Rejoignez-nous

Suisse

Bientôt une identité numérique "e-ID" en Suisse

Publié

,

le

En plus des documents papier, nous pourrons utiliser une "e-id" (Archive © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La nouvelle identité électronique (e-ID) sera étatique, facultative et gratuite. Elle pourrait être en place dès 2026. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le message en ce sens.

La nouvelle identité électronique (e-ID) émise par la Confédération permettra de prouver son identité de manière simple, sûre et rapide. Quiconque dispose d'une carte d'identité ou d'un passeport suisse, ou encore d'un titre de séjour pour étranger, pourra demander l'obtention d'une e-ID, en ligne ou auprès du service des passeports. Une possibilité demandée en procédure de consultation.

Il sera possible de s'en servir sur Internet, par exemple pour demander un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire, une attestation de résidence. Mais aussi dans le monde physique via une application sur smartphone, par exemple pour prouver son âge en achetant de l'alcool.

Une précédente tentative avait largement échoué devant le peuple en 2021. La gestion par des privés et la centralisation des données en étaient les principaux écueils.

"Le refus populaire a constitué une véritable opportunité", a dit Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la justice, devant les médias à Berne. Le Conseil fédéral a tiré les leçons. "La loi a été repensée de A à Z", notamment sur les questions essentielles de la sécurité et de la protection des données.

Comme un portefeuille

Concrètement, toute personne souhaitant se munir d'une e-ID devra télécharger une application, qui fonctionne comme un portefeuille. Il devra ensuite demander une e-ID auprès de Fedpol.

Pour ce faire, il devra scanner sa carte d'identité, son passeport ou son titre de séjour. Une vérification filmée en temps réel est ensuite prévue. Après vérification, Fedpol émettra une e-ID, ce qui devrait prendre quelques minutes. Les données sont les mêmes que celles sur une carte d'identité et qui sont déjà en main de Fedpol, à quoi s'ajoute le numéro AVS.

Les données resteront en possession de l'utilisateur. Ce dernier peut choisir quelles données il livre, lors d'un achat par exemple. "On pourra par exemple indiquer que l'on est majeur sans donner sa date de naissance exacte", précise Mme Baume-Schneider.

La Confédération exploitera l'infrastructure nécessaire. Elle fournira l’application pour smartphone, qui sera aussi pleinement accessible aux personnes en situation de handicap. Contrairement à ce que prévoyait l’avant-projet, ce ne sont pas les cantons mais la Confédération qui fournira une assistance technique aux utilisateurs.

Pas une obligation

Toutes les démarches auprès de la Confédération qui pourront se faire virtuellement, avec présentation de l’e-ID, pourront continuer de se faire physiquement. "On doit pouvoir vivre dans le monde réel sans se préoccuper d'une e-ID", a insisté Elisabeth Baume-Schneider.

En même temps, toutes les autorités suisses seront tenues d'accepter l'e-ID comme document d'identité valable si elles acceptent le principe d'une preuve électronique de l’identité.

Le Conseil fédéral propose en outre que l’infrastructure technique mise en place pour exploiter l'e-ID puisse aussi servir pour d’autres types de preuves électroniques et qu’elle soit ouverte tant aux autorités cantonales et communales qu’aux acteurs du secteur privé.

Il sera ainsi possible de faire également usage de cette infrastructure pour établir et utiliser des documents tels que des diplômes, des billets pour des manifestations culturelles ou des cartes de membre. Ce type de document, qui existe aujourd’hui surtout sur papier ou sous forme de fichier PDF, pourrait alors être géré sur le smartphone de l'utilisateur.

La loi est formulée de telle manière qu’elle ne dit rien sur les technologies à employer. Il sera ainsi plus facile à la Confédération d’adapter les systèmes choisis en fonction des évolutions techniques et sociales. Enfin, ces systèmes répondront aux normes internationales, de sorte que l’e-ID puisse à l’avenir être utilisée aussi à l’étranger.

182 millions

Les coûts de mise en oeuvre pour la période 2023-2028 se montent à 182 millions de francs. Les frais d'exploitation à partir de 2029 sont estimés à environ 25 millions de francs par an.

Le Conseil fédéral estime que l’e-ID pourrait être disponible à partir de 2026. Pour tenir ce délai, il a déjà engagé les travaux de mise en place.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège

Publié

le

Luca Gianinazzi: le Valais après le Tessin. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera à Heinz Ehlers qui est retourné au Danemark. Son contrat porte sur une année.

Le Tessinois de 32 ans sort d’une expérience de deux ans et demi à la tête du HC Lugano. En Valais, il pourra bénéficier du concours de Kevin Hecquefeuille qui a prolongé pour une année son contrat d’entraîneur-assistant. "Luca Gianinazzi représente une génération d’entraîneurs modernes et orientés vers la performance. Ses valeurs- intensité, discipline et engagement collectif – correspondent parfaitement à l’ADN du HC Viège", écrit le club valaisan.

Le HC Viège annonce par ailleurs les venues du gardien finlandais à licence suisse Juho Markkanen (JoKP), du défenseur Darren Bross (La Chaux-de-Fonds) et de l’attaquant Lenn Zehnder (GCK Lions).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Publié

le

L’offre sur l’axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu’en été 2027", selon les CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de patience. Le temps de parcours sera prolongé d'au moins une heure en raison de travaux, annoncent mardi les CFF.

La compagnie italienne Trenitalia va élargir le corridor de quatre mètres entre Domodossola et Milan. Ces travaux entraînent une fermeture totale du tronçon. Les trains EC ne circuleront pas entre les deux villes du 8 juin au 27 juillet et du 30 août au 13 septembre. Trenitalia mettra des bus de remplacement à disposition, ce qui allonge les temps de parcours et réduit le nombre de places disponibles.

Des travaux sont prévus durant la même période sur la ligne Genève-Brigue (VS). Les trains EC Genève–Brigue–Milan seront majoritairement supprimés, y compris en Suisse, indiquent les CFF dans un communiqué.

Par ailleurs, le nombre d'Eurocity sera réduit. Comme l'année passée, trois trains EC seulement au lieu de quatre circulent en semaine et dans chaque direction sur les lignes Bâle–Berne–Milan et Genève–Brigue–Milan à cause des travaux entre Domodossola et Milan.

Transbordement retardé

Un train EC par direction au départ et à destination de Bâle et un train au départ et à destination de Genève circulent uniquement jusqu'à Domodossola. L'offre reste inchangée le week-end, avec quatre Eurocity sur ces deux lignes.

Les CFF et Trenitalia proposeront des bus supplémentaires de remplacement entre Genève et Milan, avec arrêt intermédiaire à Martigny (VS). Ils prévoient deux liaisons quotidiennes en juin et septembre et trois en juillet.

Selon les CFF, l'offre sur l'axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu'en été 2027". Pour mémoire, des travaux sont en cours dans le tunnel du Simplon et ont un impact sur l'horaire des trains de ferroutage entre Brigue et Iselle (I). Pendant les travaux, les trains autos BLS circulent toutes les deux heures au lieu de toutes les 90 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'or a battu un nouveau record. (archive) (© KEYSTONE/AP/MIKE GROLL)

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première fois de son histoire. Cette flambée est liée à la forte volatilité des marchés, nourrie par la politique commerciale de Donald Trump et ses désaccords avec Jerome Powell, le président la Fed.

Vers 09h45, l'once d'or s'échangeait à 3470,49 dollars (quelque 2800 francs), quelques minutes après avoir dépassé les 3500 dollars.

L'or continue de jouer son de rôle de refuge, face à l'incertitude commerciale persistante, cumulant des gains de plus de 31% depuis le début de l'année, notent les analystes d'UBS. "Nous voyons un potentiel de hausse supplémentaire, soutenue par la demande des investisseurs, la diversification continue des banques centrales et un contexte macroéconomique volatil", poursuivent les experts de la banque aux trois clés.

"La banque centrale chinoise continue d'acheter de l'or physique", relève Arthur Jurus chez Oddo BHF, ajoutant que 6,5% de ses réserves sont constituées d'or contre une moyenne internationale à 21%. La récente dégringolade du dollar, qui se poursuivait mardi, ajoute encore aux incertitudes.

Parmi les autres facteurs conjoncturels qui soutiennent le cours du métal précieux figurent "les anticipations d'inflation, qui progressent aux Etats-Unis en raison des effets attendus de l'augmentation des taxes sur les biens importés. Ou encore, l'absence de résolution de conflits emblématiques notamment en Ukraine, au Proche-Orient ou en Mer rouge", énumère de son côté Michel Saugné de La Financière de l'Echiquier (LFDE).

L'expert enjoint toutefois à une certaine prudence sur l'or "même s'il ne manquera jamais de catastrophes pour le faire briller".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les salaires ont augmenté en 2024

Publié

le

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une fois quelque peu atténué la hausse, le pouvoir d'achat des salaires s'est lui aussi amélioré.

En 2024, les salaires nominaux ont progressé en moyenne de 1,8%, en comparaison annuelle, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

La hausse est supérieure à celle des deux années précédentes, où ils avaient crû respectivement de 1,7% en 2023 et de 0,9% en 2022. Et, après trois années consécutives en repli, les salaires réels, soit ajustés de l'inflation, ont eux aussi progressé de 0,7% sur un an.

Porté par les hausses de loyers et les prix de l'électricité, le renchérissement a ralenti, s'inscrivant à 1,1%, contre 2,1% en 2023 et 2,8% en 2022.

L'évolution des salaires montre toutefois de grandes disparités selon les branches.

Dans le secteur secondaire, les hausses (en termes nominaux) s'étendent de +0,8% dans la construction et la fabrication de produits métalliques, à +4,9% dans les industries du caoutchouc, du plastique et des produits minéraux non métalliques. En moyenne, les salaires nominaux ont augmenté de 1,5%.

La progression est plus forte dans le secteur tertiaire, de 1,9% en moyenne. Les augmentations les plus soutenues ont été observées dans les domaines de la santé, de l'hébergement médico-social et de l'action sociale (+3,0%), des activités de poste et de courrier (+3,0%), des assurances (+2,5%) et de l'administration publique (+2,5%).

A l'inverse, les salaires nominaux sont restés stables dans la branche édition, diffusion, télécommunications et activités informatiques (+0,4%) et ont même un peu reculé dans le secteur des activités de services administratifs et de soutien (-0,4%).

Sur l'ensemble des branches, les salaires des femmes ont progressé en moyenne de 2,6%, en termes nominaux, tandis que ceux des hommes ont augmenté de 1,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed

Publié

le

Ypsomed cède ses activités liées au diabète à TecMed . (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le producteur bernois de dispositifs d'injection Ypsomed a annoncé mardi céder les activités liées au diabète à la société basée à Burgdorf et contrôlée par Willy Michel, TecMed. Le montant de la transaction se monte à 420 millions de francs.

"Le produit de la vente financera l'expansion des activités liées aux systèmes d'injection", indique un communiqué. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre, sous réserve de l'approbation par les autorités réglementaires de la scission en cours.

En novembre, la société avait annoncé le début du processus de vente de son activité de soins du diabète. À l'issue d'une phase de marketing complète impliquant à la fois des acheteurs stratégiques et financiers potentiels, TecMed "s'est imposée comme le partenaire idéal pour reprendre les activités d'Ypsomed dans le domaine des soins du diabète".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SUICIDE BLONDE

INXS

12:04

CLANDESTINO

MANU CHAO

11:58

KISS ON MY LIST

DARYL HALL & JOHN OATES

11:53

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 30 minutes

LJS demande l'annulation de l'élection de l'exécutif à Vernier (GE)

Un nouveau recours est déposé contre le second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier (GE). Le mouvement Libertés...

SportIl y a 42 minutes

Luca Gianinazzi à la tête du HC Viège

Champion de Swiss League, le HC Viège a trouvé son nouveau coach. Luca Gianinazzi succèdera...

MobilitéIl y a 1 heure

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon...

SuisseIl y a 2 heures

L'or dépasse les 3500 dollars l'once pour la première fois

Le cours de l'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première...

InternationalIl y a 2 heures

Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre

Les funérailles du pape François se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre au Vatican....

GenèveIl y a 2 heures

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: Sarah Neumann et Julien Eggenberger visent l'exécutif

Sarah Neumann et Julien Eggenberger sont candidats pour compléter le ticket socialiste pour les élections...

SuisseIl y a 3 heures

Les salaires ont augmenté en 2024

Les salaires ont augmenté en Suisse l'an dernier. Et même si l'inflation a encore une...

CultureIl y a 3 heures

Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil

Le Vatican doit annoncer mardi la date des funérailles du pape François, où sont attendus...

CultureIl y a 3 heures

Décès du sculpteur russe Zourab Tsereteli

Le célèbre sculpteur russe d'origine géorgienne Zourab Tsereteli, connu pour ses oeuvres monumentales, est décédé...