Rejoignez-nous

Suisse

Comment quelques traits ont conquis le monde en 50 ans

Publié

,

le

Le code-barres simplifie la vie dans de nombreux domaines depuis 50 ans (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le code-barres fête ses 50 ans. Le 26 juin 1974, un produit marqué d'un code-barres a été enregistré et vendu pour la première fois à la caisse d'un supermarché aux Etats-Unis. Aujourd'hui, ces codes sont partout, bien que de nouvelles technologies soient disponibles.

"Il n'y a actuellement pas de date limite pour l'utilisation des codes-barres", a indiqué GS1 Switzerland, l'organisation qui génère et attribue les codes-barres, à l'agence de presse Keystone-ATS.

Le code-barres ne sera toutefois obligatoire que pendant trois ans encore. D'ici fin 2027, le commerce devra pouvoir traiter non seulement les codes-barres, mais aussi les codes 2D, dont font partie les codes QR.

Ces derniers contiennent nettement plus d'informations: alors que les codes-barres sur les emballages codent un numéro à 13 chiffres, les codes QR peuvent représenter environ 4000 lettres ou plus de 7000 chiffres.

Mais même si les emballages munis de tels codes 2D ne devront plus être pourvus d'un code-barres supplémentaire après 2027, le code-barres ne disparaîtra pas, a estimé une porte-parole de GS1 Switzerland.

Colis, aliments et échantillons de sang

L'une des raisons est probablement son omniprésence. Les codes-barres se trouvent sur les produits dans les magasins, sur les étiquettes d'expédition des colis, sur les bracelets des patients dans les hôpitaux et sur les échantillons de sang dans les laboratoires. Il y a quelques années, la BBC a qualifié le code-barres d'"une des 50 choses les plus importantes qui ont changé notre économie mondiale".

Les codes ont donc parcouru un long chemin depuis qu'en 1974, un chewing-gum Wrigley's a été scanné pour la première fois à une caisse dans l'État américain de l'Ohio. Le temps passé à taper le prix a ainsi été remplacé par un simple scan. Les files d'attente dans les supermarchés sont devenues plus courtes, la gestion des stocks plus simple et plus précise.

Dix ans plus tard, en 1984, les premières caisses à scanner ont également été utilisées en Suisse, selon GS1. Aujourd'hui, ces codes sont scannés plus de 10 milliards de fois par jour, ce qui correspond à environ 116'000 scans par seconde.

Un brevet bien plus tôt

L'invention du code-barres remonte encore bien plus loin que son introduction sur le marché. Le brevet a été délivré en 1952 à deux Américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.

Alors qu'ils étaient étudiants, ils avaient entendu le souhait d'un chef de supermarché de noter automatiquement les marchandises vendues lors de l'encaissement. Mais l'émetteur de lumière capable de faire la différence entre les bandes claires et les bandes sombres et de mesurer la longueur des barres n'existait pas encore à l'époque.

Le principe des codes-barres est simple: des barres épaisses et fines représentent différents chiffres, tout comme les sons courts et longs du code Morse représentent différentes lettres. Si l'on lit les barres avec un scanner, on obtient un numéro. Les codes-barres se composent d'un code de pays, d'une désignation d'entreprise et d'un numéro d'article. Le dernier chiffre du code est un numéro de contrôle.

Le scanner transmet cette chaîne de caractères à un système informatique qui peut interpréter et mettre à disposition les informations codées.

Brevet vendu pour 15'000 dollars

En 1962, Woodland et Silver ont vendu leur brevet à une entreprise d'électronique pour à peine 15'000 dollars américains. Et Bernard Silver n'a pas vu le triomphe de son invention: il est mort dans un accident de la route en 1963.

Norman Joseph Woodland a participé au développement du système d'identification automatique des marchandises en tant que collaborateur de l'entreprise IBM. Il est décédé en 2012 à l'âge de 91 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Conseil fédéral nomme un envoyé spécial pour les Etats-Unis

Publié

le

Gabriel Lüchinger, au centre en discussion avec le président ukrainien Zelensky lors du sommet du Bürgenstock en 2024, sera l'envoyé spécial du Conseil fédéral pour les relations avec les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EDA/POOL/MICHAEL BUHOLZER)

Berne aura un envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger pour cette mission, dans le contexte de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les contacts avec les Etats-Unis afin de trouver des solutions aux questions ouvertes, notamment en matière commerciale, économique et financière, indique-t-il dans un communiqué.

Cette fonction temporaire d'envoyé spécial constitue un canal de contact ciblé et complémentaire avec un accent sur la sécurité internationale. Gabriel Lüchinger est actuellement chef de la division sécurité internationale au Département des affaires étrangères (DFAE).

Le Conseil fédéral a également mis sur pied une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par Ignazio Cassis, le chef du DFAE, intégrera l'ensemble des départements et durera jusqu'à la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Blanchiment d'argent: Banque Reyl sous enquête pour des lacunes

Publié

le

Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon un document consulté par un consortium de médias OCCRP (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque genevoise Reyl Intesa Sanpaolo est visée par une enquête de la Finma pour de multiples "faiblesses" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de clients dits à risque.

La direction a confirmé coopérer avec les autorités de surveillance et dit s'efforcer d'améliorer ses processus et contrôles internes. Les articles publiés notamment par les journaux du groupe Tamedia "contiennent des informations confidentielles", a indiqué mercredi un porte-parole à l'agence AWP.

Se considérant lésée par la violation du secret bancaire, l'établissement a ainsi déposé "une plainte contre inconnu auprès des autorités suisses afin de protéger la Banque et ses clients".

Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou encore à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon un document consulté par un consortium de médias OCCRP, dont le groupe Tamedia, le quotidien français Le Monde et l'homologue italien IrpiMedia.

L'ex-conseillère fédérale Ruth Metzler est directement citée. Elle a siégé huit ans au conseil d'administration de la banque et était notamment en charge d'écarter les clients problématiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les livraisons de ciment en légère hausse au premier trimestre

Publié

le

Les livraisons de ciments ont poursuivi sur les trois premiers mois de l'année leur rebond amorcé fin 2024. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les livraisons de ciment en Suisse ont quelque peu augmenté sur un an au premier trimestre 2025, poursuivant une tendance déjà observée au dernier trimestre 2024.

Cette légère reprise est due à la baisse des taux d'intérêts et aux perspectives positives de la demande de construction, selon les professionnels du secteur.

De janvier à fin mars, les livraisons de ciment helvétique ont connu une hausse de 0,74%, à 792'626,6 tonnes, informe mercredi dans un communiqué l'association suisse de l'industrie du ciment CemSuisse.

"Les prochains mois montreront si, et comment l'incertitude économique actuelle se répercute sur l'activité et la demande dans le secteur de la construction en Suisse. Contrairement à d'autres branches, le ciment est un produit fabriqué localement qui ne dépend pas de matières premières étrangères", souligne-t-elle.

CemSuisse ajoute en outre que la part du volume de ciment transporté par rail a diminué par rapport à la même période en 2023: au total, 36,3% du ciment suisse a été transporté par voie ferroviaire, contre 37,6%. "Il s'agit d'une conséquence directe de la dégradation des conditions de transport ferroviaire de marchandises pour l'industrie du ciment".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Offre de prévention lacunaire dans certains cantons et régions

Publié

le

L'offre de prévention destinée aux personnes attirées sexuellement par les enfants s'est développée, mais présente encore des lacunes (image prétexte). (© Keystone/DPA/JAN WOITAS)

Certains cantons, dans les trois régions linguistiques de la Suisse, manquent d'offres de prévention destinées aux pédophiles. Le Conseil fédéral a adopté un rapport faisant ce constat. La Confédération continuera à financer les associations de conseil.

En 2020, un premier rapport avait constaté qu'il n'existait pas d'offre de traitement structurée pour les personnes attirées sexuellement par les enfants. Même lorsqu'elles ne passent pas à l'acte, elles souffrent souvent de problèmes psychiques et d'isolement social.

Les offres de conseil et de traitement spécialisées et facilement accessibles sont nécessaires pour protéger les enfants et les adolescents contre les abus sexuels, selon le rapport. Il souligne également le rôle important des organisations professionnelles responsables de la formation postgrade et continue des psychologues.

Aides financières

De fortes disparités régionales dans l'offre avaient été observées. Le Conseil fédéral avait décidé d'étendre les aides financières. Il avait toutefois rappelé que la mise en place d'offres relevait des cantons.

L'étude publiée mercredi souligne que l'offre de prévention s'est fortement développée ces dernières années. Toutefois, des lacunes subsistent encore.

Pas d'offre au Tessin

En Suisse romande, l'association DIS NO, basée à Lausanne, était déjà active en 2020 et poursuit ses activités. Bien établie en Suisse romande, elle fait face à un nombre de consultations ou de traitements en hausse constante depuis 2020. L'offre est moindre dans les cantons du Jura et du Valais, dans la partie francophone du canton de Berne et dans certaines régions neuchâteloises.

En Suisse alémanique, il n'y avait pas d'offre de prévention en 2020. Mais depuis 2021, l'association Beforemore existe. Là aussi, le nombre de consultations et de traitements a augmenté depuis 2020. Et certains cantons restent dépourvus de services spécialisés. Dans ces deux régions linguistiques, des traitements sont possibles dans des unités psychiatriques universitaires, à Lausanne, à Genève, à Zurich ou à Bâle.

Au Tessin en revanche, la situation a empiré. L'association io-No! était en phase de développement en 2020, mais elle a été dissoute en juin 2022 pour des raisons financières. Et ce malgré l'aide de l'Office fédéral des assurances sociales depuis 2021, à hauteur de 50% au plus des dépenses effectivement supportées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Publié

le

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass. Elle a pris cette décision en raison de l'évolution positive des recettes.

Les prix du trafic voyageurs national n'augmenteront pas au changement d'horaire en décembre 2025. Cette décision repose sur plusieurs facteurs, note l'Alliance SwissPass, qui concerne en particulier les CFF.

Et de mentionner d'une part l'évolution positive du nombre de passagers et donc des recettes. Le demi-tarif PLUS et le nouvel assortiment jeunesse se sont fait leur place et amènent une nouvelle clientèle, se réjouit l'alliance.

D'autre part, les pouvoirs publics n'ont pas réduit les moyens alloués aux transports publics pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M EVERY WOMAN

CHAKA KHAN

11:47

CA C'EST VRAIMENT TOI

TELEPHONE

11:42

YOU KEEP ME HANGIN ON

KIM WILDE

11:35

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Le Conseil fédéral nomme un envoyé spécial pour les Etats-Unis

Berne aura un envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger...

EconomieIl y a 4 minutes

Blanchiment d'argent: Banque Reyl sous enquête pour des lacunes

La banque genevoise Reyl Intesa Sanpaolo est visée par une enquête de la Finma pour...

SuisseIl y a 16 minutes

Les livraisons de ciment en légère hausse au premier trimestre

Les livraisons de ciment en Suisse ont quelque peu augmenté sur un an au premier...

InternationalIl y a 20 minutes

Völler prolonge comme directeur sportif jusqu'à l'Euro 2028

L'Allemand Rudi Völler (64 ans) a prolongé son bail de directeur sportif de la Mannschaft...

SuisseIl y a 35 minutes

Offre de prévention lacunaire dans certains cantons et régions

Certains cantons, dans les trois régions linguistiques de la Suisse, manquent d'offres de prévention destinées...

MobilitéIl y a 56 minutes

Transports publics en Suisse: pas de hausse des prix en 2026

Les prix des transports publics nationaux resteront les mêmes en 2026, indique mercredi l'Alliance SwissPass....

EconomieIl y a 1 heure

Partners Group se dit faiblement touché par les droits de douane

Partners Group a passé en revue plus de 75 actifs directs dans ses domaines non...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle hausse de la population étrangère au Portugal

Le nombre d'étrangers établis au Portugal a connu une nouvelle hausse en 2024. Il dépasse...

EconomieIl y a 2 heures

Les Bourses asiatiques et le pétrole accélèrent leur chute

Les Bourses asiatiques et les cours du pétrole ont accentué leur plongeon mercredi après l'entrée...

InternationalIl y a 2 heures

Pékin promet des mesures "fermes et vigoureuses" face aux USA

La Chine a promis mercredi des mesures "fermes et vigoureuses" pour défendre ses intérêts après...