Rejoignez-nous

Suisse

Bill Browder s'oppose à la restitution de fonds russes confisqués

Publié

,

le

Bill Browder veut isoler financièrement la Russie du reste du monde (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

L'activiste et ancien investisseur britannique Bill Browder demande à la Suisse d'appliquer les sanctions contre la Russie à l'unisson avec l'Union européenne (UE). Il s'oppose au versement à des Russes de fonds confisqués.

Si la Suisse devait restituer ces fonds confisqués, le pays se retrouverait au centre d'une crise internationale, avertit M. Browder dans un entretien publié lundi par les journaux du groupe de presse CH-Media. L'activiste britannique parle de 14 millions de francs, qui doivent être remboursés à des Russes figurant sur la liste des sanctions des Etats-Unis.

Bill Browder avait cofondé la société londonienne Hermitage Capital en Russie, qui était conseillée par l'avocat russe Sergueï Magnitski. Ce dernier est mort dans une prison moscovite en novembre 2009 après avoir dénoncé un détournement massif d'argent au détriment de l'Etat russe.

Dans l'interview, M. Browder dit vouloir isoler financièrement la Russie du reste du monde. Or, selon lui, la Suisse fait partie du problème. Elle doit "devenir enfin propre" et rallier le monde civilisé lorsqu'il s'agit de questions financières, ajoute le Britannique, pour qui, "les Etats-Unis sont la main qui sauve".

Commission Helsinki

En juillet, M. Browder avait connu un succès dans sa critique de la Suisse, en ralliant à sa cause la commission américaine Helsinki, qui avait demandé des sanctions contre trois Suisses, dont l'ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber.

La commission, un organe indépendant du gouvernement américain, leur reprochait d'avoir aidé des Russes sanctionnés à accéder à des fonds gelés en Suisse. Le Ministère public de la Confédération et M. Lauber ont rejeté ces accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Conséquences américaines indirectes sur UBS (Ermotti)

Publié

le

L'Europe doit prendre exemple sur les Etats-Unis, selon le directeur général d'UBS Sergio Ermotti. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les effets de la nouvelle administration américaine sur UBS seront indirects, selon son directeur général Sergio Ermotti. "Les banques ne seront pas directement impactées, mais nos clients oui", a-t-il dit à Davos, tout en faisant l'éloge de la poigne américaine.

Le Tessinois s'exprimait au Forum économique mondial à une table ronde consacrée aux prochains défis économiques, lors de laquelle il a appelé l'Europe à prendre exemple sur les Etats-Unis.

"Ce que nous devons apprendre des Etats-Unis, surtout en Europe, c'est comment saisir l'opportunité d'une crise pour se réinventer", a-t-il dit. Ce petit tacle pour Bruxelles intervient alors que tous les yeux sont rivés sur l'Europe, décrite comme en perte de vitesse par le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi.

Interrogé sur le futur de la cryptomonnaie, Sergio Ermotti a souligné à quel point il était important de s'y intéresser, au risque de se retrouver avec des systèmes parallèles. "Je ne suis pas un fan de la crypto, mais c'est le nouvel or", a-t-il dit. Donald Trump a annoncé il y a quelques jours la création de sa propre cryptomonnaie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Iran: le Suisse mort en prison avait photographié un site militaire

Publié

le

Le Département d'Ignazio Cassis a exigé de Téhéran des informations détaillées sur les raisons de l'arrestation de son ressortissant et une enquête complète sur les circonstances de son décès (image d'ilustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'autorité judiciaire iranienne a affirmé mercredi qu'un ressortissant suisse, décédé le 9 janvier dans une prison iranienne, avait été arrêté pour avoir pris des photos d'un site militaire interdit. L'homme aurait aussi "collaboré avec des gouvernements hostiles".

L'Iran avait fait état début janvier du suicide de cet homme, accusé d'espionnage et incarcéré dans la prison de Semnan (est). "Il est entré en Iran en tant que touriste au mois (iranien) de mehr (septembre-octobre, NDLR) avec une voiture privée équipée de divers équipements aux applications diverses", a annoncé le porte-parole de la justice iranienne, Asghar Jahangir, dans sa conférence de presse hebdomadaire.

M. Jahangir n'a pas révélé des informations sur l'identité de l'homme mais a précisé qu'il "était né en Namibie" et "était ressortissant suisse". "Il a été accusé d'avoir pris des photos de zones militaires interdites et de collaborer avec des gouvernements hostiles, et a été transféré en prison", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les cas de grippe sont en recul en Suisse

Publié

le

Les cas confirmés d'infections grippales sont en recul en Suisse. La grippe se caractérise par une fièvre soudaine (>38°C) accompagnée de toux ou de maux de gorge (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La grippe saisonnière perd du terrain en Suisse. Les cas confirmés en laboratoire ont baissé la semaine passée, passant de près de 2340 à moins de 2000, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En tout, 1988 cas de grippes ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein la semaine dernière, soit un nombre similaire à la première semaine de janvier. Avant cela, le chiffre le plus élevé atteint cette saison a été enregistré dans la semaine du 6 au 12 janvier, avec 2338 infections confirmées.

Selon les derniers chiffres, le Jura reste le canton proportionnellement le plus touché avec près de 43 cas confirmés par 100'000 habitants. Le Tessin (41,93) et Glaris (40,42) se situent également largement au-dessus de la moyenne suisse de 22 cas pour 100'000 habitants.

Plus de cas en Suisse romande

Si la grippe circule toujours particulièrement en Suisse romande - notamment dans les cantons de Genève (34,32), Neuchâtel (29,73) et Vaud (27,9) -, elle s'est également déplacée vers l'est du pays. Les cantons alémaniques sont plus nombreux que la semaine précédente à faire état de cas plus élevés que la moyenne helvétique, selon les chiffres de l'OFSP.

Ces chiffres regroupent uniquement les cas de grippes confirmés en laboratoire. Le nombre effectif de personnes atteintes de la grippe est donc plus élevé.

L'épidémie de grippe saisonnière a commencé mi-décembre. Les symptômes d'une infection grippale sont une fièvre soudaine (>38°C) accompagnée de toux ou de maux de gorge.

Constante baisse des cas de Covid-19

Les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire sont, eux, en constante baisse depuis les 1324 infections recensées durant la deuxième semaine de novembre. Selon les dernières données publiées par l'OFSP, seuls 276 cas ont été confirmés en Suisse et au Liechtenstein la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les villes de Genève et Sierre touchées par la cyberattaque russe

Publié

le

Le site web de la Ville de Genève était inaccessible durant plusieurs heures, mercredi matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les villes de Genève et de Sierre (VS) ont été victimes d'une cyberattaque. A Genève, le site web de la municipalité a été rendu inaccessible durant plusieurs heures mercredi matin, a indiqué le service de presse de la Ville, confirmant une information du Blick.

En fin de matinée, le problème était en passe d'être résolu, a ajouté la Ville de Genève à Keystone-ATS. Il n'y a pas eu de vol de données.

La Ville de Sierre a elle aussi confirmé être "la victime indirecte" d'une cyberattaque visant la société qui héberge son site. Le problème se situe au niveau de l'accessibilité du site et non de son contenu qui n'a pas subi de pertes de données. "Nous laissons l'hébergeur de notre site régler le problème", précise encore la Ville de Sierre à Keystone-ATS.

Egalement touché mercredi matin, le canton de Schaffhouse a pour sa part indiqué en fin de matinée que son site était de nouveau accessible.

Déni de service distribué

Ces cyberattaques font écho à d'autres actions menées par des pirates informatiques russes mardi contre des sites internet de plusieurs communes et banques suisses. Ces attaques se font par déni de service distribué (DDoS). Elles consistent à paralyser des sites web et des applications en les surchargeant de requêtes ciblées.

Selon l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), les attaques ont été revendiquées par le groupe de hackers russes "NoName". Les attaques DDoS ne permettent pas de voler des données. Les pirates informatiques qui lancent de telles attaques ont pour but premier d'attirer l'attention.

Mardi, les sites web de différentes organisations ont été surchargés, notamment les sites des banques cantonales zurichoise et vaudoise et de plusieurs communes lucernoises. Ces cyberattaques interviennent alors que se tient le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les taux d'intérêt des comptes épargne poursuivent leur repli

Publié

le

Les comptes d'épargne jeunesse en francs suisses rapportent un peu plus et versent en moyenne 0,71% d'intérêt. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les comptes épargne tendent à toujours moins rapporter. Courant janvier, les taux d'intérêt en moyenne non pondérée se situaient à 0,35% pour les comptes épargne libellés en francs, en baisse par rapport au 0,5% de fin 2024, explique Moneyland mercredi.

"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnantes et les épargnants", déclare Benjamin Manz, directeur de Moneyland. "Il faut s'attendre à ce que les taux d'épargne baissent encore davantage au cours de cette année", ajoute-t-il.

Quelques banques sortent toutefois du lot. Ainsi, la Caisse d'Epargne d'Aubonne offre encore un taux d'intérêt de 1% sur son "Compte épargne plus", tandis que la Spar- und Leihkasse Frutigen propose toujours 0,9% sur le "Sparkonto plus" à 12 mois. Le compte d'épargne-participation proposé par la Banque WIR verse 0,75%.

Les comptes d'épargne jeunesse en francs suisses rapportent un peu plus et versent en moyenne 0,71% d'intérêt.

Les intérêts sur les comptes d'épargne suisses en euros et en dollars américains sont un peu plus élevés. Les comptes d'épargne en euros rapportent en moyenne 0,7%, au maximum 2,5% avec le compte d'épargne en euros Kontomat de la Banque cantonale de Glaris (GLKB). De leur côté, les comptes d'épargne en dollars américains rapportent en moyenne 1,25%, avec un maximum situé à 1,75% pour le compte d'épargne Save Easy de Swissquote.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

DREAMS

FLEETWOOD MAC

14:51

MUSIC AND LIGHTS

IMAGINATION

14:47

DON'T SPEAK

NO DOUBT

14:43

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 34 minutes

Les trésors du Petit Palais de Genève accueillis à l'Hermitage

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne accueille les chefs-d’½uvre du Petit Palais de Genève. Dès vendredi et jusqu'au 1er juin,...

InternationalIl y a 1 heure

UE: la cheffe de la diplomatie appelle au sursaut sur la défense

Donald Trump "a raison": l'Europe doit dépenser plus sur la défense. La cheffe de la...

SuisseIl y a 2 heures

Conséquences américaines indirectes sur UBS (Ermotti)

Les effets de la nouvelle administration américaine sur UBS seront indirects, selon son directeur général...

CultureIl y a 2 heures

L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI

Le géant allemand des médias Bertelsmann, propriétaire de la radio RTL, a annoncé mercredi avoir...

PolitiqueIl y a 2 heures

Iran: le Suisse mort en prison avait photographié un site militaire

L'autorité judiciaire iranienne a affirmé mercredi qu'un ressortissant suisse, décédé le 9 janvier dans une...

CultureIl y a 2 heures

La justice italienne donne raison à Telecom Italia

La Cour d'appel de Rome a rejeté mercredi la requête du gouvernement Meloni de suspendre...

SuisseIl y a 2 heures

Les cas de grippe sont en recul en Suisse

La grippe saisonnière perd du terrain en Suisse. Les cas confirmés en laboratoire ont baissé...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Dégagement de fumée chez IKEA à Aubonne: évacuation des clients

Un dégagement de fumée était en cours mercredi en fin de matinée au magasin IKEA...

InternationalIl y a 2 heures

France: les embauches à la baisse au quatrième trimestre

Mauvais signal pour le marché du travail français: le nombre de déclarations d'embauche de plus...

CultureIl y a 3 heures

Accord financier entre le prince Harry et le propriétaire du Sun

Le prince Harry a conclu un accord financier avec le propriétaire du tabloïd The Sun....