Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset: "Une très bonne nouvelle pour la population"

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Alain Berset commente la baisse des primes maladie, une première depuis 2008 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"La baisse des primes maladie est une très bonne nouvelle pour la population suisse". C'est le fruit d'efforts continus de la Confédération pour endiguer les coûts de la santé et diminuer les réserves des caisses, a commenté mardi le ministre de la santé Alain Berset.

Ce résultat tient au calcul au plus près des primes par rapport aux coûts de la santé estimés en 2022, aux réductions volontaires des réserves de certains assureurs, mais aussi à l'ensemble des mesures prises par le Conseil fédéral pour réduire les coûts de la santé, a déclaré devant la presse le chef du Département fédéral de l'Intérieur.

La réduction de la prime moyenne de 0,2% est à combiner aux 380 millions de francs que les assureurs vont reverser aux assurés au titre de réduction des réserves, a précisé le ministre. Ces deux éléments vont permettre une diminution de plus de 1% du poids réel des primes pour les ménages suisses, a-t-il précisé.

Réserves trop hautes

Cette première baisse depuis 2008 confirme une évolution à bas niveau depuis quelques années. Mais depuis, peu, une action déterminée est en cours pour diminuer les réserves des assureurs. Celles-ci sont encore trop élevées, à 12,4 milliards de francs.

Le minimum légal se monte à six milliards de francs. Le conseiller fédéral attend des caisses d'autres réductions. Certaines ont déjà annoncé un programme pour ces prochaines années.

On ne peut cependant pas faire de pronostic sur l'ampleur des remboursements de réserves ces prochaines années, car on ne connaît pas l'évolution des coûts de la santé à venir. Ces derniers ont tendance à augmenter. L'objectif est d'éviter les chocs et de continuer de stabiliser les primes.

Rapport sur l'impact du Covid

Le travail n'est donc pas terminé. Deux paquets de mesures sont sur les rails pour endiguer cette hausse des coûts. La stabilité obtenue sur le front des primes ne devrait pas freiner la volonté politique d'agir au Parlement, selon Alain Berset.

Les coûts de la pandémie du coronavirus est très difficile à évaluer. Il y a des coûts directs comme la prise en charge de patients et indirects comme le report d'opération. Le gouvernement prépare un rapport sur les conséquences financières pour la fin de l'année. Il est pour l'heure impossible de chiffrer l'impact que cela pourrait avoir sur les primes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion

Publié

le

L'entreprise d'armement suisse Ruag MRO doit redresser la barre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Soupçon de fraude, climat de confiance insuffisant, manque de transparence et de continuité, culture de l'erreur trop peu développée: le Contrôle des finances épingle une nouvelle fois Ruag. Les conséquences sont lourdes, critique-t-il, appelant à des améliorations.

Dans trois audits publiés lundi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a décortiqué la gestion et le pilotage de Ruag MRO, les éventuelles fraudes au sein de l'entreprise d'armement suisse, notamment en lien avec les chars Léopards 1, et la gestion du stock. Les conclusions sont accablantes.

Depuis la dissociation de Ruag en 2020, cinq directeurs généraux se sont succédé à la tête de l'entreprise d'armement. Ces nombreux changements ont entravé la mise en place de processus de gestion et d'un pilotage stable. Le manque de continuité n'a pas permis de créer un rapport de confiance avec le conseil d'administration. Un point faible que reconnaît également Ruag MRO.

Le CDF tacle également le Département fédéral de la défense (DDPS) dans son rôle de propriétaire. Il lui recommande d'être à nouveau plus proactif et de reprendre la tenue des procès-verbaux des séances entre la Confédération, Ruag et armasuisse. Par ailleurs, les objectifs sont évalués de manière trop optimiste.

Possibles fraudes

Le Contrôle fédéral des finances s'est également penché sur les chars Leopard 1 et 2. Des irrégularités ont été constatées lors de leur achat et Ruag a demandé une enquête externe au cabinet NFK. Celle-ci est encore en cours.

Selon le rapport du CDF, les éléments sont suffisants pour soupçonner des cas de fraude. Au moins un ancien cadre serait impliqué. Le gendarme financier de la Confédération constate notamment que du matériel a été vendu à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Des transactions ne se justifiant pas économiquement ont été effectuées au détriment de l'entreprise.

S'ajoutent encore des amendes et des arriérés de TVA sur les activités commerciales en Italie. Le dommage financier s'élève à plusieurs dizaines de millions de francs.

Contrôle insuffisant

Par ailleurs, le contrôle des stocks est insuffisant. Ruag, responsable de gérer les stocks de matériel de l'armée, aurait retiré, sans autorisation, du matériel pour le vendre à des tiers.

Alors qu'elles y sont autorisées, ni l'armée ni sa Base logistique n'ont effectué des inspections ou des audits auprès de Ruag. Le CDF leur recommande de renforcer leur surveillance des stocks en consignation.

L'enquête externe du cabinet NFK est encore en cours, donc le résultat présenté par le CDF est intermédiaire. Celui-ci rappelle que la présomption d'innocence prévaut. Ruag MRO assure mettre tout en oeuvre pour poursuivre le changement culturel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 15, 16, 19, 28, 32 et 37, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le risque d'impact d'astéroïde avec la Terre est proche de zéro

Publié

le

L'astéroïde YR4 va très probablement manquer la Terre. (archives) (© Keystone/EPA/NASA)

Le risque d'impact de l'astéroïde YR4 sur la Terre est tombé à presque zéro. Lundi, l'agence spatiale européenne ESA estimait la probabilité d'un impact plus qu'à 0,002%.

Sur un blog consacré à l'astéroïde, l'ESA écrit que le risque a pu être évalué plus précisément sur la base de nouvelles observations. Lors de sa première estimation en janvier, l'agence spatiale soulignait déjà que la probabilité d'impact calculée d'un astéroïde encore lointain tombe souvent à zéro après de nouvelles observations.

La semaine dernière, le centre de coordination des objets proches de la Terre de l'ESA estimait à 2,8% la probabilité que YR4 percute la Terre. L'organisation spatiale américaine Nasa avait même calculé un risque de plus de 3%. Entre-temps, la Nasa a également revu le risque d'impact à la baisse, l'estimant à un infime 0,0039%.

Onde de choc

L'astéroïde a été observé pour la première fois le 27 décembre 2024. Si YR4 devait effectivement frapper la Terre, l'Agence spatiale européenne estime qu'il pourrait exploser dans l'atmosphère et provoquer des dégâts par une onde de choc et de la chaleur. Il pourrait également créer un cratère de plus d'un kilomètre de diamètre. Un astéroïde de cette taille - entre 40 et 90 mètres de large - s'écrase sur la Terre en moyenne tous les quelques milliers d'années.

Selon l'ESA, l'astéroïde devrait s'éloigner de la Terre au cours des prochains mois sur son orbite et disparaître du champ de vision. Il sera à nouveau observable en 2028. YR4 sera le plus proche de la Terre le 22 décembre 2032.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La part des femmes à la tête des entreprises suisses stagne

Publié

le

La plus forte proportion de femmes siégeant dans les conseils d'administration de Suisse se trouve à Bâle-Ville (26,4%), devant l'Argovie et Zurich. Le bonnet d'âne revient à Zoug, avec seulement 19,5%. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La part des femmes au sein des directions et des conseils d'administration des entreprises suisses s'est à peine accentuée en dix ans. Certains secteurs d'activités se montrent particulièrement résistants à toute progression de la présence féminine.

En 2024, la part de femmes a atteint 28,4% à des postes de direction et 24,7% dans les conseils d'administration, souligne lundi la société de conseil Crif, s'appuyant sur les données des registres du commerce. En 2014, elle se situait respectivement à 25,5% et 21,9%.

A la direction des sociétés, cette proportion frôle les 30% en Argovie et à Bâle-Campagne, devant les cantons de Zurich et de Glaris, ainsi qu'en Appenzell Rhodes-Intérieures et en Thurgovie. En fin de classement se trouvent les cantons de Neuchâtel (25,9%) et de Zoug (25,6%). Celui de Fribourg est le plus mauvais élève, avec une part de 25,5%.

La plus forte proportion de femmes siégeant dans les conseils d'administration de Suisse se trouve à Bâle-Ville (26,4%), devant l'Argovie et Zurich. Le bonnet d'âne revient à Zoug, avec seulement 19,5%.

Les disparités en matière de féminisation des fonctions dirigeantes sont fortes par secteurs d'activités. Les femmes sont les plus représentées dans le domaine vétérinaire (55,2%). L'action sociale (53,3%) et la prestation de services à la personne tels que les salons de coiffure et de beauté (51,4%) enregistrent aussi un nombre de femmes dirigeantes supérieur à la moyenne.

En revanche, les secteurs du génie civil (11,5%), de la fabrication de machines (14,8%) et de la construction de bâtiments (15,2%) affichent les plus faibles proportions. La programmation et diffusion (+11,5%), l'action sociale (+9,4%) et l'industrie chimique (+8,9%) ont toutefois connu la plus forte hausse du taux de femmes dirigeantes.

Concernant les mandats de conseils d'administration, la programmation et diffusion (+10,6%), l'industrie du cuir et de la chaussure (+9,7%), les industries alimentaires (+8,3%) et les activités vétérinaires (+8,2%) ont connu la plus forte croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter assure l'Ukraine du soutien de la Suisse

Publié

le

Pour Karin Keller-Sutter, "il est clair qu'une solution durable ne peut être atteinte sans l'Ukraine" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a réaffirmé lundi le soutien de la Suisse à l'Ukraine lors d'un sommet organisé à Kiev à l'occasion du troisième anniversaire de la guerre. L'objectif reste une paix juste et durable, a-t-elle dit.

"Il est clair qu'une solution durable ne peut être atteinte sans l'Ukraine", a déclaré la conseillère fédérale, intervenant en visioconférence. "Nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires en Europe, pour un avenir pacifique en Ukraine et sur l'ensemble du continent".

Dans son discours, Mme Keller-Sutter a rappelé le soutien apporté jusqu'ici par la Confédération à l'Ukraine, comme la conférence du Bürgenstock (NW) en juin 2024, qui a jeté les bases de nouveaux pourparlers de paix, ou celle sur le déminage organisée à Lausanne en octobre dernier.

Selon la ministre des Finances, les nombreuses mines en Ukraine ne menacent pas seulement des vies, mais constituent également un danger pour la sécurité alimentaire en Ukraine et dans le monde. Par ailleurs, la Suisse a accueilli des réfugiés ukrainiens et leur a apporté sécurité et soutien.

Nouvelle aide

Mme Keller-Sutter a assuré l'Ukraine de la poursuite de l'aide humanitaire et du soutien à la reconstruction du pays. Il y a deux semaines, le Conseil fédéral a prévu 1,5 milliard de francs pour la reconstruction des infrastructures urbaines, le rétablissement d'un approvisionnement de base sûr et la poursuite de l'aide d'urgence jusqu'en 2028.

La Suisse présidera l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) l'année prochaine et entend ainsi contribuer encore davantage à la paix et à la sécurité, selon Karin Keller-Sutter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Ukraine: Macron prévoit une "trêve" dans les "semaines à venir"

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans...

InternationalIl y a 1 heure

Reprise prochaine des vols d'essai de Starship

L'entreprise américaine SpaceX d'Elon Musk a annoncé lundi qu'elle comptait mener vendredi au plus tôt...

InternationalIl y a 2 heures

Un condamné américain sera mis à mort par peloton d'exécution

Un condamné à la peine capitale dans l'Etat américain de Caroline du Sud (sud-est) a...

SuisseIl y a 4 heures

Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion

Soupçon de fraude, climat de confiance insuffisant, manque de transparence et de continuité, culture de...

InternationalIl y a 4 heures

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte le texte américain

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi avec le soutien de la Russie...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Le PLR Lausanne nomme un trio pour viser la Municipalité

Le PLR partira à trois en mars 2026 pour l'élection à la Municipalité de Lausanne....

SuisseIl y a 6 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 6 heures

Des milliers de manifestants pour l'Ukraine à Berlin

Des milliers de personnes ont manifesté lundi à Berlin pour demander à l'Allemagne de maintenir...

InternationalIl y a 8 heures

Macron met en garde Trump contre une "capitulation" forcée

Malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, Emmanuel Macron s'est dit lundi "convaincu qu'il...

CultureIl y a 8 heures

L'état de santé du pape est en "légère amélioration" (Vatican)

L'état de santé du pape François, 88 ans, hospitalisé pour une pneumonie des deux poumons,...