisation des matériaux terreux décapés sur les chantiers ainsi que l'amélioration de la qualité des sols agricoles ou forestiers, en évitant leurs compactions et l'érosion.

Un gros effort sera également mis sur la formation et l'enseignement. Les acteurs du sol seront formés, alors que le grand public et les élèves seront sensibilisés aux enjeux et à la protection des sols.

Pour remédier à l'appauvrissement de matières organiques des surfaces cultivables, le plan d'action propose notamment de renforcer le centre d'essai de Grange-Verney à Moudon. Le Canton va ensuite créer un réseau de 50 à 100 fermes-pilotes dans un premier temps, sur la base du volontariat, afin de tester et diffuser les adaptations nécessaires aux pratiques agricoles.

Le Canton entend aussi lancer des projets de cartographie pilotes, à même de fournir les informations pertinentes aux acteurs concernés. Il anticipe ainsi la cartographie nationale des sols suisses prévue par la Confédération dès 2029. Enfin, il prévoit de poursuivre l'identification des sols pollués et dégradés, afin de repérer les sols dont les fonctions sont altérées mais aussi des surfaces où les matériaux terreux peuvent être réutilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Affaire Dittli: les députés vaudois veulent "un rapport spécifique"

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois veut des éclaircissements au sujet de l'affaire Dittli (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois veut faire "toute la lumière" sur l'affaire Dittli. Ses députés ont plébiscité une résolution demandant qu'une délégation des commissions de surveillance établisse un "rapport spécifique" sur les dysfonctionnements au Département des finances.

La démarche a été présentée mardi après-midi par les chefs des six groupes politiques. Dévoilant leur "réponse commune", ils ont affirmé qu'il était du devoir du Grand Conseil, dans ses compétences de surveillance du Conseil d'Etat, d'apporter des éclaircissements sur le rapport établi par Jean Studer. Ce dernier, mandaté comme expert indépendant, a formulé plusieurs griefs à l'encontre de Valérie Dittli, et notamment une demande d'annulation de taxations fiscales entrées en force et une possible violation du secret de fonction.

La délégation chargée d'investiguer devrait rassembler 11 ou 13 membres issus des Commissions de gestion (Coges) et des finances (Cofin).Les conclusions de son rapport sont attendues pour la fin décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Ormont-Dessous: crédit pour assainir un glissement de terrain

Publié

le

Le secteur du glissement de terrain, dans la région des Diablerets, est soumis à une surveillance depuis 2016 (archives). (© sKeystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 2,6 millions de francs pour financer la part cantonale des frais d'assainissement du glissement de terrain des Fontanelles, secteur situé sur la commune d'Ormont-Dessous dans la région des Diablerets. Celui-ci représente une menace pour une ligne ferroviaire, onze chalets d'habitation, des routes cantonale et communale, et une ligne électrique alimentant des hameaux de la région.

Le crédit a été accepté à l'unanimité (113 oui). La problématique spécifique du glissement de terrain risque de devenir de plus en plus préoccupante ces prochaines années, en raison des effets du changement climatique, a souligné en substance et de manière générale le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos.

Dans la région d'Ormont-Dessous, un glissement de terrain s'étend sur une longueur d'un kilomètre avec une largeur variant de 300 à 400 mètres et une profondeur pouvant atteindre 30 mètres à certains endroits pour un volume estimé de trois à quatre millions de m3. Le secteur en question est soumis à une surveillance depuis 2016.

En 2021, à la suite de pluies abondantes et répétées, la ligne ferroviaire Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), exploitée par les Transports publics du Chablais (TPC), proche de ce glissement avait été endommagée. Elle avait nécessité des travaux de réhabilitation entre le mois de juillet 2021 et le mois d'août 2022.

La répartition financière pour cet assainissement se fait entre la Confédération, le Canton, la commune et les TPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Réfugiés: les abris PC resteront une option en cas d'afflux

Publié

le

Le Canton de Vaud pourra garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en cas d'afflux massif et inattendu de réfugiés lors de crises migratoires. Il a été suivi par le Grand Conseil (photo symbolique). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

Les abris de la protection civile (PC) resteront une option en cas d'afflux massif et inattendu de demandeurs d'asile dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a très largement confirmé mardi en troisième débat cette marge de manoeuvre que le Conseil d'Etat souhaitait aussi garder.

C'est dans le cadre d'une révision de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) que les députés se sont prononcés sur un assouplissement de cette législation face aux situations extrêmes, à l'exemple de la guerre en Ukraine. L'idée centrale est de permettre d'alléger et d'accélérer les procédures d'accueil de réfugiés en cas de crise migratoire.

La modification de la loi prévoit par exemple d'installer ou de construire plus facilement et rapidement des centres d'accueil temporaires parallèlement au recours aux abris PC, notamment sur des terrains commerciaux ou industriels. Cette facilitation vaut également pour la construction d'infrastructures scolaires.

Le gouvernement avait plaidé pour garder une marge de manoeuvre avec les abris PC en "cas d'afflux massif et inattendu", comme le mentionne l'article dans la loi modifiée. La modification de l'ancienne loi prévoit aussi une meilleure coordination et information entre l'Etat, l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

La Corée du Sud fait état de 18 morts dans des feux de forêt

La Corée du Sud a annoncé mercredi le décès de 18 personnes dans une série de feux de forêt toujours...

InternationalIl y a 1 heure

Trump signe un décret pour réformer le processus électoral

Donald Trump a signé mardi un décret exécutif visant à imposer aux Etats américains des...

CultureIl y a 2 heures

Faille de sécurité sur le Yémen: Waltz assume sa "responsabilité"

Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale de Trump à l'origine de la faille...

InternationalIl y a 4 heures

Cisjordanie: Israël libère un réalisateur palestinien arrêté

La police israélienne a libéré mardi le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire "No other...

SportIl y a 4 heures

Une première demi-heure de feu pour la Suisse

La Suisse a mis fin à sa série de huit matches sans victoire mardi à...

SportIl y a 4 heures

Play-off: Lausanne écarte Langnau et rejoint le dernier carré

Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de National League. A domicile...

InternationalIl y a 5 heures

Le couple Vance au Groenland malgré les protestations du Danemark

Le vice-président américain JD Vance a annoncé mardi qu'il se rendrait vendredi au Groenland, défiant...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 8 heures

Allemagne: premier accroc pour l'extrême droite

Le parti allemand d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui a presque doublé son nombre...

GenèveIl y a 10 heures

Un second tour pour les exécutifs de 24 communes genevoises

Un second tour pour l'élection au Conseil administratif aura lieu le 13 avril dans 24...