Rejoignez-nous

Suisse Romande

Recycler les moules quagga, le défi d'une jeune pousse lausannoise

Publié

,

le

La start-up lausannoise Alien Limited cherche à recycler les moules quagga (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les moules quagga ne doivent pas être vues uniquement comme une calamité. C'est le pari de la start-up lausannoise Alien Limited qui cherche à recycler l'envahissant mollusque en ciment et engrais.

Tandis que les moules quagga prolifèrent à une vitesse folle dans les lacs suisses, menaçant la biodiversité, colonisant les canalisations, filets de pêche, coques de bateaux et plages, Alien Limited souhaite "transformer ce fléau en opportunité", résume sa fondatrice Carole Fonty, interrogée par Keystone-ATS.

Elle explique avoir voulu "décortiquer" cette moule non-comestible pour en exploiter "tous les débouchés possibles". Et tout d'abord en récupérant le calcaire des coquilles pour en faire un ciment "bas carbone".

Pour y parvenir, l'entrepreneuse a collaboré avec le Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL afin de remplacer le calcaire rocheux par le calcaire des moules dans le procédé de fabrication du ciment LC3, lequel permet de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport au ciment traditionnel.

"Les résultats des tests ont confirmé que les propriétés techniques de ce ciment étaient similaires à celles du ciment LC3 fabriqué avec du calcaire rocheux", relève Carole Fonty, vantant "une alternative idéale". Précurseuse mondiale dans ce domaine, elle indique avoir déjà été approchée par plusieurs cimentiers, intéressés par ses recherches.

Partenariat avec les SiL

Après la coquille, la Genevoise a cherché une utilisation à la chaire de la moule. Des études ont été menées avec la HEIG-VD à Yverdon, dont les résultats définitifs sont attendus cet automne. Il en ressort déjà que les moules quagga, avec les minéraux et nutriments qu'elles contiennent, pourraient aussi servir "d'engrais organique et local" pour l'agriculture, remarque-t-elle.

En plus des hautes écoles, sa start-up a collaboré ces derniers mois avec des collectivités publiques. Un projet pilote est notamment prévu en fin d'année avec les Services industriels de Lausanne (SiL). Il s'agira alors de tester la capacité d'Alien Limited à "industrialiser" ses procédés.

Carole Fonty espère pouvoir collecter "une centaine de tonnes" de moules quagga l'an prochain, avant de passer à la vitesse supérieure. Elle vise "plusieurs milliers de tonnes" en 2045, tout en insistant sur la nécessité de respecter les équilibres du lac.

"L'idée n'est pas de draguer le fond du lac, mais de procéder à une collecte non évasive pour l'écosystème", souligne-t-elle. Des partenariats sont en cours avec les pêcheurs, les collectivités publiques et les entreprises exploitant le lac pour récolter les mollusques.

Autres lacs

L'objectif ne consiste pas non plus à se limiter au Léman, la technologie permettant de séparer la partie minérale et organique de la moule étant réplicable, note Carole Fonty. Elle évoque d'autres lacs actuellement confrontés à l'invasion des moules quagga: Neuchâtel, Bienne ou Constance.

Basée à Lausanne, la société Alien Limited a été officiellement créée en mai dernier. Son origine remonte toutefois à l'été 2023 lorsque Carole Fonty, après une carrière de plus de 15 ans dans le marketing et le management, a décidé de se reconvertir et de "faire quelque chose pour le lac", raconte-t-elle.

La Parisienne d'origine, établie à Genève depuis 2010, s'est alors approchée de plusieurs acteurs du Léman. "Au cours de mes discussions, j'ai tout de suite constaté que la moule quagga constituait un problème majeur. Il y avait un côté fataliste, un sentiment de combat perdu d'avance. Comme j'aime les challenges, je me suis lancée."

Et avec succès. Son projet a déjà remporté plusieurs prix dans des concours destinés aux start-ups: le prix Genilem fin 2023 à Lausanne et, dernièrement, l'un des prix Venture à Zurich. Elle fait aussi partie des finalistes du prix "Innovate 4 Nature", dont la finale est programmée en septembre à Arles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

Publié

le

Le graphiste, illustrateur et enseignant Werner Jeker, ici en 2004. Le Musée Historique Lausanne lui rend hommage (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.

Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".

Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.

Visuel photographique

L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.

L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.

"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus

Publié

le

Charles Friderici a siégé durant douze ans au Conseil national, soit de 1987 à 1999 (photo d'archives). (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint dans sa 79e année, indique le quotidien 24 heures, samedi, se référant à l'avis de décès de la famille. Le Vaudois est décédé le 22 mars dernier.

Charles Friderici a été actif en politique durant vingt ans. De 1979 à 1981, le natif de Morges a été membre du Conseil général de Lully (VD), avant d'intégrer la municipalité de 1982 à 1989.

En 1987, il devient conseiller national sous la bannière libérale. Il sera réélu tant en 1991 qu'en 1995, avant de perdre son siège en 1999 au profit de Claude Ruey. Sous la Coupole, Charles Friderici fut un spécialiste des questions liées à la politique des transports.

Parallèlement à son mandat politique, Charles Friderici a été président de l'association suisse des transports routiers (ASTAG) de 1991 à 2000, vice-président de l'Association de l'industrie vaudoise des transports routiers et secrétaire général de la section vaudoise de l'Automobile club de Suisse (ACS) de 2005 à 2016.

Professionnellement, Charles Friderici fut chauffeur poids lourd dès ses 19 ans, avant de devenir, avec son frère, administrateur d'une société d’expédition et de transport basée à Etoy (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Publié

le

Le Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d’Oex (VD) accueille une collection de peintures datant du 19ème et 20ème siècle. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à Château-d'Oex (VD) accueille une collection privée de peintures. Jusqu'au 29 juin prochain, l'exposition "Regards suisses" met en lumière une cinquantaine d'oeuvres réalisées par des peintres suisses des 19e et 20e siècles.

"Il s'agit d'un véritable trésor que les propriétaires de ces oeuvres, grands passionnés d'art, ont décidé de partager avec les visiteurs et habitants de la région", expliquent dans un communiqué Cindy Borel et Pierre Mottier, responsables de l'exposition.

Les oeuvres sont à découvrir au rez inférieur du Musée, entièrement dédié à l'exposition, ainsi qu'au rez-de-chaussée. "Nous avons la chance de pouvoir dévoiler au public pas moins de 56 toiles. Celles-ci ont été réalisées par des artistes de renom international, à l'image de Cuno Amiet, Augusto Giacometti et Ferdinand Hodler", soulignent les deux responsables. "Cette sélection est l'occasion de découvrir la surprenante diversité et qualité de peintres suisses, qu'ils soient connus ou pas."

Si cette exposition de peinture se veut une première pour le musée, ce dernier n'en perd pas sa vocation première. De nouvelles créations viennent également enrichir la sélection des oeuvres de la collection de l'Association suisse du papier découpé, aux côtés des créations déjà exposées dans les quatre autres salles de l'institution dédiées à l'art du découpage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le derby de la dernière chance pour le LS

Publié

le

Lausannois et Sédunois se retrouvent samedi à la Tuilière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6 de Super League. Les Vaudois comptent 5 points de retard sur le Zurich à trois journées de la décision.

A la Tuilière se retrouvent deux équipes qui n'ont pas su tenir leur avantage mercredi lors de la 30e journée. Le LS menait 2-0 au Letzigrund avant de voir le FCZ revenir au score entre la 89e et la 95e minute. Battu le week-end dernier par Lucerne (4-1), Lausanne doit récolter les trois points même si le match nul concédé à Zurich l'a sans doute déjà condamné au Relegation Group.

Les Valaisans ont eux été renversés par la lanterne rouge Winterthour à la suite d'une expulsion évitable de Benjamin Kololli (2-1). La défaite de Grasshopper à Bâle jeudi soir (2-1) a toutefois fait les affaires de Sion (9e), qui a toujours huit points d'avance sur le barragiste, mais qui n'a gagné aucun de ses trois derniers matches.

La menace d'un retour des Sauterelles n'est en revanche pas totalement écartée pour Yverdon (10e), qui se rend samedi à Berne (20h30). Les Young Boys couchent sur une série de quatre victoires, la dernière acquise mardi sur la pelouse de Servette (1-0). Les hommes de Giorgio Contini sont bien revenus dans la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche

Publié

le

Une bagarre entre deux mineurs à Morges a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie et de la police (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une bagarre avec un autre mineur de 14 ans devant un arrêt de bus à Morges (VD). L'auteur a été interpellé et la victime conduite à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Ses jours ne sont pas en danger.

L'altercation a eu lieu vers 07h50 à la suite d'un litige préexistant, précise la police. Informé, le Tribunal des mineurs a ouvert une procédure pénale et confié l'enquête à la police de sûreté vaudoise.

Cet incident a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie, de la police Région Morges, des inspecteurs de la police de sûreté, de la police scientifique et d'une ambulance, est-il encore souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE NIGHT IN BANGKOK

MURRAY HEAD

11:12

SOMETHING GOT ME STARTED

SIMPLY RED

11:08

DON'T GET ME WRONG

THE PRETENDERS

11:05

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 3 minutes

Les chèques Reka c'est fini, place au format carte de crédit

Les chèques Reka, émis depuis 60 ans par la Caisse suisse de voyage, vivent leur dernière année. Dès 2026, la...

CultureIl y a 1 heure

Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne

Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers...

InternationalIl y a 1 heure

Séoul: manifs pour dénoncer la destitution de l'ex-président Yoon

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Séoul samedi pour protester contre...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

L'ex-homme politique et entrepreneur Charles Friderici n'est plus

Figure du monde du transport en Suisse et ancien homme politique, Charles Friderici s'est éteint...

CultureIl y a 2 heures

Le Centre du Papier découpé de Château-d'Oex se met à la peinture

Pour la première fois, le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du Papier découpé à...

InternationalIl y a 2 heures

Le bilan du séisme en Birmanie dépasse les 3300 morts

Le puissant séisme qui a frappé le 28 mars en Birmanie a fait 3354 morts,...

SuisseIl y a 3 heures

Droits de douane de Trump: "la Suisse a des atouts à faire valoir"

Après l'annonce jeudi de droits de douane américains sur les biens suisses, il ne faut...

InternationalIl y a 4 heures

Le dirigeant nord-coréen Kim essaie un nouveau fusil de précision

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance...

InternationalIl y a 5 heures

Un taux de 10% de droits de douane entre en vigueur aux Etats-Unis

Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de...

SportIl y a 7 heures

Le derby de la dernière chance pour le LS

Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6...