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Mobilité

Dégâts plus graves que prévu au Gothard, reprise dans dix mois

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Quelque 80 employés travaillent chaque jour sans relâche au Gothard depuis le déraillement du 10 août (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'accident ferroviaire survenu dans le tunnel de base du Gothard le 10 août dernier a causé des dommages "bien plus importants que prévu", estimés entre 100 et 130 millions de francs. L'exploitation normale du trafic ne pourra pas reprendre avant septembre 2024.

"La voie ferrée doit être entièrement remplacée sur 7 km", ont indiqué jeudi les CFF. Les travaux de réparation "prendront beaucoup plus de temps que prévu." Initialement, l'ex-régie fédérale espérait pouvoir les terminer à la fin de cette année.

Mais le dernier pointage disponible désormais après la fin des déblaiements révèle qu'il faudra attendre courant septembre 2024 pour que les trains voyageurs et marchandises puissent à nouveau rouler sans restrictions, précisent les CFF.

Ceux-ci ont livré pour la première fois une estimation des dommages: ils se montent entre 100 et 130 millions de francs, manque à gagner compris. Les CFF précisent être assurés pour ce type d’événements.

L'entreprise "étudie des solutions" pour accélérer les travaux. Le trafic marchandises avait pu reprendre progressivement dans le tube Est du tunnel, resté intact, le 23 août. Et depuis le 30 septembre, certains trains de voyageurs peuvent à nouveau circuler dans le tunnel de base - le plus long du monde -, à vitesse réduite.

Dès le changement d'horaire, le 10 décembre, les CFF ont l’intention de faire circuler des trains de voyageurs "bien plus nombreux et plus rapides qu’aujourd’hui dans le tunnel". Quelque 80 employés des CFF et d’entreprises tierces travaillent sans relâche au quotidien dans le tunnel pour la remise en état.

Très contraignant

Vu la situation stratégique de l'ouvrage, les CFF sont "conscients que la situation sera très contraignante pour les voyageuses et voyageurs ainsi que pour les entreprises de fret jusqu’à la remise en service complète".

Le transporteur doit se résoudre à l'idée que réparer les seuls endroits endommagés serait insuffisant: il est nécessaire de changer les rails sur tout ce tronçon endommagé, ainsi que plus de 20'000 blochets (demi-traverses), la dalle en béton dans laquelle ils sont coulés, ainsi que la porte de la diagonale endommagée, deux aiguilles à grande vitesse et de nombreux autres équipements déterminants pour la sécurité et l’exploitation.

Le wagon qui a déraillé dans le tube ouest du tunnel de base du Gothard appartenait à une entreprise zougoise et était en onzième position dans la composition du train. Un fragment du disque d'une roue s'est cassé une dizaine de kilomètres après l'entrée dans le tunnel, provoquant d'autres bris et fragments. La roue a été désaxée, et le dernier fragment s'est détaché 17 km après l'entrée dans le tunnel, détruisant un aiguillage près de Faido (TI) et entraînant le déraillement de 16 wagons de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Qatar Airways: bénéfice annuel record de 1,7 milliard de dollars

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Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d'histoire", selon un communiqué. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net record de 1,7 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros) lors de son exercice 2023/2024, en hausse de 39% sur un an, pour un chiffre d'affaires en progression de 6%.

"Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d'histoire", a précisé la compagnie dans son communiqué, ajoutant avoir transporté plus de 40 millions de passagers, soit un bond de 26% par rapport à l'exercice précédent.

"Ces résultats financiers très solides témoignent de l'ambition et de l'orientation claire qui ont guidé les progrès du groupe Qatar Airways tout au long de l'exercice 2023-24", a déclaré le directeur général Badr Mohammed Al-Meer.

L'exercice précédent s'était révélé décevant, avec une baisse de 21% du bénéfice net à 1,21 milliard de dollars, malgré la tenue au Qatar de la Coupe du monde de football du 21 novembre au 18 décembre 2022.

"Notre attention continue sur la rentabilité, l'efficacité et l'expérience client a été soutenue par un programme stratégique de croissance du réseau et d'expansion de la flotte, ce qui a généré les revenus et les marges bénéficiaires les plus élevés de l'histoire de la compagnie aérienne", a ajouté Badr Mohammed Al-Meer Al-Meer.

Lors de l'exercice 2021-2022, Qatar Airways avait déjà dégagé un bénéfice annuel record, de 1,54 milliard de dollars, après deux années de pertes dues de la pandémie de Covid-19.

En septembre 2021, la compagnie aérienne avait bénéficié d'une aide publique de 3 milliards de dollars. Elle avait également été renflouée par le riche Etat gazier l'année précédente, à hauteur de 2 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Le risque en cas d'intempéries n'est jamais nul, selon Rösti

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Albert Rösti a déclaré ne pas vouloir vendre un "risque zéro" à la population concernant les intempéries. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le ministre de l'Environnement Albert Rösti estime que le risque de nouveaux sinistres en cas d'intempéries en Suisse ne peut être évité. "Il n'y a pas de vie sans risque", surtout dans les régions montagneuses, a-t-il déclaré sur la SRF mardi.

On ne veut pas vendre un "risque zéro" à la population a ajouté le Bernois. Il a déclaré croire les experts qui affirment que le changement climatique a une influence sur ces intempéries. Et davantage de personnes qu'autrefois vivent dans des zones menacées.

La Confédération verse à elle seule 160 millions de francs par an pour des mesures de protection, mais on pourrait utiliser les fonds de manière encore plus ciblée et en fonction des risques, a affirmé le ministre.

L'un des enseignements des récentes intempéries est que "nous devons mettre en vigueur très rapidement la nouvelle loi sur l'aménagement des cours d'eau", a-t-il ajouté. Celle-ci prévoit des réductions de risques encore plus ciblées, notamment en termes d'aménagement du territoire.

La correction du Rhône - actuellement en révision - est un projet qui sera finalisé sur 20 ans, avec un soutien de la Confédération de plus d'un milliard de francs, a expliqué le ministre UDC. Le canton du Valais compte encore vérifier si environ 150 hectares de surfaces d'assolement devraient ou non être perdus. Le canton tranchera.

Pas de compromis sur la sécurité

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a déclaré qu'il était incontestable qu'aucune concession en matière de sécurité n'est possible dans ce conflit d'intérêts. La Confédération y veillera également.

Les corrections apportées jusqu'ici au Rhône et au Rhin ont permis d'éviter un potentiel de dommages encore plus important que celui qui existe actuellement, compte tenu des récentes inondations et glissements de terrain en Suisse, selon Albert Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Genève "mauvaise élève" en matière de trains directs avec l'Europe

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Les liaisons ferroviaires directes entre grandes villes en Europe sont nettement insuffisantes, estime Greenpeace (illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les liaisons ferroviaires directes entre les grandes villes européennes sont lacunaires, selon une analyse de Greenpeace. Genève fait partie des villes les moins bien notées du continent.

La cité de Calvin ne bénéficie que de quatre liaisons ferroviaires directes avec les 44 autres villes analysées, dont aucune en nocturne, révèlent les résultats publiés mardi. Il s'agit des lignes vers Lyon, Milan, Paris et Zurich. Le trajet vers Milan est toutefois interrompu jusqu’en septembre pour travaux.

Zurich en revanche, avec 13 trajets directs, s'en sort à satisfaction en comparaison européenne.

D'une façon générale, les grandes cités du continent sont beaucoup mieux reliées entre elles par voie aérienne que par les trains directs, déplore Greenpeace.

Pas moins de 990 trajets entre 45 villes ont été passés à la loupe. Seuls 12% des trajets sous revue sont desservis par des trains directs. Pour les vols directs, le taux s'élève à 69%. Les villes ayant le plus de liaisons ferroviaires directes sont Vienne (17), Munich (15), Berlin (14), Paris et Zurich (13 chacune).

Greenpeace demande à la Confédération et aux CFF de "veiller à ce que Zurich et surtout Genève soient mieux desservies". L'organisation réclame aussi la suppression des "avantages fiscaux et des subventions pour le transport aérien", l'introduction d'une taxe sur le kérosène et une simplification des systèmes de réservation des trains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Skyguide lève les restrictions dans le ciel genevois

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Une cinquantaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Genève mardi soir en raison d'une inondation dans les sous-sols du contrôleur aérien Skyguide. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Skyguide a levé vendredi les restrictions de capacité dans l'espace aérien genevois instaurées suite aux fortes pluies de mardi. Le trafic aérien à l'aéroport de Genève avait, lui, pu reprendre mercredi matin déjà.

Malgré la reprise des vols, la capacité de l'espace aérien était réduite pour des raisons de sécurité depuis mardi soir. Le sous-sol du centre de contrôle aérien de Skyguide à Genève, qui abrite des systèmes de refroidissement, avait été inondé.

Le contrôleur aérien indique avoir pris diverses mesures pour garantir que les systèmes de contrôle aérien ne surchauffent pas et pour assurer le refroidissement de la salle de contrôle, même en cas de coupure de courant. Cela notamment par le biais d'un système de refroidissement externe supplémentaire et d'un générateur diesel mobile.

Skyguide précise qu'il s'agit de solutions temporaires. Il faudra "un certain temps" avant que les dommages causés par l'eau ne soient complètement réparés, selon Skyguide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Ligne Nyon-Trélex rétablie le 15 juillet et donc prête pour Paléo

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Endommagée par des orages, la ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ligne entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM) sera rétablie dès le 15 juillet, a indiqué la compagnie jeudi. Elle sera donc prête pour transporter les festivaliers du Paléo (23-28 juillet). Des tests préalables seront effectués, précise-t-elle. En attendant, des bus de remplacement sont toujours en place pour les voyageurs.

Le violent orage du 9 juin avait provoqué l'inondation du sous-sol du nouveau dépôt-atelier de la compagnie à Trélex, dont le chantier était en cours d'achèvement. Après une première évaluation des dégâts, la direction avait décidé de repousser jusqu'à nouvel avis la mise en service du bâtiment initialement fixée au 24 juin.

Les installations techniques et informatiques ont été particulièrement touchées. Les installations de sécurité nécessaires à l'exploitation de la portion de ligne entre Nyon et Trélex ont, elles, également été impactées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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