Rejoignez-nous

Suisse

Aebi Schmidt fusionne avec l'américain The Schyft Group

Publié

,

le

L'actionnaire principal d'Aebi Schmidt, Peter Spuhler, détient 35% de la société. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Aebi Schmidt fusionne avec l'entreprise américaine de conception automobile The Shyft Group et entre à la Bourse de New York (Nasdaq), fait savoir le constructeur zurichois de véhicules pour terrains difficiles lundi.

Celui-ci prend ainsi la majorité de l'entreprise commune avec 52% des parts. Cette fusion, dont la finalisation est prévue mi-2025, donne naissance au "leader mondial de la production de véhicules spéciaux", avec un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars, affirme Aebi Schmidt dans un communiqué.

Elle se fera par échange d'actions, les actionnaires de Shyft échangeant leurs actions contre des actions d'Aebi Schmidt. comme Shyft est déjà cotée en Bourse, la nouvelle société le sera également "pour des raisons pragmatiques".

Une deuxième cotation en Suisse n'est actuellement pas prévue, a précisé à l'agence AWP son patron Barend Fruithof, qui reste en fonction.

L'entreprise aura toujours son siège principal à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, ce qui était une condition à la fusion selon son directeur général. Le nom de l'entreprise fusionnée n'est pas encore clair, a-t-il confié. Différentes possibilités sont à l'étude et il est probable que le nom Shyft en fasse partie sous une forme ou une autre. Mais des abréviations sont également possibles, selon le chef d'entreprise.

Aebi Schmidt représentera au total six des onze membres du conseil d'administration. M. Fruithof y assumera la vice-présidence du conseil d'administration, tandis que la fonction de président sera endossée par l'actuel président de Shyft, James Sharman. Les actionnaires de référence d'Aebi Schmidt, Peter Spuhler et Gero Büttiker, qui détiennent respectivement 35% et 13% de la société, continueront d'être présents après la fusion.

40 sites aux Etats-Unis

M. Fruithof souligne que la fusion s'est effectuée "en position de force" et voit encore des possibilités de croissance sur le marché américain, car l'Europe est actuellement un peu faible. "Avec cette transaction, nous renforçons les sites en Europe, car nous obtenons d'autres points de vente pour les produits européens aux Etats-Unis", ajoute-t-il. Une suppression de postes en Europe et en Suisse n'est donc pas à l'ordre du jour, selon lui.

Grâce au rachat, la nouvelle entreprise dispose désormais de 70 sites dans le monde, dont 40 aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires combiné des deux entreprises devrait atteindre cette année environ 2 milliards de dollars, avec un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, y compris les synergies, d'environ 200 millions.

En 2024, les recettes d'Aebi Schmidt seule devraient s'élever à environ 1 milliard d'euros, ainsi qu'un Ebit de plus 80 millions avec une marge afférente de plus de 8% alors que l'entreprise dispose actuellement d'entrée de commandes à hauteur de plus d'un milliard d'euros.

La société suisse a été reprise en 2006 par M. Spuhler et a fusionné en 2007 avec l'entreprise Schmidt, basée dans le sud de l'Allemagne. Jusqu'à présent, le groupe réalisait 50% de son chiffre d'affaires en Europe et 50% aux Etats-Unis. Désormais, il réalisera environ 70% de ses recettes aux Etats-Unis, selon M. Fruithof.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

Publié

le

L:a police valaisanne a mis la main et séquestré deux trottinettes pouvant dépasser les 100 km/h (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.

Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.

A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.

A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.

La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Revenus stables et rentabilité en repli pour Holcim

Publié

le

Evoquant la suite de l'exercice, Holcim affirme être solidement positionné pour affronter les incertitudes qui prévalent au niveau économique et confirme ses attentes. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Holcim a entamé 2025 sur la retenue. Affichant des revenus quasiment stables sur un an, le géant zougois des matériaux de construction a vu son résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) récurrent se contracter de 3,1% sur un an à 515 millions de francs.

Exprimé à taux de change constants, l'Ebit récurrent, indicateur de rentabilité retenu par Holcim et qui exclut les éventuelles charges de restructuration et autres coûts non récurrents, les dépréciations et autres amortissements, a progressé de 1,7%, écrit vendredi l'entreprise établie à Zoug. Sa croissance organique s'est elle fixée à 1,5%.

Le chiffre d'affaires a lui diminué marginalement de 0,8% à 5,54 milliards de francs. A taux de change constants, il s'est aussi replié de 0,2%, alors que la croissance interne des revenus, laquelle exclut les acquisitions et cessions a fléchi de 0,6%.

Alors que le chiffre d'affaires s'est inscrit au niveau attendu par les analystes, le résultat opérationnel récurrent a dépassé leurs attentes. Sondés par l'agence AWP, les analystes avaient anticipé des revenus de 5,55 milliards de francs et un Ebit récurrent de 508 millions.

Evoquant la suite de l'exercice, Holcim affirme être solidement positionné pour affronter les incertitudes qui prévalent au niveau économique et confirme ses attentes. Les revenus devraient ainsi progresser en devises locales, alors que l'Ebit récurrent devrait progresser de manière plus que proportionnelle.

Holcim signale en outre de nouvelles avancées en vue de la cotation en Bourse d'Amrize, entité regroupant les activités nord-américaines. Le géant de Zoug avait annoncé à la surprise générale fin janvier 2024 son intention de séparer ces activités de celles du groupe et de les coter aux Etats-Unis en tant qu'entreprise totalement indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les Etats-Unis "intéressés" par une solution rapide avec la Suisse

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin s'efforcent auprès du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent (à gauche) d'améliorer les relations commerciales avec l'administration Trump. (© X / Karin Keller-Sutter)

La Suisse fait partie d'un groupe de 15 pays avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide à la question des droits de douane, selon Karin Keller-Sutter. La ministre des finances a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent.

Le président américain a déclenché une crise commerciale mondiale début avril en menaçant d'imposer des droits de douane, a déclaré la présidente de la Confédération et ministre des finances Karin Keller-Sutter devant les médias à l'issue de la rencontre. "Mais on a clairement senti que les Etats-Unis étaient également intéressés par l'ouverture de négociations avec des partenaires commerciaux importants. Et nous faisons partie de ces partenaires commerciaux importants", a-t-elle assuré.

Lors de l'entretien avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, il a été convenu d'élaborer une déclaration d'intention commune qui, espérons-le, débouchera rapidement sur un mandat de négociation, a évoqué la présidente de la Confédération. "L'économie peut aussi vivre avec de mauvaises solutions et de mauvaises lois. Ce avec quoi elle ne peut pas vivre, c'est l'incertitude", a-t-elle déclaré.

La ministre des Finances a également qualifié de "progrès important" le fait que le gouvernement américain ait créé un poste chargé de coordonner les contacts du ministère des Finances et du ministère de l'Économie avec le gouvernement suisse. "Tout cela était auparavant un peu difficile", selon Mme Keller-Sutter.

Une coopération renforcée

Avec le ministre de l'économie Guy Parmelin et des représentants de la Banque nationale suisse, Mme Keller-Sutter représente Berne à l'assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

Suite à sa rencontre avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer, M. Parmelin a affirmé de son côté que la Suisse avait "quelque chose à offrir aux Etats-Unis". Les Américains sont intéressés par des investissements plus importants d'entreprises suisses pour la réindustrialisation des Etats-Unis, avec notamment une collaboration renforcée dans les domaines de la pharmacie et de la biotechnologie.

Guy Parmelin a annoncé par ailleurs une prochaine visite en Suisse de la ministre américaine de l'éducation Linda McMahon.

Bouleversement de l'ordre mondial

Mme Keller-Sutter ne croit pas que le monde reviendra à l'ordre ancien: "Je pense que nous voyons ici un bouleversement clair, qui s'est certes déjà manifesté auparavant, mais qui semble maintenant très accéléré et tout simplement disruptif", a-t-elle déclaré.

Pour la présidente de la Confédération, il faut s'arranger d'une manière ou d'une autre au sein de ces nouvelles règles du jeu. "J'ai l'impression que cela n'est pas encore tout à fait compris partout", a-t-elle conclu.

L'agitation mondiale déclenchée par l'offensive douanière du président américain Donald Trump a marqué les discussions de la délégation suisse lors de la réunion du FMI. L'objectif, à l'instar de nombreux représentants financiers et économiques d'autres pays, étant d'obtenir auprès du gouvernement américain de meilleures conditions douanières.

Il s'agit aussi de souligner le rôle central des deux institutions pour la stabilité du marché mondial. L'administration Trump a sévèrement critiqué l'orientation stratégique du FMI et de la Banque mondiale. Celles-ci se concentrent trop sur le changement climatique et les questions d'égalité au lieu de se focaliser sur leurs compétences clés, selon M. Bessent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La chance du champion

Publié

le

Un nouveau titre pour les Zurich Lions. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.

La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.

Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.

Un LHC bien payé

Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.

C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.

Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.

Marti répond à Marti

Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.

La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.

Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse en Suisse gagne une rente de 22'222 francs par mois pendant cinq ans. (photo prétexte) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 4, 19, 23, 33 et 36, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu, a précisé la Loterie romande, exploitante d'Eurodreams.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WALKING ON SUNSHINE

KATRINA & THE WAVES

08:47

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

08:43

TOMBE POUR ELLE

PASCAL OBISPO

08:36

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 21 minutes

Le secteur des Eaux-Vives perturbé à Genève

Un accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées. Il faut éviter...

InternationalIl y a 32 minutes

Un responsable pakistanais fait état d'échanges de tirs

Un haut responsable de l'administration au Cachemire pakistanais a fait état vendredi d'échanges de tirs...

MobilitéIl y a 1 heure

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur...

SuisseIl y a 2 heures

Revenus stables et rentabilité en repli pour Holcim

Holcim a entamé 2025 sur la retenue. Affichant des revenus quasiment stables sur un an,...

CultureIl y a 2 heures

Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou

Des archéologues ont annoncé jeudi avoir découvert au Pérou des restes humains d'une femme datant...

InternationalIl y a 3 heures

Ultimes préparatifs pour les funérailles du pape

Le Vatican met vendredi la dernière main aux préparatifs des funérailles du pape François, qui...

InternationalIl y a 5 heures

Guerre en Ukraine: la Russie se dit prête à un accord, dit Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré jeudi que Moscou était prête...

InternationalIl y a 6 heures

Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer

Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de...

CultureIl y a 9 heures

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité...

SuisseIl y a 9 heures

Les Etats-Unis "intéressés" par une solution rapide avec la Suisse

La Suisse fait partie d'un groupe de 15 pays avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver...