Rejoignez-nous

Suisse

Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Publié

,

le

Albert Rösti a signé jeudi matin à Strasbourg la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit, en présence du secrétaire général, Alain Berset. (© )

Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé jeudi à Strasbourg la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle. La Suisse donne ainsi un signal pour une utilisation responsable des technologies d'intelligence artificielle.

Les adaptations législatives nécessaires pour la Suisse devraient être disponibles d'ici fin 2026. Le Conseil de l'Europe avait adopté la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit en mai de l'année dernière. Elles visent à réglementer l'utilisation de l'IA dans les secteurs public et privé.

La Suisse y a apporté une "contribution déterminante", écrit l'Office fédéral de la communication (OFCOM). La convention contribue à créer un cadre juridique qui favorise la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.

Projet en consultation

Le Conseil fédéral avait décidé de ratifier la Convention sur l'intelligence artificielle le 12 février. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit élaborer un projet de consultation d'ici fin 2026, en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Convention-cadre du Conseil de l’Europe est le premier instrument mondial juridiquement contraignant du genre. Ce dernier est conçu pour garantir que l'IA respecte les normes communes en matière de droits humains, de démocratie et d'Etat de droit, et minimiser le risque que ces droits et principes soient sapés par l’utilisation de l’IA.

La Convention-cadre est complétée par des travaux sectoriels conduits dans l'ensemble de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hausse des créations d'entreprises au 1er trimestre

Publié

le

Parmi les secteurs à avoir été les plus dynamiques ces trois derniers mois se trouvent les sociétés de conseil, les artisans et l'immobilier. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre de créations d'entreprises a accéléré sur les trois premiers mois de l'année, les entrepreneurs étant particulièrement dynamique dans les cantons de Suisse centrale, à Bâle-Campagne ou encore à Genève.

Au total, quelque 13'983 sociétés ont vu le jour au premier trimestre, une hausse de 3,9% sur un an, selon un relevé de l'institut des entrepreneurs IFJ et de la banque Postfinance publiée lundi. Un bond de 40,9% a été observé à Obwald et de 32,4% chez le voisin nidwaldien.

Appenzell Rhodes-Intérieures (+44,8%), Schaffhouse (+28,3%), Zoug (+21,2%) et Genève (+19,2%) ont également affiché d'importants taux de progression. A l'inverse, les créations d'entreprises se sont effondrées à Uri (-27,9%), Glaris (-18,8%) et dans le Jura (-11,2%).

Parmi les secteurs à avoir été les plus dynamiques ces trois derniers mois se trouvent les sociétés de conseil, les artisans et l'immobilier.

Pour expliquer cette évolution positive, les auteurs de l'étude avancent essentiellement des "motifs personnels". "Les objectifs financiers ne sont pas l'élément essentiel, mais plutôt la volonté d'avoir plus d'indépendance et de réaliser ses objectifs personnels", ont-ils ajouté.

De nombreux entrepreneurs démarrent par ailleurs à temps partiel, leur apportant une plus grande flexibilité en période de lancement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Migros vend Mibelle à l'espagnol Persán

Publié

le

Persán va reprendre l'ensemble du personnel et des installations du Mibelle Group en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Migros a vendu Mibelle, entreprise de M-Industrie, à l'espagnol Persán, spécialisé dans l'entretien de la maison et les soins corporels. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Le géant orange termine ainsi les cessions de filiales entamées l'an dernier.

Persán va reprendre l'ensemble du personnel et des installations du Mibelle Group en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Australie, indique lundi le géant orange dans un communiqué. L'accord n'inclut pas la filiale sud-coréenne de Mibelle, Gowoonsesang Cosmetics. Celle-ci a été rachetée par L'Oréal, comme annoncé en décembre 2024.

L'entreprise andalouse emploie plus de 2000 personnes dans trois usines situées à Séville (Espagne), Wróblowice (Pologne) et Saint-Vulbas (France). Avec l'ajout des 1400 collaborateurs et collaboratrices du Mibelle Group, Persán emploiera plus de 3000 personnes et réalisera un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse rouvre son bureau humanitaire à Kaboul

Publié

le

Quatre spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire et dix membres du personnel local travaillent dans les locaux de l’ancien bureau de coopération suisse à Kaboul (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Suisse a ouvert à la mi-mars son bureau humanitaire à Kaboul. Cette présence sur place doit permettre de fournir une aide ciblée à la population afghane en détresse, annonce lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Quatre spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et dix membres du personnel local travaillent dans les locaux de l'ancien bureau de coopération suisse à Kaboul, qui avait été fermé après la prise de pouvoir par les talibans il y a quatre ans.

La contribution de la Suisse met l'accent sur l'aide humanitaire, le soutien à la société civile afghane - en particulier aux femmes et aux filles - ainsi que sur la sécurité alimentaire dans les zones rurales. Les projets de la DDC sont réalisés en collaboration avec des ONG internationales et locales, le CICR, des organisations de l'ONU et la Banque mondiale, précise le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%

Publié

le

Au cours des 12 mois précédant l'enquête, 6,3% de la population avaient eu au moins 2 types d'arriérés de paiement et 5,5% avaient dû renoncer à des biens, services et activités sociales d'importance. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%. Le phénomène touche notamment les personnes vivant seules ou dans un ménage monoparental avec des enfants mineurs, ou dont aucun membre ne travaille ou les personnes sans formation postobligatoire.

Le taux de pauvreté de 2023 équivaut à peu près à celui de l'année précédente (8,2%). Celui de la population active occupée était de 4,4% (176'000 personnes), soit plus élevé que les années précédentes (2022: 3,8%; 2021: 4,2%), précise lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le seuil de pauvreté est défini sur la base des normes de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). En 2023, il se situait en moyenne à 2315 francs par mois pour une personne seule et à 4051 francs pour deux adultes vivant avec deux enfants.

Au cours des douze mois ayant précédé l'enquête, 6,3% de la population avaient eu au moins deux types d'arriérés de paiement et 5,5% avaient dû, pour des raisons financières, renoncer à des biens, des services et des activités sociales d'importance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or s'envole face aux droits de douane qui approchent

Publié

le

Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune s'est envolé de 18,7% et de presque 39% sur un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Mike Groll)

L'or continuait son irrésistible ascension lundi, franchissant allègrement la barre historique des 3100 dollars en anticipation des droits de douane américains qui doivent entrer en vigueur dans deux jours.

Peu avant 08h15, le prix de l'once d'or montait de 1,4% à 3125,99 dollars. Depuis le début de l'année, le cours du métal jaune s'est envolé de 18,7% et de presque 39% sur un an.

Les investisseurs recherchent le précieux métal dans un contexte de "forte demande pour les valeurs refuge, dans un contexte de craintes liées à une extension de la guerre commerciale par le président américain Donald Trump", ont souligné les analystes de Trading Economics.

Face à une situation géopolitique tendue, d'autres métaux précieux comme l'argent bondissaient aussi. Ce dernier a ainsi pris près de 19% depuis le début de l'année et environ 37% sur un an.

Après l'acier et l'aluminium et avant l'automobile, le locataire de la Maison-Blanche veut annoncer ses droits de douane dits "réciproques". Le 2 avril, qu'il surnomme "jour de la libération", Donald Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient dépendre des taxes que les pays concernés imposent sur les produits américains, mais aussi d'autres facteurs.

Pékin et Ottawa ont d'ores et déjà commencé à répondre aux droits de douane les visant et Bruxelles promet de faire de même.

La situation demeure également difficile quant à l'issue de la guerre en Ukraine. M. Trump a ainsi fait part de son énervement dimanche contre son homologue russe Vladimir Poutine ainsi que contre l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre les deux pays. Le chef d'Etat a menacé d'imposer "des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Allemagne: l'inflation ralentit en mars, grâce à l'énergie

L'inflation en Allemagne a ralenti en mars, à 2,2% sur un an, grâce à la baisse des prix de l'énergie,...

Suisse RomandeIl y a 40 minutes

Lausanne-Morges: le projet d'agglomération 2025 a été déposé

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025) se trouve désormais dans les mains...

CultureIl y a 2 heures

La série phénomène "Adolescence" diffusée dans les écoles

La minisérie de Netflix "Adolescence", qui aborde le sujet des influences toxiques et misogynes auxquelles...

SuisseIl y a 2 heures

Hausse des créations d'entreprises au 1er trimestre

Le nombre de créations d'entreprises a accéléré sur les trois premiers mois de l'année, les...

InternationalIl y a 2 heures

La compagnie China Airlines commande 10 gros porteurs à Airbus

La compagnie taïwanaise China Airlines a commandé dix gros porteurs Airbus A350-1000 pour desservir l'Amérique...

InternationalIl y a 2 heures

Italie: nouvelle accélération de l'inflation, à 2% en mars

L'inflation en Italie a enregistré une nouvelle accélération en mars sur un an, à 2,0%...

MobilitéIl y a 2 heures

Renens: quai à quai le week-end entre Genève et le Pied du Jura

Les changements de train à Renens (VD) entre Genève et les villes du Pied du...

SuisseIl y a 4 heures

Migros vend Mibelle à l'espagnol Persán

Migros a vendu Mibelle, entreprise de M-Industrie, à l'espagnol Persán, spécialisé dans l'entretien de la...

Le meilleur des réveilsIl y a 4 heures

Les pouvoirs du jeûne

Le jeûne, pratiqué depuis des millénaires, revient aujourd'hui sur le devant de la scène, non...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse rouvre son bureau humanitaire à Kaboul

Le Suisse a ouvert à la mi-mars son bureau humanitaire à Kaboul. Cette présence sur...