Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud célèbre le tricentenaire de la mort du major Davel

Publié

,

le

Il y a exactement 300 ans, le major Davel était décapité à Vidy pour s'être rebellé contre les Bernois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud a officiellement commémoré lundi en fin d'après-midi le tricentenaire de la mort du major Davel, décapité le 24 avril 1723 pour s'être rebellé contre l'occupant bernois. La cérémonie s'est déroulée à Cully en présence notamment du Conseil d'Etat et de plusieurs centaines d'invités.

Dans son discours, la présidente du gouvernement vaudois, Christelle Luisier, a rappelé "l'audace" du major Davel qui, au prix de sa vie, a tracé "un sillon" devenu symbole fondateur pour le canton de Vaud.

Sur la scène qui a servi la semaine dernière au Cully Jazz, Christelle Luisier a relevé que si le major Davel avait pris les armes, ce sont ensuite des batailles politiques et institutionnelles qui avaient permis de faire vivre la démocratie.

"Nos armes à nous, fort heureusement, sont les mots, le débat, nos outils démocratiques, notre capacité à nous entendre, à nous comprendre", a-t-elle dit.

Soulignant que Davel ne pouvait être récupéré par aucun parti politique ou mouvement, elle a affirmé que son souvenir devait laisser une conviction à toute la population vaudoise, celle que "l'engagement pour sa patrie n'est jamais vain."

Année Davel

Outre Christelle Luisier et le syndic de Bourg-en-Lavaux Jean-Pierre Haenni, plusieurs historiens ont pris la parole durant la cérémonie, de même qu'un gymnasien, chargé de donner "le regard des jeunes" sur le major Davel. Des interludes musicaux et le défilé des milices vaudoises ont aussi rythmé la manifestation.

Plus tôt dans la journée, la société d'étudiants Zofingue avait effectué sa traditionnelle marche annuelle entre le Château Saint-Maire et Vidy, au lieu supposé de l'échafaud, pour rendre hommage à l'une de ses icônes.

Au-delà de cette date officielle, Davel est célébré durant toute l'année en terre vaudoise. Une exposition, "Davel ou la vocation citoyenne", lui est consacrée aux Archives cantonales vaudoises jusqu'à la fin août. Et après un opéra, présenté en début d'année à Lausanne, c'est une fiction théâtrale, "Le Mystère Davel", qui sera montrée à Cully entre août et septembre.

Trahi par les Lausannois

Né en 1670 à Morrens puis établi à Cully, Jean Daniel Abraham Davel est une figure emblématique de l'histoire vaudoise. Ce notaire et militaire chevronné avait tenté, en vain, de conduire ses compatriotes à se rebeller contre les Bernois, alors maîtres du Pays de Vaud.

Le 31 mars 1723, le major Davel avait mené une armée de 600 soldats à Lausanne, où il s'était adressé aux autorités de la ville. Celles-ci avaient feint d'entendre ses doléances, avant de le dénoncer à Berne et de l'arrêter.

Le révolutionnaire avait été jugé par un tribunal lausannois et décapité sur l'échafaud de Vidy. Juste avant son exécution, il avait prononcé ces mots restés célèbres: "C'est ici le plus beau jour de ma vie." Il faudra ensuite attendre près d'un siècle avant que sa mémoire ne soit réhabilitée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué

Publié

le

Jean-Marc Corset, président de l'association "La Halle Grennette Lausanne" sur la place de la Riponne à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.

Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.

"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.

Redorer l'image de la Riponne

Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.

Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.

Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Tous les blessés dans l'incendie de Crans-Montana identifiés

Publié

le

(KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 Les 116 personnes blessées dans l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du réveillon à Crans-Montana (VS) ont été identifiées. Le drame pousse communes et établissements à se pencher sur la sécurité.

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés, a indiqué lundi la Police cantonale valaisanne dans un communiqué. La police avait initialement parlé de 119 blessés. Le bilan a été revu car trois blessés admis aux urgences la nuit en question ont été assimilés à l'événement alors qu'ils n'y étaient pas liés, précise la police.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, 10 Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une ressortissante de la République tchèque, 4 Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

De son côté, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé lundi à Keystone-ATS qu'au total, 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, 8 en Italie, 7 en Belgique et 7 en Allemagne.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 20 étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Corps d'Italiens rapatriés

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés par avion en Italie. Un appareil de l'armée de l'air italienne s'est envolé lundi à la mi-journée de l'aéroport de Sion, a constaté un photographe de Keystone-ATS.

L'appareil C130 a d'abord déposé quatre cercueils à Milan, avant de poursuivre en direction de Rome. Les ministres des affaires étrangères Antonio Tajani et des sports Andra Abodi ont accueilli la dépouille à l'aéroport de Ciampino, près de la Ville éternelle. Les familles de trois des victimes se trouvaient également à bord de l'appareil, selon les agences de presse italiennes.

Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubai, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Sécurité revue

Le drame pousse les communes et les établissements à se pencher sur la sécurité. La Ville de Lausanne a annoncé lundi qu'elle allait demander à près de 600 établissements de vérifier leur protocole de sécurité. En prévision des épreuves de Coupe du monde de ski alpin, les communes d'Adelboden et de Lauterbrunnen dans l'Oberland bernois ont aussi décidé de vérifier la sécurité de leurs établissements respectifs.

"Tout le monde veut éviter de répéter ce type d'événement. Dans les prochains jours, tout le monde va regarder que les portes coupe-feu soient bien fermées ou qu'une chaise ne bloque pas le passage", a expliqué le président de GastroSuisse Beat Imhof à Keystone-ATS.

Alexander Bücheli, porte-parole de la Commission suisse bar et club (CSBC) et directeur général de la commission bar&club (BCK) de Zurich, souligne l'importance d'une meilleure formation des employés des établissements face à ce genre de situation. Les deux hommes s'accordent à dire qu'il ne sert à rien de prendre des mesures trop rapidement, mais qu'il faut plutôt se montrer encore plus exigeant dans le contrôle et le respect des réglementations en vigueur.

Les assouplissements des prescriptions de protection contre les incendies prévus dans le cadre d'une révision ont aussi été mis en veilleuse. "Les velléités de libéralisation sont à l'arrêt", a annoncé lundi à Keystone-ATS Rolf Meier, chargé de communication de l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AEIA).

La consultation sur la révision du droit de la protection contre les incendies a été lancée à la mi-septembre et devait se terminer le 11 janvier. Un nouveau calendrier est en cours d'élaboration, a ajouté M. Meier, confirmant l'information du journal alémanique NZZ.

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron se rendra en personne en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage aux victimes, a indiqué la porte-parole du gouvernement français.

La journée de deuil national organisée ce jour-là sera marquée par une cérémonie commémorative à laquelle sera "délibérément donnée une dimension internationale", la Suisse n'étant pas le seul pays touché par la catastrophe, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS. La Confédération a invité les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame.

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées

Publié

le

Les hommages continuent de se multiplier tandis que tous les défunts sont désormais identifiés, après le drame à Crans-Montana. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Tous les 40 défunts ont ainsi été identifiés trois jours après le drame.

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier 16 nouvelles personnes décédées dans l’incendie du 1er janvier au bar Le Constellation, écrit la police dimanche soir dans un communiqué.

Il s’agit de deux Suissesses de 15 ans, d’une Suissesse de 22 ans, d’une double-nationale (Suisse/France) de 24 ans, d’une Italienne âgée de 16 ans, d’une Italienne âgée de 15 ans, d’un Italien de 16 ans, d’une Portugaise de 22 ans, d’une Belge de 17 ans, d’une Française de 33 ans, d’une Française de 26 ans, d’un Français de 23 ans, d’un Français de 20 ans, d’un Français de 17 ans ainsi que d’un Français de 14 ans et d’une triple-nationale (France/Israël/Grand-Bretagne) de 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Nvidia a lancé la production de ses nouvelles puces IA

Nvidia, qui fournit l'écrasante majorité des puces pour l'intelligence artificielle (IA), a démarré la production de ses nouveaux processeurs Vera...

InternationalIl y a 1 heure

France : l'inflation a ralenti à 0,8% en décembre sur un an

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre...

SuisseIl y a 1 heure

Holcim acquiert le français Alkern

Holcim a réalisé l'acquisition d'Alkern, spécialiste français de la production d'éléments préfabriqués en béton pour...

SuisseIl y a 1 heure

Recettes record pour Coop l'an dernier à plus de 35 milliards

Coop a réalisé un chiffre d'affaires inédit de 35,4 milliards de francs l'an dernier. Tant...

EnvironnementIl y a 2 heures

L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué

L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne,...

CultureIl y a 2 heures

Décès du maître du cinéma hongrois Bela Tarr

Le réalisateur hongrois Bela Tarr est décédé mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé...

GenèveIl y a 4 heures

La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes

La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de...

InternationalIl y a 4 heures

France: les conditions hivernales font au moins cinq morts

Trois personnes sont mortes dans deux accidents liés au verglas dans les Landes (sud-ouest de...

EconomieIl y a 5 heures

L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité

Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative...

SuisseIl y a 5 heures

Journée de deuil national: recueillement dans des villes romandes

Des villes romandes ont pris différentes initiatives en vue de la journée nationale de deuil...