Rejoignez-nous

Suisse

Bandes rivales jugées à Neuchâtel: peines plus sévères

Publié

,

le

La Cour pénale neuchâteloise, qui siège dans le Château de Neuchâtel, a rendu son verdict (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cour pénale neuchâteloise a jugé coupable lundi sept jeunes en lien avec un enlèvement entre bandes rivales de La Chaux-de-Fonds et Bienne. La peine la plus élevée est de 41 mois de prison ferme, une sanction plus sévère qu'en première instance.

La prévention d'agression a été retenue contre l'ensemble des protagonistes, comme le demandait le Ministère public qui avait fait appel. "Les peines sont sévères, car il faut faire passer un message. Ce ne sont pas des erreurs de jeunesse", a déclaré la présidente du tribunal Marie-Pierre de Montmollin.

Selon la juge, la victime s'en est sortie avec des "lésions moins graves" que ce qui aurait pu se passera avec ce "lynchage". Le tribunal a retenu contre le principal accusé 41 mois de prison, sans sursis, soit près de 3,5 ans, contre deux ans en première instance. Il reste en détention.

La deuxième peine la plus sévère est de 33 mois de prison sans sursis. Un troisième prévenu accusé de 20 mois de prison avec sursis et 20 jours-amende à 10 francs sera expulsé du territoire pour cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les prix de l'électricité devraient baisser l'an prochain en Suisse

Publié

le

Les prix de l'électricité devraient baisser l'an prochain en Suisse, tant pour les ménages que pour les clients professionnels (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL VOGL)

Les prix de l'électricité devraient baisser l'an prochain en Suisse, selon une enquête de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) auprès de ses membres. Sur les 83 fournisseurs participants, 75 envisagent "sûrement" ou "probablement" une baisse.

Selon les données tarifaires de 52 entreprises, représentant environ 35 % de l'approvisionnement suisse, les prix de ces fournisseurs baisseront d'environ 8% en médiane pour les ménages de type H4 (consommation de 4500 kWh par année) en 2025, indique mercredi l'AES dans un communiqué.

En médiane, les tarifs pour les ménages de type H2 (2500 kWh par année) devraient baisser de 10%. Les prix devraient aussi refluer pour les clients professionnels.

Par ailleurs, 31 autres entreprises ont répondu aux questions qualitatives de l'AES. Tendanciellement, elles annoncent également en majorité des tarifs en recul pour l'an prochain. Parmi elles, 23 pronostiquent une baisse, six une hausse et deux estiment que leurs tarifs devraient rester stables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq se désengage du photovoltaïque en toitures

Publié

le

L'énergéticien lausannois demeure impliqué dans le développement de projets photovoltaïques alpins. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'énergéticien Alpiq cède l'intégralité de son portefeuille photovoltaïque en toiture au gestionnaire d'actifs lausannois PS Panneaux Solaires, dans le cadre d'une concentration stratégique sur son coeur de métier.

L'opération, pour un montant non précisé, porte sur des infrastructures d'une puissance totale de 5,5 MWp, indique le groupe vaudois. Ces sept centrales, réparties entre les cantons de Fribourg, Soleure et Vaud, produisent en moyenne 5,6 GWh de courant par année.

Alpiq n'abandonne pour autant pas toute activité dans le solaire et reste engagé avec divers partenaires dans six projets de centrales photovoltaïques alpines, en sus de cinq projets hydroélectriques et trois projets éoliens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Zurich prête à accueillir l'icône de la pop Taylor Swift

Publié

le

Taylor Swift, ici au stade de Wembley à Londres, se produira ce week-end à Zurich (archives). (© KEYSTONE/AP/Scott A Garfitt)

Les 9 et 10 juillet, la star de la pop Taylor Swift sera à Zurich pour deux dates à guichets fermés de son "The Eras Tour" au stade Letzigrund. C'est la première fois que la chanteuse américaine, qui booste l'économie, se produira en Suisse.

Taylor Swift est très attendue. La reine de la pop, qui a commencé comme chanteuse de country, a prévu un spectacle de trois heures et quart pour "The Eras Tour", rapportent plusieurs médias étrangers. Un temps relativement long où elle n'est souvent pas seule sur scène mais accompagnée de danseurs, son équipe comptant pas moins de 200 personnes. Bref, un vrai show.

Lors de son concert, Taylor Swift choisira des chansons de son vaste répertoire, dont son onzième album sorti en avril, "The Tortured Poets Department", qui est immédiatement devenu l'album le plus téléchargé en une seule journée, a annoncé Spotify.

La pop star de Pennsylvanie proposera plus de quarante chansons allant de ballades sentimentales à des tubes pop, peut-on lire sur plusieurs sites étrangers.

Swiftonomics

L'impact positif de Taylor Swift sur l'économie est bien connu, et le terme "Swiftonomics" a été inventé pour désigner cet effet, selon une analyse financière de la société d'investissement Freedom24. "On dit que (Taylor Swift, ndlr) facture plus de 100% des ventes brutes de billets, laissant aux organisateurs les marges provenant des ventes de nourriture et de boissons et des extras", rapporte la BBC.

En Ecosse, où la star s'est produite à trois reprises à Edimbourg, les recettes pour l'économie de la ville sont estimées à plusieurs dizaines de milliers de livres, rapporte le journal britannique The Scotsman.

En avril, la jeune femme de 34 ans est officiellement entrée dans la liste des milliardaires du magazine Forbes. Sa fortune personnelle est estimée à environ 1,3 milliard de dollars et n'est que le fruit de sa musique et de sa dernière tournée. "The Eras Tour" "a généré plus de revenus avec les seules ventes de billets que toutes les tournées précédentes", selon la NZZ.

L'impact sur la ville de Zurich

Environ 100'000 personnes sont attendues pour les deux dates zurichoises, dont 10'000 en provenance de l'étranger, a déclaré André Béchir, organisateur du concert, au Blick à la fin avril. Cela a un impact sur les revenus de la ville: des restaurants aux transports, en passant par les hôtels, explique le porte-parole suisse et expert en bourse Hans Selleslagh pour Freedom24.

Les répercussions sur le secteur hôtelier sont déjà visibles: il y a quelque temps déjà, la radio alémanique SRF annonçait que les hôtels de Zurich affichaient déjà pratiquement complet aux dates des deux concerts, tandis que le camping de Wollishofen n'avait plus de places disponibles.

Le 25 juin, l'hôtel le moins cher encore disponible coûtait 987 francs la nuit. Les appartements proposés sur Booking.com sont encore plus chers. La plateforme de location de logements Airbnb profite aussi de l'aubaine. La Tribune de Genève titrait même il y a quelques jours: "1400 francs la nuit sur un canapé-lit pour aller voir Taylor Swift".

Les CFF, comme pour d'autres grands concerts, tel celui d'AC/DC samedi au Letzigrund, proposent des trains spéciaux tandis que des trams et des bus spéciaux circuleront entre la gare de Zurich et le stade.

La tournée européenne de Taylor Swift est plus qu'un événement musical, c'est un catalyseur de l'activité économique, qui fait gagner de l'argent aux investisseurs", déclare M. Selleslagh.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Nouvelles découvertes sur l'épave d'Anticythère en Grèce

Publié

le

Grâce à des conditions météorologiques exceptionnellement favorables, les chercheurs suisses ont fait d'importantes découvertes cette année, dont une partie notable de la coque du bateau. (© Esag)

L'expédition 2024 sur l'épave d’Anticythère menée par l'École suisse d'archéologie en Grèce (ESAG) a permis des découvertes significatives, notamment une partie importante de la coque du navire. La présence d'une seconde épave a pu être confirmée.

Du 17 mai au 20 juin, les archéologues de l'ESAG ont mis au jour, lors de plongées, une partie de la coque du célèbre navire de l'Antiquité, dont les éléments originaux ainsi que le revêtement de protection extérieur sont en excellent état.

Cette année, les scientifiques ont en outre pu confirmer la présence d'un deuxième bateau en bois dans la zone étudiée: "Les premières analyses montrent que les bateaux datent à peu près de la même époque", a indiqué Lorenz Baumer, responsable du projet de fouilles à l'Université de Genève, interrogé par Keystone-ATS.

Ils se trouvent à environ 200 mètres l'un de l'autre. D'autres recherches doivent maintenant montrer s'il y a un lien entre le naufrage des deux bateaux.

"Trésors extraits"

L'épave d'Anticythère, datant du 1er siècle avant Jésus-Christ, est la plus riche épave de navire antique jamais découverte en Grèce. Elle a été trouvée par des pêcheurs d'éponges en 1900.

"Jusqu'à présent, on n'a jamais examiné l'épave en tant que telle, mais on s'est contenté d'en extraire les trésors", a expliqué le professeur Baumer. Dans le projet en cours depuis 2021, l'ESAG veut en savoir plus sur le navire lui-même. "Nous procédons comme pour les fouilles sur terre", a-t-il précisé. Des drones sous-marins télécommandés sont notamment utilisés.

Comme le montrent les recherches de cette année, le navire a probablement été construit en "shell first" (coque d'abord), ou "bordé premier", c'est-à-dire que les constructeurs ont d'abord fabriqué la coque avec les planches et ensuite seulement monté les membrures à l'intérieur du navire. Aujourd'hui, les navires sont construits dans l'ordre inverse.

De nouvelles tranchées de fouilles continues entre les deux sites de recherche ont également été ouvertes. Elles ont livré un riche matériel archéologique: environ 300 objets, dont 21 fragments de marbre, de nombreux fragments et autres éléments structurels de la coque du navire et plus de 200 tessons de céramique.

Les fragments de marbre découverts suggèrent la présence de plusieurs statues, tandis que l'analyse des amphores a révélé une abondance de types variés, y compris des amphores de Chios et de Rhodes. Des analyses ont également révélé l'utilisation de mastic dans certaines amphores pour leur étanchéité.

Navire marchand

Le navire marchand venait de Grèce et naviguait vers l'Italie lorsqu'il a sombré. C'est dans cette épave très célèbre qu'a été retrouvé en 1902 le fameux "mécanisme d'Anticythère", le plus ancien calculateur astronomique connu.

Cette machine comprenant des dizaines de roues dentées en bronze sur plusieurs plans décrivait les mouvements solaires, lunaires, ainsi que ceux des planètes visibles à l'oeil nu. Elle permettait même de prévoir les éclipses. Le dernier film de la série "Indiana Jones" montre le célèbre archéologue à la recherche de cette machine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Léger répit sur le front des faillites en juin

Publié

le

L'accalmie constatée en juin sur le front des faillites risque de n'être que de courte durée. (archive) (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Le nombre de faillites a poursuivi son essor en juin, à un rythme toutefois moins soutenu que précédemment. Les procédures pour défaut de paiement ont progressé de 3,8% sur un an pour concerner 729 sociétés, quand le premier semestre accuse une accélération de 11,2%.

Les procédures pour cause de défaut d'organisation se sont même contractées de 0,5% en juin, ramenant la progression sur six mois à 4,2%, relate mercredi Creditreform.

Les experts de l'agence de recouvrement doutent toutefois de la durabilité du répit et avancent le chiffre de plus de 11'000 faillites sur l'ensemble de l'exercice, soit 12,3% de plus qu'en 2023. Le cas échéant, ce chiffre constituerait un nouveau record.

Les registres de commerce n'en ont pour autant pas fini de prendre de l'embonpoint. Les nouvelles inscriptions ont certes fondu de 7,1% à moins de 4600 en juin, mais elles maintiennent une avance de 2,1% sur six mois et devraient accélérer de 3,8% sur l'année entière. Les 53'600 créations attendues en 2024 doivent ainsi confortablement combler les 32'100 radiations projetées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture