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Suisse

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

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Le Black Friday n'a pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été atteint vendredi avec le Black Friday, n'ont pas répondu pleinement aux attentes de la branche du commerce de détail. Les recettes se sont révélées en dessous des espoirs des commerçants.

Le Black Friday a été moins pourvoyeur de recettes, avec une chute de 5% du volume de transactions par cartes et par paiements mobiles par rapport à l'édition 2023. Toutefois, l'analyse des chiffres laisse entrevoir une explication: les achats ont été plus étalés. Ainsi, dans les jours précédents, les dépenses ont atteint des niveaux sans précédent, selon les données de Monitoring Consumption Switzerland et de Twint compilées par AWP.

Beaucoup de magasins ont étendu la période de promotion sur la semaine précédant le Black Friday, cette année, du 25 novembre au 1er décembre et l'opération a rencontré du succès. Les recettes s'y sont inscrites en hausse de 10% par rapport à la "Black week" de 2023. Par rapport à une semaine normale en 2024, les transactions se sont inscrites en hausse de 92% pour le commerce en ligne et de 44% pour les magasins.

Si le Black Friday est bien connu de la clientèle helvétique et plébiscité par les commerçants suisses, l'édition 2024 se solde toutefois sur un bilan mitigé.

"A l'exception de l'électronique grand public, les ventes du Black Friday ont été décevantes, en particulier dans la mode ainsi que dans le mobilier et décoration. Les consommateurs sont en rendez-vous pour l'évènement, avec une importante hausse des recherches sur internet et de la fréquentation en magasin, mais ne concrétisent pas toujours leurs achats. On sent bien que le pouvoir d'achat diminue", explique Jérôme Amoudruz, consultant et directeur de la plateforme Blackfriday.ch. Il explique qu'entre les intentions d'achat et la réalité, une différence d'environ 20% de moins s'observe.

Les magasins profitent de l'événement

Alors que l'importance du e-commerce a crû de manière ininterrompue depuis plusieurs années, les données de paiement par cartes et Twint montrent qu'en 2024 le taux de pénétration des transactions e-commerce durant la semaine du Black Friday a diminué d'environ 1% par rapport à 2023. "Les achats en ligne semblent atteindre progressivement une sorte de plafond de verre. Cette année, c'est bien le commerce stationnaire qui a davantage bénéficié de l'événement. Peut-être par sa proximité avec Noël et les fêtes", explique M. Amoudruz.

Les données de Monitoring Consumption Switzerland n'inclut pas les transactions en liquide. Les paiements mobiles pris en compte sont ceux ayant transité via Twint, Alipay et WeChat Pay. Les applications comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ne sont pas inclues dans les statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

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A 09h11, le SMI bondissait de 7,47% à 11'701,3 points. Il avait clôturé la veille en chute de 4,15%. Avant l'annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12'600 points (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des places asiatiques. Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane a propulsé les cours sur les marchés financiers, rassurés par un apaisement des tensions commerciales.

Les marchés européens sont "portés par l'euphorie de Wall Street, où le Dow Jones a signé sa meilleure séance depuis 2008 et le Nasdaq sa deuxième meilleure performance historique", a souligné John Plassard, de Mirabaud Banque.

Mercredi, l'imprévisible président américain a suspendu pour 90 jours les nouvelles taxes d'importation entrées en vigueur il y a une semaine pour certains pays, dont la Suisse. La Chine n'est pas concernée par la mesure.

Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, l'Allemagne publiera ses prévisions de croissance actualisées en fin de matinée tandis que les Etats-Unis dévoileront l'évolution des prix à la consommation en mars en début d'après-midi.

En Chine, l'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.

A 09h11, le SMI bondissait de 7,47% à 11'701,3 points. Il avait clôturé la veille en chute de 4,15%. Avant l'annonce des nouveaux droits de douane, le SMI se négociait encore aux alentours des 12'600 points. Le SLI prenait 8,64% à 1904,14 points et le SPI gagnait 7,81% à 15'744,64 points. A l'exception de Swisscom, l'ensemble des trente valeurs vedettes étaient dans le vert.

Kühne + Nagel (+15,4%) prenait la tête du classement provisoire. Partners Group (+14,1%) et Logitech (+13,4%) complétaient le podium. Richemont (+13,2%), UBS (+12,4%), ABB (+11,1%), Holcim (+10,9%), Alcon (+10,6%) et Sika (+10,2%) enregistraient des progressions à deux chiffres.

Les trois poids lourds de la cote, le bon Roche (+7,3%), Novartis (+6,2%) et, dans une moindre mesure, Nestlé (+2,1%) étaient également en forte progression. Le spécialiste des arômes et parfum Givaudan (+4,9%) a publié ses résultats de janvier à mars, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, dépassant les attentes des analystes.

Sur le marché élargi, Barry Callebaut chutait de 14,0%. Le négociant et fabricant de produits cacaotés a souffert de l'envolée des prix de la fève de cacao au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, qui a pesé sur les volumes de ventes. Grâce à une hausse de ses propres prix, le chiffre d'affaires a progressé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Les casinos suisses adoptent un code de protection des joueurs

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Tous les casinos suisses ont signé un code contraignant pour la protection des joueurs (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Tous les casinos suisses se sont engagés à respecter un code contraignant de protection des joueurs. Il contient notamment des dispositions relatives à la publicité, à la protection des mineurs et aux interdictions de jeu.

Les casinos s'engagent notamment à ne pas faire de publicité télévisée avant 22h00, et les casinos en ligne affichent l'avertissement "Jouez de manière responsable". De plus, les collaborateurs sont formés à la protection des joueurs, indique jeudi la Fédération suisse des casinos dans un communiqué. Et de préciser que le code va au-delà des prescriptions légales.

L'importance de la détection précoce est relevée. En collaboration avec des experts dans le domaine de la recherche sur la dépendance au jeu et de l'intelligence artificielle, les maisons de jeu développent des méthodes de pointe pour la détecter précocement les joueurs à risque et engager le dialogue avec eux, écrit la Fédération suisse des casinos.

Elle souligne qu'avec ce code, les casinos suisses au bénéfice d'une concession se distinguent clairement des prestataires étrangers illégaux qui "contournent les dispositions légales de protection des joueurs" et ne contribuent pas à l'AVS.

https://www.protectionjoueurs.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

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Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer l'accord sur les programmes de l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne et Bruxelles, peut aller de l'avant. Après la Commission européenne, le Conseil fédéral l'approuve. L'accord concerne notamment Horizon Europe et Erasmus+.

L'accord règle aussi la participation suisse à Euratom, à ITER, à Digital Europe et EU4Health. Il ouvre également la porte à d'autres programmes de l'UE.

Sa signature formelle revient au Conseil fédéral et à la Commission européenne. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est autorisé à signer cet accord, a indiqué jeudi le gouvernement.

Cette signature, prévue en novembre, permettra une association à Horizon Europe, à Euratom et à Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. Les chercheurs suisses pourront demander des fonds à la Commission européenne. En contrepartie, la Suisse versera une contribution obligatoire à l'UE.

L’accord reste partie intégrante du paquet global. Il entrera en vigueur après la ratification ou au plus tard d'ici fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Santé

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

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Barry Callebaut a vu son bénéfice net récurrent chuter de 70,6% à 63,5 millions de francs au cours du premier semestre de l'exercice décalé 2024-2025 (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de l'exercice 2024-2025. Alors que les volumes de ventes et la rentabilité ont fléchi, le fabricant de produits à base de cacao a pu étoffer ses revenus en augmentant ses propres prix.

Entre septembre 2024 et février 2025, le tarif de la fève de cacao s'est envolé de 95%, emmenant le groupe à répercuter cette hausse sur ses clients. Alors que les volumes de ventes ont reculé de 4,7% sur un an à 1,09 million de tonnes, les recettes ont bondi de 56,9% à 7,29 milliards de francs, selon un communiqué publié jeudi.

Le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent a par contre reculé de 2,9% à 329,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net récurrent a chuté de 70,6% à 63,5 millions.

Alors que le chiffre d'affaires a dépassé les attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, les volumes de ventes et la rentabilité ont manqué le coche.

La direction a confirmé viser des économies de 250 millions de francs, dont 75% seront visibles au niveau du résultat, avec son programme d'efficience BC Next Level. Mais ces réductions des coûts ne seront visibles qu'avec un décalage de 12 mois en raison "d'un environnement de marché hautement volatil", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Santé

Givaudan croît à tous les niveaux au premier trimestre

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Entre janvier à fin mars, Givaudan a vu ses ventes s'étoffer de 8,5% à 1,98 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Givaudan a généré des ventes en hausse au 1er trimestre 2025, l'ensemble des activités et régions ayant contribué à la croissance. Le géant verniolan des arômes et parfums devrait même dépasser les objectifs fixés pour la période de cinq ans qui s'achève cette année.

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires a grimpé à 1,98 milliard de francs, ce qui représente une croissance organique de 7,4% sur un an, annonce jeudi le groupe dans un communiqué. Exprimée en francs, la croissance est de 8,5%.

Ces chiffres dépassent les attentes des analystes consultés par AWP. Le consensus tablait sur des recettes de 1,93 milliard de francs et une croissance organique de 5,9%.

Dans le détail des divisions, les recettes des parfums ont dépassé le milliard de francs, soit un bond de 9,8%, tandis que les arômes ont progressé de 5% à 968 millions.

Par région, la croissance a été de 7,1% en Europe, tandis que les ventes dans le sud de l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient ont progressé de 10,4%. L'Amérique du Nord est restée stable (+0,5%). L'Amérique latine a grimpé de 5,1% et l'Asie Pacifique de 6,1%.

Au chapitre des perspectives, la direction anticipe une croissance organique des ventes supérieure à la fourchette de 4 à 5% qu'elle s'était fixée à moyen terme, soit dans le cadre du cycle de cinq ans qui s'achève cette année. Le flux de trésorerie disponible est toujours attendu à au moins 12% du chiffre d'affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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