Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset: "Une très bonne nouvelle pour la population"

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Alain Berset commente la baisse des primes maladie, une première depuis 2008 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"La baisse des primes maladie est une très bonne nouvelle pour la population suisse". C'est le fruit d'efforts continus de la Confédération pour endiguer les coûts de la santé et diminuer les réserves des caisses, a commenté mardi le ministre de la santé Alain Berset.

Ce résultat tient au calcul au plus près des primes par rapport aux coûts de la santé estimés en 2022, aux réductions volontaires des réserves de certains assureurs, mais aussi à l'ensemble des mesures prises par le Conseil fédéral pour réduire les coûts de la santé, a déclaré devant la presse le chef du Département fédéral de l'Intérieur.

La réduction de la prime moyenne de 0,2% est à combiner aux 380 millions de francs que les assureurs vont reverser aux assurés au titre de réduction des réserves, a précisé le ministre. Ces deux éléments vont permettre une diminution de plus de 1% du poids réel des primes pour les ménages suisses, a-t-il précisé.

Réserves trop hautes

Cette première baisse depuis 2008 confirme une évolution à bas niveau depuis quelques années. Mais depuis, peu, une action déterminée est en cours pour diminuer les réserves des assureurs. Celles-ci sont encore trop élevées, à 12,4 milliards de francs.

Le minimum légal se monte à six milliards de francs. Le conseiller fédéral attend des caisses d'autres réductions. Certaines ont déjà annoncé un programme pour ces prochaines années.

On ne peut cependant pas faire de pronostic sur l'ampleur des remboursements de réserves ces prochaines années, car on ne connaît pas l'évolution des coûts de la santé à venir. Ces derniers ont tendance à augmenter. L'objectif est d'éviter les chocs et de continuer de stabiliser les primes.

Rapport sur l'impact du Covid

Le travail n'est donc pas terminé. Deux paquets de mesures sont sur les rails pour endiguer cette hausse des coûts. La stabilité obtenue sur le front des primes ne devrait pas freiner la volonté politique d'agir au Parlement, selon Alain Berset.

Les coûts de la pandémie du coronavirus est très difficile à évaluer. Il y a des coûts directs comme la prise en charge de patients et indirects comme le report d'opération. Le gouvernement prépare un rapport sur les conséquences financières pour la fin de l'année. Il est pour l'heure impossible de chiffrer l'impact que cela pourrait avoir sur les primes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le risque d'impact d'astéroïde avec la Terre est proche de zéro

Publié

le

L'astéroïde YR4 va très probablement manquer la Terre. (archives) (© Keystone/EPA/NASA)

Le risque d'impact de l'astéroïde YR4 sur la Terre est tombé à presque zéro. Lundi, l'agence spatiale européenne ESA estimait la probabilité d'un impact plus qu'à 0,002%.

Sur un blog consacré à l'astéroïde, l'ESA écrit que le risque a pu être évalué plus précisément sur la base de nouvelles observations. Lors de sa première estimation en janvier, l'agence spatiale soulignait déjà que la probabilité d'impact calculée d'un astéroïde encore lointain tombe souvent à zéro après de nouvelles observations.

La semaine dernière, le centre de coordination des objets proches de la Terre de l'ESA estimait à 2,8% la probabilité que YR4 percute la Terre. L'organisation spatiale américaine Nasa avait même calculé un risque de plus de 3%. Entre-temps, la Nasa a également revu le risque d'impact à la baisse, l'estimant à un infime 0,0039%.

Onde de choc

L'astéroïde a été observé pour la première fois le 27 décembre 2024. Si YR4 devait effectivement frapper la Terre, l'Agence spatiale européenne estime qu'il pourrait exploser dans l'atmosphère et provoquer des dégâts par une onde de choc et de la chaleur. Il pourrait également créer un cratère de plus d'un kilomètre de diamètre. Un astéroïde de cette taille - entre 40 et 90 mètres de large - s'écrase sur la Terre en moyenne tous les quelques milliers d'années.

Selon l'ESA, l'astéroïde devrait s'éloigner de la Terre au cours des prochains mois sur son orbite et disparaître du champ de vision. Il sera à nouveau observable en 2028. YR4 sera le plus proche de la Terre le 22 décembre 2032.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La part des femmes à la tête des entreprises suisses stagne

Publié

le

La plus forte proportion de femmes siégeant dans les conseils d'administration de Suisse se trouve à Bâle-Ville (26,4%), devant l'Argovie et Zurich. Le bonnet d'âne revient à Zoug, avec seulement 19,5%. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La part des femmes au sein des directions et des conseils d'administration des entreprises suisses s'est à peine accentuée en dix ans. Certains secteurs d'activités se montrent particulièrement résistants à toute progression de la présence féminine.

En 2024, la part de femmes a atteint 28,4% à des postes de direction et 24,7% dans les conseils d'administration, souligne lundi la société de conseil Crif, s'appuyant sur les données des registres du commerce. En 2014, elle se situait respectivement à 25,5% et 21,9%.

A la direction des sociétés, cette proportion frôle les 30% en Argovie et à Bâle-Campagne, devant les cantons de Zurich et de Glaris, ainsi qu'en Appenzell Rhodes-Intérieures et en Thurgovie. En fin de classement se trouvent les cantons de Neuchâtel (25,9%) et de Zoug (25,6%). Celui de Fribourg est le plus mauvais élève, avec une part de 25,5%.

La plus forte proportion de femmes siégeant dans les conseils d'administration de Suisse se trouve à Bâle-Ville (26,4%), devant l'Argovie et Zurich. Le bonnet d'âne revient à Zoug, avec seulement 19,5%.

Les disparités en matière de féminisation des fonctions dirigeantes sont fortes par secteurs d'activités. Les femmes sont les plus représentées dans le domaine vétérinaire (55,2%). L'action sociale (53,3%) et la prestation de services à la personne tels que les salons de coiffure et de beauté (51,4%) enregistrent aussi un nombre de femmes dirigeantes supérieur à la moyenne.

En revanche, les secteurs du génie civil (11,5%), de la fabrication de machines (14,8%) et de la construction de bâtiments (15,2%) affichent les plus faibles proportions. La programmation et diffusion (+11,5%), l'action sociale (+9,4%) et l'industrie chimique (+8,9%) ont toutefois connu la plus forte hausse du taux de femmes dirigeantes.

Concernant les mandats de conseils d'administration, la programmation et diffusion (+10,6%), l'industrie du cuir et de la chaussure (+9,7%), les industries alimentaires (+8,3%) et les activités vétérinaires (+8,2%) ont connu la plus forte croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter assure l'Ukraine du soutien de la Suisse

Publié

le

Pour Karin Keller-Sutter, "il est clair qu'une solution durable ne peut être atteinte sans l'Ukraine" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a réaffirmé lundi le soutien de la Suisse à l'Ukraine lors d'un sommet organisé à Kiev à l'occasion du troisième anniversaire de la guerre. L'objectif reste une paix juste et durable, a-t-elle dit.

"Il est clair qu'une solution durable ne peut être atteinte sans l'Ukraine", a déclaré la conseillère fédérale, intervenant en visioconférence. "Nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires en Europe, pour un avenir pacifique en Ukraine et sur l'ensemble du continent".

Dans son discours, Mme Keller-Sutter a rappelé le soutien apporté jusqu'ici par la Confédération à l'Ukraine, comme la conférence du Bürgenstock (NW) en juin 2024, qui a jeté les bases de nouveaux pourparlers de paix, ou celle sur le déminage organisée à Lausanne en octobre dernier.

Selon la ministre des Finances, les nombreuses mines en Ukraine ne menacent pas seulement des vies, mais constituent également un danger pour la sécurité alimentaire en Ukraine et dans le monde. Par ailleurs, la Suisse a accueilli des réfugiés ukrainiens et leur a apporté sécurité et soutien.

Nouvelle aide

Mme Keller-Sutter a assuré l'Ukraine de la poursuite de l'aide humanitaire et du soutien à la reconstruction du pays. Il y a deux semaines, le Conseil fédéral a prévu 1,5 milliard de francs pour la reconstruction des infrastructures urbaines, le rétablissement d'un approvisionnement de base sûr et la poursuite de l'aide d'urgence jusqu'en 2028.

La Suisse présidera l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) l'année prochaine et entend ainsi contribuer encore davantage à la paix et à la sécurité, selon Karin Keller-Sutter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: l'Italien Olly renonce, Lucio Corsi le remplace

Publié

le

Le chanteur italien Lucio Corsi représentera l'Italie à l'Eurovision après le désistement d'Olly. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

L'Italie sera représentée au concours Eurovision de la chanson à Bâle par Lucio Corsi, qui s'est classé deuxième au Festival de la chanson italienne de Sanremo avec "Volevo essere un duro". Olly, le vainqueur avec "Balorda nostalgie", a finalement renoncé.

"Pendant des jours, je me suis interrogé et j'ai demandé l'avis de tout le monde: la réponse est toujours la même: 'en fin de compte, il faut faire ce que l'on ressent'", a déclaré Olly dans un post sur Instragam.

"La musique en Italie regorge d'artistes formidables et le casting de cette année en est la preuve", a-t-il ajouté, en souhaitant "bonne chance" à Lucio Corsi. Ce dernier s'est dit "très heureux" sur le même réseau social. "On se voit à l'Eurovision. (...) Merci à tous", a-t-il écrit.

On ne sait toujours pas qui représentera la Suisse à l'Eurovision. Quant aux paris sur le gagnant qui vont déjà bon train, la Suède caracole en tête avec 19%, suivie de la Finlande et de la France avec 9% chacune.

Lucio Corsi se produira hors compétition à la halle St-Jacques de Bâle lors de la première demi-finale le mardi 13 mai, avant de se mesurer aux 25 autres finalistes le samedi 17 mai. L'Italie fait partie des six pays directement qualifiés pour la finale avec les quatre autres plus grands contributeurs de l'Eurovision (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni) et la Suisse, tenante du titre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Economie

Le SMI s'offre une marque de référence au-delà des 13'000 points

Publié

le

La Bourse suisse a franchi un nouveau palier historique lundi matin. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a franchi un nouveau palier historique lundi matin, dépassant brièvement les 13'000 points, après la victoire des conservateurs aux législatives en Allemagne.

Les conservateurs allemands (CDU/CSU) ont remporté dimanche les élections législatives outre-Rhin, avec 28,5% des suffrages, marquées par un score record de 20,5% pour l'extrême droite (AfD) dans ce scrutin crucial pour une Europe en plein doute face à la fracture en cours avec les Etats-Unis de Donald Trump.

"Du point de vue des marchés financiers, la réaction initiale est globalement positive", a souligné Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse. "Malgré ces signaux positifs à court terme, la route vers une politique fiscale plus souple demeure semée d'embûches. Le fait que les partis traditionnels n'aient pas obtenu les deux tiers des sièges nécessaires pour revoir les limites constitutionnelles en matière d'endettement incite à la prudence", a-t-il nuancé dans un commentaire.

En Suisse, l'agenda des résultats d'entreprises s'annonce extrêmement chargé ces prochains jours, avec une trentaine d'échéances attendues dont celles d'Alcon, d'Adecco, de Swiss Re et de Holcim.

Après avoir ouvert proche de l'équilibre, l'indice vedette est rapidement passé dans le rouge avant de repartir et de franchir pour la première fois la barre des 13'000 points. A 10h59, le SMI montait encore de 0,4% à 12'988 points, après avoir frôlé les 13'017 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

L'agresseur du Mémorial de l'Holocauste partage l'idéologie de l'EI

L'auteur présumé de l'attaque au couteau d'un touriste espagnol au Mémorial de l'Holocauste à Berlin, vendredi soir, partage l'idéologie du...

CultureIl y a 1 heure

Décès de la chanteuse Roberta Flack, connue pour Killing Me Softly

Roberta Flack, l'une des grandes voix soul américaines, est décédée à l'âge de 88 ans,...

InternationalIl y a 2 heures

Meta expose ses utilisateurs à un "raz-de-marée" de désinformation

La nouvelle politique de modération de Meta, maison-mère de Facebook et d'Instagram, risque d'accroître "la...

SuisseIl y a 2 heures

Le risque d'impact d'astéroïde avec la Terre est proche de zéro

Le risque d'impact de l'astéroïde YR4 sur la Terre est tombé à presque zéro. Lundi,...

InternationalIl y a 2 heures

Apple promet 500 milliards de dollars d'investissement aux USA

Apple a annoncé lundi vouloir investir plus de 500 milliards de dollars (environ 449 milliards...

InternationalIl y a 3 heures

La présidence de Decathlon bientôt confiée au fils du fondateur

Decathlon, objet de critiques ces dernières semaines, va nommer le 10 mars à la présidence...

InternationalIl y a 3 heures

Le Jihad islamique accuse Israël de vouloir annexer la Cisjordanie

Le Jihad islamique a accusé Israël lundi de vouloir "annexer la Cisjordanie de force". Cela...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Arrivée d'une quarantaine de caravanes sur les hauts de Lausanne

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage sont arrivées lundi matin sur le parking...

CultureIl y a 3 heures

La part des femmes à la tête des entreprises suisses stagne

La part des femmes au sein des directions et des conseils d'administration des entreprises suisses...

InternationalIl y a 4 heures

Zelensky espère une paix "réelle", au 3e anniversaire de l'invasion

Volodymyr Zelensky a appelé lundi à une "paix réelle et durable" en 2025 en accueillant...