Rejoignez-nous

Suisse

Collision frontale mortelle entre deux motards à St-Cergue (VD)

Publié

,

le

Le motard qui a été percuté frontalement est décédé sur place malgré l'intervention des secours (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un motard de 46 ans est décédé samedi après avoir été percuté frontalement par un autre motard sur la route entre Trélex et St-Cergue (VD). Le second motard, âgé de 45 ans, a été grièvement blessé et héliporté aux Hôpitaux universitaires de Genève.

L'accident a eu lieu samedi peu après midi, indique dimanche la police cantonale vaudoise. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le motard de 45 ans circulait en direction de St-Cergue et était en train de dépasser le véhicule devant lui lorsqu'il a percuté frontalement l'autre motard qui venait en sens inverse.

Malgré l'intervention rapide des secours, ce dernier est décédé sur les lieux. Une enquête a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

Publié

le

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45% (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les produits de nombre de leurs partenaires. Si la riposte se prépare, le risque de voir la guerre commerciale asphyxier l'économie mondiale est grand.

Vers 9h20, le SMI creusait sa perte, dégringolant de 1,69% à 12'375,19 points, après avoir ouvert en repli de 1,45%. Le SLI lâchait 2,03% à 1987,98 points et le SPI 1,8% à 16'486,43 points. Sur les trente valeurs du Swiss Leader Index, à peine une poignée étaient dans le vert.

Lanterne rouge, Logitech chutait de 9,9%. Le fabricant de périphériques informatiques sera touché de plein fouet par les nouvelles taxes du fait de la structure de ses activités, avec une production en grande partie en Chine et une importante part des ventes aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

Publié

le

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive. (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement basse. L'espérance de vie continue d'augmenter, alors que l'immigration a elle fortement diminué après une année record en 2023.

La population résidante permanente de la Suisse s'élevait à 9'048'900 personnes au 31 décembre 2024, contre 8'962'300 fin 2023 (+86'600 personnes, soit +1%). Cet accroissement démographique est inférieur à celui enregistré en 2023 (+1,7%), année qui avait été marquée par un solde migratoire très élevé.

La population a augmenté dans tous les cantons. La croissance la plus forte est enregistrée à Schaffhouse (+1,8%), à Fribourg et en Valais (respectivement +1,5%), la plus faible dans les cantons du Tessin et d'Appenzell Rhodes-Extérieures (respectivement +0,3%) ainsi que dans celui du Jura (+0,4%).

La Suisse a enregistré 78'000 naissances vivantes en 2024, soit 2000 ou 2,5% de moins qu'en 2023. Le nombre de naissances diminue ainsi pour la troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

Publié

le

En mars, les prix des carburants, notamment, ont baissé en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des prix à la consommation (IPC) établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a grimpé de 0,3%, comme en février.

La stabilité de l'indice sur un mois, à 107,5 points, résulte de tendances opposées qui se sont dans l'ensemble compensées, explique jeudi l'OFS dans son relevé mensuel.

Ainsi, les prix ont augmenté pour les voyages à forfait internationaux, les journaux et magazines par abonnement, ainsi que pour l'habillement et les chaussures. A l'inverse, les prix ont baissé dans la parahôtellerie, la location de véhicules, les carburants et le mazout.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Publié

le

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'once de métal précieux a bondi à 3167,74 dollars, un nouveau record historique, après les nouvelles taxes douanières imposées par le président américain Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/EPA UPI POOL/BONNIE CASH / POOL)

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits de douane massifs imposés par les Etats-Unis sur les produits de ses principaux partenaires commerciaux.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'once de métal précieux a bondi à 3167,74 dollars, un nouveau record historique, avant de reculer quelque peu. Vers 07h30, le prix de l'or baissait de 1,1% à 3127,29 dollars.

Depuis le début de l'année, le tarif du métal jaune s'est envolé de 19,4% et de 36,9% sur un an.

Cette progression intervient dans un contexte "de hausse de l'aversion aux risques" suite aux annonces du président américain Donald Trump sur les droits de douane, ont souligné les analystes de Trading Economics. Le métal jaune était aussi soutenu par les attentes de baisse des taux directeurs, les achats d'or par les banques centrales et la forte demande pour les fonds indiciels (ETF) liés à l'or.

Le métal jaune "semble apprécier le niveau des 3000 dollars et il existe suffisamment de capitaux qui veulent investir" dans cette matière première précieuse, a ajouté Frank Sohlleder, analyste d'Activtrades, dans un commentaire. Ce dernier s'attend à ce que la barre des 3500 dollars soit franchie assez rapidement.

L'addition est lourde pour la Chine, visée par une nouvelle taxe à l'importation de 34%, s'ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration du président américain. Les marchandises de l'UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde ou 46% pour le Vietnam. La Suisse est aussi fortement touchée, avec une taxe de 31%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Prolifération d'algues bleues: chaque lac a ses spécificités

Publié

le

Des portions de lacs ont dû être régulièrement fermées ces dernières années en raison de la prolifération de cyanobactéries toxiques, comme ici à Boudry (NE) en 2020 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n’existe pas de solution universelle pour prédire la prolifération des algues bleues toxiques, selon une étude de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag. Certaines molécules indicatrices spécifiques sont nécessaires pour chaque lac.

Les cyanobactéries, également connues sous le nom d’algues bleues, peuvent se propager de manière explosive dans les lacs pendant les mois les plus chauds de l’année. Parmi les nombreuses espèces connues, certaines produisent des toxines et les autorités doivent pouvoir rapidement prendre des mesures de prévention, comme l’interdiction de la baignade.

A cet effet, elles s’appuient sur des programmes de surveillance qui mesurent les biomolécules produites par les cyanobactéries, traditionnellement des pigments comme la chlorophylle, et qui indiquent une croissance de ces dangereuses algues bleues.

Or cette nouvelle étude montre que, dans le cas du Greifensee, à l'est de Zurich, ces pigments n’ont guère de valeur prédictive, tout comme quelques autres molécules indicatrices proposées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué l'Eawag jeudi dans un communiqué.

Autres marqueurs

Pour remplacer ces marqueurs, les scientifiques ont sélectionné pour le Greifensee quatre autres biomolécules parmi l’ensemble du cocktail chimique produit par les cyanobactéries. Elles peuvent être utilisées pour suivre de manière ciblée le développement d’une efflorescence toxique.

Selon les scientifiques, il existe de grandes différences entre les lacs, liées aux propriétés physiques et écologiques de chaque plan d'eau, mais aussi aux cyanobactéries qui y prédominent. "Il n’existe donc pas de solution universelle, il est plutôt conseillé d’examiner chaque lac individuellement", indique Xuejian Wang, doctorant et premier auteur de l'article, cité dans le communiqué.

L’étude récemment publiée dans la revue Environmental Science and Technology documente les variations annuelles d’un grand nombre de biomolécules produites par les cyanobactéries et ce, sur une période plus longue - cinq ans - qu’aucune publication antérieure. Au total, 850 échantillons prélevés dans le Greifensee entre 2019 et 2023 ont été analysés et 35 biomolécules ont ainsi été régulièrement détectées.

Innombrables substances

Quatre d'entre elles ont finalement été sélectionnées, dont une appartenant à la famille des microcystines toxiques, qui peut également apparaître dans d’autres lacs suisses. Les scientifiques se disent convaincus que ces quatre molécules constituent une bonne liste de marqueurs pour le Greifensee.

Il s'agit toutefois de savoir quels indicateurs sont pertinents pour quel lac, souligne l'Eawag. Des recherches supplémentaires sont en cours sur d'autres types de cyanobactéries croissant au fond des lacs, à l'origine d'autres toxines. Historiquement associées à tort à des algues, ces bactéries produisent d’innombrables substances bioactives, dont seule une fraction est connue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPREME

ROBBIE WILLIAMS

09:56

CLOSE TO ME

THE CURE

09:52

SLEDGEHAMMER

PETER GABRIEL

09:49

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 37 minutes

Evenepoel annoncé partant pour le TdR

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie. Le double champion olympique et du monde fait partie des coureurs...

EconomieIl y a 47 minutes

La Bourse suisse plonge après l'offensive douanière de Donald Trump

La Bourse suisse a ouvert dans le rouge jeudi, après l'annonce de droits de douane...

SuisseIl y a 47 minutes

Suisse: plus de neuf millions d'habitants, toujours moins d'enfants

La population résidant en Suisse dépasse désormais les neuf millions d'habitants, malgré une fécondité historiquement...

InternationalIl y a 57 minutes

Nicaragua: liste de 54 responsables présumés d'abus publiée à l'ONU

Les enquêteurs internationaux sur la situation au Nicaragua publient pour la première fois une liste...

CultureIl y a 1 heure

Le réalisateur italien Nanni Moretti en soins intensifs

Le réalisateur italien Nanni Moretti, 71 ans, est en soins intensifs dans un hôpital de...

SuisseIl y a 1 heure

L'inflation est restée stable en Suisse en mars

L'inflation est restée stable en mars, comparé au mois précédent. En glissement annuel, l'indice des...

SuisseIl y a 2 heures

L'or bondit à un nouveau record après les droits de douane US

Le prix de l'or, valeur refuge par excellence, s'envolait jeudi matin, après l'annonce de droits...

GenèveIl y a 2 heures

Tenir son chien en laisse en forêt, c'est obligatoire jusqu'à cet été

Laisse obligatoire pour les balades en forêt avec les chiens! Du 1er avril jusqu’au 15...

SuisseIl y a 2 heures

Prolifération d'algues bleues: chaque lac a ses spécificités

Il n’existe pas de solution universelle pour prédire la prolifération des algues bleues toxiques, selon...

SuisseIl y a 2 heures

Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024

L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn Holding a vu sa rentabilité reculer l'année dernière, notamment pénalisé...