Rejoignez-nous

Suisse

Danger de crues maximal le long du lac Inférieur de Constance

Publié

,

le

Le long des rives du lac Inférieur, les communes installent désormais des digues mobiles (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le danger d'inondations le long de la partie inférieure du lac de Constance devient maximal. Il va passer au niveau 5, ce qui correspond à un danger "très fort", selon la Confédération. Les communes concernées installent des digues mobiles sur leurs rives.

Le niveau du lac de Constance va continuer à monter, écrit la Confédération mardi dans son bulletin de vigilance. Son lac Inférieur est en passe d'atteindre "vraisemblablement" le niveau de danger 5 (danger très fort).

Rivages inondés

Entre lundi et mardi, les eaux du lac de Constance ont grimpé de nouveau de quatre centimètres. Le long de sa partie inférieure, promenades, places de parc et terrasses de restaurants sont inondées sur le rivage de plusieurs communes.

Un système de digues mobiles remplies d'eau doit permettre désormais aux communes de retenir les eaux du lac, indique à Keystone-ATS un représentant de l'état-major régional de Kreuzlingen (TG). Des sacs de sable complètent le dispositif le long du rivage. La Protection civile thurgovienne exploite actuellement une installation de remplissage des sacs.

Pic à venir dans les prochains jours

Le niveau du lac de Constance devrait atteindre son maximum dans les jours à venir avant de baisser lentement, selon les prévisions de la Confédération qui n'attend plus de précipitations significatives.

Le long de la partie supérieure du lac de Constance, soit à l'est de Kreuzlingen (TG), le danger de crues reste "fort", soit de niveau 4 sur 5. Le long du Rhin, entre le lac Inférieur et l'embouchure de la rivière Thur, le danger reste "marqué" (niveau 3 sur 5).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés

Publié

le

Chez le serpent des blés, certaines lignées présentent des couleurs rouges, jaunes ou roses, et leurs taches dorsales peuvent se fondre ou former des rayures. (© UNIGE/Tzika et al.)

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés. C'est ce que montre une étude genevoise publiée dans la revue Genome Biology et qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’évolution et la génétique de la coloration animale.

Les couleurs et motifs des serpents des blés (Pantherophis guttatus) sont liés à la disposition et la localisation des chromatophores, des cellules présentes dans le tégument de nombreux animaux et contenant des pigments ou des cristaux qui réfléchissent la lumière.

Si ces reptiles ont habituellement un dos parsemé de taches rouges cerclées de noir sur fond orangé, et un motif ventral en damier noir et blanc, ils peuvent aussi présenter une grande diversité d’autres couleurs et motifs, a indiqué jeudi l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué.

Parmi les variations fréquemment rencontrées figure le variant "Motley", dont les taches dorsales sont fusionnées ou interrompues, créant un motif plus linéaire. Quant au variant "Stripe", il arbore des bandes longitudinales continues sur le dos. Ces deux déclinaisons partagent la même caractéristique d’un ventre uniforme, sans présence du damier typique.

Un gène unique impliqué

L’équipe dirigée par Athanasia Tzika et Michel Milinkovitch, au Département de génétique et évolution de l’UNIGE, a souhaité caractériser ces mutations. À la suite de croisements entre des serpents Motley et Stripe ainsi que du séquençage du génome des descendants, les scientifiques ont identifié que ces deux mutations ne concernaient qu’un seul et unique gène: CLCN2.

Celui-ci code une protéine qui se situe au niveau des membranes cellulaires et forme un canal pour le transport des ions chlorures de part et d’autre de la membrane. La répartition différente des ions crée une différence de charges électriques entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule pour permettre la transmission de signaux cellulaires.

Chez les serpents Motley, il ne s’agit pas d’une mutation dans le gène mais d’une forte baisse de son niveau d’expression. Chez les serpents Stripe, en revanche, il s’agit de l’insertion d’un petit morceau d’ADN - ou transposon - dans le gène CLCN2 qui rend la protéine inactive.

Serpents mutants rayés

"Ces résultats étaient très surprenants, car chez l’humain ou la souris, le canal CLCN2 est essentiel à l’activité des neurones et les mutations dans ce gène sont liées à des pathologies très graves", expliquent Sophie Montandon et Pierre Beaudier, co-premiers auteurs de l’étude, cités dans le communiqué.

"Nous avons donc mis au point des expériences de génétique chez le serpent des blés pour inactiver le gène CLCN2. Les mutants ainsi obtenus présentaient la forme Stripe, ce qui nous a permis de confirmer qu’il s’agissait bien du gène recherché", précisent les scientifiques.

Ainsi, chez les serpents mutants, les chromatophores ne parviennent pas à s’agréger correctement pour former les taches caractéristiques: à la place, ils s’organisent en rayures, visibles chez les individus de type Stripe.

Les scientifiques entendent maintenant décrypter les mécanismes cellulaires qui permettent l’émergence de la spectaculaire diversité des motifs de coloration observés chez le serpent des blés, mais aussi chez d’autres reptiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les diocèses de Suisse s'organisent pour les funérailles du pape

Publié

le

De nombreux fidèles sont attendus sur la place Saint-Pierre samedi pour commémorer le pape François (archives). (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les différents diocèses de Suisse s'organisent afin de permettre aux fidèles d'assister aux funérailles du pape samedi. Plusieurs projections publiques sont prévues à travers le pays.

Les funérailles seront retransmises samedi à 10h00 à l'église Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds, suivie d'une messe, indique le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Son évêque, Mgr Charles Morerod, célébrera une messe diocésaine bilingue la veille déjà à Fribourg.

Au Tessin, deux projections publiques sont prévues. Le Diocèse de Lugano donne rendez-vous à ses fidèles dans la salle B du Palais des congrès de Lugano. Un autre visionnage est prévu à Balerna, près de Chiasso.

En Suisse alémanique, un appel à faire sonner les cloches a été lancé dans le canton de Lucerne. Le libre choix est laissé aux paroisses bâloises et bernoises.

Grosse affluence à Rome

Sur place, à Rome, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sera présente, tout comme l'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, qui représentera la Conférence des évêques suisses.

Ce dernier célébrera une messe à son retour en Suisse mercredi prochain à la cathédrale de Sion. La Conférence des évêques suisses organise également un service commémoratif mardi à 18h00 en l'église de la Sainte-Trinité à Berne.

De nombreux dirigeants, dont le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, assisteront aux obsèques. Au moins 200'000 fidèles, outre 170 délégations étrangères, sont attendues sur la place Saint-Pierre samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

Publié

le

Si les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse, les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année, en raison de la contre-performance de ses placements en devises étrangères que le gain de la valeur de l'or n'a pas réussi à compenser.

Entre janvier et fin mars, l'institut d'émission helvétique a enregistré un bénéfice intermédiaire - avant attribution à la provision pour réserves monétaires - de 6,68 milliards de francs, divisé par plus de huit sur un an, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes de la banque UBS qui tablaient sur un bénéfice entre 5 et 15 milliards, mais toutefois dans le bas de la fourchette des attentes.

Les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse de 43% à 12,8 milliards de francs. Mais les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte de 5,3 milliards, après un bénéfice de 52,4 milliards un an plus tôt.

Le résultat des positions en francs a par contre limité les pertes à 695,4 millions, après -2,4 milliards au premier trimestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Publié

le

De janvier à fin mars, le chiffre d'affaires de Roche s'est hissé à 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il a reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 15,44 milliards de francs, en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru jeudi. Apurée des effets de change, la croissance de la multinationale rhénane est calculée à 6%.

Les revenus de la division pharma ont crû de 9% à 11,94 milliards, quand ceux de son homologue Diagnostics ont fait du surplace à 3,49 milliards. La multinationale rhénane souligne que "la forte demande pour l'ensemble des produits et régions ayant compensé l'impact des récentes réformes de la tarification des prix en Chine". En Asie-Pacifique, les ventes de cette division ont ainsi chuté de 15%.

Roche se réjouit de "la forte demande continue" pour les médicaments qui ont tiré la croissance: Phesgo (cancer du sein), Vabysmo (maladies des yeux), Xolair (allergies) et Hemlibra (hémophilie). Le top 5 des médicaments, Phesgo, Vabysmo, Xolair, Hemlibra et Xofluza (influenza), ont totalisé 3,6 milliards de ventes, soit 0,7 milliard de plus sur un an.

L'évolution des recettes du groupe et de la division pharma s'avère supérieure à la moyenne des attentes des analystes consultés par AWP. En revanche, celle des dispositifs de dépistage a déçu.

Le directeur général Thomas Schinecker, cité dans le document, s'est dit confiant de pouvoir poursuivre "notre dynamique positive", confirmant les objectifs pour l'ensemble de l'année. Roche table sur une augmentation du chiffre d'affaires autour de 5% et une amélioration du dividende en francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Publié

le

Porté par les activités de fret maritime, le chiffre d'affaires de Kühne + Nagel a inscrit une hausse de 15% à 6,33 milliards de francs entre janvier et fin mars (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 9% sur un an. La confiance est de mise pour la suite de l'exercice.

Le résultat opérationnel (Ebit) a enflé de 7% à 402 millions tandis que l'excédent d'exploitation (Ebitda) s'est hissé à 627 millions, en hausse de 9%.

Le chiffre d'affaires a inscrit une hausse de 15% à 6,33 milliards de francs. Les activités de fret maritime ont soutenu la performance, avec une hausse des recettes et des volumes transportés, et le soutien apporté par la consolidation d'IMC Logistics depuis janvier. Le fret aérien a également enregistré une forte croissance.

Les résultats dépassent les prévisions du consensus AWP.

L'entreprise schwytzoise a confirmé ses prévisions d'Ebit pour l'année en cours, entre 1,5 milliard et 1,75 milliard, bien que les incertitudes soient importantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars

Les ventes de Tesla dans l'Union européenne ont chuté de 36% en mars par rapport à mars 2024, et ont...

GenèveIl y a 29 minutes

Des balades culturelles guidées à Genève avec Pro Vélo

Lancée début avril, la saison des Samedis du vélo de Pro Vélo Genève se poursuit...

SuisseIl y a 36 minutes

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés. C'est ce...

InternationalIl y a 1 heure

Eni: bénéfice trimestriel en berne, comme attendu

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à...

SuisseIl y a 2 heures

Les diocèses de Suisse s'organisent pour les funérailles du pape

Les différents diocèses de Suisse s'organisent afin de permettre aux fidèles d'assister aux funérailles du...

InternationalIl y a 4 heures

L'afflux de fidèles se poursuit avant les funérailles du pape

Près de 50'000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François à...

EconomieIl y a 4 heures

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les...

SantéIl y a 4 heures

Revenus trimestriels en hausse pour Roche

Le groupe pharmaceutique bâlois Roche est parvenu à améliorer ses recettes au premier trimestre. Il...

SuisseIl y a 4 heures

Bénéfice et revenus en hausse pour Kühne+Nagel au 1er partiel

Le logisticien Kühne+Nagel a enregistré un bénéfice net de 303 millions de francs sur les...

SantéIl y a 4 heures

Croissance pour Nestlé au 1er trimestre malgré des marchés faibles

Le géant alimentaire Nestlé est parvenu à gonfler ses recettes au premier trimestre, compensant la...